Remontée à la troisième place du groupe, B, l’Allemagne peut asseoir sa place de quart de finaliste en s’imposant contre le promu polonais. Et après deux matchs de suite avec 8 buts marqués, l’offensive est au rendez-vous !
Elle s’attend toutefois à un combat relevé, tant la Pologne a cassé les pieds de tous ses adversaires dans le tournoi, avec une combativité remarquable et, souvent, de bonnes prestations de ses gardiens – sauf contre le match crucial contre la France ! Bombardé de plus de cinquante tirs hier, Murray cède sa place à Zabolodny pour ce match. Reste à voir dans quel état physique sera l’équipe, 24h après avoir dépensé autant d’énergie contre la Suède : l’assistant capitaine Marcin Kolusz manquera beaucoup à la défense aujourd’hui.
Le début est plutôt favorable à l’Allemagne, qui installe son jeu sans parvenir à se créer de grosses occasions. Même Moritz Müller met la main à la pâte, le défenseur plutôt défensif lançant un bon tir au cercle droit. Les duels sont acccrochés, avec un palet qui circule surtout de manière périphérique. On y cherche les occasions.
C’est le moment que choisit Yasin Ehliz pour mettre sa crosse dans les jambes de Dominik Pas, ce qui lui vaut deux minutes. Ce n’est pas un gros avantage pour la Pologne, seule équipe du tournoi à ne pas avoir marqué en supériorité numérique (0/16) ! La jeune star de WHL Krzysztof Macias obtient une occasion en or sur le côté du but et son lancer heurte Niederberger, bien revenu. Toujours rien…
Derrière, pas grand chose de plus. Michalski, à bout portant, Reichel dans le slot : les deux camps gaspillent de bonnes situations. Il faut attendre la dix-septième minute pour voir une occasion franche. Alors que Pawel Zygmunt médite sur le banc son faire trébucher, ses coéquipiers partent en deux-contre-un. Krystian Dziubinski et Mateusz Michalski combinent sans trouver la faille. Il ne reste que dix secondes lorsque Fabio Wagner est puni pour obstruction, ce qui laissera la pause entre les tiers pour que Robert Kalaber organise son équipe sur ce maudit avantage numérique.
Et comme on pouvait s’y attendre, cela ne donne rien. Le match reprend donc avec le même schéma fermé, où les interventions défensives de qualité prédominent. Il y a toujours un bon jeu à la crosse pour rejeter le palet. Le premier tir un peu sérieux revient à Reichel, lancé, dont le tir ras glace est repoussé.
Une minute plus tard, Macias déboule côté gauche. Son tir est boien trop croisé et est relancé : une montée de palet allemande propre et précise. Tuomie, dans la neutre, lance Ehl, pour un une-deux avec Kastner. Le gardien polonais, masqué par Kostek, cède enfin sur le lancer de Ehl (1-0).
Petit à petit, la Pologne recule sur son but. Une nouvelle action signée Ehliz met le feu dans l’enclave et Zabolotny cherche le palet, finalement dégagé. Wajda concède un accrochage sur l’action. Le jeu s’installe, décalant Pfôderl d’une volée au cercle gauche, déviée par le gardien. Pas de but, mais un temps fort qui continue et Michaelis s’essaie à son tour à la reprise de volée, entre les cercles. Ehliz n’a pas plus de réussite à gauche comme au centre : Zabolotny reste intraitable.
Un tir de pénalité est cependant appelé car Dziubinski a dégagé une crosse adverse. Peterka s’élance à petite vitesse, prenant l’aile gauche avant de repiquer vers le but et surprendre le gardien (2-0).
Wronka tente de relancer son équipe, menée 13 tirs à 2 en quinze minutes. Mais le troisième tir de son camp échoue sur Niederberger, tout comme le tir de Dominik Pas qui reprend un palet trainant entre les cercles.
Le troisième tiers reprend par un nouvel arrêt de Zabolotny, ce qui lance un scénario similaire : possession allemande, et une Pologne qui subit. Ehliz accentue l’écart sur un service de Pföderl, en expédiant un tir ras glace sous la jambière de Zabolotny (3-0). La domination se poursuit. Deux-contre-un, Stachowiak choisit le tir et voit le cadre se dérober. Wissmann tente à son tour de la bleue à travers le trafic et Zabolotny repousse.
En face, Dzubinski sonne la charge sur l’aile gauche et termine dans le but, sa remise au centre dégagée devant Niederberger. Puis, Krezolek est bien décalé ais son tir en hauteur trouve l’épaule du gardien allemand. C’est finalement le défenseur Patryk Wajda qui réduit le score. Il tire de derrière la ligne de fond sur le casque du gardien, pour un but qui alimentera encore la controverse sur la position « RVH », dénoncée par Henrik Lundqvist notamment il y a quelques jours… (3-1). Un but qui réveille un peu le très nombreux public polonais, jusque là un peu sonné et masqué par les tambours allemands.
Et son équipe prend feu. Niederberger sauve un tir de Macias, et le palet est reconquis dans les bandes. Kostek lance, le gardien allemand repousse mais Komorski saute sur le rebond (3-2). Le volume sonore de l’arena dépasse alors les normes autorisées.
Le match s’emballe. La Pologne pousse mais une passe à la bleue est contrée, envoyant Reichel à fond la caisse vers le but adverse. Il résiste à deux défenseurs et lance, Zabolotny sauve… et Peterka saute sur le palet libre (4-2). Le soufflé retombe un peu… Ce but achève les débats. La Pologne ne sort même pas son gardien dans les derniers instants.
L’Allemagne compte désormais 12 points, et prend la deuxième place derrière la Suède. La Pologne, encore combative, n’a toujours qu’un seul point et va tout droit vers le match de la mort contre le Kazakhstan lundi, son dernier match du tournoi.
La défaite a une autre conséquence : elle valide le maintien de la France. Celle-ci compte 4 pts mais un différentiel favorable sur la Pologne suite à la victoire de mardi dernier. Même en cas d’égalité entre les deux équipes, les Bleus seraient donc maintenus.
Désignés joueurs du match : Alexander Ehl (Allemagne) et Patryk Wajda (Pologne)
Commentaires d’après-match :
Harold Kreis (entraîneur de l’Allemagne) : « Les Polonais ne nous ont pas rendu le match facile aujourd’hui. Le but d’Alexander Ehl a un peu été le brise-glace. À partir de ce moment, nous avons mis plus de vitesse dans notre jeu et pris plus le contrôle. Ce n’était pas une tâche facile aujourd’hui et tout n’a peut-être pas fonctionné directement comme on l’imaginait. Mais les bonnes équipes trouvent toujours un moyen de gagner. Nous avons maintenant deux jours de repos avant le match contre la France, l’équipe pourra recharger ses batteries physiquement et mentalement, puis aborder ce dernier match de groupe avec le plein de forces. »
Allemagne – Pologne 4-2 (0-0, 2-0, 2-2)
Vendredi 18 mai 2024, 16h20. Ostravar Arena, Tchéquie. 9109 spectateurs.
Arbitres : Mikael Holm (SUE) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Nick Briganti (USA) et Anders Nyquist (SUE)
Pénalités : Allemagne 4′ (4′, 0′, 0′) ; Pologne 4′ (2′, 2′, 0′)
Tirs : Allemagne 35 (10, 13, 12) ; Pologne 21 (5, 7, 9)
Récapitulatif du score
1-0 à 25′14′′ : Ehl assisté de Kastner et Tuomie
2-0 à 35′17′′ : Peterka (tir de pénalité)
3-0 à 44′28′′ : Ehliz assisté de Pföderl et Michaelis
3-1 à 53′13′′ : Wajda assisté de Lyszczarczyk et Dziubinski
3-2 à 55′19′′ : Komorski assisté de Kostek et Krezolek
4-2 à 56′11′′ : Peterka assisté de Reichel
Allemagne
Attaquants :
John Peterka – Wojciech Stachowiak – Lukas Reichel
Nico Sturm (-1) – Dominik Kahun (A, -1) – Frederik Tiffels
Yasin Ehliz (A, 2′, +1) – Marc Michaelis (+1) – Leonhard Pföderl (+1)
Parker Tuomie (+1) – Maximilian Kastner (+1) – Alexander Ehl (+1)
Défenseurs :
Kai Wissmann (-1) – Jonas Müller (-1)
Makszymilian Szuber (-1) – Moritz Müller (C, +1)
Fabio Wagner (2′, +1) – Lukas Kälble (+1)
Colin Ugbekile (+1) – Tobias Fohrler (+1)
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Philipp Grubauer (G). Réservistes : Tobias Ancicka (G), Daniel Fischbuch (A), Tobias Eder (A)
Pologne
Attaquants :
Patryk Wronka (-1) – Grzegorz Pasiut (A, -1) – Bartosz Fraszko (-1)
Alan Lyszczarczyk – Krystian Dziubinski (C) – Mateusz Michalski (+1)
Pawel Zygmunt (2′) – Dominik Pas – Kamil Walega
Patryk Krezolek – Filip Komorski – Krzysztof Macias (-1)
Défenseurs :
Jakub Wanacki (-1) – Kamil Gorny (-1)
Patryk Wajda (2′) – Maciej Kruczek
Kasper Macias – Pawel Dronia (A)
Arkadiusz Kostek – Mateusz Bryk
Gardien :
David Zabolotny
Remplaçant : John Murray (G). Réservistes : Tomas Fucik (G), Maciej Urbanowicz (A), Marcin Kolusz (D)