Cela fait bien longtemps que l’Extraliga slovaque a perdu son rang parmi les championnats européens de premier plan. Elle n’aura même plus de représentant en Ligue des Champions, remplacée la saison prochaine par la Pologne (une petite humiliation pour un tel pays de hockey) après la dernière place de Kosice avec zéro point lors de la dernière édition de la CHL.
Confrontés à l’exode de leurs joueurs, les clubs slovaques ont internationalisé leur recrutement. Mais comme ils ne sont pas extrêmement attractifs, ils se sont fait une spécialité de recruter des joueurs de haut niveau qui ne trouvaient plus d’équipe pour des raisons extra-sportives. D’abord ponctuelle, cette volonté de « donner une seconde chance » s’est de plus en plus diffusée au point de faire école. La Slovaquie a ainsi quelque peu remplacé la KHL dans le rôle incommode du championnat qui s’est fait la réputation d’accueillir les agresseurs de tout poil.
Comme vous le découvrirez dans notre fil conducteur de la saison ci-dessous, un des clubs responsables de cette étiquette est Liptovský Mikuláš, qui a pour manager un ancien joueur de Mulhouse (pendant 4 ans). Celui-ci a remplacé en cours de championnat un joueur privé de carrière NHL à cause d’un lourd passé de harcèlement scolaire… par un hockeyeur tout juste condamné pour viol.
Un cas de moins en moins isolé. En ce mois de juin, en même temps qu’il annonçait le recrutement du gardien de l’équipe de France, Julian Junca, et d’un nouvel international letton, Renars Krastenbergs, le HK Michalovce révélait aussi avoir engagé Topi Rönni. Ce centre finlandais de 20 ans a été condamné en mars à un an de prison avec sursis pour un viol commis il y a trois ans, alors qu’il était encore mineur. Après ce verdict de la justice finlandaise, Tappara avait mis un terme définitif au contrat de Rönni et les Flames de Calgary – qui l’avaient drafté – avaient renoncé aux droits sur lui.
Voici la saison slovaque 2023/24 commentée, depuis la révolution qui a failli avoir lieu pendant l’été, jusqu’à un fantastique parcours en playoffs.