Dans une série commencée aux Mondiaux de Paris, la Suisse a remporté 4 de ses 5 confrontations face au Canada, n’ayant perdu que le quart de finale 2019 dans cet intervalle. Devenue la championne toutes catégories de la phase de poules, la Nati y a gagné 20 de ses 21 dernières rencontres. Sa seule défaite était intervenue en prolongation l’an passé face aux Lettons alors que sa première place était déjà assurée. Mais le match du soir a un enjeu clair : comme les Tchèques sont assurés par le règlement de jouer à Prague, le perdant de ce Suisse-Canada devra aller jouer son quart de finale à Ostrava.
Le match n’a pas encore commencé que la Nati a déjà gagné le duel en tribunes. Les chants d’encouragements Suisses pleuvent dans les tribunes d’une O2 Arena qui n’aime guère les Canadiens. Point d’orgue de ce match dans le match : la composition annoncée à l’unisson par le peuple helvète présent dans les gradins. Les deux équipes sont prêtes, les arbitres aussi, ce match tant attendu peut désormais commencer.
Les premières secondes de ce match sont canadiennes. Leonardo Genoni gêle un palet vacant en zone défensive et la ligne de John Tavares se procure les premières occasions de la partie, toutefois sans qu’un tir ne soit cadré (01’00). Christian Martin est pénalisé d’entrée pour une crosse haute après un duel le long de la bande (01’11). Appliqués, les Canadiens déroulent et profitent d’un tir de John Tavares, repoussé par le trafic pour voir Dylan Cozens tromper Genoni sur le premier tir à la cage (0-1 à 01’42, photo ci-dessous). Le but jette un froid dans une patinoire acquise à la cause suisse. Le danger rôde et Jared McCann voit sa tentative être déviée in-extremis par la défense (02’18). Sur une tentative lointaine de Colton Parayko, le rebond contre la bande permet à Fabrice Herzog de s’échapper mais il est repris par le défenseur de St-Louis avant même d’avoir pu trouver Christoph Bertschy ou Calvin Thürkauf en retrait (03’40).
Les Suisses tentent de réagir et Nico Hischier de profiter de l’écran de Nino Niederreiter. Il voit son tir être repoussé par Binnington en deux temps (05’50). L’atmosphère s’envenime lorsqu’Olen Zellweger, tombé, accroche Sven Andrighetto pour empêcher celui-ci de retourner en défense. Les Canadiens poussent et Leonardo Genoni remporte un duel face à Tavares : il ne peut que relâcher le palet et le capitaine des Leafs tente d’y aller, trébuchant sur le gardien suisse. Les débats s’enveniment de nouveau mais les arbitres laissent jouer et l’on dispute un engagement en zone offensive (06’41).
Les sorties de zone sont compliquées pour les hommes de Patrick Fischer. Accroché, Brandon Hagel perd le palet et les Helvètes ont une occasion. Hischier sert Niederreiter qui bute sur la botte de Binnington (07’34). Rain Loeffel, sous pression, perd le palet et permet à Brandon Tanev d’apporter le danger sur la cage de Genoni. Sa passe ne trouve personne et le danger s’éloigne temporairement (08’56). Tristan Scherwey sert Calvin Thürkauf dans l’enclave. Celui-ci manque son geste et le palet file devant la cage. Dans la foulée, les arbitres vérifient une faute de Jamie Oleksiak à la vidéo. Ils n’infligent que deux minutes au défenseur canadien pour son coup de coude, la première supériorité numérique helvète de la soirée (09’44). Gênée par l’échec-avant imposé par le Canada, elle peine à s’installer. Roman Josi prend les choses en main mais bute sur Binnington (10’40). Le palet reste en zone offensive et glisse jusqu’à Kévin Fiala. L’attaquant des Kings de Los Angeles patiente et profite de l’espace laissé par le gardien canadien pour envoyer se palet entre les jambes de ce dernier et au fond du filet (1-1 à 11’15).
Les duels, âpres, font bondir la patinoire, désireuse de voir les arbitres sévir. Plus conquérants, les Européens mettent à mal des Canadiens qui se replient devant Binnington (13’38). Les esprits s’échauffent alors que la Nati multiplie les temps de présence offensive. Genoni peine à repousser un tir de Brandon Hagel et Tavares pense l’envoyer au fond mais Roman Josi sauve le palet sur sa ligne (14’21). Le tempo de cette partie diminue et les Canadiens, moins entreprenants, concèdent plusieurs dégagements refusés (17’35). Les vagues rouges se succèdent en zone canadienne mais rien ne vient débloquer ce score.
Au retour des vestiaires, ce sont les coéquipiers de John Tavares qui semblent être les mieux revenus. Du moins sur le premier shift. Jamie Oleksiak veut envoyer le palet contre la bande, manque son geste et l’envoie dans la tribune. Il écope de deux minutes pour retard de jeu – après réclamation de Niederreiter – et la Nati à une opportunité de débloquer la situation (22’00). Malgré une unité spéciale installée et de bonnes lignes de tirs, Jordan Binnington éloigne le danger et permet aux siens de résister. De retour à cinq contre cinq, les Suisses poussent et voient leurs efforts collectifs récompensés. Calvin Thürkauf, auteur d’un bon premier tiers sur la quatrième ligne, voit Michael Fora récupérer le palet, se libère et transmet à la bleue pour Romain Loeffel qui nettoie le filet de Binnington d’un tir qui traverse le trafic (2-1 à 25’03, photo ci-dessus).
Une mise en échec de Kevin Fiala sur Guhle met le feu aux poudres et une bagarre générale éclate dans le rond central sous les sifflets nourris des supporters suisses, venus en nombre. Fiala est expulsé pour coup de genou et Guhle écope de deux minutes pour charge avec la crosse (26’15). Le speaker annonce les pénalités sous les sifflets et le jeu reprend à 4 contre 4 dans un premier temps. Alors que Guhle sort de la boîte après deux minutes sans occasion franche, les sifflets résonnent de nouveau et le Canada égalise en avantage numérique. Tavares entre en zone, sert Mangiapane qui renverse pour Cozens. L’attaquant des Sabres de Buffalo envoie un tir laser dans la lucarne opposée d’un Genoni médusé (2-2 à 28’46).
Sur l’action qui suit, Sven Andrighetto, seul en contre-attaque, est accroché par Connor Bedard et un tir de pénalité est accordé. Il s’élance et bute sur la jambière droite de Binnington qui n’a pas mordu dans la feinte (29’24). Christoph Bertschy est accroché à son tour mais les arbitres laissent jouer et Binnington relance rapidement (30’00). Dans la foulée, Jonas Siegenthaler n’arrive pas à dégager le palet hors de sa zone et les Canadiens prennent les devants : Cozens renverse pour Mangiapane qui lance le palet en direction de la peinture et trouve Nick Paul qui n’a plus qu’à dévier dans le but (2-3 à 30’39, photo ci-dessus). La pénalité de cinq minutes prend fin et Nico Hischier bute sur Binnington.
Andrea Glauser perd le palet à la bleue et voit Jack McBain s’en aller au duel avec Genoni. L’attaquant patiente mais bute en tentant de trouver l’espace entre les jambières du gardien suisse (32’16). Poussés par la supériorité numérique passée, les Canadiens mettent la main sur la partie (33’33). Les débats s’équilibrent petit à petit et les Helvètes tentent de d’égaliser. Une nouvelle perte de palet en zone défensive offre à Nick Paul une occasion de s’offrir un doublé mais il ne trouve rien d’autre que le bouclier de Genoni (38’11). Les zèbres pénalisent Dean Kukan pour faire trébucher (38’57) et le Canada évolue en supériorité numérique… l’espace de 13 secondes. Nick Paul est sanctionné à son tour pour retenir (39’10). Genoni relâche un palet anodin et laisse son but absolument désert. Il profite de la maladresse de l’attaquant canadien pour éviter le pire et entendre la sirène de service mettre fin à cette deuxième période.
Le jeu reprend à 4 contre 4 pour un peu moins d’une minute. Les Suisses sont les premiers à allumer la mèche et Nico Hischier manque le cadre (40’33). Les mises en échec sont appuyées, Fabrice Herzog fait obstruction sur Brandon Tanev mais les arbitres laissent jouer. De l’autre côté de la glace, Leonardo Genoni gèle le palet sur une tentative manquée de Dawson Mercer (42’00). Dylan Cozens tente de trouver la solution sur la botte du gardien suisse mais celui-ci repousse et les arbitres arrêtent le jeu après avoir perdu le contact visuel sur le palet (42’30). Michael Bunting allume la mèche de près et son tir frappé trouve le casque du gardien de la Nati. Le jeu est arrêté par les arbitres une nouvelle fois (43’31).
Nous assistons à un vrai match de haut niveau, Tavares et Senteler s’offrent un duel acharné le long de la bande, remporté par Johnny Toronto qui garde le palet en zone offensive. Les supporters suisses se font entendre et soutiennent les leurs qui courent toujours après le score. Une occasion de revenir se présente avec une obstruction de Jamie Oleksiak (46’43) mais les Suisses sont en difficulté pour installer durablement leur jeu de puissance.
Damon Severson accroche Christoph Bertschy qui partait seul au but (51’48). De nouveau en supériorité numérique, un sentiment d’urgence semble habiter les Helvètes. Nino Niederreiter dévie un tir de Roman Josi mais ne trouve que le plastron de Binnigton (52’55). Nico Hischier s’essaie à son tour, il bute de nouveau sur le gardien du Blues de St Louis (53’30). À peine sorti de prison, Severson alerte Genoni. Le jeu se poursuit et Romain Loeffel manque sa passe pour Fabrice Herzog (54’10). Dans la foulée, Dario Simion fait trébucher Zellweger derrière la cage adverse, une faute bête en zone offensive (54’23). La pénalité est tuée sans grandes difficultés et les espoirs demeurent. Une énième pause commerciale est annoncée sur un dégagement refusé aux Canadiens et Leonardo Genoni déserte son filet (58’05), en vain.
La Suisse perd son premier match de poule dans le temps réglementaire depuis trois ans. Mais ce qui compte, ce sera le quart de finale…
Désignés joueurs du match : Calvin Thürkauf pour la Suisse et Dylan Cozens pour le Canada.
Commentaires d’après-match :
Roman Josi (défenseur de la Suisse) : « Le powerplay du Canada était très bon. C’est difficile de jouer en boxplay contre eux. Nous avons perdu le momentum là-dessus, alors que nous étions bien partis au deuxième tiers et que nous leur tenions bien tête. Maintenant nous devrons jouer notre quart de finale à Ostrava, mais ça n’a pas d’influence pour nous. »
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « C’était un match de haute intensité avec une bonne qualité de jeu, le Canada est une très bonne équipe. On a mis un peu de temps à trouver notre jeu, parce que la pression adverse était forte. Je suis bien sûr déçu d’avoir perdu, ça fait mal, mais c’est comme ça dans le sport. Selon moi, c’est une super mise en échec pleine glace, mais je ne suis pas arbitre. Les arbitres estiment qu’il y a un coup de genou. Je n’ai aucun reproche à formuler à l’égard de Kevin, ni envers les arbitres qui ont toujours raison. J’ai trouvé la décision sévère. Pour moi, c’est une charge à la hanche régulière. On ira à Ostrava, c’est ainsi, j’espère qu’il y aura autant de supporters suisses qu’ici à Prague. Maintenant ils peuvent réserver commander leurs billets. Nous, on ne voit pas aussi loin. On va d’abord penser à se reposer demain et préparer ensuite la partie contre la Finlande. Il y a des chances que Haas rejoue mardi. »
photos IIHF – Andrea Cardin
Suisse – Canada 2-3 (1-1, 1-2, 0-0)
Dimanche 19 mai 2024 à 20h20 à l’O2 Arena de Prague. 17 268 spectateurs
Arbitres : Lassi Heikkinen (FIN) et Jan Hribik (TCH) assistés de Kévin Briganti (USA) et Lauri Nikulainen (FIN)
Pénalités : Suisse 31′ (2′, 2’+5’+20′, 2′) ; Canada 12′ (2′, 6′, 4′)
Tirs : Suisse 22 (9, 7, 6) ; Canada 23 (6, 11, 6)
Évolution du score :
0-1 à 01′42′′ : Cozens assisté de Tavares et Mangiapane (sup. num.)
1-1 à 11′15′′ : Fiala assisté de Hischier et Josi
2-1 à 25′03′′ : Loeffel assisté de Thürkauf et Fora
2-2 à 28′46′′ : Cozens assisté de Mangiapane et Tavares (sup. num.)
2-3 à 30′39′′ : Paul assisté de Mangiapane et Cozens (sup. num.)
Suisse
Attaquants :
Kevin Fiala (5’+20′) – Nico Hischier (A) – Nino Niederreiter
Sven Andrighetto – Ken Jäger – Philipp Kurashev
Fabrice Herzog – Sven Senteler – Dario Simion (2′)
Tristan Scherwey (+1) – Calvin Thürkauf (+1) – Christoph Bertschy (+1)
Andres Ambühl (A)
Défenseurs :
Roman Josi (C) – Andrea Glauser
Jonas Siegenthaler – Dean Kukan (2′)
Christian Marti (2′) – Romain Loeffel (+1)
Michael Fora (+1)
Gardien :
Leonardo Genoni (14/17) [sorti à 58′25′′]
Remplaçant : Akira Schmid (G). En réserve : Reto Berra (G), Sven Jung (D), Gaëtan Haas (A, commotion).
Canada
Attaquants :
Brandon Tanev – Jack McBain – Dawson Mercer
Jared McCann – Nick Paul (2′) – Connor Bedard
Brandon Hagel – John Tavares (C, -1) – Pierre-Luc Dubois (-1)
Michael Bunting – Dylan Cozens – Andrew Mangiapane (A)
Dylan Guenther (-1)
Défenseurs :
Owen Power – Colton Parayko (A)
Olen Zellweger (-1) – Jamie Oleksiak (-1, 6′)
Kaiden Guhle (2′) – Damon Severson (2′)
Gardien :
Jordan Binnington (8/9)
Remplaçants : Nicolas Daws (G), Ridly Greig (A). En réserve : Joel Hofer (G). Suspendu : Bowen Byram (D).