« Drag them down to Alberta » : trainons-les jusqu’en Alberta, annonce Connor McDavid. Le capitaine des Oilers a brillé au match 4 avec quatre points, dans une sévère correction 8-1 qui a permis à Edmonton de survivre. Mais Florida mène encore 3-1 et peut soulever le trophée à domicile. La détermination et l’envie de rebondir habitent les Panthers, à deux doigts du Graal. Matthew Tkachuk, muet depuis plusieurs matchs, a reçu le soutien de son ami de lycée Jayson Tatum : le basketteur a remporté la veille le titre NBA avec les Boston Celtics et une courte vidéo circule sur les réseaux sociaux : « à toi de jouer » !
Les Oilers ne mettent que quatorze secondes à menacer Sergei Bobrovsky, lorsque Connor Brown sert Matthias Janmark de derrière le but. Sur la présence suivante, Brown sert Leon Draisaitl en entrée de zone, puis Sam Reinhart allume Stuart Skinner plein centre sur un renversement de jeu. Skinner, qui a remporté ses huit matchs 4 à 7 cette saison (1,38 buts encaissés, 94,4% d’arrêts) est déjà chaud. Il sort une nouvelle parade brillante, de la mitaine, sur un nouveau tir d’Aaron Ekblad esseulé au cercle droit.
Après cinq minutes, le compteur de tirs affiche 5-3 pour les Panthers, et Brett Kulak est alors puni pour une crosse trop haute. Et comme au match 4, Connor Brown intercepte une passe latérale, échappe à Aleksander Barkov, feinte Bobrovsky du revers en infériorité numérique (0-1). Deux matchs de suite avec un but à 4 contre 5 !
Skinner fait le reste, avec un arrêt sur Vladimir Tarasenko, et ses coéquipiers reviennent au complet. Un peu avant le milieu du tiers, Barkov assène un coup de crosse dans le dos d’Evan Bouchard pour se créer une chance près du but. Les officiels le sanctionnent de deux minutes. Le jeu de puissance cafouille, manquant de justesse avec un palet qui semble accrocher la glace, au point que Ryan Nugent-Hopkins accroche Anton Lundell. Une minute de 4 contre 4 qui ne donne rien, pas plus que la minute de supériorité des locaux.
Les présences suivantes sont plus défensives, accrochées et physiques. Les Oilers poussent cependant dans les dernières secondes et obtiennent sur le fil deux minutes, une obstruction de Niko Mikkola. 1-0 à la pause et un avantage numérique à venir à la reprise.
**
Le jeu de puissance peine à s’installer dans la première minute, avant de presser sur la fin de pénalité. De plus en plus proche du but, Edmonton trouve la clé à la dernière seconde, libérant Bouchard pour une volée en force pleine axe, déviée par l’intérieur de la cuisse de Zach Hyman planté devant le gardien (0-2). C’est le 30e point de Bouchard en playoffs cette saison, quatrième meilleur total de tous les temps pour un défenseur !
On joue depuis cinq minutes, et Edmonton est en feu. Warren Foegele fonce pour éviter un dégagement interdit et devance Gustav Forsling. Il récupère, pivote et sert son capitaine. McDavid choisit un tir en angle fermé, sur lequel Bobrovsky reste debout et est battu au sol (0-3). 40e point de McDavid, quatrième total de tous les temps derrière Wayne Gretzky et Mario Lemieux, et à sept longueurs du record absolu du n°99.
Sonné, le public se réveille deux minutes plus tard. Dylan Holloway perd son duel le long de la bande face à Evan Rodrigues sur une relance et cela libère Matthew Tkachuk dans le dos de la défense. Il met fin à une longue disette de neuf matchs d’un tir précis en hauteur (1-3).
Skinner doit s’employer peu après car les Panthers entrent dans un temps fort. Tkachuk remonte le palet depuis son camp, découpant la défense et décalant Oliver Ekman-Larsson. Le défenseur reprend et le gardien a suivi. Bobrovsky réplique face à un tir de Cody Ceci de l’aile gauche. La première ligne enchaîne sur la présence suivante, menée par Matthias Ekholm. Le Suédois tente un tour de cage et provoque une faute de Kyle Okposo.
Le jeu de puissance en profite : après une première minute sans réussite, McDavid, en fin de présence, traverse trois défenseurs comme du beurre et trouve Corey Perry devant la cage (1-4). Il restait deux secondes, et le capitaine vient de réussir un mouvement exceptionnel !
Sur l’engagement, Florida remonte à deux buts. Rodrigues récupère dans le coin et remise en tête de cercle. Montour lance et Rodrigues bataille dans le trafic sur le rebond (2-4).
Florida pousse dans la foulée, et Dmitry Kulikov puis Eetu Luostarinen échouent sur Skinner, malgré le trafic devant le gardien. Malheureusement pour eux, McDavid a enclenché un mode inarrêtable. Le capitaine décolle en 2 contre 1 avec Hyman et, sur son centre, décroche une pénalité de Rodrigues.
L’avantage numérique ne s’installe pas et Hyman est puni à son tour après moins d’une minute pour obstruction. Le quatre-contre-quatre devient une supériorité Panthers, qui s’installent en attaque. Ekman-Larsson lance de loin et Skinner bloque le palet, permettant peu après le retour de Hyman. La pression de faiblit pas. Tarasenko et Forsling pilonnent Skinner, sur une séquence où les Oilers n’arrivent pas à changer de joueurs pendant deux minutes. Barkov, d’un lancer détourné, frôle la réduction du score et Skinner repousse de l’épaule. 16 tirs à 9 dans ce tiers, mais les Oilers sont toujours devant 4-2 au score.
**
L’intensité des deux équipes ne baisse pas à la reprise. Tous les joueurs travaillent fort, dans les bandes et au repli défensif, afin de réduire les occasions adverses. Personne ne veut commettre l’erreur qui ferait basculer un match aussi indécis.
Après cinq minutes, Matthew Tkachuk reçoit le palet derrière la cage, servi par Ekman-Larsson qui bloque un dégagement d’Henrique à la bleue. Tkachuk trouve le défenseur suédois qui s’est avancé dans l’axe et le public explose (3-4).
Les Oilers essaient de réduire la pression sur cette glace difficile. Mais Dylan Holloway cafouille un palet et accroche Tkachuk… lequel en rajoute trop, et sort lui aussi deux minutes. Quatre-contre-quatre. Kulak en profite et déborde à droite, fixe deux joueurs et sert Nugent-Hopkins plein centre. Bobrovsky tient son équipe dans le match. Skinner fait de même, repoussant un essai de Verhaeghe, puis un autre de Ekblad alors que la relance des Oilers peine à sortir de son camp.
Il reste dix minutes et les joueurs de Kris Knoblauch s’accrochent à leur maigre avance. Tkachuk, entre les cercles, manque une belle chance dans l’enclave avec Bennett sur le côté du but cage béante, après une nouvelle séquence de possession longue durée en attaque. Le temps fort s’annule lorsque Kulikov fait trébucher Foegele. Nugent-Hopkins trouve la mitaine de Bobrovsky, puis Florida porte le jeu à l’opposée pour tuer la fin de pénalité. Pas de but, mais le chronomètre a fondu.
Florida pousse sur la fin de match, à l’image de Verhaeghe dont le tir file au ras du poteau, ou de Ekblad dont le tir voilé est repoussé de la plaque par Skinner. Bobrovsky laisse sa place à un attaquant à 2’30 de la sirène.
Le public est debout, assistant avec anxiété aux dernières secondes. Les stars des Panthers s’efforcent de déstabiliser le rideau défensif, et Paul Maurice doit utiliser son temps mort afin de pouvoir les reposer quelques instants. Cage vide, Janmark bataille sur un palet dégagé et le touche du bout de la crosse dans son duel avec Verhaeghe… Poteau !
Il faut encore aux Oilers tenir une minute. Tirs bloqués, dégagements… tout y passe. Un long palet avance à petite vitesse droit vers la cage déserte. Tkachuk, glissant le ventre sur la glace, sauve sur la ligne et dégage. Mais McDavid récupère et termine le travail avec son quatrième point du soir, son huitième en deux matchs (3-5). Les supporters quittent l’arena : Edmonton arrache un match 5 dans l’Alberta.
Florida Panthers – Edmonton Oilers 3-5 (0-1, 2-3, 1-1)
Finale de la coupe Stanley, match 5. Florida mène 3-2.
Mardi 18 juin 2024, 18h20. Amerant Arena, 19.956 spectateurs.
Arbitrage de Steve Kozari et Dan O’Rourke assistés de Jonny Murray et Matt MacPherson.
Pénalités : Florida 12′ (4′, 4′, 4′), Edmonton 8′ (4′, 2′, 2′)
Tirs : Florida 32 (6, 16, 10), Edmonton 24 (10, 10, 4)
Récapitulatif du score
0-1 à 05’30 : Brown (inf. num.)
0-2 à 21’58 : Hyman assisté de Bouchard et McDavid (sup. num.)
0-3 à 25’00 : McDavid assisté de Foegele et Bouchard
1-3 à 26’53 : Tkachuk assisté de Rodrigues
1-4 à 31’54 : Perry assisté de McDavid et Bouchard (sup. num.)
2-4 à 32’08 : Rodrigues assisté de Montour et Bennett
3-4 à 44’04 : Ekman-Larsson assisté de Tkachuk
3-5 à 59’41 : McDavid (cage vide)
Florida Panthers
Attaquants
Carter Verhaeghe (-3) – Aleksander Barkov (C, 2′, -2) – Sam Reinhart (-2)
Evan Rodrigues (2′, +3) – Sam Bennett (+2) – Matthew Tkachuk (A, 2′, +1)
Eetu Luostarinen – Anton Lundell – Vladimir Tarasenko
Steven Lorentz – Kevin Stenlund (-1) – Kyle Okposo (2′, -1)
Défenseurs
Gustav Forsling – Aaron Ekblad (A)
Niko Mikkola (2′, +1) – Brandon Montour
Oliver Ekman-Larsson – Dmitry Kulikov (2′, +1)
Gardien
Sergei Bobrovsky
Remplaçant : Anthony Stolarz
Réservistes :
Spencer Knight, Magnus Hellberg (G), Tobias Bjornfot, Matt Kiersted, Uvis Balinskis, Josh Mahura, Mike Bennng (D), Jonah Gajdovich, Nick Cousins, Justin Sourdif, Mackie Samoskevich, Patrick Giles, William Lockwood, Rasmus Asplund, Ryan Lomberg (A).
Edmonton Oilers
Attaquants
Ryan Nugent-Hopkins (A, 2′, -1) – Leon Draisaitl (A) – Dylan Holloway (2′, -1)
Warren Foegele (+1) – Connor McDavid (C, +2) – Zach Hyman (2′, +2)
Mattias Janmark – Adam Henrique (-1) – Connor Brown
Ryan McLeod (-1) – Derek Ryan (-1) – Corey Perry (-1)
Défenseurs
Brett Kulak (2′, -1) – Cody Ceci (-1)
Mattias Ekholm (+1) – Evan Bouchard (+1)
Darnell Nurse – Philip Broberg
Gardien
Stuart Skinner
Remplaçant : Calvin Pickard
Réservistes : Olivier Rodrigue, Jack Campbell (G), Ben Gleason, Troy Stecher, Vincent Desharnais, Philip Kemp, Cam Dineen (D), Derek Ryan, Adam Eerne, Lane Pederson, , Xavier Bourgault, Raphael Lavoie, Sam Gagner, Evander Kane, Sam Carrick (A)