Dans la poule A est toujours dominée par les Français Volants de Paris, nets vainqueurs 8-2 de la réserve angevine avec 4 points de Léo Cuzin (2+2), et par la Roche-sur-Yon, qui a gagné 6-1 chez la réserve amiénoise avec une victoire du jeune gardien de 21 ans Teddy Desvignes pour sa toute première titularisation en division 2.
Rouen a fait une bonne opération en battant Amnéville 6-2 et en gagnant deux places d’un coup pour déloger son adversaire du soir du podium provisoire. L’évènement du soir, c’est qu’Anakine Drif – arrivé au CHAR cet été – a marqué ses deux premiers buts au niveau senior, à 17 ans. Le fils de l’ancien gardien chambérien Didier Drif joue défenseur.
Mais le succès le plus précieux est sans doute celui obtenu par Évry/Viry dans le derby francilien face à Courbevoie. Après quatre défaites consécutives, les Jets ont été menés 0-2… après deux minutes de jeu ! De quoi les plonger dans un doute profond. Ivan Ivanov (en photo par Christine Garcia) maintenait l’espoir à la cinquième minute. En deuxième période, l’attaquant russe ajoutait deux autres buts – dont un après l’expulsion de William Prudent pour une charge à la tête – et renversait le score à 3-2. Les Essonniens lancés confortaient une victoire 7-4 avec des buts de Hora, Blossier, Deruelle et Lallemand. Ils reviennent à deux points de leur adversaire et maintiennent surtout un écart de six points sur la qualification en play-offs. C’est la première fois qu’Évry/Viry « score » à domicile après avoir pris ses 7 points à l’extérieur.
Aucun espoir pour Colmar, toujours dernier à zéro point. Les Alsaciens n’ont pas pu inscrire le moindre but (0-6) à Justine Crousy-Théode, la gardienne de Reims et de l’équipe de France, pour son premier vrai match de D2 de la saison (elle n’était apparue que trois minutes contre Amnéville).
La lutte pour les play-offs est bien moins décantée en poule sud. Lyon reste dernier après une énième défaite d’un but, 2-3 contre le HCMP, leader du classement. les Lions ont été menés 0-2 en cinq minutes, par deux buts de Luke Stegmann. Ils sont certes revenus à égalité par Lucas Chautant et Ranel Vafin, mais se sont inclinés sur un but de Zach Brooks. Ils ont sans doute un potentiel supérieur, mais ne l’expriment toujours pas. Au contraire, Annecy montre de plus en plus n’avoir pas l’intention de s’éterniser en bas de classement en écartant Vaujany 6-2.
La situation semble donc de plus en plus délicate pour Clermont-Ferrand, écrasé 4-11 à domicile par Montpellier devant 847 spectateurs, avec 4 buts de Konstantin Lavryonov et 3 de Kyle Heffernan. C’est le quatrième succès des Vipers qui ont les crocs en ce moment. Les Sangliers Arvernes n’avaient pas d’étranger de ce niveau, ils ont fait revenir cette semaine Samuli Yliniva (joueur finlandais déjà dans l’équipe l’an passé) mais ses 3 buts n’auront pas suffi.
Les Clermontois joueront un match de la peur samedi prochain chez son poursuivant immédiat Valence (exempt ce soir). Au vu du niveau de cette poule sud, le perdant risque fort de finir en poule de relégation… Et juste après les fêtes, c’est l’autre relégable Lyon qui ira en Auvergne. Les semaines à venir s’annoncent donc capitales.
Dans le haut du tableau, Villard-de-Lans a remporté le duel entre les deux meilleures défenses en gagnant 4-2 à Toulouse-Blagnac… qui avait pourtant pris deux buts d’avance ! Le but vainqueur des Ours – a été inscrit à moins de sept minutes de la fin par Riwan Pastor, avant un dernier but en cage vide. C’est le deuxième but en senior pour le jeune défenseur Pastor (il en avait mis un l’an passé), mais il est décisif et mémorable. Les Villardiens prennent la deuxième place (devant Roanne qui compte un match en moins).