La Slovaquie et l’Allemagne jouent gros aux prochains championnats du monde. Elles ne doivent pas se rater pour être sûres d’obtenir la qualification olympique directe. Mais leurs premiers résultats en préparation ont été décevants. Dans le camp slovaque, après avoir retranché volontairement trois joueurs (Daniel Gachulinec, Samuel Takáč et Šimon Petráš), les pépins se sont accumulés. Andrej Golian a quitté l’entraînement sur blessure mardi dernier. Mario Grman est tombé malade et a été mis au repos pour une semaine.
Trois joueurs ont déclaré forfait en se disant tous « pas à 100% » physiquement et mentalement : le défenseur médaillé de bronze olympique Peter Čerešňák l’a dit rapidement et les deux joueurs de NHL Martin Fehervary et Adam Ružička ont pris quelques jours de réflexion après leur retour au pays mais sont arrivés à la même conclusion.
Dans le camp allemand, on est soulagé : Dominik Bokk et Nico Sturm, ménagés un temps par précaution, ont bien repris place dans l’effectif. En revanche, Alexander Karachun en est sorti sur blessure.
La première confrontation à Žilina débute par deux occasions allemandes en cinq minutes, un rebond de Daniel Schmölz qui frappe le poteau opposé et une échappée non convertie par Marcel Noebels. Au contraire, la Slovaquie a de la réussite en ouvrant le score sur un lancer de Samuel Kňažko dévié par le défenseur Moritz Müller (1-0). Kňažko, qui n’a plus marqué depuis novembre se dira content de ce premier but en équipe nationale même s’il est purement chanceux. À 20 ans, il sera le défenseur le plus utilisé par Craig Ramsey avec près de 19 minutes de jeu, preuve de la confiance maintenue aux jeunes.
Le jeu reste très ouvert entre deux équipes qui ont des largesses défensives. Un des enjeux pour la Slovaquie est de choisir entre les quatre gardiens toujours à sa disposition. Samuel Hlavaj n’aide pas sa cause : il perd le palet derrière sa cage sous la pression de Noebels, ce qui offre à Dominik Kahun une égalisation en cage vide (1-1). La Slovaquie domine ensuite la deuxième période, mais bute de manière répétée sur le gardien allemand Maximilian Franzreb – ou sur la barre transversale dans le cas de Mario Lunter. L’Allemagne se montre bien plus efficace : Dominik Bokk transforme du revers un breakaway, et trois minutes plus tard, Daniel Fischbuch décoche un tir entre les bottes de Hlavaj depuis le cercle gauche alors que les défenseurs slovaques n’ont pas su sortir le palet de leur zone à plusieurs reprises (1-3).
La Slovaquie se relance à l’assaut au troisième tiers. Holešinský se présente seul devant Franzreb mais son tir échoue dans ses jambières. Robert Lantosi s’échappe en solitaire, subit une faute de Jonas Müller mais convertit le tir du pénalité qui s’ensuit. L’Allemagne reprend le contrôle de la partie. Bokk récupère le palet derrière la cage face à Michal Ivan et sert Kahun qui lève le palet du revers dans le haut du filet (2-4). Craig Ramsay sort son gardien et Richard Panik place un beau tir du poignet, mais trop tard (3-4).
Le lendemain à Trenčín, l’après-midi s’ouvre par une cérémonie en l’honneur de toute la famille Hossa : l’ancien sélectionneur national de 2002 à 2006 Frantisek, mais aussi ses deux fils Marian et Marcel qui ont été des cadres de l’équipe nationale. Le président de la fédération Miroslav Šatan, qui les a bien côtoyés tous trois, leur rend hommage.
Dans l’équipe slovaque, Pavol Regenda – révélation de la saison olympique qui a fait ses débuts NHL cette saison – effectue une entrée remarquée : après une commotion début avril en AHL, il n’a plus participé à un entraînement collectif depuis afin de suivre le protocole mais a quand même rejoint le camp slovaque en début de semaine. Et pour son match de reprise, c’est lui qui ouvre le score à la fin du premier tiers-temps, en profitant de la deuxième pénalité allemande (contre Fohrler pour retenir). Regenda reprend dans l’angle ouvert une passe transversale du jeune Martin Chromiak (20 ans), auteur d’une belle entrée en zone offensive sur l’aile droite.
La Slovaquie double la mise au début de la deuxième période, quand Richard Pánik conclut une belle combinaison de Gernát et Lantoši. Daniel Fischbuch réduit le score d’un tir fulgurant décoché entre les cercles (2-1). Mais la Slovaquie se montre plus active et plus structurée, jusqu’à reprendre deux buts d’avance. Lantoši manque sa deuxième belle occasion du match, mais Regenda se montre plus précis en reprenant cette fois une passe de la gauche de Matúš Sukeľ (3-1). Pourtant, l’Allemagne réussit à refaire ce retard dans la toute dernière minute avant la pause : Fischbuch convertit la passe de Nico Sturm à 2 contre 1 et le capitaine Moritz Müller égalise à la dernière seconde depuis le côté gauche (3-3).
La guigne semble s’abattre sur les Slovaques au troisième tiers. D’abord, Pánik entre en zone offensive mais son tir frappe la transversale. ensuite, le gardien Tomek, qui avait semblé ressentir une première alerte lors des deux buts encaissés avant le retour aux vestiaires, quitte la glace, blessé. Le jeune Šimon Latkóczy (20 ans, avec la mitaine à droite) fait son entrée. Et il se signale par un magnifique arrêt devant Manuel Wiederer à bout portant. L’Allemagne finit fort mais ne marque pas.
En prolongation, toutefois, Pánik monte trop tôt sur la glace : surnombre. Moritz Müller inscrit le but gagnant à 4 contre 3 sur un one-timer : c’est le premier doublé en équipe nationale pour le défenseur d’expérience, également capitaine de la Nationalmannschaft.
Cela fait donc quatre défaites en autant de rencontres pour la Slovaquie. Elle va néanmoins introduire trois médailles olympiques supplémentaires, le défenseur Mislav Rosandič et les attaquants Miloš Kelemen et Libor Hudáček, avant d’affronter l’Autriche pour retrouver normalement le chemin de la victoire.
L’Allemagne est dans une situation plus compliquée. Son calendrier, établi pour programmer les matches à domicile à une période où les patinoires bavaroises étaient encore toutes ouvertes, laisse un vide. Elle doit intégrer les nombreux finalistes de DEL mais n’a aucun match programmé le week-end prochain. Elle ne rejouera qu’une fois, le mardi 9 mai contre les Américains. Et cette rencontre tardive ne sera même pas l’occasion d’intégrer ses deux joueurs les plus importants de NHL puisque Leon Draisaitl et le gardien Philipp Grubauer viennent de se qualifier pour le deuxième tour des play-offs.
Commentaires après le second match :
Peter Frühauf (entraîneur-adjoint de la Slovaquie) : « On pouvait voir que les gars étaient plus fatigué qu’hier. La fin du premier match leur a probablement coûté beaucoup de forces quand ils ont essayé de retourner la situation. Dans ce match, les Allemands étaient plus agressifs au forechecking et nous avons eu des problèmes avec ça dans notre zone. [Tomek] a une blessure qui devrait complètement guérir en quelques jours. Rien de sérieux. [Interrogé sur Regenda] Je n’aime pas évaluer un seul joueur. Toute l’attaque a très bien joué, le gars ont joué à une vitesse élevée et ont été dangereux en zone offensive. Ils sont allés droit au but et ont été récompensés par des buts. Nous sommes contents de Pavol, il a été assez agressif même dans le jeu physique. Il a joué comme il le fallait. »
Pavol Regenda (attaquant de la Slovaquie) : « Quand nous avons mené 3-1, nous avons commencé à faire des erreurs. Coach Ramsay nous a dit de jouer plus simple. Parce qu’un meilleur adversaire punira chaque erreur. Je me suis senti bien, pas de problème. J’ai juste transpiré parce que l’air était mal ventilé, j’avais aussi des crampes à la fin. Nous nous sommes bien compris sur notre ligne. Mato et Matúš sont des joueurs rapides, Chromiak est fort avec le palet et a un bon tir comme ‘Suki’. Si on continue comme ça, ça ira bien. Les buts que j’ai mis étaient en cage ouverte, faits par mes partenaires. L’ambiance était excellente aussi, ça m’a manqué, ce n’est pas comme ça en Amérique. Il y avait des tambours, c’était super. »
Martin Chromiak (attaquant de la Slovaquie) : « C’était irréel. Chaque joueur qui a joué pour le Dukla [Trenčín] rêve de ce moment. J’ai joué ici avec Sam Kňažko et Šimon Latkóczy, nous voulions en profiter. Je suis content que Simon ait aussi eu sa chance et ait pu goûter cette atmosphère. J’avais la chair de poule à l’échauffement, le côté gauche des tribunes était déjà plein. Je suis à la maison après je ne sais combien d’années. »
photos SZLH / Andrej Galica
Match 1
Slovaquie – Allemagne 3-4 (1-1, 0-2, 2-1)
Vendredi 28 avril 2023 à 17h30 à la Niké Aréna de Žilina. 5046 spectateurs.
Arbitres : Tomáš Hronský et Miroslav Štefik assistés de Šimon Synek et Peter Jedlička (tous SVK).
Pénalités : Slovaquie 6′ (2′, 2′, 2′) ; Allemagne 12′ (2′, 8′, 2′).
Tirs : Slovaquie 38 (7, 11, 20) ; Allemagne 29 (10, 9, 10).
Évolution du score :
1-0 à 04’04 : Kňažko assisté de Tamáši et Kudrna (sup. num.)
1-1 à 16’36 : Kahun assisté de Mo. Müller
1-2 à 29’50 : Bokk assisté de Kahun
1-3 à 32’42 : Fischbuch assisté de Schmölz et Kammerer
2-3 à 44’15 : Lantoši (tir de pénalité)
2-4 à 54’10 : Kahun assisté de Bokk
3-4 à 58’55 : Pánik assisté de Lantoši et Gernát (cage vide)
Slovaquie
Attaquants :
Richard Pánik – Marek Hrivík (C) – Peter Cehlárik
Mário Lunter – Alex Tamáši – Róbert Lantoši (+1)
Andrej Kudrna – Matúš Sukeľ – Martin Chromiak
Maroš Jedlička (-3) – Viliam Čacho (-2) – Adrián Holešinský (-3, 2′)
Jozef Baláž (-2)
Défenseurs :
Samuel Kňažko (-1) – Martin Gernát (2′)
Michal Ivan (-1) – Michal Beňo (-1)
Adam Jánošík (-2) – Dávid Mudrák (2′)
František Gajdoš (-1)
Gardien :
Samuel Hlavaj
Remplaçant : Stanislav Škorvánek (G). En tribune : Matej Tomek (G), Šimon Latkóczy (G), Martin Faško-Rudáš, Pavol Regenda (A).
Allemagne
Attaquants :
Marcel Noebels (+2) – Dominik Kahun (+3) – Dominik Bokk (+3)
Samuel Soramies (-1) – Nico Sturm (-1) – Alexander Ehl (-1)
Parker Tuomie – Manuel Wiederer – Maximilian Kammerer (+1)
Daniel Schmölz (+1) – Tobias Eder (2′) – Daniel Fischbuch (+1)
Défenseurs :
Moritz Müller (C, 2′) – Dominik Bittner
Jonas Müller (+2) – Marco Nowak (+2, 2′)
Mario Zimmermann (-1) – Tobias Fohrler (+2, 2′)
Oliver Mebus – Julius Karrer (4′)
Gardien :
Maximilian Franzreb
Remplaçants : Dustin Strahlmeier (G), Luis Schniko (A). En tribune : Tobias Ancicka (G), Marcus Weber (D), Tim Fleischer (A).
Match 2
Slovaquie – Allemagne 3-4 après prolongation (1-0, 2-3, 0-0, 0-1)
Samedi 29 avril 2023 à 14h30 au stade de glace Pavol Demitra de Trenčín. 6150 spectateurs.
Arbitres : Peter Stano et Miroslav Štefik assistés de Šimon Synek et Daniel Konc jr (tous SVK).
Pénalités : Slovaquie 2′ (0′, 0′, 0′, 2′) ; Allemagne 4′ (4′, 0′, 0′, 0′).
Tirs : Slovaquie 28 (12, 11, 5, 0) ; Allemagne 28 (6, 11, 9, 2).
Évolution du score :
1-0 à 17’42 : Regenda assisté de Chromiak et Kňažko (sup. num.)
2-0 à 20’27 : Pánik assisté de Lantoši et Gernát
2-1 à 22’34 : Fischbuch assisté de Fleischer
3-1 à 27’26 : Regenda assisté de Sukeľ et Chromiak
3-2 à 39’12 : Fischbuch assisté de N. Sturm et Bittner
3-3 à 39’59 : Mo. Müller assisté d’Ehl et Bittner
3-4 à 61’12 : Mo. Müller assisté de Fischbuch et Noebels (sup. num.)
Slovaquie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Richard Pánik (+1) – Alex Tamáši (+1) – Róbert Lantoši (+1)
Pavol Regenda – Matúš Sukeľ – Martin Chromiak
Maroš Jedlička (-1) – Viliam Čacho (-1) – Adrián Holešinský (-1)
Andrej Kudrna (-1) – Jozef Baláž (-1) – Martin Faško-Rudáš (-1)
Mário Lunter
Défenseurs :
Samuel Kňažko (+1) – Martin Gernát (-1)
Michal Ivan – Michal Beňo (+1)
Adam Jánošík (-1) – Dávid Mudrák
František Gajdoš (-2)
Gardien :
Matej Tomek puis à 45’32 Šimon Latkóczy
En réserve : Samuel Hlavaj (G), Stanislav Škorvánek (G), Marek Hrivík, Peter Cehlárik (A).
Allemagne
Attaquants :
Marcel Noebels (-1) – Manuel Wiederer (-1) – Dominik Bokk (-2, 2′)
Samuel Soramies (+1) – Nico Sturm (+2) – Alexander Ehl (+1)
Parker Tuomie – Tobias Eder – Maximilian Kammerer
Daniel Schmölz (+1) – Tim Fleischer (+1) – Daniel Fischbuch (+2)
Défenseurs :
Moritz Müller (C, +1) – Dominik Bittner (+2)
Jonas Müller – Marco Nowak
Mario Zimmermann (-1) – Tobias Fohrler (-1, 2′)
Oliver Mebus – Marcus Weber
Gardien :
Dustin Strahlmeier
Remplaçants : Tobias Ancicka (G), Luis Schniko (A). En tribune : Maximilian Franzreb (G), Julius Karrer (D), Dominik Kahun (A).