L’Euro Hockey Tour se poursuit cette semaine en Suisse à l’occasion des Swiss Hockey Games, et avec un objectif pour la Nati : enfin gagner à domicile ! Depuis qu’elle a intégré l’Euro Hockey Tour, la Suisse a perdu ses huit rencontres à la maison. À Fribourg, les hommes de Patrick Fischer veulent corriger le tir, et confirmer aussi leur statut de vice-champion du monde.
La sélection à la croix blanche compte deux Fribourgeois dans ses rangs, Christoph Bertschy et Sandro Schmid, tandis que les deux gardiens, Stéphane Charlin et Ludovic Waeber, sont Romands. Tristan Scherwey et Gaëtan Haas n’ont cependant pas pu répondre présent car blessés, tout comme Romain Loeffel, pour des raisons personnelles. Cet alignement comporte toutefois 11 joueurs qui ont obtenu la médaille d’argent au printemps dernier. Et le public espère voir son équipe nationale rééditer la performance du mois dernier, la Nati avait battu la Tre Kronor après une longue série… de 16 défaites consécutives !
La Suisse est à la recherche de la victoire… et son premier adversaire aussi ! Le mois dernier, le Tournoi Karjala a été un échec pour la Suède qui était alors uniquement composée de joueurs SHL. Cette fois-ci, Sam Hallam a changé son fusil d’épaule et intégré 13 joueurs qui évoluent « localement », en National League.
Max Lindholm est l’une des surprises de la sélection Tre Kronor, il a connu un très bon début de saison avec 8 points en 8 matchs mais a connu, avec son équipe de Skellefteå, un coup d’arrêt cet automne. Lindholm réalise ses débuts internationaux tandis que Jakob Silfverberg et Oskar Lindblom ont dû déclarer forfait.
Les deux équipes se neutralisent durant le premier tiers-temps, les deux gardiens en piste, Stéphane Charlin et Lars Johansson, ne concédant aucun but. Mais la Suisse perd gros dès la première période puisque Denis Malgin est expulsé après un coup de coude répréhensible.
Si les Suédois ne tirent pas avantage de cette expulsion, ils vont néanmoins profiter d’un nouveau jeu de puissance en seconde période. Lucas Wallmark temporise au rond droit et vise finalement la crosse de Jacob de la Rose dans le slot qui débloque le tableau d’affichage (1-0). C’est donc un Fribourgeois qui ouvre le score à la BCF Arena mais il n’est pas suisse ! Cinq minutes plus tard, Thürkauf est à son tour en prison, et l’on retrouve Wallmark qui, en pleine vitesse, adresse un puissant lancer croisé côté plaque (2-0). Et de deux… Fribourgeois qui marquent !
Nous sommes toujours en seconde période, et la Suède n’en a pas fini. Seulement 23 secondes (!) après le but de Wallmark, les Suédois partent en contre, le grand Milton Oscarson couloir gauche sert Sebastian Hartmann qui triple la mise (3-0). La Suisse connaît le pire dans ce deuxième tiers, et ce n’est pas fini. Après une mauvaise relance helvète, Mathias Bromé s’empare du puck et, complètement excentré à gauche, lance… Stéphane Charlin se fait surprendre et encaisse un bien mauvais but (4-0).
Après une seconde période cauchemardesque, la Suisse retrouve ses moyens et domine le troisième tiers. Lars Johansson repousse longtemps les assauts de la Nati mais s’incline à cinq minutes de la fin. Après un bon échec avant, Dario Simion est servi par Jäger, il s’avance et bat en deux temps le gardien de Frölunda (4-1).
Trop indisciplinée, la Suisse a totalement coulé en seconde période et peiné à réagir, privée de l’un de ses meilleurs talents, Denis Malgin. Deuxième chance pour une première victoire à domicile samedi contre la Tchéquie.
Suède – Suisse 4-1 (0-0, 4-0, 0-1)
Jeudi 12 décembre à 20h45 à la BCF Arena de Fribourg. 4467 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari et Janne Wuorenheimo (FIN) assistés de Dario Fuchs et Michael Stalder (SUI).
Pénalités : Suède 10′ (4′, 2′, 4′) ; Suisse 37′ (2’+5’+20′, 6′, 4′).
Tirs : Suède 25 (10, 12, 3) ; Suisse 37 (6, 12, 19).
Évolution du score :
1-0 à 26’30 : De la Rose assisté de Wallmark (sup. num.)
2-0 à 31’53 : Wallmark assisté de Sandin et Frödén (sup. num.)
3-0 à 32’10 : Hartmann assisté d’Oscarson et Lindholm
4-0 à 37’23 : Bromé assisté d’Olofsson (inf. num.)
4-1 à 55’09 : Simion assisté de Jäger
Suède
Attaquants :
Victor Ejdsell (-1) – Lucas Wallmark (-1) – Sebastian Hartmann (+1)
Mathias Bromé (+1) – Fredrik Olofsson (+1) – Jesper Frödén (4′)
Andreas Wingerli – Jacob De la Rose (2′) – Malte Strömwall
Max Lindholm(+1) – Milton Oscarson (+1) – Linus Sandin (-1)
Isac Brännström
Défenseurs :
Gabriel Carlsson (2′) – Lukas Bengtsson
Adam Ollas Mattsson (+1) – Tim Heed (C, +1)
Theodor Lennström – Tom Nilsson (2′)
Andreas Borgman
Gardien :
Lars Johansson
Remplaçant : Arvid Holm (G). En réserve : Calle Själlin (D), Marcus Sorensen (A).
Suisse
Attaquants :
Sven Andrighetto (C, -2, 4′) – Denis Malgin (5’+20′) – Fabrice Herzog (-2)
Gregory Hofmann (+1) – Calvin Thürkauf (A, 2′) – Dario Simion
Marco Lehmann (-1) – Ken Jäger – Christoph Bertschy
Attilio Biasca – Sven Senteler (2′) – Damien Riat
Sandro Schmid (-1, 2′)
Défenseurs :
Dean Kukan – Andrea Glauser (A, +1)
Sven Jung – Dominik Egli (2′)
Christian Marti – Roger Karrer (-1)
Fabian Heldner
Gardien :
Stéphane Charlin [sorti de 57’09 à 59’17]
Remplaçant : Ludovic Waeber (G). En réserve : Lukas Frick (D), Thierry Bader (A).