La Pologne fait son retour dans l’élite ! Et elle joue « presque » à domicile, Ostrava n’étant qu’à quelques kilomètres de la frontière polonaise. Autant dire que les tribunes sont copieusement garnies, car les Lettons ont eux aussi fait le voyage en nombre. L’arena de 9000 places affiche complet, avec une répartition équitable des deux camps.
La première occasion est polonaise. L’arrière Mateusz Bryk reçoit le disque en tête de cercle et lance à la cage, sans réussite. La réplique vient de Janis Jaks, servi depuis la ligne de fond, qui force John Murray à étendre la jambière. Le gardien de Katowice lit ensuite parfaitement la trajectoire d’un nouveau tir de la bleue, puis lâche un rebond devant un slalom d’Eduards Tralmaks.
La possession est lettone, une domination qui ne se traduit pas vraiment au compteur de tirs. La Pologne tente de repousser le jeu dans les bandes, mais souffre dès qu’un adversaire appuie sur l’accélérateur. Rihards Bukarts démarre ainsi comme une fusée depuis la neutre, passe en revue la défense et cherche un centre dans le slot. L’enclave est trop remplie de défenseurs pour que ce centre soit repris par un coéquipier.
Le jeu quitte de moins en moins le camp polonais et Murray s’interpose sur quelques tirs excentrés. Et à la douzième minute, un faire trébucher de Rodrigo Abols passe le promu en supériorité numérique. Les Rouges obtiennent deux tirs, perturbant un peu Elvis Merzlikins dans les dernières secondes. À 4’30 de la pause, le public polonais lève les bras et crie sa joie. Les joueurs célèbrent, mais les officiels, qui ont annoncé le but, se regroupent et consultent la vidéo. Krzysztof Macias, qui n’était pas né lors de la dernière apparition de son pays en élite, est finalement crédité de l’ouverture du score (1-0). Son tir excentré a été dévié entre les jambes du gardien par le défenseur balte débutant Markuss Komuls. C’est le premier but de la Pologne en phase de poule depuis 22 ans !
Les Baltes tentent de réagir mais on sent une espèce de panique. Le jeu est brouillon, confondant vitesse et précipitation, au point de manquer d’encaisser une contre-attaque. Le palet est dégagé de justesse devant Merzlikins… La Pologne est donc devant à la pause, à la grande stupeur des nombreux supporters grenat.
Un but de retard, et une sacrée envie de revenir au score. Martins Dzierkals sonne la charge dès la première présence, tournant autour du but, slalomant… mais Murray finit par bloquer son tir. Sur la mise au jeu suivante, un échange raté à la bleue permet à Macias de décoller. Il s’excentre trop et son tir ne perturbe pas Merzlikins, collé à son poteau.
Une occasion gâchée qui coûte cher, car la Lettonie ne tarde pas à répliquer. Mamcics récupère un palet sorti par le gardien sur un tir venu de la droite. Du cercle gauche, le défenseur reprend vers la cage ouverte et devance le retour de Murray (1-1).
L’action sur le but polonais ne faiblit pas, avec un tour de cage de Kaspars Daugavins qui force le gardien au grand écart. Mais bizarrement, la Lettonie desserre son étau au fil du temps, et la Pologne s’enhardit, menée par sa pépite Macias. Le joueur de Prince Albert en WHL est un poison constant.
Et la chance sourit au promu : un tir du cercle gauche de Walega sortait du cadre, avant de frapper la jambe d’un défenseur et de glisser doucement derrière la ligne… (2-1)
Dzierkals puni pour retenir, la Pologne reçoit une chance en or d’enfoncer le clou. La défense balte ne laisse cependant que des miettes, Kruczek puis Urbanowicz n’inquiétant Merzlikins qu’à la toute fin de la supériorité.
Après ce temps fort, les Baltes reprennent leurs esprits et portent le palet de l’autre côté. Ils bénéficient d’un retenir de Kruczek pour sortir enfin leur jeu de puissance. L’équipe spéciale cherche les renversements de jeu mais il y a toujours une crosse en route, quelqu’un pour dégager un rebond, au point que le promu revient au complet sans dommage. Malheureusement, Bryk est pris de vitesse peu après dans un duel le long de la bande et sort à son tour pour faire trébucher. L’installation en zone offensive est difficile, et les tirs manquent le cadre : pas de but avant la sirène et encore 36 secondes d’avantage à la reprise.
La Lettonie s’englue dans un joli bourbier dès le début du troisième tiers, faute d’avoir converti sa supériorité numérique. Pire, Batna commet une charge avec la crosse… Mais, en infériorité numérique, un bon blocage à la bleue envoie Daugavins à l’attaque, et il a du soutien. La Pologne est en retard sur ce contre, et le capitaine sert Rodrigo Abols en posture idéale. L’attaquant de Rögle ne manque pas son duel face à Murray (2-2). Il reste quand même une pénalité à effacer et les Baltes s’en sortent en concédant une seule occasion dangereuse en fin de séquence.
La Pologne recule, encore et encore…. mais à douze minutes du terme, s’offre un contre. Macias, encore lui, est tout heureux de recevoir le palet devant une cage ouverte, le tir de son coéquipier ayant été dévié par Jaks (3-2). La chance sourit aux Polonais : trois buts sur des déviations de défenseurs lettons !
La Lettonie est sous pression. Elle attaque immédiatement la cage de Murray avec un tir de loin et une chasse au rebond dans l’enclave qui manque de peu de dégénérer en bagarre. Juste après, Macias frôle le triplé mais ne cadre pas son lancer du cercle gauche.
Les « LATVIJA » descendent des travées pour pousser les Grenats, qui augmentent l’intensité dans la zone polonaise. Un tir lointain crée la panique dans le slot et le palet finit au fond. Mais les arbitres se consultent. Y-a-t-il eu obstruction sur Murray ? C’est annoncé, mais les officiels finissent par consulter la vidéo. L’analyse est longue, les fans s’impatientent… et finalement, la décision est inversé ! Rodrigo Abols est crédité d’un doublé (3-3). Les arbitres ont jugé qu’un défenseur a poussé un adversaire sur le gardien et que le palet n’était pas gelé.
Il y a le feu dans la défense ! La Pologne recule : Batna slalome mais c’est arrêté, il remise pour un tir de la bleue, le rebond est pris et finalement, Rihards Bukarts s’arrache au milieu de la défense pour fixer le gardien et glisser le palet au fond ! (3-4)
Les Baltes volent sur la glace et Abols déborde, échouant à conclure un triplé de près. Kristenbergs, à son tour, mystifie la défense plein axe et échoue sur Murray. La défense est à l’agonie, mais parvient à envoyer le palet vers l’avant. Cela travaille derrière le but de Merzlikins et Bryk reçoit le palet à la bleue. Il y a foule devant le gardien, qui ne voit rien du tout. Lucarne et la Pologne égalise (4-4).
Le match est fou, le public tout autant. La partie reste débridée, et la Lettonie travaille fort pour arracher les trois points. Problème : le moindre revirement crée des frissons dans la neutre, et Zile est puni pour faire trébucher à 31 secondes de la sirène. Pas de but, et c’est sur ce score de 4-4 que la fin du temps réglementaire est appelée !
La Pologne, promue, a donc déjà gratté un point au médaillé de bronze 2023, ce qui est déjà une excellente affaire. Et il reste du temps en supériorité pour aller en chercher un autre.
L’installation est difficile et le palet tourne de manière stérile, jusqu’à la dernière seconde : Pasiut expédie une volée puissante, sauvée d’un grand écart spectaculaire par Merzlikins. Le jeu repasse à 3 contre 3… et le gardien de Columbus sort un nouveau miracle à bout portant.
À l’opposé, Daugavins déborde, repique au centre et croise son tir : le métal repousse. Mais le palet reste dans les crosses baltes. Daugavins croise avec Abols, qui lui remet devant une cage grande ouverte (4-5).
La Lettonie arrache donc la victoire, mais n’obtient que deux points, puisque le promu en récolte un. Une bonne affaire pour la Pologne, qui a manqué le coche d’en prendre trois, ou deux… Les Baltes peuvent souffler, ils sont passés tout près de la correctionnelle… et y auront sans doute laissé bien des plumes avant d’affronter la France dimanche.
Désignés joueurs du match : Rodrigo Abols (Lettonie) et Krzysztof Macias (Pologne)
Commentaires d’après-match :
Krzysztof Macias (attaquant de la Pologne) : « Ayant passé mes neuf années à Ostrava, je parle mieux tchèque que polonais. J’ai compté les jours, j’étais tellement excité. Je ne savais pas si j’allais être nommé, mais quand j’ai appris que j’allais y aller, c’était l’euphorie. Mes amis m’ont écrit qu’ils seraient heureux de me voir ici. C’est vraiment génial. C’était un sentiment incroyable, et les fans l’ont rendu encore meilleur. Je sais pourquoi je suis ici et ce que je fais ici. J’essaie de prouver mes qualités. J’aime tirer depuis des positions où les gardiens ne s’y attendent pas. Je suis content d’en avoir attrapé un et j’espère que j’en attraperai d’autres. Quel que soit le gardien, il n’est qu’humain. Nous devons essayer de le surprendre. »
Pologne – Lettonie 5-4 après prolongation (1-0, 1-1, 2-3, 0-1)
Samedi 11 mai 2024, 16h20. Ostrava Arena, Tchéquie. 9109 spectateurs.
Arbitrage de Jan Hribik (TCH) et Mark Pearce (CAN) assistés de Dario Fuchs (SUI) et Tarrington Wyonzek (CAN)
Pénalités : Pologne 4’ (0’, 4’, 0’, 0’), Lettonie 8’ (2’, 2’, 4’, 0’)
Tirs : Pologne 22 (5, 10, 6, 1), Lettonie 37 (12, 9, 15, 1)
Récapitulatif du score
1-0 à 15’29’’ : Macias assisté de Michalski
1-1 à 22’18’’ : Mamcics assisté d’Ansons et Indrasis
2-1 à 28’15’’ : Walega assisté de Urbanowicz et Dronia
2-2 à 42’32’’ : Abols assisté de Daugavins (inf. num.)
3-2 à 47’56’’ : Macias assisté de Dziubinski
3-3 à 52’25’’ : Daugavins assisté de Zile et Dzierkals
3-4 à 54’54’’ : Ri. Bukarts assisté de Ro. Bukarts et Batna
4-4 à 56’24’’ : Bryk assisté de Michalski
4-5 à 63’29’’ : Daugavins assisté d’Abols
Pologne
Attaquants :
Patryk Wronka (-2) – Grzegorz Pasiut (A, -2) – Pawel Zygmunt (-2)
Mateusz Michalski (+2) – Krystian Dziubinski (C, +2) – Krzysztof Macias (+3)
Bartosz Fraszko (-1) – Dominik Pas (-1) – Alan Lyszczarczyk (-2)
Kamil Walega – Filip Komorski – Maciej Urbanowicz
Défenseurs :
Bartosz Cirua – Marcin Kolusz (A, -2)
Patryk Wajda – Maciej Kruczek (2’, +2)
Kamil Gorny – Mateusz Bryk (2’, +2)
Arkadiusz Kostek (-2) – Pawel Dronia
Gardien :
John Murray
Remplaçant : David Zabolotny (G). Réservistes : Tomas Fucik (G), Jakub Wanacki (D), Patryk Krezolek (A)
Lettonie
Attaquants :
Kaspars Daugavins (C, +3) – Rodrigo Abols (A, 2’, +3) – Martins Dzierkals (2’, +1)
Rihards Bukarts (-1) – Olskars Batna (2’, -1) – Roberts Bukarts (A, -1)
Renars Krastenbergs (-1) – Raivis Ansons – Miks Indrasis (-1)
Eduards Tralmarks – Haralds Egle (-1) – Felikss Gavars
Défenseurs :
Janis Jaks (-1) – Roberts Kristaps Zile (2’, +2)
Karlis Cukste – Ralfs Freibergs
Markuss Komuls (-1) – Roberts Mamcics (+1)
Oskars Cibulskis
Gardien :
Elvis Merzlikins
Remplaçant : Kristers Gudlesvskis (G). Suspendu : Dans Locmelis (A).