Les deux battus du vendredi cherchent à relancer leur tournoi. Le public finlandais a encore répondu présent, et une marée blanche peuple la Nokia arena.
La Finlande attaque pied au plancher avec déjà les premiers tirs, sans vraiment faire la différence. Une pénalité de Noebels après cinq minutes leur offre une occasion en or de bien lancer leur match. Mais Dustin Strahlmeier reste serein sur sa ligne, Wojciech Stachowiak travaille fort pour conserver le palet très loin de son but et gagner du temps, et la pénalité est tuée.
L’échec-avant des joueurs de Jukka Jalonen perturbe grandement la défense allemande, qui prend parfois des risques démesurés plein axe. Et après dix minutes, Kaapo Kakko mystifie Kai Wissman d’un pivot astucieux et, du coin, sert en retrait Joel Armia. Du cercle, le joueur de Montréal reprend sans contrôle et Strahlmeier ne parvient pas à bloquer sous la jambière (0-1).
WHAT A PLAY FROM KAAPO KAKKO TO JOEL ARMIA😍🇫🇮@leijonat go one up!
0-1#IIHFWorlds #GERFIN pic.twitter.com/RDaEulwEP8
— IIHF (@IIHFHockey) May 13, 2023
L’Allemagne réplique par Fabio Wagner, dont le lancer de la bleue, croisé, force Jussi Olkinuora à un grand écart pour sortir le palet du bout de la jambière. Justin Schütz enchaîne sur l’aile gauche, profitant d’un changement de ligne un peu lent de la Finlande. C’est un temps fort allemand.
À trois minutes de la pause, le duo Dominik Kahun – Frederik Tiffels renverse le jeu. Le premier lance de l’aile droite et le palet revient à l’opposée vers Tiffels, qui reprend. Le palet atteint bien le filet, mais retombe le long du poteau, sur la partie rembourrée, avec l’aide du dos d’un défenseur. Pas loin, mais pas dedans… Sur l’engagement, le tir de Marcel Noebels fait mieux : il prend une trajectoire bizarre avec un rebond capricieux, qui piège Olkinuora (1-1).
Warning bouncing puck ahead⚠️
🇩🇪🎉@deb_teams ties it up! 1-1#IIHFWorlds #GERFIN pic.twitter.com/t2hTjOQCQb
— IIHF (@IIHFHockey) May 13, 2023
La Finlande en est toute perturbée et peine à mettre la crosse sur le palet par la suite, subissant les dernières minutes. Le score de 1-1 et surtout le compteur de tirs (7-5 pour la Finlande) traduisent un match assez fermé où chaque équipe a eu son temps fort.
La reprise n’apporte guère de changements : les tirs cadrés sont rares. Le pressing allemand gêne la relance et, quand la Finlande s’en sort, elle patine dans le vide en périphérie de la zone adverse.
La réaction du public est inversement proportionnelle au nombre d’occasions, avec une ola qui se déclenche après sept minutes, et seulement trois tirs dans la période… Il faut bien s’occuper !
Quelques instants après, Juha Lammiko nettoie l’enclave de manière trop virulente et concède deux minutes. Il n’y aura pas plus de tirs, la défense finlandaise bloquant les rares essais adverses. Teemu Hartikainen suit au cachot, coupable d’une faute offensive sur Moritz Seider.
Le défenseur mène le jeu et oriente des renversements afin de libérer des espaces pour JJ Peterka. La présence allemande dure, dure, le palet tourne et l’Allemagne parvient même à changer ses joueurs en restant en possession même après le retour au complet. Ce mouvement constant, fait de passes courtes redoublées, asphyxie les défenseurs dans ce trop long shift, et libère finalement Wissmann à la bleue, qui allume et trouve l’ouverture (2-1).
Kai Wissmann from the blue line!👏🇩🇪🤯 @deb_teams
2-1#IIHFWorlds #GERFIN pic.twitter.com/TBWnhVmqLJ
— IIHF (@IIHFHockey) May 13, 2023
Alors que Schütz, servi en retrait, frôle le 3-1, la Finlande récupère et démarre à l’opposée. Kasperi Kapanen arrive le premier sur le palet et trouve en retrait Sakari Manninen pour une reprise sans contrôle (2-2).
Les Lions se sont réveillés et l’Allemagne subit la furia adverse. Le capitaine Moritz Müller, pris de vitesse, accroche et replace les locaux en supériorité. Le jeu de puissance ne traîne pas : un tir de Mikko Rantanen, un rebond et Manninen surgit du revers (2-3). Le rythme intense continue, avec Pesonen qui accélère et trouve le bout de la botte de Strahlmeier. Mais l’attaquant de Zurich est peu après sanctionné d’un faire trébucher.
Cette faute inutile brise le temps fort finlandais et donne l’occasion à l’Allemagne de s’installer. Après avoir cherché JJ Peterka tout au long de l’avantage précédent, Kahun le déniche cette fois, et le sniper de Buffalo démontre la qualité de son tir, juste avant la pause (3-3).
Six buts dans un match à seulement 25 tirs cadrés après deux tiers, c’est étonnant, mais la réalité d’une rencontre qui s’est ouverte d’un coup. La Finlande espère bien renverser la table dès le début du troisième tiers. Kaapo Kakko essaie de s’en charger en bloquant un palet et en filant en échappée, mais Strahlmeier ne lâche rien. Il reste aussi solide sur une percée de Manninen, lancé par Hartikainen.
La partie s’équilibre, et, à douze minutes du terme, Jere Sallinen est sanctionné de deux minutes. La défense nordique, intraitable, dégage tout et ne concède aucun tir. Dès le retour au complet, Rantanen hausse le rythme, relayé par Manninen, pour une longue présence offensive.
L’ailier de Colorado a clairement retrouvé son allant et prend le contrôle du match. Il slalome encore dans la défense, tire et trouve le bout de la botte. Mais Mikko Lehtonen a suivi et envoie le rebond dans le but (3-4).
IT'S ELECTRIC IN HERE!🤯🎉🇫🇮
Mikko Lehtonen puts @leijonat into the lead!🚨
3-4#IIHFWorlds #GERFIN pic.twitter.com/645nXtqw6T
— IIHF (@IIHFHockey) May 13, 2023
Les minutes passent, maîtrisées par la défense nordique. Strahlmeier laisse sa place à un attaquant pour les deux dernières minutes, puis Harold Kreis pose son temps mort. Cela ne donne rien, et la Finlande force même le gardien à revenir au jeu sur une mise au jeu défensive, à trente secondes du terme. Il n’y aura pas d’autre tir allemand : victoire de la Finlande, 4-3, dans la douleur.
La Finlande se relance donc, plaçant l’Allemagne en difficulté. La course aux quarts passera par un sans-faute face aux adversaires présumés plus faibles. Malgré les trois buts inscrits ce soir, il faudra montrer plus d’impact offensif que quinze tirs cadrés…
Désignés joueurs du match : Kai Wissmann (Allemagne) et Sakari Manninen (Finlande).
Commentaires d’après-match :
Marcel Noebels (attaquant de l’Allemagne) : « Faire deux bons matchs en 24 heures et avoir zéro point;, c’est très décevant. Les gars auraient mérité plus aujourd’hui, au moins un point. Nous avons fait un meilleur match et montré aussi de la qualité offensive. Mais nous devons mieux gérer certaines situations. Sur le quatrième but, nous étions un peu de loin de l’homme et avons laissé le rebond. Mais ce n’est pas facile contre le champion du monde sortant. Je ne suis pas venu ici pour être à zéro point, mais le tournoi est encore long. »
Allemagne – Finlande 3-4 (1-1, 2-2, 0-1)
Samedi 13 mai 2023, 20h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 11712 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Miroslav Stolc (SUI) assistés de Jake Davis (USA) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Allemagne 4′ (2′, 2′, 0′), Finlande 8′ (0′, 6′, 2′)
Tirs : Allemagne 13 (5, 5, 3), Finlande 25 (7, 8, 10)
Récapitulatif du score
0-1 à 09’30 : Armia assisté de Kakko et Määttä
1-1 à 17’45 : Noebels assisté de Fischbuch et Kastner
2-1 à 32’26 : Wissmann assisté de Kastner et Noebels
2-2 à 34’09 : Manninen assisté de Kapanen et Koivisto
2-3 à 35’56 : Manninen assisté de Rantanen et Lehtonen (sup. num.)
3-3 à 39’41 : Peterka assisté de Kahun et Tiffels (sup. num.)
3-4 à 52’45 : Lehtonen assisté de Rantanen et Ohtamaa
Allemagne
Attaquants :
Frederik Tiffels – Dominik Kahun (A) – John Peterka (+1)
Samuel Soramies – Nico Sturm – Alexander Ehl
Marcel Noebels (A, 2′, -1) – Maximilian Kastner – Daniel Fischbuch (-2)
Parker Tuomie – Wojciech Stachowiak (-1) – Justin Schütz
Défenseurs :
Moritz Müller (C, 2′, -1) – Moritz Seider (-1)
Jonas Muller (+1) – Kai Wissman (+1)
Fabio Wagner (-1) – Leon Hüttl (-1)
Maksymilian Szuber
Gardien :
Dustin Strahlmeier [sorti de 58’07 à 58’54, puis de 59’30 à 60’00]
Remplaçant : Mathias Niederberger (G)
Finlande
Attaquants :
Teemu Hartikainen (2′) – Sakari Manninen (+3) – Mikko Rantanen (A, +1)
Joel Armia – Jere Sallinen (2′, -1) – Kaapo Kakko
Harri Pesonen (2′, +1) – Juho Lammiko (2′) – Kasperi Kapanen (+1)
Ahto Oksanen (-1) – Hannes Björninen (-1) – Marko Anttila (C)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (+3) – Atte Ohtamaa (+1)
Olli Määttä (A, -2) – Mikka Koivisto
Ville Pokka – Mikael Seppälä
Niklas Friman – Nikolas Matinpalo
Gardien :
Jussi Olkinuora
Remplaçant : Emil Larmi (G). Réservistes : Christian Heljanko (G), Antti Suomela (A)