Le deuxième adversaire de Rouen dans cette CHL est un monument. Třinec a obtenu cinq titres consécutifs de champion tchèque, le dernier à l’issue de play-offs au scénario phénoménal. Le président du club Ján Moder a révélé avoir reçu un message du légendaire Jan Železný, le recordman du monde du lancer du javelot : « Félicitations, c’est une histoire digne d’une adaptation au cinéma. » Il ne croyait pas si bien dire, le documentaire long format est en cours de préparation…
Moder a conclu ainsi sa conférence de presse d’avant-saison : « Mon vœu à long terme est qu’un jour un de nos anciens joueurs, qui aurait été ici depuis l’école de hockey, deviennent une aussi grande star de NHL que Pasta [David Pastrňák]. Et le second vœu est de remporter la Ligue des Champions, ce qui est peut-être même pus dur. » Třinec a donc promis d’aligner sa meilleure équipe à chaque match de NHL. La formation qui se présente sur l’île Lacroix a battu Lausanne en prolongation avant-hier (2-1), contre le cours du jeu (19 tirs à 39).
C’est une formation extrêmement rodée, qui n’a connu que 4 changements d’intersaison. Parmi eux, un joueur décrit comme « irremplaçable », Daniel Voženílek (engagé par Zoug), qui avait un impact énorme dans le slot. Le club a donc précisé qu’on ne demandait pas à Justin Addamo de remplacer l’international tchèque, même si le Français, recommandé au club par son ex-coéquipier en ECHL Adam Smith, a le gabarit pour ce rôle.
Rouen a connu bien plus de changements, et vient de perdre un second centre, Francis Perron, qui s’est cassé une côte sur une mauvaise charge contre Klagenfurt. Robin Colomban le remplace au centre de la première ligne. Johanes Avonde intègre l’effectif sur une quatrième ligne très inexpérimentée qui intègre la rotation au début.
Les Drafgons réussissent un début de match prometteur. Les deux équipes sont bien en place et laissent peu d’espaces, jusqu’à la sixième minute. Après une interception ratée de Nesa à la ligne bleue, la paire Chakiachvii-Tommila est allors prise à revers par un magnifique tic-tac-toe entre Petr Vrána, Marian Adámek et Daniel Kurovský, qui reprend tout seul au poteau gauche. Le déplacement et l’arrêt d’Oskari Setänen sont admirables sur cette action.
C’est important de le souligner avant de faire du nouveau gardien finlandais le bouc émissaire de la suite. Richard Nedomlel arrête Rolands Vigners avec une crosse en barrière de péage à son arrivée en zone neutre et Marko Daňo envoie alors au fond la rondelle qui finit sa course dans le but vide… après un mauvais ricochet sur le plexi ! Le malheureux Setänen avait quitté son poste en anticipant derrière la cage (0-1). But accordé sous les sifflets.
Rouen connaît quelques minutes difficiles pour s’en remettre et subit le jeu. Robin Colomban a un rebond en cage ouverte après un lancer de Dmitriw dans les bottes du gardien, mais le retour défensif de Vrána est excellent pour le contrer au moment du tir. Les supporters normands sont tout de même un peu revigorés et entonnent une Marseillaise. Enzo Cantagallo retient l’international polonais et treizième attaquant Kamil Wałęga mais les Tchèques attendent la dernière seconde de cette pénalité pour se résoudre à lancer sur Setänen… qui décide de repousser du masque avec un bond spectaculaire !
Rouen joue mieux à 5 contre 5 et égalise sur un jeu en triangle parfaitement exécuté : Marc-Olivier Duquette a devancé son négligent vis-à-vis (l’international slovaque Libor Hudáček) pour s’avancer à mi-zone, recevoir la passe de derrière la cage de Sebastian Bengtsson et placer un tir parfait dans la lucarne droite (1-1, photo ci-dessous). Les Dragons se font peur sur une action qui débute un peu comme le premier but, par un joueur (Lindelöf) qui se fait mettre en échec juste après la sortie de zone : David Cienciala reprend alors la passe transversale de Hudáček et Marko Daňo hérite d’un rebond dangereux.
La deuxième période donne lieu à une domination logique de Třinec, mais sans que l’on sente les Rouennais pressés de façon insoutenable par un adversaire qui n’appuie pas immodérément sur le seceur physique. Et puis, dix secondes avant la mi-match, c’est l’action qu’on ne voulait surtout par voir : au forechecking, Justin Addamo charge contre la bande son collègue de l’équipe de France, Florian Chakiachvili, en arrivant au contact genou contre genou. Le numéro 62 reste au sol en se tenant la jambe gauche de manière inquiétante.
Les Dragons auraient des raisons d’être groggy en perdant l’un des leurs, mais quand ils repassent à l’attaque, le gardien Ondřej Kacetl est pénalisé pour retard de jeu. En powerplay, du haut du cercle droit, Tomas Simonsen décoche un slap parfait, juste au-dessus de la jambière opposée du gardien (2-1). Rouen s’offre une nouvelle séquence en zone offensive même après la fin de la pénalité. Et cette fois c’est Anthony Rech, du haut de l’enclave, qui place un tir du poignet exactement entre les jambes de Kacetl (3-1).
Il faut ensuite faire le dos rond face à des champions tchèques qui dominent forcément la fin de période pour revenir, mais sans se départir de certains comportements arrogants. Petr Vrána, servi seul face au but, croit que c’est le moment de postuler au cirque et tente un tir avec la crosse entre les jambes, geste certes surprenant mais pas forcément le plus efficace pour battre Setänen (photo ci-dessous). Cette impudence aurait pu être punie un peu plus si Anthony Rech avait pu réceptionner cette longue relance de Cantagallo pour partir en échappée à deux minutes de la pause…
Třinec campe dans la zone rouennaise au début du troisième tiers-temps. Daniel Kurovský gêne Oskari Setänen, qui est déséquilibré et ne peut intervenir sur le lancer de la ligne bleue de Martin Marinčin. Le but est néanmoins accordé car Kurovský est passé dans le dos de Cantagallo qui le repousse aussi vers son gardien (3-2). M. Crégut se charge d’expliquer sa vision de l’action à Fabrice Lhenry. Le deuxième but tchèque est donc, comme le premier, accordé sous les huées, sauf des supporters de Třinec qui célèbrent la décision…
Deux minutes plus tard, le tir anodin en entrée de zone de Petr Vrána, peut-être dévié sur la crosse de Cantagallo, s’élève au-dessus de la mitaine de Setänen, dépité par la tournure des évènements (3-3).
Rouen a alors une grosse opportunité de reprendre l’avantage : sur un palet mis à la cage par un vicieux revers de Tommy Perret, Jordan Hervé du revers puis Lindelöf disposent de rebonds très intéressants. Puis les Tchèques reviennent s’installer dans le camp normand. Servi entre les cercles par son compatriote Libor Hudáček, Marko Daňo prend le temps d’ajuster son tir du poignet en lucarne (3-4).
Le navire rouennais coule tout à fait quand Marc-Olivier Duquette – auteur jusqu’ici d’un meilleur match qu’avant-hier dans le positionnement défensif et dans les duels – gère mal un palet envoyé dans le coin. Daňo finit par lui voler et rend la pareille à Hudáček dont le tir en pivot trouve la même lucarne, côté mitaine (3-5). Cela fait quatre buts en six tirs pour les Oceláři lors de cette troisième période !
Michal Teplý accroche Glad dans les trois dernières minutes. La meilleure occasion est néanmoins pour Daňo en infériorité, mais après un retour efficace de Simonsen à la limite de la faute (il commence à le ceinturer puis arrête juste à temps), son revers échoue sur Setänen.
Cette victoire tchèque porte une empreinte slovaque : quatre buts auront été inscrits par des médaillés de bronze des derniers Jeux olympiques. De l’exploit à portée, la soirée a tourné à l’aigre pour Rouen, qui commence encore son parcours européen par deux défaites à domicile, malgré une belle prestation. Malheureusement, l’absence de Chak’ – voire de Vigners qui n’a pas non plus fini le match – n’augure rien de bon pour le prochain déplacement jeudi chez un autre multi-champion, Tappara. L’effectif de Rouen, sans contingent non-JFL complété en début de saison, pâtit de la moindre absence et peut difficilement faire mieux dans cette CHL.
Commentaires d’après-match :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Je suis à la fois déçu et fier de ce que l’équipe a fait ce soir. Contre Třinec qui est un gros calibre européen, on a montré de très bonnes choses, on a su lutter contre eux. On a mal su gérer la fin, on prend 4-0 dans le troisième tiers, c’est assez frustrant. Mais par contre on a progressé par notre attitude et notrre identité de travail par rapport au premier match. On avait demandé d’avoir beaucoup plus d’énergie, de batailler beaucoup plus fort. On a montré qu’en travaillant tous ensemble on est capable de rivaliser avec des équipes comme ça. On prend un but malheureux, un rebond du plexi, ça arrive dans le hockey mais ça n’a affecté personne, ils ont montré beaucoup de caractère. Il nous manque encore un peu d’expérience. On a deux-trois blessés, on a joué beaucoup à trois lignes, donc c’est vrai qu’à la fin on est moins lucides. On apprend dans la défaite aussi, on a déjà appris beaucoup en peu de temps. Aller chercher une victoire sur la route, en Finlande ou en Allemagne, ce sera notre objectif de la semaine prochaine. »
Marek Malík (entraîneur-adjoint de Třinec) : « C’était un super match, une super atmosphère, donc nous sommes heureux d’avoir fini fort. Nous n’étions pas vraiment inquiets parce que nous arrivions à nous créer des occasions mais nous ne parvenions juste pas à les mettre au fond. Nous nous sommes accrochés à notre plan de jeu et nous avons eu la chance de marquer. Mais nous devons nous concentrer sur nos occasions pour mieux les exécuter. Nous sommes vraiment heureux d’avoir 5 points, mais le championnat n’est pas fini, nous devons continuer comme ça. »
Rouen – Třinec 3-5 (1-1, 2-0, 0-4)
Dimanche 8 septembre 2024 à 16h00 à la patinoire Nathalie-Péchalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Geoffrey Barcelo et Nicolas Crégut assistés de Nicolas Constantineau et Joffrey Yssembourg (tous FRA).
Pénalités : Rouen 4′ (2′, 0′, 2′) ; Třinec 6′ (0′, 2′, 4′).
Tirs : Rouen 21 (5, 6, 10) ; Třinec 35 (11, 14, 10).
Évolution du score :
0-1 à 11’16’’ : Daňo
1-1 à 15’40’’ : Duquette assisté de Dmitriw et Colomban
2-1 à 31’17’’ : Simonsen assisté de Nesa (sup. num.)
3-1 à 33’58’’ : Rech assisté de Hervé et Simonsen
3-2 à 44’49’’ : Marinčin
3-3 à 46’53’’ : Vrána assisté de Wałęga
3-4 à 51’53’’ : Daňo assisté de Hudáček et Adámek
3-5 à 53’55’’ : Hudáček assisté de Daňo
Dragons de Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C, -2) – Vincent Nesa (-2) – Rolands Vigners (-1)
Sebastian Bengtsson – Robin Colomban – Jared Dmytriw
Anthony Rech (-1) – Jordan Hervé (-1) – Tomas Simonsen
Paul Le Lem – Johanes Avonde – Tommy Perret (-2)
Défenseurs :
Alexander Lindelöf – Enzo Cantagallo (-3, 2’)
Florian Chakiachvili (A, -1) – Juho Tommila (-1)
Daniel Glad (-1) – Marc-Olivier Duquette (2’)
Gardien :
Oskari Setänen
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Noa Goncalves Nivelais (épaule), Milan Kytnár (bas du corps), Francis Perron (fracture d’une côte).
Oceláři Třinec
Attaquants :
Marko Daňo (+2) – David Cienciala (+2) – Libor Hudáček (+2)
Miloš Roman (+1) – Petr Vrána (+1, 2’) – Daniel Kurovský (+1)
Michal Teplý (+1, 2’) – Justin Addamo (-1) – Petr Sikora
Vladimír Dravecký – Viliam Čacho – Patrik Hrehorčák (-1)
Kamil Wałęga (+1)
Défenseurs :
Adam Smith (+1) – Marian Adámek (+1)
Richard Nedomlel (+1) – Tomáš Kundrátek (+1)
Martin Marinčin (+2) – Radim Mrtka
Bohumil Jank
Gardien :
Ondřej Kacetl (2’)
Remplaçant : Marek Mazanec (G). Absents : Jakub Jeřábek (fracture tibia-péroné en mars), Martin Růžička (coiffe des rotateurs de l’épaule), Andrej Nestrašil (lui aussi convalescent après une blessure datant de la saison passée).