Philippe Bozon préférait Prague à Ostrava, il ne sera sans doute pas exaucé. Désolé pour le tourisme – et surtout pour la qualification olympique – il fallait être trois places devant la Norvège pour la doubler (comme expliqué dans notre présentation des Mondiaux), ce qui aurait nécessité de battre le Danemark.
Les Bleus se dirigent donc vers la ville sidérurgique de Moravie. Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.
Après les résultats des quarts de finale, le classement IIHF se dessine, et avec lui les poules de l’an prochain :
Poule A (à Ostrava) : n°1 (FIN, ou CAN si finale), Suède (5 ou 6), Allemagne (5 ou 6), Slovaquie (9), Lettonie (10), France (13), Kazakhstan (14), Pologne (22).
Poule B (à Prague) : n°2 (Finlande ou Canada), États-Unis (4), Suisse (7), Tchéquie (8), Danemark (11), Norvège (12), Autriche (16), Grande-Bretagne (20).
Pourquoi est-on confiant que ce seront les poules définitives et pourquoi leur a-t-on attribué ces villes ? Rappelons que le pays-hôte a droit à intervertir deux équipes pour des raisons logistiques, mais pour l’instant cette décomposition répond à tous les vœux des Tchèques. Leur but est en effet de jouer à domicile. De fait, cela implique que les Slovaques joueront à Ostrava qui n’est qu’à cinquante kilomètres de leur frontière. Le super-bonus, c’est la montée de la Pologne… qui n’est qu’à 10 kilomètres d’Ostrava et qui se retrouve placée dans le groupe idéal ! Les organisateurs avaient fait leur priorité annuelle de ce placement des Polonais à Ostrava. L’équipe de France jouera donc deux matches « à l’extérieur ».
Si les Tchèques changent quoi que ce soit à la répartition théorique, ce sera sans doute pour faire venir les nombreux Allemands à Prague, bien plus près de chez eux, mais dans ces cas-là ils intervertiront la place de l’Allemagne avec celle de la Suisse.
L’enjeu olympique
Les huit premiers au classement IIHF sont qualifiés pour les Jeux olympiques (dont la Russie qui garde sa troisième place), plus l’Italie (dix-huitième) qui est le pays organisateur.
Dans un scénario avec la Russie et le Bélarus, les tournois de qualification seraient les suivants :
Slovaquie (9) reçoit Kazakhstan (14), Bélarus (15) et qualifié (COR, POL, UKR ?)
Lettonie (10) reçoit France (13), Autriche (16) et qualifié (GBR, ROU, CHN ?)
Danemark (11) reçoit Norvège (12), Slovénie (17) et qualifié (HON, LIT, JAP ?)
Mais sans la Russie et le Bélarus, la Slovaquie serait qualifiée et les TQO deviendraient :
Lettonie (10) reçoit Autriche (16), Slovénie (17) et qualifié (ROU, LIT, HOL ?)
Danemark (11) reçoit Kazakhstan (14), Hongrie (19) et qualifié (POL, JAP, EST ?)
Norvège (12) reçoit France (13), Grande-Bretagne (20) et qualifié (COR, CHN, UKR ?)
Dans tous les cas, la France n’organisera pas et devra encore jouer loin de ses bases ce tournoi de qualification si crucial pour elle.