Quand les Britanniques étaient revenus dans l’élite mondiale en 2019, ils avaient pris 0-8 contre le Canada. Cette affiche déséquilibrée face au champion du monde en titre est un bon test pour constater s’ils ont progressé. C’est Jackson Whistle qui est titularisé dans les cages pour cette mission délicate. Le Canada aligne Joel Hofer – en théorie le numéro 2 de Binnington comme en club – et n’intègre finalement pas encore le dernier arrivé John Tavares, après des annonces contradictoires. Colton Parayko assure le capitanat en attendant.
Les Britanniques n’ont pas peur d’aller à l’échec-avant et le prouvent après deux minutes. Johnny Curran charge Bowen Byram en fond de zone, puis c’est Liam Kirk qui met en échec Tanev, lui prend le palet et retourne à la bleue pour un lancer… gagnant ! Kirk saute dans les bras de ses coéquipiers et salue du poing tout le banc… sans se rendre compte que les arbitres ont indiqué que le but était non valable. Curran a clairement venu toucher le bouclier de Joel Hofer. Le challenge de Peter Russell semble désespéré : l’arbitre annonce pourtant que « la décision sur la glace est maintenue. Nous avons un but valable ». Clameur de joie dans le public avant que l’arbitre ne se rende compte de son erreur et rectifie sa phrase !
La Grande-Bretagne évite le pire en tuant la pénalité pour retard de jeu. Une minute après le retour à cinq, les arbitres arrêtent une contre-attaque britannique à cause d’une obstruction préalable de Ben O’Connor. Le powerplay canadien ne trouve toujours pas de solution et concède même une pénalité pour une crosse haute de Dylan Cozens. Au moment où le jeu passe à 5 contre 4 pour les bleus, Liam Kirk prend un tir que Ben Dowd masque parfaitement (1-0). Cette deuxième ouverture du score est cette fois validée, sur le premier tir britannique officiellement comptabilisé.
Sensation à Prague ! Elle dure à peine trente secondes. Jackson Whistle est masqué à son tour, mais par son propre défenseur Mark Richardson, qui l’empêche de voir le lancer de Michael Bunting (1-1). Pour autant, le Canada n’arrive pas à enchaîner. Face à une Grande-Bretagne disciplinée, il n’arrive pas à engendrer de la vitesse… et ce n’est pas à cause de la lenteur supposée de Tavares puisqu’il ne joue pas !
C’est sur un palet anodin envoyé en fond de zone que le Canada prend l’avantage en deuxième période. Brandon Hagel y gagne deux fois son due avec Sam Ruopp, d’abord en allant le mettre en échec derrière la cage pour la conquête du rebond, puis en gagnant le duel de positionnement dans l’enclave pour volleyer un palet contré avant qu’il ne retombe en sol (1-2).
Suit alors le show Connor Bedard : le prodige que tout le monde attend prend le rebond d’un tir de la bleue d’Owen Zellweger et l’envoie dans le haut du filet. Le vrai artisan du but suivant est Nick Paul, l’autre attaquant arrivé de Tampa Bay avec Hagel : il se charge de l’entrée en zone puis va à la cage pour une splendide remise en une touche de palet qui offre une cage grande ouverte et le doublé à Bedard (1-3). La Grande-Bretagne a plus souffert dans ce deuxième tiers-temps avec l’éloignement du banc et a concédé plusieurs dégagements interdits.
Mais en troisième période, les Britanniques ne craquent pas, bien au contraire. Ils restent très compacts et bloquent un grand nombre de tirs canadiens, avec un Evan Mosey solide dans son rôle de défenseur. Deux secondes avant la fin d’une pénalité, Ollie Betteridge plonge sur la glace pour un dégagement spectaculaire. Liam Kirk va chercher ce palet et le donne à Ben O’Connor, qui passe entre Power et Guenther, feinte le gardien et marque du revers le plus beau but du match ! L’ancien défenseur de Morzine-Avoriaz est hilare et euphorique sur le banc après cette action (2-4).
La Grande-Bretagne se permet ainsi de remporter cette troisième période. Jackson Whistle y veille avec un plongeon magnifique devant Jack McBain qui pensait pouvoir pousser le palet en cage ouverte (photo ci-dessous). On ne rêve pas : Peter Russell se permet de sortir son gardien en fin de match face au Canada. Seule une pénalité contre O’Connor fait rentrer Whistle devant son filet. Les Britanniques doivent donc défendre à quatre – dont un joueur ayant perdu sa crosse – ce résultat somme toute très honorable.
Désignés joueurs du match : Evan Mosey pour la Grande-Bretagne et Connor Bedard pour le Canada.
Commentaires d’après-match :
Ben O’Connor (défenseur de la Grande-Bretagne) : « C’est notre quatrième année dans l’élite mondiale. Chaque année nous gagnons en confiance dans nos capacités. Nous en faisons partie, nous pouvons jouer ici. Nous ne sommes pas une équipe facile à jouer. C’est un bon départ. C’est un bon score, 4-2 contre le Canada, le champion en titre, la meilleure équipe du monde. Nous avons beaucoup de positif sur lequel construire. Nous essayons de ne pas nous laisser entraîner à l’extérieur, de rester serrés. Nous y sommes parvenus la majorité du temps. Il y a quelques buts où ils ont mis des palets à la cage et nous ont punis. Pour la suite du tournoi il faudra prendre les gars devant notre but. »
Grande-Bretagne – Canada 2-4 (1-1, 0-3, 1-0)
Samedi 11 mai 2024 à 12h20 à Prague. 16 935 spectateurs.
Arbitres : Christoffer Holm (SUE) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Shane Gustafson (USA) et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Grande-Bretagne 8′ (4′, 0′, 4′) ; Canada 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Grande-Bretagne 15 (3, 6, 4) ; Canada 34 (12, 16, 6).
Évolution du score :
1-0 à 07’47’’ : Kirk assisté de Mosey et Lake (sup. num.)
1-1 à 08’12’’ : Bunting assisté de Byram
1-2 à 25’45’’ : Hagel assisté de Zellweger et Dubois
1-3 à 31’39’’ : Bedard assisté de Bunting et Zellweger
1-4 à 35’29’’ : Bedard assisté de Paul et Guhle
2-4 à 48’49’’ : O’Connor assisté de Kirk et Betteridge
Grande-Bretagne (2′ pour retard de jeu)
Attaquants :
Ben Lake (-2) – Cade Neilson (-2) – Robert Dowd (C, -2)
Liam Kirk (A) – Brett Perlini – Johnny Curran
Cameron Critchlow – Robert Lachowicz – Oliver Betteridge
Cole Shudra (-1) – Ben Davies (-1) – Sam Duggan (-1)
Défenseurs :
Sam Ruopp (-2, 2′) – Mark Richardson (A, -2)
Joshua Batch (-1) – Evan Mosey (-1)
Ben O’Connor (+1, 4′) – David Phillips
Nathanael Halbert (-1) – Sam Jones
Gardien :
Jackson Whistle [sorti de 58’00’’ à 58’43’’]
Remplaçant : Ben Bowns (G). En réserve : Lucas Brine (G), Joshua Tetlow (D), Sean Norris (A).
Canada
Attaquants :
Andrew Mangiapane (A) – Dylan Cozens (2′) – Dylan Guenther (-1)
Branden Hagel (+1) – Pierre-Luc Dubois (+1) – Jared McCann (+1)
Michael Bunting (+3) – Nick Paul (+3) – Connor Bedard (+2)
Brandon Tanev – Jack McBain (-1, 2′) – Dawson Mercer
Ridly Greig
Défenseurs :
Owen Power (-1) – Colton Parayko (C)
Bowen Byram (+3) – Jamie Oleksiak (+1)
Kaiden Guhle (+1) – Damon Severson (A, -1)
Olen Zellweger (+3)
Gardien :
Joel Hofer
Remplaçant : Nico Daws (G). En réserve : Jordan Binnington (G), John Tavares (A).