Ce match démarre sur un petit rythme, les deux équipes s’observent sans qu’aucune ne soit vraiment à même de prendre les devants. La première occasion est à mettre au compte des Canadiens : Nick Paul, derrière la cage cherche à retrouver le slot mais sa passe ne trouve personne. Petit à petit, les désignés locaux prennent les devants et le travail en fond de zone paie. Andrew Mangiapane trouve une passe transversale pour Dylan Cozens à qui l’on a laissé trop d’espace, voilà qui fait but pour Team Canada (1-0 à 06’34). La domination noire et rouge s’installe : Connor Bedard combine avec Dylan Guenther. Il tente le tour de la cage mais échoue de peu.
Les Autrichiens ne parviennent pas à sortir de leur zone et le score s’aggrave. Un duel en fond de zone, un palet laissé vacant et il n’en fallait pas plus pour que John Tavares viennes servir sur un plateau d’argent Kaiden Guhle (2-0 à 09’21). La réaction autrichienne ne se fait pas attendre, Jordan Binnington laisse un rebond dans l’enclave, puis un deuxième rebond alors qu’il se met en papillon, et Benjamin Nissner profite de l’occasion pour réduire l’écart (2-1 à 10’11).
Après ces cinq minutes de folie, la domination canadienne reprend de plus belle. Les Autrichiens sont acculés dans leur zone et ont toutes les peines du monde à sortir le palet. Olen Zellweger navigue à la bleue, sert Bowen Byram qui tente sa chance depuis le milieu de glace et profite du trafic pour trouver le fond du filet (3-1 à 13’29). Pour ne rien arranger à leur compte, Marco Rossi est sanctionné pour charge avec la crosse (14’51). Après une première franche occasion, le jeu de puissance peine à s’installer durablement et Rossi retrouve la piste sans avoir porté préjudice aux siens. La fin du tiers est, sans surprise, à l’avantage des Canadiens qui rallient les vestiaires avec deux buts d’avance.
Les premiers instants du deuxième tiers voient les Autrichiens tenter d’alerter Binnigton. Ce dernier, peu inquiété, peine à ne pas laisser de rebond et les coéquipiers de Rossi se créent quelques occasions. Sur la première accélération canadienne, l’écart se creuse de nouveau. Jared McCann profite d’un lancer de Michael Bunting et d’un gardien autrichien aux abois pour pousser le palet au fond (4-1 à 22’57). Le Canada mène déjà 21 lancers à 8. Une domination offensive sans crier gare qui illustre à merveille les difficultés autrichiennes. Sûrs de leur hockey, les Canadiens se lancent à l’attaque sans retenue et cela laisse des espaces béants en défense. Heureusement pour eux, Binnington veille au grain et détourne par deux fois les tentatives autrichiennes (28’00).
Le rythme de cette partie a drastiquement chuté. Le jeu va d’une zone à l’autre sans que les gardiens aient à s’employer. À la mi-match, l’homme que le public du soir attend tant sort de sa boîte. Parayko sert Guenther qui renverse pour Bedard. Le premier choix de la draft a sans doute entendu Henrik Lundqvist évoquer les gardiens qui se mettent en papillon pour fermer l’angle. Depuis un angle plus que fermé, il trouve l’espace pour glisser le palet derrière David Madlener (5-1 à 29’32). Avec ce but, Connor Bedard devient, depuis Sidney Crosby en 2006, le premier joueur de 18 ans à marquer au cours de ses 3 premiers matchs en élite. Et ce match tourne désormais au récital canadien. Les Autrichiens ont toutes les peines du monde à conserver le palet.
Marco Rossi et Nick Paul sont chassés pour charge avec la crosse (37’11). Les pénalités sont substituées et la domination canadienne reprend de plus belle. Brandon Hagel voit sa tentative détournée par le trafic, le palet navigue dans la peinture et Madlener ne parvient pas à en trouver la trace. En renard des surfaces, Pierre-Luc Dubois pousse le palet dans le filet grand ouvert (6-1 à 37’56). Une domination telle que John Tavares se sent pousser des envies bagarreuses. Il est chassé deux minutes pour dureté (39’22). Malgré l’avantage numérique, les rouge et blanc ne parviennent pas à s’installer en zone offensive et regagnent les vestiaires avec cinq buts de retard.
Que dire de ce début de tiers-temps de la part des Autrichiens ! Méconnaissables – dans le bon sens du terme – , ils profitent du momentum donné par la supériorité numérique pour transformer un deux contre un parfaitement jouer (6-2 à 43’14). Dans un temps fort, les Autrichiens, poussés par le public, réduisent de nouveau l’écart. En contre-attaque, Peter Schneider est servi dans de bonnes dispositions. Celui-ci arme et vient nettoyer la lucarne opposée (6-3 à 44’08). SI le chronomètre défile en faveur des canadiens, le momentum a changé de camp et Binnington doit s’employer pour ne pas concéder un nouveau but. Il ne peut cependant que repousser l’inévitable. Décidément soutenus par les tribunes, les Autrichiens se sentent pousser des ailes et Dominic Zwerger fusille Binnington pour relancer un semblant de suspense dans cette partie (6-4 à 50’41).
Voilà de quoi enflammer la capitale tchèque. Les Autrichiens poussent et poussent pour revenir dans le match, sans grand succès. C’est alors que l’impensable se produit. Peter Schneider, déjà auteur d’un but et d’une assistance, vient dresser Binnington côté mitaine et place son palet sous la barre. Le match est relancé (6-5 à 55’56). Malgré l’avantage qui fond comme neige au soleil, Team Canada semble sereine et envoie le palet en fond de zone alors que le chronomètre n’affiche plus qu’une minute à jouer. Madlener déserte son filet et le reste appartient à l’histoire de cette soirée. Marco Rossi dribble dans la défense, déshabille Binnington et égalise alors qu’il ne reste que 49 secondes à jouer (6-6 à 59’11). Un miracle s’est produit. Les dernières secondes ne donneront rien malgré la clameur des spectateurs pour soutenir les Autrichiens et ce match ira donc en prolongation.
Le suspense n’est que de courte durée en prolongation. Le trio mené par John Tavares pose le jeu, confisque le palet et sur un rush solitaire de « Johnny Toronto », le Canada l’emporte. Le joueur au chandail estampillé d’un C fusille Madlener qui ne peut que s’incliner (7-6 à 60’15).
Désignés hommes du match : Kaiden Guhle (Canada) et Dominic Zwerger (Autriche).
Réaction d’après match :
Connor Bedard (attaquant du Canada) : « On a eu deux bons premiers tiers et un troisième très compliqué, il va falloir qu’on regarde ce que l’on peut améliorer et on repartira de là. C’est toujours difficile de jouer contre une bonne équipe et notre plan de jeu s’est un peu perdu au fil du temps. Ce sont des choses qui arrivent mais l’adversité est une bonne chose pour notre équipe, cela va nous aider pour la suite […] J’ai déjà vécu cette situation, ça fait longtemps que je joue au hockey. Cela arrive et on souhaite toujours que cela ne nous arrive pas mais je pense que nous allons en tirer de bonnes leçons pour la suite même si on perd un point ce soir. […] Pour le prochain match, il faudra que l’on soit mieux placés, plus justes, plus appliqués. On va améliorer cela pour le prochain match. [John Tavares] a marqué quelques buts, il est spectaculaire, on attend toujours cela de lui lorsqu’il monte sur la glace. Je ne suis pas du tout surpris, il est le joueur qu’il est et c’est une bonne chose pour l’équipe. Pour le moment, [être le premier joueur de 18 ans depuis Sidney Crosby à marquer sur ces 3 premiers matchs] ne veut pas dire grand chose. C’est toujours une bonne chose d’être lié à lui d’une certaine manière mais, cela reste les trois premiers matchs du tournoi, on verra pour la suite.Pour le moment, »
Canada – Autriche 7-6 après prolongation (3-1, 3-0, 0-5, 1-0)
Mardi 14 mai 2024 à 20h20 à Prague. 14 707 spectateurs
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Lassi Heikkinen (FIN) assistés de Daniel Hynek (TCH) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Canada 4′ (0′, 4′, 0′, 0′) ; Autriche 4′ (2′, 2′, 0′, 0′)
Tirs : Canada 49 (13, 22, 13, 1) ; Autriche 21 (6, 6, 9, 0)
Evolution du score :
1-0 à 06’34 : Cozens assisté de Mangiapane
2-0 à 09’21 : Guhle assisté de Tavares et Hagel
2-1 à 10’11 : Nissner assisté de Huber et Raffl
3-1 à 13’29 : Byram assisté de Zellweger
4-1 à 22’57 : McCann assisté de Bunting
5-1 à 29’32 : Bedard assisté de Guenther et Parayko
6-1 à 37’56 : Dubois assisté de Hagel et Power
6-2 à 43’14 : Baumgartner assisté de Schneider
6-3 à 44’08 : Schneider assisté de Zwerger et Wolf
6-4 à 50’41 : Zwerger assisté de Nickl
6-5 à 55’56 : Schneider assisté de Zwerger et Rossi
6-6 à 59’11 : Rossi
7-6 à 60’15 : Tavares assisté de Dubois et Parayko
Canada
Attaquants :
Brandon Hagel (+1) – Pierre-Luc Dubois (+2) – John Tavares (C, 2′, +1)
Dylan Guenther (+1) – Nick Paul (2′) – Connor Bedard
Brandon Tanev (-1) – Jack McBain (+1) – Dawson Mercer (-2)
Michael Bunting – Jared McCann – Dylan Cozens (-1)
Andrew Mangiapane (A)
Défenseurs :
Owen Power (+1) – Colton Parayko (A, +1)
Bowen Byram (+1) – Jamie Oleksiak
Kaiden Guhle (-1) – Damon Severson (-1)
Olen Zellweger
Gardien :
Jordan Binnington (15/21)
Remplaçant : Joel Hofer (G). Non équipés : Nicolas Daws (G), Ridly Greig (A)
Autriche
Attaquants :
Thomas Raffl (C) – Benjamin Nissner (-3) – Mario Huber (-1)
Peter Schneider (+4) – Dominic Zwerger (+4) – Marco Rossi (4′, +4)
Manuel Ganahl (A, -1) – Lukas Haudum (+1) – Benjamin Baumgartner
Ali Wukovits (-2) – Vinzenz Rohrer (-4) – Paul Huber (-3)
Défenseurs :
Thimo Nickl (-1) – Dominique Heinrich (A, -1)
Bernd Wolf (+3) – Clemens Unterweger (+3)
David Maier (-1) – Steven Strong
Paul Stapelfeldt (-2) – Nico Brunner (-2)
Gardien :
David Madlener (42/49) [sorti de 59’00 à 59’11]
Remplaçant : David Kickert (G). Non équipés : Thomas Höneckl (G), Kilian Zündel (D), Lucas Thaler (A).