Avec sept défaites consécutives, la participation de la Suisse à l’Euro Hockey Tour – en remplacement de la Russie exclue – était en train de virer au chemin de croix… blanche, bien sûr. Pour ne rien arranger, lors du match à Göteborg face à la Suède, le talent de 18 ans Lian Bischel s’est fracturé la cheville gauche et devra se faire opérer.
À moins d’une semaine du début du championnat du monde, il est plus que temps d’obtenir un résultat probant. Test réussi face à l’équipe de référence du hockey mondial, la Finlande ! Celle-ci aligne le gardien Jussi Olkinuora pour la première fois depuis la médaille d’or, et il va devoir démontrer qu’il peut conserver cette place car son concurrent Larmi est en forme.
Olkinuora débute par un but encaissé après quatre minutes et demie. Une perte de palet finlandaise permet à Dario Simion d’envoyer Marco Miranda en échappée. Le rapide attaquant de Genève-Servette place un tir précis sous la barre transversale (1-0). Après avoir subi le jeu, les Finlandais redeviennent plus actifs. Il faut une grosse erreur suisse, un dégagement raté du revers du défenseur d’Arizona Janis Moser, pour offrir sur un plateau l’égalisation à Olli Määttä, qui bat Genoni d’un tir bas (1-1).
Alors que la Finlande n’a pas profité de deux premières supériorités numériques, la Suisse transforme sa première opportunité. Le tir du haut du cercle gauche de Romain Loeffel est parfaitement dévié par Calvin Thürkauf, hors de portée d’Olkinuora (2-1).
Cet avantage, la Suisse parvient à le préserver, même quand les champions du monde poussent plus fort dans le dernier quart d’heure. Alors que ceux-ci bénéficient d’une pénalité de Tanner Richard, Waltteri Kemiläinen – qui tient décidément à hypothéquer ses chances de sélection ce week-end – la gâche en commettant une faute derrière la cage suisse.
La Suisse a réussi son meilleur match depuis longtemps, dans les duels et dans la possession. La Finlande a très peu produit offensivement mais son top-6 offensif est encore en chantier, en attendant Rantanen, Kakko et Laine (sous réserve des examens de santé pour ce dernier).
Désignés joueurs du match : Gaëtan Haas pour la Suisse et Olli Määttä pour la Finlande.
Commentaires d’après-match :
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Aujourd’hui nous avons construit de la pression, nous étions trop dociles contre la Suède. Nous avons modifié notre forechecking et ça a bien fonctionné. Nous sommes une équipe qui en veut beaucoup. Un compliment au gardien, aux attaquants et aux défenseurs. C’était une victoire importante aujourd’hui, pas seulement parce que nous avons gagné, mais pour l’équipe et les joueurs qui sont là depuis peu de temps. »
Jere Sallinen (attaquant de la Finlande) : « C’était agréable, il n’y a pas une telle ambiance d’habitude aux matches de préparation, mais les fans tchèques se font toujours entendre. Entrer dans un match après une semaine n’est pas facile. Je joue en Suisse, je connais beaucoup de leurs joueurs, donc c’était plus facile pour moi. Marko [Anttila] est un type formidable. C’est un joueur d’équipe incroyable, peu de joueurs peuvent évoquer l’esprit d’équipe dans le vestiaire comme lui. C’est dur de trouver un meilleur capitaine. »
Suisse – Finlande 2-1 (1-1, 1-0, 0-0)
Samedi 6 mai 2023 à 12h00 à Brno. 3468 spectateurs.
Arbitres : Antonín Jeřábek et Jiří Ondráček assistés de Josef Špůr et Lukáš Rampír (TCH).
Pénalités : Suisse 8′ (2′, 4′, 2′) ; Finlande 6′ (0′, 4′, 2′).
Tirs : Suisse 23 (7, 12, 4) ; Finlande 14 (6, 5, 3).
Évolution du score :
1-0 à 04’28 : Miranda assisté de Simion
1-1 à 17’25 : Määttä
2-1 à 24’49 : Thürkauf assisté de Loeffel et Haas (sup. num.)
Suisse
Attaquants :
Dario Simion – Sven Senteler – Marco Miranda (-1)
Christoph Bertschy – Tanner Richard (2′) – Calvin Thürkauf (A, 2′)
Mike Künzle – Gaëtan Haas (C) – Fabrice Herzog
Damien Riat – André Heim – Johnny Kneubühler
Défenseurs :
Dean Kukan – Christian Marti
Michael Fora (-1, 2′) – Janis Moser (A, -1)
Romain Loeffel – Tobias Geisser
Andrea Glauser (+1) – Tim Berni (+1)
Gardien :
Leonardo Genoni (2′)
Remplaçant : Joren Van Pottelberghe (G). En tribune : Robert Mayer (G), Roger Karrer (D, blessé), Andres Ambühl, Enzo Corvi, Tyler Moy (A).
Finlande
Attaquants :
Kasperi Kapanen – Sakari Manninen – Teemu Hartikainen
Harri Pesonen (2′) – Antti Suomela – Waltteri Merelä
Toni Rajala – Juho Lammikko – Joel Armia
Jere Sallinen – Hannes Björninen (A) – Marko Anttila (C, 2′)
Défenseurs :
Juuso Riikola – Mikael Seppälä
Olli Määttä (A, +1) – Valtteri Kemiläinen (+1, 2′)
Petteri Lindbohm (-1) – Nikola Matinpalo (-1)
Niklas Friman – Miika Koivisto
Gardien :
Jussi Olkinuora [sorti à 59’27]
Remplaçant : Emil Larmi (G). En tribune : Christian Heljanko (G), Mikko Lehtonen, Atte Ohtamaa, Ville Pokka (D), Markus Granlund, Mikael Ruohomaa, Ahti Oksanen (A).