Cela fait bientôt quatre mois que l’équipe d’Allemagne a accédé à la finale du championnat du monde. L’exploit était immense mais il n’est pas toujours facile de s’y appuyer pour inscrire les enfants au hockey sur glace la saison suivante ou pour attirer des supporters. L’actualité va très vite dans le monde moderne et les basketteurs allemands ont réussi une performance encore plus grande en devenant champions du monde. C’est le basket qui a le vent en poupe auprès des jeunes générations auprès des sports collectifs traditionnellement mieux établis (handball et hockey sur glace). L’an prochain, l’Allemagne organisera les Mondiaux de handball en janvier puis l’Euro de football en juin et juillet. Difficile d’exister pour le hockey allemand, qui a bien fait d’anticiper en obtenant le futur Mondial 2027…
La DEL a des arguments à faire valoir à l’heure d’aborder sa trentième saison d’existence. Elle a gommé ses défauts, puisqu’elle a intégré des jeunes et que la promotion-relégation a été rétablie. Elle peut s’appuyer sur les héros de la sélection nationale et enregistre aussi quelques recrues étrangères prestigieuses. Ses porte-étendards sont compétitifs sur la scène européenne et l’ont prouvé dans les premières journées de la CHL. Cela se limite-t-il à quelques grands clubs ? Le championnat est-il la chasse réservée de deux ou trois équipes ? Pas si sûr. Beaucoup de concurrents fourbissent leurs armes et croient fermement au titre. Ou quand ils font mine de ne pas y croire, d’autres y croient pour eux.
Lisez le panorama d’une saison 2023/24 qui s’annonce intéressante et disputée… Une saison dans laquelle un Français est au départ avec Charles Bertrand.