En septembre, notre première équipe-type de la saison n’était composée que de joueurs étrangers. Les Français ont pris leur revanche ce mois-ci et composent en particulier une ligne offensive 100% tricolore.
Encore junior, Tomas Simonsen avait éclaté en 2021/22 lors du Mondial U20 puis en étant élu meilleur espoir de Ligue Magnus, alors même que sa saison s’était achevée sur blessure. Mais depuis, on avait peu parlé du joueur des Gothiques, hormis pour ses piges surdimensionnées avec la réserve de D2. Éclipsé par le développement encore plus spectaculaire d’un Dylan Fabre, il avait un peu disparu de l’attention, tout en livrant des performances tout à fait honnêtes. Mais avec 15 points (6 buts et 9 assists), ce mois d’octobre marque la résurgence de Simonsen. Seules 4 mentions d’assistance ont été obtenues grâce au powerplay. Le reste du pointage a été obtenu depuis le deuxième trio amiénois, bien plus efficace qu’une première ligne peu convaincante même si elle est menée par un centre réputé plutôt défensif (Kaylian Leborgne). Tomas Simonsen se montre capable de créer la différence à tout moment par des exploits individuels.
Certes, Robin Colomban joue pour sa part sur la première ligne. Mais on ne peut pas dire que ce distributeur de jeu soit bien entouré ou qu’il ait un grand buteur à ses côtés. Il joue même indirectement de malchance comme les Diables Rouges : Lucas Bonnardel puis Dimitri Thillet, les deux autres grandes recrues françaises de l’intersaison briançonnaise, se sont blessés tour à tour alors qu’ils jouaient sur sa ligne ! Robin Colomban a donc dû s’adapter à de nouveaux partenaires, ce qui ne l’empêche pas d’être sur une série en cours de 5 matches avec au moins un point. Si son équipe est en position de jouer les play-offs après quatre années passées à la dernière place, le centre formé à Briançon et rentré de Finlande y est pour beaucoup. Auteur de 9 points (2+7) en octobre, il dirige la possession de son équipe, qu’il a établie avec 55% aux engagements. Les Diables Rouges ont beaucoup plus le palet et ça change tout.
Rouen n’a joué que 7 matches de championnat en octobre, comme Briançon, et deux de ses joueurs dépassent les stats de Colomban. ELà encore, ils sont français. Il faut dire que les Dragons ont eu jusqu’à quatre étrangers blessés au cours du mois. Le calendrier n’a pas été si facile à gérer car la CHL s’y est ajoutée. Capitaine exemplaire pendant tout ce temps, l’ailier gauche Loïc Lampérier a cumulé 11 points, dont 6 buts, en étant toujours aussi teigneux dans les duels. Le défenseur Florian Chakiachvili (en photo ci-dessus) a lui marqué 10 points (3+7) et limite de plus en plus les risques qu’il prend avec un hockey intelligent qui privilégie de plus en plus l’efficacité. Tous deux ont notamment été décisifs lors de la victoire 5-1 à Grenoble.
Mais si les Dragons ont assis leur domination sur la ligue, ils le doivent aussi à un Matija Pintarič revenu à son tout meilleur niveau. Non seulement ses stats sont stratosphériques sur le mois (96,1%), mais le gardien slovène a limité à deux reprises l’attaque grenobloise à un seul but dans les chocs au sommet entre les deux grands rivaux, alors que son concurrent angevin Evan Cowley (95,5% et 2 blanchissages en octobre) a été plus nerveux lors de sa visite à Pôle sud, qui lui aura coûté sa place dans l’équipe-type.
Néanmoins, Angers reste la meilleure défense et est donc représenté une fois de plus. Les paires Manning-Llorca et Ross-Prapavessis y restent très solides dans des styles différents. Décisif notamment par son doublé à Cergy, Nick Ross (en photo ci-dessous) utilise souvent son excellent lancer du poignet pour trouver des déviations dangereuses devant le but adverse. Mais le défenseur canadien est aussi précieux en défense pour les Ducs car il peut jouer dans toutes les situations (à 5 contre 5, en powerplay ou dans les unités d’infériorité numérique qui sont les meilleures de la ligue). Toujours la tête levée, ses relances sont propres et il n’hésite pas dès qu’il le peut à mettre une bonne vieille mise en échec avec la hanche.
La ligne-type d’octobre 2023 : Matija Pintarič (Rouen) / Florian Chakiachvili (Rouen) – Nick Ross (Angers) / Loïc Lampérier (Rouen) – Robin Colomban (Briançon) – Tomas Simonsen (Amiens).
photos : Anthony Mangeard