Battu 3-0 au premier match, Edmonton est dos au mur. Plus de 90% des équipes qui mènent 2-0 en finale soulèvent le trophée suprême… Kris Knoblauch choisit de modifier sa défense. La paire Darnell Nurse-Cody Ceci, victime de deux buts de Florida, est modifiée, Ceci rejoignant les tribunes et Vincent Desharnais, de retour de blessure, fait son retour.
C’est la troisième fois en quatre séries que les Oilers sont menés. Le sentiment de familiarité rassure d’une certaine manière, car l’équipe s’est créé l’essentiel des occasions en ouverture et pense donc pouvoir insister sur ses points forts sans révolutionner son jeu pour ce deuxième opus. La confiance, c’est aussi le leitmotiv des Panthers, forts de leur finale 2023 et d’un parcours maîtrisé jusque-là. Et ils peuvent s’appuyer sur le succès local : les Florida Everblades ont remporté leur troisième Kelly Cup de suite en ECHL !
**
Stuart Skinner est le premier en action, repoussant un lancer de Gustav Forsling de la bleue après un gros travail de la ligne Aleksander Barkov. Connor McDavid est présent au rebond devant le Finlandais.
Après cette séquence, le jeu se ferme et se cantonne à des duels disputés dans la neutre et dans les bandes. Les deux équipes peinent à entrer en zone offensive en possession du palet.
Les Panthers sont les meilleurs à ce petit jeu et commencent à s’approcher du but de Skinner, qui doit sortir deux arrêts de plus sur une séquence longue durée. Mais Sam Bennett est puni, ce qui met fin au temps fort et place les Oilers en supériorité numérique. Ceux-ci s’engluent dans une défense bien placée, habile d’user de la crosse au bon moment – Barkov, Ekblad – pour couper les renversements de jeu. Après le 0/3 du premier match, nouvel échec d’Edmonton, qui perd les services de Nurse, de retour au vestiaire, victime d’une charge de Rodrigues.
On joue depuis dix minutes et les visiteurs n’ont toujours aucun tir au compteur. Pire, Foegele entre en contact au genou de Luostarinen et le joueur des Panthers reste sur la glace. Le Finlandais rentre difficilement au vestiaire – il reviendra peu après. Les officiels étudient la vidéo, qui valide la décision : cinq minutes de supériorité, et Foegele est exclu !
Le penalty-kill, 94,1% de réussite dans ces playoffs, reçoit donc un test d’envergure. Il le gère bien et Mattias Janmark obtient même une faute d’Oliver Ekman-Larsson, plaçant le jeu à quatre-contre-quatre. Une récupération de McDavid dans son camp sert Ekholm, qui file vers l’avant avec Draisaitl sur sa droite, Bouchard freinant de son côté le retour de Barkov dans la neutre. Le défenseur suédois surprend Bobrovsky en choisissant le tir, entre les jambes, sur le premier lancer du match (0-1).
Florida manque de revenir tout de suite mais Brandon Montour trouve la barre transversale, avec Skinner hors de position. Après une chance de Zach Hyman en percussion sur Forsling, il reste 1’22 de supériorité aux joueurs de Paul Maurice : aucun tir ne suit et Edmonton sort de cette faute de Foegele avec un but de plus !
La confiance grandit chez les Oilers, qui tentent quelques envolées, utilisant la vitesse de Draisaitl ou McDavid pour des sorties de zone rageuses. Mais, alors qu’il ne reste que 45 secondes, Bouchard perd ses nerfs et son geste d’humeur sur Matthew Tkachuk lui coûte deux minutes de pénalité. Les visiteurs virent en tête à la pause, dominés 9 tirs à 5. Un premier tiers qui laisse des traces : si Luostarinen est revenu au jeu, Nurse n’a effectué qu’un retour de quelques secondes, et Ekblad a semblé touché dans un contact avec McDavid.
**
Cela ne s’arrange pas à la reprise, puisque Rodrigues ne revient sur le banc des Panthers qu’après une minute, et que Nurse ne fait que passer sur le banc avant lui aussi de filer au vestiaire… Le jeu de puissance floridien entre en scène au coup d’envoi, pour peu de temps car Tkachuk est puni assez sévèrement pour un accrochage sur Brown. à quatre-contre-quatre, Bennett tente sa chance et Skinner contrôle le tir, puis les Oilers bénéficient du retour de Bouchard et de 1’18 d’avantage numérique.
Barkov domine défensivement sur la première partie puis Bouchard lance de loin, sans cadrer. Le palet est dégagé et le défenseur est battu sur le repli par Stenlund, qui trouve Bennett seul au cercle gauche : hors cadre sur cette bonne situation en infériorité.
Le match est toujours aussi fermé, et petit à petit, les Oilers prennent le contrôle du palet, contraignant les Panthers à des présences longue durée dans leur camp – sans pour autant voir le compteur de tirs dépasser les cinq lancers à la mi-matchv! Moment où Draisaitl rejoint à son tour le vestiaire pour un souci technique.
Et c’est pendant ce temps fort que Florida frappe. L’inattendu Niko Mikkola, dont une passe en retrait avait failli surprendre son propre gardien en début d’action, reçoit une superbe passe-abandon de Lundell et trompe Skinner côté mitaine (1-1). Hasard et coïncidence, le défenseur finlandais inscrit son troisième but face aux Oilers cette saison, lui qui n’a marqué que cinq fois en saison régulière !
Les Panthers prennent feu et accélèrent, sous l’impulsion de Tkachuk avec deux occasions. L’intensité monte d’un cran, des deux côtés, avec une chance du duo McDavid-Hyman dans le slot. Quelques instants plus tard, Verhaeghe fait trébucher McDavid : power-play Oilers. Lorsque Stenlund dégage le palet au dessus du plexiglas, les officiels se réunissent mais jugent que l’attaquant avait passé la ligne bleue – de justesse. Florida a failli se retrouver à trois. Edmonton s’installe et Bouchard allume plein axe, et fait tinter le métal. Bobrovsky sauve ensuite de manière acrobatique un tir de Draisaitl en angle fermé. Il y a le feu par la suite, avec un McDavid omniprésent. Nugent-Hopkins trouve à son tour la barre en tête de cercle, et Florida survit, recevant même une supériorité pour une légère faute de Bouchard, similaire à celle de Tkachuk un peu plus tôt.
Les joueurs de Paul Maurice frôlent le deuxième but, lorsque Rodrigues trouve Bennett tout seul devant la cage. Skinner tient son équipe dans la partie avec son vingtième arrêt, et le jeu de puissance reste encore muet. Après deux périodes, 1-1 et Florida mène 22 tirs à 7.
**
Edmonton n’a jamais gagné en étant à égalité à l’orée du troisième tiers (0-4), contrairement aux Panthers (4-1), qui dominent leurs adversaires 25 buts à 11 dans ces playoffs en troisième période. Pourtant ce sont bien les Oilers qui entament avec des intentions offensives, à l’image de Hyman puis Holloway dans le slot. Mais le réalisme reste floridien. Rodrigues piège Skinner côté crosse du cercle droit, sur un palet repoussé initialement par Bouchard (2-1).
McDavid cherche à relancer son équipe, et sert Kulak pour un lancer puissant, sauvé par Bobrovsky. Le gardien russe contrôle ensuite un autre tir dévié de Kulak de la bleue.
À dix minutes de la fin, un duel Draisaitl-Barkov laisse le capitaine des Panthers sur la glace, victime d’une charge au menton. Sonné, il doit rentrer au vestiaire et Draisaitl est sanctionné de deux minutes. Florida assomme alors la rencontre en exploitant l’avantage numérique, dans ses derniers instants. Lundell centre fort devant le but, où Rodrigues inscrit son troisième but en deux matchs d’une habile déviation (3-1).
Les Oilers réagissent et Hyman trouve Ekholm en retrait, pour une volée surpuissante qui éjecte le masque de Bobrovsky de sa tête. Sur l’engagement, Kulak cherche le tir excentré, puis les esprits s’échauffent et quelques échanges de coups surviennent. Evander Kane et Brandon Montour finissent sur le banc des punis.
À 4 contre 4, Florida s’approche de la cage, et se fait contrer. McDavid déboule en échappée, résiste au retour de Tkachuk et se heurte à Bobrovsky. Il reste 5’53 et Knoblauch prend le risque de sortir Skinner pour un attaquant et cinq-contre-quatre, puis contre trois lorsque Ekman-Larsson expédie le palet au dessus du plexiglas. Un seul tir au compteur sur les trois supériorités du match : Edmonton doit changer de braquet. Montour et Kane sortent du banc pour jouer à 6 contre 4.
La défense s’accroche, prive les Oilers de positions de tirs et, au retour au complet, profite de la cage vide. Bennett bloque Kane à la bleue et Ekblad, de retour du protocole commotion, envoie le palet dans le but désert (4-1).
Le public peut hurler « We wan’t cup ! » de toute sa voix, car les Panthers mènent la finale deux victoires à zéro avant de faire le long voyage vers l’Alberta. Mais quel sera le statut de son capitaine Barkov ?
Pour Edmonton, l’attaque exceptionnelle toute la saison est complètement étouffée par le jeu défensif des Panthers. Il faudra trouver des solutions à domicile…
Florida Panthers – Edmonton Oilers 4-1 (1-0, 1-1, 0-3)
Finale de la coupe Stanley, match 2. Florida mène 2-0.
Lundi 10 juin 2024, 20h20. Amerant Bank Arena, 19.673 spectateurs.
Arbitrage de Jean Hebert et Chris Rooney assistés de Devin Berg et Ryan Daisy.
Pénalités : Florida 12′ (4′, 4′, 4′), Edmonton 45′ (17′, 2′, 26′)
Tirs : Florida 19 (4, 3, 12), Edmonton 29 (9, 13, 7)
Récapitulatif du score
0-1 à 11’17 : Ekholm assisté de McDavid et Bouchard
1-1 à 29’34 : Mikkola assisté de Lundell et Tarasenko
1-2 à 43’11 : Rodrigues
1-3 à 52’26 : Rodrigues assité de Lundell et Ekman-Larsson (sup. num.)
1-4 à 57’32 : Ekblad assisté de Bennett (cage vide)
Florida Panthers
Attaquants :
Carter Verhaeghe (+1, 2′) – Aleksander Barkov (C) – Sam Reinhart (-1)
Matthew Tkachuk (A, +1, 2′) – Sam Bennett (2′, +1) – Evan Rodrigues (+1)
Eetu Luostarinen (+1) – Anton Lundell (+1) – Vladimir Tarasenko (+1)
Steven Lorentz – Kevin Stenlund – Kyle Okposo (+1)
Défenseurs
Gustav Forsling (+1) – Aaron Ekblad (A, +1)
Niko Mikkola (+1) – Brandon Montour (2′, +1)
Oliver Ekman-Larsson (4′) – Dmitry Kulikov
Gardien
Sergei Bobrovsky
Remplaçant : Anthony Stolarz
Réservistes : Spencer Knight, Magnus Hellberg (G), Tobias Bjornfot, Matt Kiersted, Uvis Balinskis, Josh Mahura, Mike Bennng (D), Jonah Gajdovich, Nick Cousins, Justin Sourdif, Mackie Samoskevich, Patrick Giles, William Lockwood, Rasmus Asplund, Ryan Lomberg (A).
Edmonton Oilers
Attaquants :
Ryan Nugent-Hopkins (A, -1) – Connor McDavid (C, +1) – Zach Hyman (-1)
Dylan Holloway – Leon Draisaitl (A, 2′) – Adam Henrique (-1)
Warren Foegele (15′) – Ryan McLeod (-2) – Evander Kane (2′, -3)
Mattias Janmark – Sam Carrick (12′) – Connor Brown (-2)
Défenseurs :
Mattias Ekholm – Evan Bouchard (4′, -1)
Darnell Nurse – Vincent Desharnais (10′, -1)
Brett Kulak (-1) – Philip Broberg
Gardien :
Stuart Skinner
Remplaçant : Calvin Pickard
Réservistes : Olivier Rodrigue, Jack Campbell (G), Ben Gleason, Troy Stecher, Cody Ceci, Philip Kemp, Cam Dineen (D), Derek Ryan, Adam Eerne, Lane Pederson, Xavier Bourgault, Raphael Lavoie, Sam Gagner, Corey Perry (A)