L’Allemagne poursuit sa tentative de remontée. Privée de points par les trois équipes classées devant elle au ranking IIHF, elle doit désormais faire un sans-faute contre les quatre autres. Le Danemark était le plus gros poisson, et il a été vaincu la veille dans la douleur. L’Autriche, dernière avec un point, semble une proie plus simple.
Mais le voisin autrichien peut espérer faire un coup face à une équipe plus fatiguée, même si cela ne changera pas grand chose au classement. Tout se jouerait quand même contre la Hongrie lundi.
L’Allemagne entame la partie avec quelques essais du cercle droit : un tir de Maksymilian Szuber dévié à côté par Dominik Kahun, puis un lancer de Parker Tuomie du cercle. Mais c’est sur une contre-attaque que le score va évoluer. L’Autriche vient taper à la porte de Mathias Niederberger, qui tient sa ligne. Trois Autrichiens sont près du but lorsque le palet est sorti, et Nico Sturm décolle. L’attaquant NHL efface David Maier, échappe et résiste à ses défenseurs. Seul face au gardien avec un pas d’avance, il choisit le tir et ouvre le score (0-1).
From end to end! Nico Sturm presses on the gas!🚨🇩🇪 0-1 @deb_teams #IIHFWorlds #AUTGER @SanJoseSharks pic.twitter.com/rpkgOFGwHd
— IIHF (@IIHFHockey) May 19, 2023
Un surnombre allemand ne relance pas les joueurs de Roger Bader, malgré un bon tir de Marco Rossi dévié, sorti de justesse. Ils obtiennent ensuite une occasion massive lorsque Manuel Ganahl, derrière la cage, trouve Lukas Haudum entre les cercles. La reprise est puissante mais Niederberger ne cède rien de la jambière.
Ce temps fort se traduit par une reprise puissante bloquée par le capitaine Moritz Müller, qui rentre au banc avec douleur. Peut-être perturbée par ce changement de joueur très lent, l’Allemagne voit Marco Rossi partir en échappée. L’espoir du Wild du Minnesota perd son duel avec Niederberger, mais conserve le palet. Le jeu revient sur Bernd Wolf, qui allume plein axe. Le gardien est battu (1-1). Un but surprise, le défenseur de Lugano n’étant pas réputé pour son offensive : 1 but en 98 matchs de LNA et 1 en 39 matchs internationaux sur les deux dernières saisons !
A snipe through the middle from Bernd Wolf and @hockeyaustria level the game! 1-1 🇦🇹#IIHFWorlds #AUTGER pic.twitter.com/phq3Zs3XLb
— IIHF (@IIHFHockey) May 19, 2023
L’Allemagne réagit et Noebels frôle le deuxième but au second poteau. Parker Tuomie se charge de faire mieux : il contrôle, efface Dominique Heinrich et trompe le gardien ras glace (1-2). Ce sera le score à la pause.
Parker Tuomie with goal 2 for @deb_teams 🇩🇪😇
1-3 #IIHFWorlds #AUTGER pic.twitter.com/yHKyPDwMwc— IIHF (@IIHFHockey) May 19, 2023
Le deuxième tiers est tout aussi disputé. Si l’Allemagne a l’essentiel de la possession de palet, elle manque de se fait piéger en contre, avec un tir de Benjamin Nissner. Niederberger peine à contrôler le palet, qui traîne devant lui et est dégagé sur le fil par Fabio Wagner, juste avant que la crosse de Nissner ne le trouve…
Parker Tuomie concédant deux minutes, la tension monte. Niederberger sauve encore sur une déviation de Mario Huber devant lui. La pénalité est tuée, mais le temps fort autrichien continue : la défense allemande s’accroche devant son gardien, plie et ne rompt pas. Même lorsque Jonas Müller commet un atroce revirement ligne de fond, Niederberger sauve son camp devant Lukas Haudum…
Un arrêt majeur, car peu après, l’Allemagne creuse l’écart sur un exploit individuel. Wojciech Stachowiak longe la bande en remontant vers la bleue, la suit latéralement et contourne toute la défense pour repiquer vers la cage sans aucune opposition. Il glisse le palet sous Kickert (1-3).
Wojciech Stachowiak skates it all around the zone and shoots it mid air🇩🇪👏
1-3@deb_teams #IIHFWorlds #AUTGER pic.twitter.com/Hhzuh97ASf— IIHF (@IIHFHockey) May 19, 2023
Rossi tente de relancer son équipe mais son tir lointain plein axe est bloqué par Niederberger, pas gêné par l’écran devant lui. Les joueurs de Harold Kreis, en contre, frôlent le quatrième but en 2 contre 1 et Kickert sauve son camp de justesse. L’Autriche pousse, mais ne cadre pas, et vendange des revirements – Schneider, avec du champ, choisit de ne pas tirer mais tente une passe difficile vers Wukowits, manquée… L’Allemagne a résisté et mène 3-1 à la pause.
Le jeu se ferme dans ce troisième tiers. Les deux équipes patinent fort, sans laisser d’espaces. Les minutes défilent et les gardiens n’ont pas de travail. Il faut attendre un tir de Rossi après six minutes, sous le bras de Niederberger, pour frissonner : le gardien verrouille à temps et voit le palet filer à l’opposée…
L’Allemagne défend bien sa boîte, et semble se contenter de ce score. L’Autriche, loin de là. Elle essaie encore. Mario Huber lance de la bleue, et Lukas Haudum seul devant le gardien, dévie (2-3).
Lukas Haudum gets @hockeyaustria goal number 2! 🚨🇦🇹 2-3#IIHFWorlds #AUTGER pic.twitter.com/oKPhHQMcrV
— IIHF (@IIHFHockey) May 19, 2023
Il reste un peu plus de six minutes et l’Allemagne tremble. Elle s’efforce de porter le jeu au loin et mange bien le temps dans les bandes, sans permettre un seul tir sur Niederberger. Il reste moins de deux minutes quand Roger Bader pose son temps mort. Puis, Kickert laisse sa place à un attaquant.
Agressive, l’Allemagne gêne le porteur de palet dans son camp, privant son adversaire d’un jeu fluide, jusqu’à ce que Nico Sturm ne gagne un duel à la bleue et file vers la cage vide (2-4).
La Mannschaft aura souffert ce soir, mais assure l’essentiel : les trois points. Sa course vers les quarts de finale se poursuit. Elle compte désormais 6 points, remontant à la cinquième place, alors que le Danemark n’a pas encore joué les trois « gros ». Pour l’Autriche, cette débauche d’efforts n’a pas payé, et il faudra vite digérer. Les joueurs de Roger Bader retournent sur la glace dès le lendemain après-midi contre le pays organisateur, la Finlande… qui pourra, elle, se qualifier en quarts en cas de succès.
Le résultat est aussi favorable à l’équipe de France. Si l’Autriche perd contre la Finlande, les Bleus seront officiellement maintenus.
Désignés joueurs du match : Marco Rossi (Autriche) et Wojciech Stachowiak (Allemagne)
Autriche – Allemagne 2-4 (1-2, 0-1, 1-1)
Vendredi 19 mai 2023, 20h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 7451 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Andris Ansons (LET) et Liam Sewell (GBR) assistés de Brett Mackey (CAN) et Emil Yletyinen (SUE)
Pénalités : Autriche 0′ (0′, 0′, 0′), Allemagne 4′ (2′, 2′, 0′)
Tirs : Autriche 18 (8, 5, 5), Allemagne 24 (11, 7, 6)
Récapitulatif du score
0-1 à 04’22 : Sturm assisté de Ehl et Niederberger
1-1 à 11’15 : Wolf assisté de Schneider et Rossi
1-2 à 16’28 : Tuomie assisté de Stachowiak et J. Müller
1-3 à 33’32 : Stachowiak assisté de Schutz et M. Müller
2-3 à 53’25 : Haudum assisté de Wukowits et M. Huber
2-4 à 58’58 : Sturm (cage vide)
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl (A, -1) – Lukas Haudum – Mario Huber
Thomas Raffl (C, -3) – Benjamin Nissner (-3) – Lucas Thaler (-2)
Dominic Zwerger (+1) – Marco Rossi – Peter Schneider
Ali Wukowits (+1) – Oliver Achermann – Paul Huber
Défenseurs :
Steven Strong (-1) – David Maier (-1)
Dominique Heinrich (A, -2) – Kilian Zündel (-1)
Bernd Wolf (+1) – Thimo Nickl (+1)
Nico Brunner – Philippe Wimmer
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : David Madlener (G). Réservistes : Bernhard Starkbaum (G), David Reinbacher (D, blessé au genou), Henrik Neubauer (A)
Allemagne
Attaquants :
Marcel Noebels (A, -1) – Dominik Kahun (A, -1) – John Peterka
Samuel Soramies (+2) – Nico Sturm (+2) – Alexander Ehl (+1)
Frederik Tiffels (-1) – Manuel Wiederer (-1) – Maximilian Kastner
Parker Tuomie (2′, +2) – Wojciech Stachowiak (+2) – Justin Schütz (+1)
Filip Varejka
Défenseurs :
Moritz Müller (C, +2) – Moritz Seider (+1)
Jonas Müller – Kai Wissmann (+1)
Leon Gawanke – Maksymilian Szuber
Fabio Wagner
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Dustin Strahlmeier (G). Réservistes : Daniel Fischbuch (A), Leon Hüttl (D)