L’afflux de joueurs NHL ne semble pas cesser du côté de la Tre Kronor. Adrian Kempe, meilleur joueur des Kings de Los Angeles (dernière équipe éliminée en date en play-offs), a aussitôt annoncé son souhait de venir dans la presse suédoise. Ce qui est déjà acquis, c’est l’arrivée de Viktor Hedman, encore un poids lourd pour les lignes arrières. Les superstars défensives de NHL ne sont pas encore là (les autres étant Rasmus Dahlin et Erik Karlsson), seul Jonas Brodin est aligné.
Sam Hallam commence par intégrer ses gardiens – le jeune portier du soir Jesper Wallstedt joue surtout en AHL – et ses attaquants venus d’outre-Atlantique. Le deuxième trio est 100% NHL (Olofsson – Eriksson Ek – Holtz) tandis que Zetterlund et Lundeström côtoient en troisième ligne Marcus Sörensen (Fribourg-Gottéron)
Dans le camp suisse, Marc Marchon a été retranché dans la semaine et trois joueurs de NHL débutent : Nico Hischier, nommé capitaine, Philipp Kurashev, placé à côté de lui sur l’aile gauche, et Jonas Siegenthaler en défense. On attend surtout l’annonce des joueurs choisis parmi les finalistes du championnat (alors que la Suède a déjà intégré un des champions zurichois, Jesper Fröden).
Les performances de Connor Hughes, le gardien de Lausanne, pourraient créer un problème potentiel. Pour lui faire place, Patrick Fischer osera-t-il renvoyer à la maison l’actuel gardien de NHL Akira Schmid ou un des deux vétérans Leonardo Genoni et Reto Berra, qui ont tellement apporté à l’équipe de Suisse ? Schmid est en tribune, Berra est titularisé pour ce premier match à Kloten, avant que les deux équipes ne rejoignent Brno et la Tchéquie.
Et justement, Reto Berra se met vite en évidence à la cinquième minute avec un arrêt presque miraculeux devant Joel Eriksson Ek. Mais malgré cette occasion concédée tôt, la Suisse est entrée dans le match avec l’intensité requise et semble en mesure de rivaliser. Elle est même un peu plus dangereuse avec un lancer de Romain Loeffel sur le poteau.
Autour de la mi-match, le spectacle monte d’un cran. Reto Berra s’impose d’abord face à Fabian Zetterlund, puis surtout face à Victor Olofsson qui se présente absolument seul face à lui. Une minute plus tard, Loeffel signe une belle relance vers Calvin Thürkauf qui emploie Wallstedt du revers et le rebond arrive sur Nico Hischier qui a la cage grande ouverte… mais tire sur le montant ! Trois minutes après, c’est autour de Philipp Kurashev de faire résonner les poteaux. Décidément, même les joueurs de NHL ne règlent pas les problèmes de réalisme de la Nati !
Au troisième tiers, Calvin Thürkauf trouve à son tour le poteau, histoire d’être raccord avec ses deux partenaires de ligne ! C’est l’éternelle histoire qui recommence. La Suède semble faire juste ce qu’il faut pour battre la Suisse encore et toujours. Fabian Zetterlund et Jonas Brodin marquent à une minute d’intervalle, et la réduction du score de Thürkauf arrive trop tard. Cela fait 16 victoires de suite pour la Suède contre la Suisse. Elle s’assure au passage la première place de l’Euro Hockey Tour, avant même le dernier week-end. Le public de Kloten applaudit quand même la prestation encourageante de la Nati.
Désignés joueurs du match : Romain Loeffel pour la Suisse et Felix Unger Sörum pour la Suède.
Commentaires d’après-match :
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Notre manière de jouer m’a plu. C’était une très bonne partie avec un haut niveau des deux côtés. Défensivement, nous faisons beaucoup de bonnes choses. En zone offensive, nous avons été très présents, mais nous agissons parfois avec un manque de réussite. Nous avons besoin de trop d’occasions, c’est un problème qui nous suit toute l’année »
Nico Hischier (capitaine de la Suisse) : « Ce but, j’aurais dû le marquer. Mais je préfère le garder en réserve pour le championnat du monde. »
Suisse – Suède 1-2 (0-0, 0-0, 1-2)
Jeudi 2 mai 2024 à 19h45 à la stimo arena de Kloten. 4537 spectateurs.
Arbitres : Martin Frano (TCH) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Dario Fuchs et Eric Cattaneo (SUI).
Pénalités : Suisse 14′ (2′, 6′, 6′) ; Suède 12′ (2′, 2′, 8′).
Tirs : Suisse 29 (9, 13, 7) ; Suède 26 (9, 11, 6).
Évolution du score :
0-1 à 51’28’’ : Zetterlund assisté de Sörensen
0-2 à 52’25’’ : Brodin assisté de Friberg
1-2 à 55’02’’ : Thürkauf assisté de Kurashev
Suisse
Attaquants :
Philipp Kurashev – Nico Hischier – Calvin Thürkauf (C)
Anders Ambühl (A) – Gaëtan Haas – Tyler Moy
Fabrice Herzog – Sven Senteler – Dario Simion
Tristan Scherwey (A) – Tanner Richard – Christoph Bertschy
Mike Künzle
Défenseurs :
Jonas Siegenthaler – Romain Loeffel
David Aebischer – Michael Fora
Sven Jung – Dominik Egli
Tobias Geisser – Iñaki Baragano
Gardien :
Reto Berra [sorti à 58’14’’]
Remplaçant : Leonardo Genoni (G). En réserve : Akira Schmid (G), Samuel Kreis (D), Thierry Bader, Tino Kessler, Marco Lehmann (A).
Suède
Attaquants :
Joakim Nygård – Linus Johansson – Max Friberg
Victor Olofsson – Joel Eriksson Ek – Alexander Holtz
Marcus Sörensen – Isac Lundeström – Fabian Zetterlund
Felix Unger Sörum – Christoffer Ehn – Jonathan Lekkerimäki
Lukas Vejdemo
Défenseurs :
Oscar Fantenberg – Tim Heed
Patrik Nemeth – Lukas Bengtsson
Jonas Brodin – Jesper Sellgren
Filip Berglund
Gardien :
Jesper Wallstedt
Remplaçant : Filip Gustavsson (G). En réserve : Samuel Ersson (G), Rasmus Dahlin, Marcus Pettersson (D), Lucas Raymond, André Burakovsky, Jesper Fröden (A).