La jeune et rapide équipe américaine a fait le sans-faute : une attaque explosive (douze buts) et une défense hermétique (deux buts encaissés). Autant dire que le calendrier allemand n’est pas une partie de plaisir, après avoir joué Suède et Finlande d’entrée… Les Allemands enregistrent l’arrivée du défenseur AHL Leon Gawanke, ainsi que de l’attaquant Manuel Wiederer qui remplace Daniel Fischbuch.
Comme attendu, les Américains commencent avec la possession du palet et un échec-avant capable de provoquer des revirements. Le jeu de transition, rapide, commence déjà à étirer l’équipe adverse. Pour l’instant, cela ne donne aucun tir : l’Allemagne s’offre les deux premiers, deux tirs sans grande puissance, déviés en route et captés facilement par la mitaine de DeSmith.
Les joueurs de Harold Kreis résistent bien, récoltant quelques palets dangereux. Stachowiak et Tuomie forcent ainsi un revirement et s’échangent le palet, avant une volée de ce dernier, mais DeSmith se déplace bien.
En face, Carter Mazur traverse la défense et ne cadre pas en bonne position, avant que Matt Coronato ne soit envoyé en zone offensive d’une longue passe avec l’aide de la bande. Mathias Niederberger capte le lancer excentré.
Audacieuse, l’Allemagne joue sa chance et s’installe durablement dans la zone américaine à la mi-tiers. Ronnie Attard en fait les frais, avec un faire trébucher. Gawanke et Nico Sturm lancent les premières banderilles, et DeSmith doit assurer un arrêt difficile sur le joueur des Sharks de San José sur le côté du but.
Un peu trop passive, la sélection américaine commet des erreurs inhabituelles. Schütz manque d’en profiter en récupérant un palet mal contrôlé pour s’avancer seul vers DeSmith, qui gagne son duel. Le portier de Pittsburgh sort ensuite une belle mitaine sur Tiffels, trouvé en profondeur.
Alors que les joueurs de David Quinn essaient de reprendre la main, Rocco Grimaldi est puni d’un faire trébucher en zone offensive. Seider de loin, Wiederer du cercle : les Allemands ne capitalisent pas sur les revirements américains, que l’on avait pas vu si imprécis dans leurs passes lors des deux premiers matchs. Noebels, ligne de fond, ne piège pas non plus DeSmith. Le gardien américain est l’homme du premier tiers, avec douze arrêts – les États-Unis n’ont cadré que quatre tirs.
Le début de deuxième tiers est plus fermé, jusqu’à ce que Mazur se rende coupable d’une crosse haute. La défense américaine ne cède aucun espace, et envoie même Drew O’Connor en échappée à quelques secondes de la fin de l’avantage. Niederberger repousse de l’épaule.
Cette action fait du bien aux États-Unis, qui enchainent par une longue présence offensive. Une pénalité différée est appelée et l’équipe campe dans la zone allemande. Niederberger repousse plusieurs tirs, dont un lancer puissant d’Alex Tuch, et aucun Allemand n’arrive à toucher le palet, les rebonds étant pris pour continuer cet avantage. Les arbitres ont toujours le bras levé lorsque Ronnie Attard lance de volée. Le jeune arrière des Flyers de Philadelphie voit le disque dévié par le patin de Wissmann dans le but (0-1).
DeSmith maintient cette courte avance en se déplaçant très vite devant un tir de Dominik Kahun du cercle. Puis, Coronato est puni en zone offensive. Le jeu de puissance ne dure pas : Alex Tuch, tout en patinage, est mis au sol par Maximilian Kastner. Le 4 contre 4 profite aux Allemands, qui ne tardent pas à égaliser. Moritz Müller accélère dans la neutre sur l’aile droite et envoie à la cage. Samuel Soramies est bien placé pour glisser le rebond sous le gardien, au moment où la punition américaine se termine (1-1).
Le jeu passe à 5 contre 4 en faveur des joueurs de David Quinn, qui testent Niederberger de loin – Gauthier – comme de près. Cela ne donne rien, mais le jeu a quand même basculé dans le camp allemand, avec des phases de possession plus longues de la part des hommes en bleu.
Pour autant, DeSmith doit rester vigilant : un palet cafouillé au fond revient sur Soramies plein axe, qui se heurte au gardien des Penguins. La fin de tiers est un temps fort américain, et c’est justement sur le fil que l’Allemagne piège son adversaire. Un revirement permet d’envoyer Justin Schütz en échappée, et l’attaquant de Munich bat DeSmith et l’horloge (2-1).
Les États-Unis reviennent avec des intentions plus offensives. Henry Thrun, servi en retrait, ne vise que le plastron de Niederberger, puis Gauthier lance à deux reprises, Coronato accélère et lance du cercle, Attard de la bleue… En contre, l’Allemane manque le cadre à deux reprises.
Mais les joueurs de David Quinn ont clairement changé de rythme. Bien plus appliqués en zone offensive, ils se procurent une séquence interminable, à tenir le palet à la bleue, tourner, tourner… Lane Hutson, à la mène, trouve son coéquipier à Harvard Sean Farrell, dont le tir à travers la foule fait mouche (2-2).
Sean Farrell with a great shot and we are all square!🇺🇸😎 @usahockey @CanadiensMTL #IIHFWorlds #GERUSA pic.twitter.com/Qc5vM16Z1R
— IIHF (@IIHFHockey) May 15, 2023
Défensivement, c’est moins solide qu’aux deux premiers matchs. Il manque peu de choses à Peterka pour s’emparer d’un rebond mais deux arrières se jettent dans la zone bleue et réussissent à dégager sous son nez… L’attaque allemande provoque beaucoup de revirements, et les défenseurs bleus se montrent maladroits.
À sept minutes de la fin, une action américaine lance une longue possession, avec une pénalité différée pour une faute de Seider. Les tirs ne sont pas cadrés, hormis un lancer d’Alex Tuch, et lorsque le palet sort des limites de jeu, l’avantage numérique commence. Installée, l’équipe spéciale lance une première fois par Gauthier : Niederberger sauve. Puis, le deuxième groupe entre en piste et Perunovich fixe la défense avant de dénicher Coronato sur le côté (2-3).
TO PUT @usahockey BACK IN FRONT!🇺🇸 2-3
Matt Coronato taps it into the top corner! @NHLFlames #IIHFWorlds #GERUSA pic.twitter.com/DpNgZvbEQ9— IIHF (@IIHFHockey) May 15, 2023
Il reste cinq minutes et l’Allemagne donne tout. Un jeu de mouvement offre une fenêtre de tir à Peterka en bas du cercle, et Samberg compense le placement de son gardien. Kastner n’a pas plus de chance en recevant le palet plein axe : le tir est arrêté et le rebond contré.
L’Allemagne sort son gardien et pousse : Kahun, Kastner, les tirs pleuvent, sans réussite. Et si O’Connor manque la cage vide, ce n’est pas grave : son équipe remporte sa troisième victoire en trois matchs.
L’Allemagne fait donc chou blanc en perdant les trois matchs contre les « gros », non sans avoir donné des sueurs froides à chacun des favoris. L’incapacité à tenir le score a été le maître mot de ce début de tournoi. Désormais, les joueurs de Harold Kreis n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent atteindre les quarts de finale…
Désignés joueurs du match : Casey DeSmith (États-Unis) et Nico Sturm (Allemagne)
Allemagne – États-Unis 2-3 (0-0, 2-1, 0-2)
Lundi 15 mai 2023, 16h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 8003 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Tobias Bjork (SUE) et Mikko Kaukokari (FIN) assistés de Eric Cattaneo (SUI) et Jiri Ondracek (TCH)
Pénalités : Allemagne 4′ (0′, 2′, 2′), États-Unis 8′ (4′, 4′, 0′)
Tirs : Allemagne 32 (12, 13, 7), États-Unis 26 (4, 13, 9)
Récapitulatif du score
0-1 à 25’39 : Attard assisté de Eyssimont et Tynan
1-1 à 30’23 : Soramies assisté de M. Müller et Seider (inf. num.)
2-1 à 39’55 : Schütz assisté de Tuomie
2-2 à 45’58 : Farrell assisté de Hutson
2-3 à 54’50 : Coronato assisté de Perunovich et Tynan (sup. num.)
Allemagne
Attaquants :
Marcel Noebels (A) – Dominik Kahun (A) – John Peterka
Samuel Soramies (+1) – Nico Sturm – Alexander Ehl (+1)
Frederik Tiffels (-1) – Manuel Wiederer (-1) – Maximilian Kastner (2′, -1)
Parker Tuomie – Wojciech Stachowiak – Justin Schutz
Défenseurs :
Moritz Müller (C, +1) – Moritz Seider (2′, +1)
Jonas Muller – Kai Wissmann (-1)
Fabio Wagner (-1) – Leon Huttl (-1)
Leon Gawanke (+1) – Maksymilian Szuber (+1)
Gardien :
Mathias Niederberger [sorti à 57’52]
Remplaçant : Dustin Strahlmeier (G). Réserviste : Daniel Fischbuch (A)
États-Unis
Attaquants :
Rocco Grimaldi (-1) – Nick Bonino (C, -2) – Alex Tuch (A)
Michael Eyssimont (+1) – Drew O’Connor – Conor Garland (A, -1)
Cutter Gauthier (+1) – TJ Tynan (+1) – Carter Mazur
Sean Farrell (+1) – Matt Coronato – Anders Bjork (+1)
Luke Tuch
Défenseurs :
Dylan Samberg (+1) – Nick Perbix (-2)
Henry Thrun (+1) – Scott Perunovich
Connor Mackey – Lane Hutson (-1)
Ronnie Attard (+1)
Gardien : Casey DeSmith
Remplaçant : Cal Petersen (G). Réserviste : Drew Commesso (G), Sammy Walker (A, blessé à l’épaule et rentré aux États-Unis)