C’est le choc au sommet de ce premier tour. Suède et États-Unis ont remporté leurs six matchs, impressionnants de maîtrise. La défense nordique n’a concédé que trois buts, et les Américains cinq, avec un festival offensif…
Les deux équipes patinent fort d’entrée, avec une certaine prudence dans leur jeu. On cherche des deux côtés le jeu long, dans le dos des défenses.
L’impact physique monte d’un cran après quelques minutes. Les Américains sortent quelques mises en échec. Puis, Michael Eyssimont pulvérise Rasmus Sandin contre la bande. Le défenseur suédois s’effondre en hurlant et en se tenant le genou. La révision vidéo confirme la sanction : cinq minutes et méconduite de match, pour cette charge au genou.
Le pressing agressif du penalty-kill américain efface les deux premières minutes sans concéder le moindre tir. Matt Coronato envoie même Conor Garland en contre, qui ne parvient pas à redresser vers la cage. Le jeu suédois reste périphérique et Casey DeSmith n’a presque pas de travail.
Les choses se gâtent alors qu’il reste 1’46 de pénalité. Dylan Samberg dégage le palet au-dessus du plexiglas, coûtant un 3 contre 5 à son équipe. DeSmith, très mobile, sauve une déviation juste devant lui sur un tir de Lucas Raymond. Il ne peut rien faire lors de la présence suivante. Henrik Tömmenes s’avance et fixe la défense, avant d’écarter sur sa droite vers Leo Carlsson. L’espoir de la prochaine draft NHL 2023 reprend de volée en plein centre du cercle, et DeSmith est trop court dans son déplacement (1-0).
Leo Carlsson gets the game going! @Trekronorse with a power play goal🇸🇪🚨 1-0 #IIHFWorlds #SWEUSA pic.twitter.com/q5wwnLdDVl
— IIHF (@IIHFHockey) May 23, 2023
Les Américains reviennent au complet et Jonatan Berggren se rend coupable d’une obstruction en zone offensive… puis Patrik Nemeth d’un faire trébucher sur une mise au jeu. 1’47 de double avantage ! Cutter Gauthier décoche deux tirs secs, et Lars Johansson repousse. Son troisième essai décolle et percute la barre ! Alex Tuch enchaîne plein axe, sans réussite à deux reprises. Gauthier, encore, trouve la mitaine de Johansson.
Le temps fort américain se poursuit après le retour des Scandinaves au complet. Perunovich chauffe le gardien à son tour. Mazur manque de peu de tromper Johansson en déviant un palet anodin de Gauthier. En contre, la Suède cherche une remise dans le slot et DeSmith fait l’arrêt, mais il est mis au sol dans le contact. Tuch tente une déviation pendant la pénalité différée, avant que le palet ne soit touché. Andre Petersson sort donc, et c’est un nouveau jeu de puissance.
Les États-Unis jouent vite, très vite. Le palet tourne, avec des redoublements de passe qui déstabilisent la défense. Le capitaine Nick Bonino est trouvé en bonne posture et marque ras glace (1-1). C’est le premier but concédé par le penalty-kill suédois !
Les deux équipes bataillent fort, avec une sélection américaine rapide, qui attaque vite vers la cage. Sur un arrêt de Johansson, Mazur est puni pour un cinglage dans une échauffourée. Mais Petersson annule cet avantage avec un faire trébucher.
Grundström profite des espaces et s’infiltre plein axe. Au duel avec son défenseur, il parvient à tester DeSmith mais le percute : deux minutes pour obstruction sur le gardien, juste en fin de tiers.
Le jeu reprend à 5 contre 3 pour quelques secondes. Alex Tuch chauffe la mitaine de Johansson, et la défense suédoise résiste, bloquant le tir et dégageant dans la neutre. La Suède revient au complet, et subit encore quelques assauts adverses. Les Américains portent le jeu vers l’avant avec beaucoup de vitesse et d’agressivité sur le porteur de palet. Une série de duels dans la bande ouvre ainsi une porte à Coronato, qui lance plein axe, sans réussite.
Ce deuxième tiers est bien plus fermé et les occasions se font rares. Les tirs sont contrés, les duels intenses. Raymond, servi au deuxième poteau, échoue sur DeSmith sur l’un de ces duels remportés le long de la bande. En face, Johansson se couche bien sur une tentative dans le slot après un slalom audacieux de Lane Hutson.
DeSmith reste solide sur un revirement qui envoie Berggren sur l’aile. Il trouve Leo Carlsson, qui cherche à feinter le gardien, pour un arrêt de justesse. Le portier des Penguins effleure ensuite du gant un tir de l’aile de Berggren.
Malgré tout, la Suède subit et joue en contre ; la possession est plutôt américaine. Et à force de chasser le palet à l’affût de revirement, Nemeth est puni pour une charge contre la bande en zone offensive…
Le jeu de puissance américain s’installe, tout en technique, en passes courtes, redoublées. Ce travail en petit périmètre trouve Carter Mazur près de la cage, qui se retourne et tente un tir entre ses jambes. Le rebond est pris par Conor Garland au deuxième poteau (1-2).
Tyler Kleven cafouille ensuite un palet et Alex Nylander gagne son duel. Il est seul devant le gardien et lance, DeSmith sauve du masque. Le gardien des Penguins reste toujours aussi solide, avec un arrêt d’un lancer de Liljegren malgré le trafic.
Il reste 2’46 et les États-Unis semblent contrôler la partie. Mais il reste l’aspect physique un peu limite… Un contact envoie Petersson au sol et Lane Hutson prend deux minutes. Le jeu de puissance suédois décale Raymond, mais le renversement de jeu ne surprend pas un DeSmith très rapide dans son déplacement. Raymond chasse le rebond, ce qui ne plait pas à Perbix. L’Américain est envoyé en prison, tout comme le joueur de Detroit pour cinglage.
Bengtsson n’a pas plus de chance au cercle gauche sur un autre changement de coté rapide : DeSmith, impérial, a encore suivi. Les États-Unis reviennent au complet. Lane Hutson, sorti du cachot, vient voler un palet à sa bleue et décolle. La défense ne le reverra pas : à toute vitesse, il fonce seul devant Johansson et le fusille mi-hauteur (1-3).
Lane Hutson just scored to make it 3-1 USA. Nice play to make this happen.
He's been as advertised. #IIHFWorlds pic.twitter.com/OXcUremNwP
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 23, 2023
Le deuxième tiers a été bien contrôlé par les États-Unis. Ils l’ont dominé 14 tirs à 9, avec de solides phases de possession.
Et cela continue dès la reprise. La Suède plie dans son propre camp. Garland, de derrière la cage, tente sa chance à son tour, tout comme Gauthier juste avant lui l’avait fait avec un tir d’une puissance folle qui vient percuter la bande, dans un bruit impressionnant.
La pression s’intensifie. Sean Farrell gagne un duel le long de la bande, Patrick Brown s’infiltre et lance au but… Matt Coronato est le plus rapide sur le rebond et trouve la cible. La Suède demande la révision vidéo pour hors-jeu… et obtient gain de cause.
Cela ne change pas la physionomie de la partie, avec un palet confisqué par les États-Unis. Et lorsqu’ils ne l’ont pas, c’est un échec-avant à deux joueurs, intense, avec un patinage incessant. Ce qui provoque des revirements : Coronato vole un palet, s’échappe et trouve la mitaine de Johansson. Sur la mise au jeu, Alex Tuch frôle le quatrième but en contrant une relance près du but… Le joueur des Sabres enchaine avec un autre tir, suite à un pressing de Grimaldi. Mazur, sur un nouveau revirement, est repoussé par Johansson en tour de cage.
Les supporter suédois sont sonnés. Leur équipe ne compte son troisième tir qu’au milieu du tiers. Et en face, ça déroule… Un jeu de possession, inlassable, de mouvement autour de la zone, qui libère les arrières. Hutson, Thrun allument de loin et Johansson s’en sort de justesse.
15 tirs à 3, et la Suède va pourtant revenir. Un palet remonté en attaque arrive sur Carlsson. Le jeune attaquant temporise et lance à la cage. Alex Tuch dévie le tir involontairement et surprend son gardien (2-3).
Un but contre le cours du jeu qui change la partie. La Suède part à l’attaque et un tir de loin de Tömmernes est dévié par Liljegren monté aux avant-postes, en deux-temps (3-3).
With less than 3 minutes left in the third… @Trekronorse Timothy Liljegren ties the game!🇸🇪👀#IIHFWorlds #SWEUSA @MapleLeafs pic.twitter.com/W97y4C4BjP
— IIHF (@IIHFHockey) May 23, 2023
La fin de match est chaotique. Les Américains poussent et Tynan cherche un rebond. Lars Johansson lui retient la crosse et cela échappe aux officiels. La Suède repart, et une crosse haute vient toucher un joueur en attaque. Une pénalité est appelée, et les joueurs de Sam Hallam patientent jusqu’à la sirène sur la pénalité différée, afin d’être en supériorité pour le début de la prolongation.
Mais la révision vidéo n’est pas favorable aux Suédois. Garland dégageait et c’est dans la continuité de son mouvement qu’il touche Raymond au visage. Le Suédois peut ramasser sa dent, mais on jouera à trois contre trois…
Les joueurs de David Quinn confisquent le palet immédiatement. Hutson, Tynan tournent autour de la défense et décochent quelques tirs dangereux. Johansson bouge bien. Mais le palet ne quitte toujours pas les crosses américaines. Tynan, qui sort de la glace, laisse le relais à Mazur, qui accélère, contourne la défense et, de derrière le but, trouve Samberg entre les cercles. Le défenseur reprend victorieusement (3-4).
Avec 43 tirs contre 26 aux Suédois, les Américains ont imposé leur vitesse et leur technique au fil des minutes. Ils ont longtemps étouffé la Tre Kronor, qui a subi tout le troisième tiers, avant de marquer deux fois en fin de match pour arracher un point contre le cours du jeu. Cela n’a rien changé : la Suède n’a quasiment pas touché le palet en prolongation, et ce sont bien les États-Unis qui finissent premiers du groupe A. C’est la première sélection américaine à remporter ses sept matchs de poule.
Désignés joueurs du match : Leo Carlsson (Suède) et Conor Garland (États-Unis)
Suède – États-Unis 3-4 après prolongation (1-1, 0-2, 2-0, 0-1)
Mardi 23 mai 2023, 16h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 8781 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Mike Langin (CAN) et Andre Schrader (ALL) assistés de Daniel Hynek (TCH) et Tommi Niittylä (FIN)
Pénalités : Suède 14′ (10′, 4′, 0′, 0′), États-Unis 33′ (29′, 4′, 0′, 0′)
Tirs : Suède 26 (9, 9, 8, 0), États-Unis 43 (9, 14, 16, 4)
Récapitulatif du score :
1-0 à 09’10 : Carlsson assisté de Tömmernes et Lindberg (double sup. num.)
1-1 à 16’49 : Bonino assisté de Gauthier et Tynan (sup. num.)
1-2 à 33’54 : Garland assisté de Mazur et Grimaldi (sup. num.)
1-3 à 39’30 : Hutson
2-3 à 54’51 : Carlsson assisté de Berggren et Linus Johansson
3-3 à 57’29 : Liljegren assisté de Tömmernes et Lindberg
3-4 à 61’37 : Samberg assisté de Mazur et Tynan
Suède
Attaquants :
Jonatan Berggren (2′, +1) – Leo Carlsson (+2) – Lucas Raymond (A, 2′, -1)
Carl Grundström (2′) – Par Lindholm (-2) – Andre Pettersson (4′)
Dennis Everberg (-1) – Oscar Lindberg (+1) – Alexander Nylander
Jakob Silfverberg (C) – Jacob de la Rose (A) – Marcus Sörensen
Linus Johansson (+1)
Défenseurs :
Timothy Liljegren (+1) – Rasmus Sandin
Henrik Tömmernes – Anton Lindholm
Patrik Nemeth (-1) – Lukas Bengtsson
Jonathan Pudas (+1)
Gardien :
Lars Johansson
Remplaçant : Jesper Wallstedt (G). Réservistes : Jacob Johansson (G), Fabian Zetterlund (A)
États-Unis
Attaquants :
Rocco Grimaldi (-2) – Nick Bonino (C, -1) – Alex Tuch (A, -1)
Michael Eyssimont (5’+20′) – Drew O’Connor – Conor Garland (A)
Cutter Gauthier (+1) – TJ Tynan – Carter Mazur (2′, +1)
Matt Coronato – Patrick Brown – Sean Farrell
Anders Bjork
Défenseurs :
Dylan Samberg (2′, -1) – Nick Perbix (2′)
Tyker Kleven – Scott Perunovich (-1)
Henry Thrun (+1) – Connor Mackey
Lane Hutson (2′)
Gardien :
Casey DeSmith
Remplaçant : Cal Petersen (G). Réservistes : Drew Commesso (G), Ronnie Attard (D), Luke Tuch (A). Substitué sur blessure : Sammy Walker (A, épaule)