Ce match débute sur des chapeaux de roues. Les Suisses mettent la pression d’entrée sur un adversaire qu’ils savent plus qu’à leur portée. Les Britanniques souffrent et Nathanael Halbert se rend coupable d’un accrocher (01’33). Akira Schmid déserte son filet, Nico Hischier passe tout proche d’ouvrir la marque mais Jackson Whistle l’emporte miraculeusement et les arbitres sifflent la pénalité contre la Grande-Bretagne. Un tir de pénalité est accordé à Kévin Fiala, qui, sous les sifflets de la patinoire manque celui-ci, battu par Whistle de la botte (01’33). La domination est sans égal et l’ouverture du score ne se fait guère attendre. Fiala pour Josi, Josi pour Hischier et l’assistant capitaine s’occupe de trouver l’angle nécessaire pour briser la glace (1-0 à 03’48). L’O2 Arena est acquise à la cause du Royaume-Uni, dans l’espoir qu’un faux-pas de la Suisse permettes aux Tchèques d’accrocher le bon wagon.
Les minutes qui suivent sont disputées. Les coéquipiers de Sam Duggan se rapprochent de la cage mais Schmid veille au grain. Les Britanniques se découvrent et laissent des espaces béants en défense. Fiala par deux fois puis Dario Simion se voient offrir une situation favorable, sans réussite. (08’24, 09’03 puis 11’37). Les excursions anglo-saxonnes en terre offensive se font rares et l’inévitable arrive. Sous pression après un duel perdu le long de la bande, les Britanniques perdent le fil défensivement. Jonas Siegenthaler sert Dean Kukan qui lance et profite d’une erreur de Whistle pour creuser l’écart (2-0 à 13’36). Dans la foulée, Roman Josi est chassé pour accrocher (14’12). Après avoir connu des difficultés à s’installer, le jeu de puissance britannique circule en zone offensive, toutefois sans parvenir à adresser le moindre tir sur la cage de Schmid. De retour à effectifs complets, la domination suisse reprend. La bande à Whistle arrive tant bien que mal à repousser les offensives de la Nati mais la tâche se complique un peu plus en toute fin de tiers. Sam Ruopp se rend coupable d’un faire trébucher à 49 secondes de la pause.
Le tiers médian démarre donc avec une minute et onze seconde de supériorité numérique en faveur des Suisses. Celle-ci demeure muette et les Britanniques montrent un bien meilleur visage. Dans le sillage de l’échec-avant de Sam Duggan, ils visiteurs tirent, en l’espace de trois minutes, plus qu’ils ne l’ont fait au cours des vingt premières. Pourtant dans un temps positif, Ben Lake est sanctionné d’un cinglage (25’28). Les Helvètes tournent en zone offensive mais se heurtent au mur érigé à l’abnégation par le bloc adverse (27’28). Le momentum généré par la supériorité numérique porte les Suisses qui multiplient les situations, à l’image de Sven Senteler qui trouve le poteau en contre-attaque (28’16).
Les espoirs des coéquipiers de Jackson Whistle s’amenuisent, tant leur manque de réalisme leur coûte cher ce soir. Sven Jung offre aux Britanniques une chance de revenir dans le match, se rendant coupable d’un accrocher (31’14). Bien qu’en infériorité numérique, les Helvètes se procurent les plus grosses occasions mais manquent par deux fois le cadre. La pénalité prend fin. Les Britanniques reculent, reculent et finissent par craquer en fin de tiers. Robert Dowd est chassé pour retenir (38’03) et il n’en faut pas plus pour que Nino Niederreiter, servi sur un plateau par Kévin Fiala, ne profite d’une nouvelle erreur de Whistle (3-0 à 38’36).
Le début de tiers est une nouvelle fois à l’avantage des Suisses. Ils confisquent le palet et font tourner le palet comme le chronomètre. Les spectateurs, qui semblaient s’endormir, décident de lancer une ola pour mettre un semblant d’ambiance à défaut de spectacle. L’issue de cette rencontre ne fait plus aucun doute. Les Helvètes semblent bien trop forts pour des Britanniques qui ne déméritent pas mais tombent sur un os. Même quand Dean Kukan est sanctionné pour faire trébucher (49’05), les Britanniques sont incapables de s’installer en zone offensive et concèdent même une contre-attaque.
Après un cinglage de Ben O’Connor (51’54), les Suisses, se savant confortablement aux commandes de cette partie, ne forcent pas leur talent. Leurs tentatives, trop prévisibles pour Whistle, restent vaines. On entre dans les cinq dernières minutes et Mark Richardson alerte Schmid, sans danger (55’19). Les coéquipiers de Brett Perlini inaugurent un temps fort et poussent les Helvètes à la faute, en l’occurrence une obstruction d’Andrea Glauser (56’38). Ben O’Connor tente d’allumer la mèche depuis la bleue mais le gardien suisse veille au grain et sort la mitaine (56’44). Le jeu de puissance est bien exécuté et les lignes de tir s’ouvrent mais le manque de réalisme porte une fois de plus préjudice à la Grande-Bretagne. Alors que le palet file derrière la cage britannique, O’Connor est chassé pour accrocher (58’04). Ce match se termine donc sur une supériorité numérique helvète qui, et cela ne surprendra guère de monde, ne donne rien. Whistle s’impose une dernière fois face à Fiala (59’37) dans cette victoire nette et sans bavure de la Nati.
Désignés hommes du match : Nino Niederreiter (Suisse) et Cade Neilson (Grande Bretagne)
Commentaires d’après-match :
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Nous n’avons certainement pas été sous-sollicités ce soir. Après nos mauvais départs contre la Norvège et l’Autriche, nous voulions mettre la pression dès le début. Nous avons montré notre détermination avec deux buts au premier tiers. L’engagement des joueurs m’a plu. Au deuxième tiers nous avons eu deux-trois occasions de 3-0, mais ensuite ils ont eu quelques bonnes actions où Akira nous a tenus dans le match. Ensuite nous voulions fermer les portes et nous l’avons fait. Dans l’intensité c’était un match moins rapide que contre les Tchèques, mais ainsi on force moins certains joueurs. L’important, c’est de ne pas avoir encaissé de but, c’est bien pour Akira dans son premier match comme titulaire. Maintenant, nous devons bien récupérer. »
Suisse – Grande-Bretagne 3-2 (2-0, 1-0, 0-0)
Mercredi 15 mai à 20h20 à l’O2 Arena (Prague) – 15 239 spectateurs
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Lassi Heikkinen (FIN) assistés de Tim Heffner (ALL) et Ludvig Lundgren (SUE)
Pénalités : Suisse 10′ (4′, 2′, 4′) ; Grande-Bretagne 10′ (2′, 4′, 4′)
Tirs : Suisse 30 (14, 15, 5) ; Grande-Bretagne 15 (2, 9, 4)
Évolution du score :
1-0 à 03’48 : Hischier assisté de Josi et Fiala
2-0 à 13’36 : Kukan assisté de Siegenthaler et Herzog
3-0 à 38’36 : Niederreiter assisté de Fiala et Josi (sup. num.)
Suisse
Attaquants :
Kevin Fiala (+1) – Nico Hischier (A, +1) – Christoph Bertschy (+1)
Sven Andrighetto – Ken Jäger – Nino Niederreiter (A)
Fabrice Herzog (+1) – Sven Senteler (+1) – Dario Simion (+1)
Philipp Kurashev – Calvin Thürkauf – Anders Ambühl
Tristan Scherwey
Défenseurs :
Roman Josi (C, +1, 4′) – Andrea Glauser (2′)
Jonas Siegenthaler (+1) – Dean Kukan (+1, 2′)
Christian Marti (+1) – Romain Loeffel
Sven Jung (2′)
Gardien :
Akira Schmid (15/15)
Remplaçant : Leonardo Genoni (G). En réserve : Reto Berra (G), Michael Fora (D), Gaëtan Haas (A).
Grande-Bretagne
Attaquants :
Liam Kirk (A, -1) – Brett Perlini (-1) – Johnny Curran (-1)
Ben Lake (2′) – Cade Neilson – Robert Dowd (C, 2′)
Sean Norris (-1) – Robert Lachowicz (-1) – Oliver Betteridge (-1)
Cole Shudra – Ben Davies – Sam Duggan
Défenseurs :
Ben O’Connor (-1, 4′) – David Phillips (-1)
Joshua Batch (-1) – Evan Mosey (-1)
Nathanael Halbert – Joshua Tetlow
Sam Ruopp (2′) – Mark Richardson (A)
Gardien :
Jackson Whistle (27/30)
Remplaçant : Ben Bowns (G). En réserve : Lucas Brine (G), Sam Jones (D), Cameron Critchlow (A)