Triomphant à domicile pour ses débuts, le nouveau sélectionneur finlandais Antti Pennanen aborde son deuxième tournoi à son poste. Il n’a choisi que des joueurs expatriés en Suède (16, puis 15 après la blessure de Henrik Bogström) ou en Suisse (9). Un reflet du niveau déclinant du championnat finlandais, qui ne compte aucun représentant en quart de finale de CHL ? Non, c’est parce que la Liiga ne fait pas de pause en décembre ! Pour autant, le public finlandais devrait suivre de près cette équipe, et surtout le grand talent de 21 ans Oliver Kapanen, qui a commencé la saison en NHL avec les Canadiens de Montréal jusqu’en novembre avant de rentrer dans le club de Timrå dirigé par son père.
Avant de se rendre à Fribourg ce week-end, la Finlande fait escale à Pardubice où l’attend la Tchéquie nantie de dix champions du monde. Le pays-hôte a connu quelques désistements marquants, dont le capitaine habituel Roman Červenka qui n’a pas fini le dernier match de championnat, ou encore Libor Hájek, sous antibiotiques et forfait sur recommandation de son médecin de club. Mais même après des changements (le créatif Michael Špaček a remplacé le grand gabarit Radim Zohorna), les Tchèques n’ont appelé aucun débutant. Radim Rulík fait la part belle à l’expérience… à un poste crucial près. Pour le gardien Jakub Kořenář, c’est seulement sa deuxième titularisation en équipe nationale.
Le mois dernier, les Tchèques avaient pris une leçon de vitesse de jeu en Finlande. Mais ils veulent leur revanche, poussés à guichets fermés par plus de 10 000 spectateurs. Dès la deuxième minute, Michal Kovařčík est accroché par Rasmus Rissanen et obtient un tir de pénalité. Il tente de se faire justice mais sa feinte du revers ne fonctionne pas. La Finlande patine bien, mais les meilleures occasions sont tchèques, avec un poteau de David Tomášek. Puis c’est Dominik Kubalík, rentré cette saison de NHL à Ambrì-Piotta, qui sort de sa boîte en venant s’interposer entre Kinnunen et Ranta pour aller marquer entre les jambières d’Emil Larmi.
La Finlande réagit en début de deuxième période à la faveur d’une pénalité de Krejčík : décrit comme un « passeur de niveau NHL » par son entraîneur d’Ajoie, le meilleur marqueur de ligue suisse Jerry Turkulainen sert de derrière la cage Harri Pesonen, qui marque son troisième but en deux rencontres face aux Tchèques cette saison (1-1). Mais les Tchèques mettent moins de trois minutes à repasser devant. Et c’est encore Kubalík, servi dans son fauteuil du cercle droit, qui conclut, d’autant plus facilement qu’un défenseur sur la trajectoire masque le gardien.
Les Tchèques préservent bien cette victoire en ne laissant pas leurs adversaires mettre la pression. Ils adoptent une tactique défensive de contre-attaques et ajoutent un troisième but en cage vide de Matěj Stránský.
Désignés joueurs du match : Dominik Kubalík pour la Tchéquie et Emil Larmi pour la Finlande.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Nous avons eu un excellent backcheck, ce qui est le domaine des Finlandais, excellents patineurs en défense quand ils prennent le palet et retournent immédiatement le jeu vers l’avant. Nous avons été très forts dans les duels, dans les bandes. Le combat est la clé pour gagner des matchs serrés. Bien sûr, il y a aussi le patinage, c’est très difficile avec les Finlandais s’ils patinent au-dessus de nous et se sortent des duels. […] Kubalík est un tireur et l’a confirmé, il a montré exactement ce qui constitue sa force. À la position qu’ils occupaient en NHL, [Kubalík et Zadina] n’avaient aucune chance de maintenir leur forme, et je ne parle même pas de l’améliorer. Il y a beaucoup de matchs en Amérique, beaucoup de voyages, et si un joueur n’a pas un rôle solide, il ne rattrape pas son retard à l’entraînement, donc il décline petit à petit. Je pense qu’ils ont pris les bonnes décisions.
Dominik Kubalík (attaquant de la Tchéquie) : « Les Finlandais ont joué un excellent match contre nous au tournoi Karjala, heureusement nous leur avons rendu la pareille. De plus, avec une excellente performances. Les matchs en République tchèque sont toujours formidables. Le hockey tchèque avait besoin d’un tel succès, les gens parlent toujours du titre mondial. Nous avons tous encore plus hâte de venir ici, l’atmosphère est incroyable. Les gens nous font avancer. Je ne vais pas mentir, je pensais au hat-trick. Une fois, ils m’ont oublié devant le but, mais ça n’a pas marché. Peut-être la prochaine fois… »
Jere Sallinen (capitaine de la Finlande) : « Un match un peu inconstant, la République tchèque a été bonne dans le patinage et le combat. La glace était vraiment faible, les palets rebondissaient un peu, mais c’est pareil pour les deux équipes. On aurait pu jouer plus simple, essayons d’en tirer des leçons. Peut-être que le jeu est un peu plus actif [avec Antti Pennanen] mais le hockey finlandais est d’abord et avant tout un jeu d’équipe. Et je crois que cela continuera d’être le cas à l’avenir. »
Tchéquie – Finlande 3-1 (1-0, 1-1, 1-0)
Jeudi 12 décembre 2024 à 17h30 à l’Arena Pardubice. 10 194 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk et Alexander Österberg (SUE) assistés de Gustav Jonsson (SUE) et Michal Zíka (TCH).
Pénalités : Tchéquie 4′ (0′, 4′, 0′) ; Finlande 6′ (0′, 6′, 0′).
Tirs : Tchéquie 24 (7, 12, 5) ; Finlande 15 (7, 6, 2).
Évolution du score :
1-0 à 16’10’’ : Kubalík assisté de Smejkal et Zábranský
1-1 à 22’55’’ : Pesonen assisté de Turkulainen et Puistola (sup. num.)
2-1 à 25’44’’ : Kubalík assisté de Smejkal et Sirota
3-1 à 58’49’’ : Stránský assisté de Beránek (cage vide)
Tchéquie
Attaquants :
Dominik Kubalík (+2) – Lukáš Sedlák (C, +2) – Jiří Smejkal (+2)
Filip Chlapík – Michal Kovařčík – Filip Zadina
Daniel Voženílek – Jáchym Kondelík – Martin Kaut
Ondřej Beránek (+1) – David Tomášek (A, +1) – Matěj Stránský (+1)
Défenseurs :
Jakub Krejčík (A, 2’) – Tomáš Kundrátek
Libor Zábranský (+1) – Jan Košťálek (+1)
Jakub Sirota (+1) – Ronald Knot (+1)
Filip Pyrochta (+1) – Daniel Gazda (+1, 2’)
Gardien :
Jakub Kořenář
Remplaçant : Šimon Zajíček (G). En réserve : Jakub Zbořil (D, virus), Ondřej Kovařčík, Michael Špaček, Jakub Flek (A).
Finlande
Attaquants :
Harri Pesonen (A, -2, 4’) – Oliver Kapanen (-1) – Jerry Turkulainen (-1)
Patrik Puistola – Kalle Kossila (-1, 2’) – Waltteri Merelä (A)
Jere Sallinen (C) – Antti Suomela – Markus Nurmi (-1)
Sampo Ranta (-1) – Arttu Ruotsalainen (-2) – Joona Ikonen (-1)
Lauri Pajuniemi
Défenseurs :
Juuso Riikola – Vili Saarijärvi
Robin Salo (-3) – Lassi Thomson (-2)
Rasmus Rissanen – Santtu Kinnunen (-1)
Peetro Seppälä
Gardien :
Emil Larmi [sorti de 58’41’’ à 58’49’’ et de 59’05’’ à 60’00’’]
Remplaçant : Christian Heljanko (G). En réserve : Tobias Winberg (D), Henrik Haapala, Robert Leino (A).