La victoire de la France contre la Slovénie a réduit la probabilité d’une égalité à trois. En effet, l’Ukraine doit s’imposer ce soir, puis battre la Slovénie dimanche. Mais les cinq buts d’écart hier (7-2) les contraignent à un score fleuve face au pays organisateur… Autant dire que l’enjeu du match de ce soir reste modeste. Le sélectionneur Vitolins met ainsi au repos Zemgus Girgensons et Kristian Rubins, modifiant légèrement son alignement au passage.
Gudlesvkis décisif
Sur la glace, il n’y a pas trop de doute. La Lettonie attaque pied au plancher et Zakharchenko, qui était entré en cours de match hier et débute face aux Baltes, est vite dans le grand bain. Le palet tourne et tourne autour de son but et les premiers arrêts tiennent son camp à flots. Gudlevskis est moins gêné, et la seule vraie chance ukrainienne des premières minutes, un tir en pivot de Fadyeyev, passe à côté.
À la mi-tiers, Lialka fait à son tour frissonner la foule en tour de cage, avec Sadovikov monté à l’affût. Denyskin prend aussi sa chance : l’Ukraine joue crânement sa chance. Et cela ne s’arrange pas derrière : alors que Dzierkals manque un tour de cage, les visiteurs partent en contre. Peresunko se présente seul devant Gudelvskis, le feinte… mais le gardien sauve, et le rebond n’est pas cadré. Sadovikov, lui, cadre son tir excentré, mais sur le portier balte.
L’Ukraine a laissé passer sa chance. Après un quart d’heure, Dans Locmelis trouve la clé sur un service d’Indrasis (0-1). Et une minute plus tard, Roberts Bukarts double la mise (0-2, photo). Le plus dur est fait, et l’échappée de Zakharov ne change pas la donne, car son revers ne piège pas Gudlevskis. La Lettonie mène donc 2-0 et peut remercier Gudlevskis.
La Lettonie déroule… en supériorité
Il y a plus de maîtrise à la reprise. La Lettonie campe globalement dans le camp de l’Ukraine, qui densifie le secteur entre les cercles et se replie sur son but dès que le danger augmente. Huit minutes défilent, mais on ne compte que trois tirs baltes pour deux ukrainiens…
Une pénalité de Vitali Andreikiv, sa deuxième du match, offre une chance de prendre ses aises. Chance saisie, avec une volée de Egle en pleine lucarne depuis la tête de cercle (0-3). Quatrième but en supériorité en deux matchs, les Bleus sont prévenus… Dyachenko entre en jeu à la place de Zakharchenko dans le but ukrainien.
Et bientôt cinq : une pénalité de Merezhko place l’Ukraine en infériorité et le changement de ligne inopportun laisse Rihards Bukarts tout seul. Il file en échappée, feinte et trompe le gardien du revers entre les jambes (0-4). Le score défile, vite, très vitev: 0-5, Indrasis esseulé au deuxième poteau sur un superbe renversement de jeu. Une pénalité de Mamcics en fin de tiers ne change pas grand chose.
Le match semble déjà plié, et la Lettonie baisse clairement de pied sur le troisième tiers. L’Ukraine en profite : Zakharov parvient à empêcher un dégagement le long de la bande et sert Trakht au fond. Il s’infiltre en direction de la cage, cherchant un tir en angle fermé, et contourne la cage pour y récupérer un palet qui traine et tromper Gudlevskis (1-5).
Ce n’est pas mieux côté balte dans les minutes qui suivent, où l’Ukraine continue à pousser dans la zone du gardien. Ce troisième tiers est plutôt soporifique mais l’essentiel est acquis pour la Lettonie. La finale attendue contre la France aura bien lieu.
Désignés joueurs du match : Dmytro Nimenko (Ukraine) et Uvis Janis Balinskis (Lettonie)
Illustrations : Guntis Lazdāns / LHF
Commentaires d’après-match :
Harijs Vītoliņš (entraîneur de la Lettonie) : « Je vais commencer par un grand merci à nos fans – une salle pleine et une ambiance géniale. La victoire n’a pas été si facile. J’ai préféré le match d’hier à celui d’aujourd’hui. Trop de glace libre, d’erreurs, de contre-attaques. Mais nous avons marqué beaucoup de buts, nous pouvons nous sentir à l’aise. Maintenant, nous nous préparons pour le match le plus important. Nous avons quelques jours pour que les médecins, les masseurs et les physiothérapeutes mettent tout le monde en ordre. Au hockey, il y a beaucoup d’adrénaline, et on ne ressent pas la douleur tout de suite, mais le lendemain… Aujourd’hui, nous avons donné un répit à deux joueurs [Rubīns et Girgensons] après des microtraumatismes. Pour ceux qui n’ont pas joué – aussi. Le résultat a permis de faire sortir deux joueurs en troisième période [Komuls et Egle] pour ne pas se blesser plus gravement. […] L’Ukraine a joué de manière plus passive et il y avait beaucoup de glace libre où nous pouvions patiner. Il n’y avait pas de jeu compact. En deuxième tiers, nous ne leur avons pas donné la chance de changer et nous avons bien contrôlé le jeu en attaque. Mais quand ils reculent et que nous devons patiner, nous gaspillons notre force. »
Dans Ločmelis (attaquant de la Lettonie) : « Le match a été très agréable. C’était très agréable d’avoir pu beaucoup jouer avec le palet, c’était très agréable. J’aime jouer au hockey. Quand on comprend qu’on est supérieur à son adversaire, on se sent en sécurité sur la glace. Nous avons contrôlé les dix premières minutes, puis nous avons commencé à jouer de manière plus décontractée, et ils ont commencé à avoir des occasions aussi. C’est bien que nous ayons marqué deux buts pour tout plier. Indulis [Miks Indrašis] est entré en zone avec le palet et dès ce moment, je savais qu’il allait faire une passe. J’ai récupéré la rondelle et le gardien ne m’a même pas regardé du tout. Marquer des buts faciles, c’est très gentil. Une telle atmosphère donne une énergie supplémentaire. Dans de tels moments, on tombe encore plus amoureux du hockey. […] Je n’ai jamais joué contre la France personnellement. D’après ce que j’ai vu, une équipe puissante, qui a gagné ses deux matchs de manière convaincante. Ce ne sera pas facile, mais nous devons gagner. »
Ukraine – Lettonie 1-5 (0-2, 0-3, 1-0)
Vendredi 30 août 2024, 20h. Arena Riga, 9800 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander (FIN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Oto Durmis (SVK) et Lukáš Rampír (TCH)
Pénalités : Ukraine 10′ (2′, 4′, 4′), Lettonie 4′ (0′, 2′, 2′)
Tirs : Ukraine 17 (9, 4, 4), Lettonie 38 (13, 11, 14)
Récapitulatif du score
0-1 à 15’03 : Locmelis assisté d’Indrasis
0-2 à 16’10 : Ro. Bukarts assisté de Dzierkals et Balinskis
0-3 à 29’22 : Egle assisté de Daugavins et Balinskis (sup. num.)
0-4 à 32’50 : Ri. Bukarts assisté de Balinskis (sup. num.)
0-5 à 34’28 : Indrasis assisté de Ri. Bukarts et Jaks
1-5 à 48’27 : Trakht assisté de Zakharov
Ukraine
Attaquants :
Vitalii Lialka (A, -1) – Stanislav Sadovikov – Yevgen Fadyeyev (-1)
Aleksandr Peresunko (2′, -1) – Viktor Zakharov (-1) – Daniil Trakht (2′, -1)
Andri Denyskin (-1) – Dmitri Nimenko – Feliks Morozov
Denys Borodai (-1) – Vadim Mazur – Roman Blagy
Olexi Vorona
Défenseurs :
Artur Cholach (-1) – Igor Merezhko (C, 2′, -1)
Vitali Andreykiv (4′) – Artem Hrebenyk (-1)
Yevgenii Ratushnyi – Filipp Pangelov-Yuldashev (A)
Volodymyr Volkov (-1)
Gardien :
Eduard Zakharchenko puis Bodgan Dyachenko à 29’22
Réservistes : Oleh Petrov (G), Ivan Sysak (D), Vladimir Cherdak (A).
Lettonie
Attaquants :
Rūdolfs Balcers – Rodrigo Ābols (A) – Kaspars Daugaviņš (C)
Rihards Bukarts (+2) – Dans Ločmelis (2′, +2) – Miks Indrašis (+2)
Mārtiņš Dzierkals – Oskars Batņa (-1) – Roberts Bukarts (A)
Eduards Tralmaks – Haralds Egle – Renārs Krastenbergs
Felikss Gavars
Défenseurs :
Uvis Jānis Balinskis (+1) – Markuss Komuls (+1)
Jānis Jaks (+1) – Kristaps Roberts Zīle
Ralfs Freibergs (+1) – Roberts Mamčics (2′)
Oskars Cibuļskis
Gardien :
Kristers Gudļevskis
Remplaçant : Eriks Vitols (G). Réservistes : Kristiāns Rubīns (D), Zemgus Girgensons (A), Gustavs Dāvis Grigals (G)