Les Swiss Hockey Games se terminent par le match entre les derniers, les deux équipes à deux défaites. Et pourtant, elles vont livrer leur meilleur match du tournoi, une note d’espoir pour la suite après un automne décevant. Il s’agit d’un duel entre les deux gardiens de Bienne, Harri Säteri et Joren van Pottelberghe.
Le grand « JvP » ne va pas faire bonne figure sur les deux premiers buts de Juuso Mäenpää (un rebond passé sous son bras droit) et d’Arttu Hyry (qui a glissé le palet le long de son poteau depuis l’arrière du but). C’est la quatrième ligne finlandaise qui a fait la différence face à son homologue suisse à deux reprises. Entre-temps, deux des membres des quatrièmes trios ont été remplacés car Tristan Scherwey et Ruben Raflin ont été renvoyés à la douche après une bagarre. Menée 0-2 sans avoir été dominée, la Nati ne s’effondre pas pour autant. Elle réagit tout de suite par Christoph Bertschy, qui se positionne dans le slot et dévie du patin le centre d’Andrighetto.
Le poteau, qui repousse une tentative de Lammikko peu après la mi-match, aide aussi à maintenir la Suisse dans le jeu. Dans la foulée, Pajuniemi est sanctionné pour retenir et le powerplay helvétique se déploie. Säteri pare in extremis une tentative du jeune Attilo Biasca mais la délivrance arrive une seconde avant l’échéance de la pénalité. La reprise du haut du cercle droit de Sven Andrighetto est repoussée par Säteri mais Calvin Thürkauf est très vif pour enfiler le rebond du revers (2-2).
Au troisième tiers, Harri Säteri reste solide et repousse une tentative de Tobias Geisser. Deux minutes plus tard, Haas est envoyé en prison pour cinglage, et trois secondes avant qu’il revienne sur la glace, Lauri Pajuniemi redonne l’avantage à la Finlande d’une reprise directe dans le haut du filet que Joren van Pottelberghe n’a pas pu voir partir (2-3). La pénalité de Salomäki pour retard de jeu semble ensuite gâchée quand Romain Loeffel commet une obstruction 13 secondes plus tard. Mais à 4 contre 4, la Suisse égalise par son plus beau but du tournoi sur une superbe relance de Tim Berni. C’est un 2 contre 0 d’école pour Dean Kukan (passeur) et Calvin Thürkauf (buteur) parce que la paire défensive Lehtonen-Latvala a été totalement débordée par la vitesse des deux Suisses lancés. La Nati manque toutefois d’un peu de tranchant pour profiter de la pénalité contre Mäenpää en fin de match.
Le surnombre sifflé en prolongation est en revanche impitoyablement exploité par l’entraîneur finlandais Jukka Jalonen qui prend son temps mort. Ses hommes se positionnent à 4 contre 3 et le tir direct de Jere Innala dans le cercle droit part de manière imparable vers la lucarne opposée.
Sixième défaite, donc, pour la Suisse, mais elle se rapproche de ses adversaires avec deux prolongations en deux jours. Autre motif de satisfaction : meilleur marqueur actuel du championnat suisse avec Lugano, Calvin Thürkauf a réussi à transposer cette efficacité sur le plan international avec 4 points au cours du week-end.
photo SIHF
Commentaires d’après-match :
Mika Kortelainen (manager de la Finlande) : « Le match le plus dur du tournoi. La Suisse est une grande équipe avec quasiment sa meilleure composition possible, donc les standards étaient élevés. C’était aussi le meilleur match du tournoi de notre part, au niveau de jeu requis dans un tournoi international. C’est encore super que deux débutants, Juuso Mäenpää et Arttu Hyry, réussissent à marquer. Et c’est super d’avoir pu gagner le dernier match international des Leijonat cette année. C’est un bon point pour commencer à célébrer Noël. »
Tanner Richard (attaquant de la Suisse) : « Nous n’avons pas mené une seule minute en six matches de l’Euro Hockey Tour. Quand on ne mène, c’est forcément difficile de gagner. Un surnombre en prolongation, c’est une chance qu’une bonne équipe ne rate pas. »
Christoph Bertschy (attaquant de la Suisse) : « Le résultat n’est pas satisfaisant, mais nous avons progressé par rapport à novembre. Contrairement aux deux premières rencontres, nous avons bien joué durant 64 minutes contre la Finlande. Cela n’a pas suffi, c’est un peu frustrant, mais nous avons montré de bonnes choses sur lesquelles nous pouvons construire. J’ai eu un mois un peu plus compliqué avec Fribourg. Avec l’équipe de Suisse, je me suis senti bien et j’avais de l’énergie. Aujourd’hui j’ai pu marquer, je ne sais pas depuis combien de temps ça faisait, du coup ça fait du bien. »
Suisse – Finlande 3-4 après prolongation (1-2, 1-0, 1-1, 0-1)
Dimanche 17 décembre 2023 à 18h00 à la Swiss Life Arena de Zurich. 5856 spectateurs.
Arbitres : Christoffer Holm (SUE) et Jan Hribik (TCH) assistés de Lauri Nikulainen (FIN) et Josef Špůr (TCH).
Pénalités : Suisse 33′ (2’+5’+20′, 0′, 4′, 2′) ; Tchéquie 33′ (2’+5’+20′, 2′, 4′, 0′).
Tirs : Suisse 38 (16, 12, 8, 2) ; Tchéquie 30 (8, 10, 8, 4).
Évolution du score :
0-1 à 03’06 : Mäenpää assisté de Salomäki
0-2 à 14’01 : Hyry assisté de Mäenpää
1-2 à 15’35 : Bertschy assisté d’Andrighetto
2-2 à 35’55 : Thürkauf assisté d’Andrighetto et Malgin (sup. num.)
2-3 à 50’05 : Pajuniemi assisté d’Eronen et Mäenpää (sup. num.)
3-3 à 51’44 : Thürkauf assisté de Kukan et Berni
3-4 à 64’05 : Innala assisté de Lehtonen et Lammikko (sup. num.)
Suisse (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Calvin Thürkauf (C, +1) – Denis Malgin (+1) – Tyler Moy
Sven Andrighetto (A, +1) – Gaëtan Haas (+1, 2′) – Christoph Bertschy (+1)
Attilio Biasca – Ken Jäger – Mike Künzle (-1)
Tristan Scherwey (A, -1, 5’+20′) puis à 5’47 Damien Riat – Tanner Richard (-2) – Fabrice Herzog (-2)
Défenseurs :
Christian Marti (-1) – Dean Kukan (-1, 2′)
Tim Berni (+2) – Romain Loeffel (+1, 2′)
Lukas Frick – Fabian Heldner
Tobias Geisser – David Aebischer (-1)
Gardien :
Joren van Pottelberghe
Remplaçant : Leonardo Genoni (G). En réserve : Michael Fora, Andrea Glauser (D), Enzo Corvi (A).
Finlande
Attaquants :
Eemeli Suomi (-2, 2′) – Juho Lammikko (A, -2) – Aleksi Saarela (-1)
Saku Mäenalanen – Heikki Liedes – Lauri Pajuniemi (2′)
Jere Innala – Juhani Tyrväinen – Iiro Pakarinen
Miikka Salomäki (+2, 2′) – Arttu Hyry (+2) – Juuso Mäenpää (+2, 2′)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (A, -2) – Otto Latvala (-2)
Atte Ohtamaa (C) – Elmeri Eronen
Rasmus Rissanen – Ville Pokka
Tobias Winberg (+2) – Ruben Rafkin (+1, 5’+20′) puis à 5’47 Atro Leppänen (+1)
Gardien :
Harri Säteri
Remplaçant : Lassi Lehtinen (G). En réserve : Valtteri Kemiläinen (D), Anrei Hakulinen, Kalle Kossila (A).