Les Brûleurs de Loups se sont qualifiés en novembre à Aalborg pour la finale de la Coupe Continentale avec les Polonais de Katowice et devaient affronter les Britanniques des Cardiff Devils et les Kazakhs du Arlan Kokshetau. Mais ces derniers ont déclaré forfait juste avant la finale à cause d’un problème de visas concernant leurs joueurs russes et biélorusses qui n’ont pas été accordés dans les temps par le Royaume-Uni.
La finale de la Coupe Continentale se déroule donc seulement à trois équipe : Cardiff, choisie pour la deuxième année consécutive comme ville hôte, Katowice et Grenoble, qui s’était portée candidat à l’organisation mais n’a pas été choisie. Cela simplifie les données puis qu’il n’y aura donc que trois matchs : jeudi les Cardiff Devils ont battu Katowice (6-3). Les Polonais sont donc dos au mur avant de retrouver Grenoble, contre lesquels ils s’étaient inclinés (2-4) au Danemark.
Les Brûleurs de Loups, qui viennent de remporter le sommet de la Ligue Magnus mardi contre Angers (3-2 après prol.) sont privés de François Beauchemin (raison familiale) et Théo Gueurif (malade). Ils enregistrent par contre le retour de blessés de longue date, Pierre Crinon et Samuel Regis en défense, sans oublier Damien Fleury qui avait fait son retour mardi contre Angers. Katowice se présente avec seulement trois lignes d’attaque et quatre absents notables canadiens.
Les deux équipes s’observent e début de match. Katowice est plus tranchant sur ses attaques en zone offensive, Runesson bien placé face à la cage prend un premier tir au-dessus. Les Polonais ont déjà le rythme de la compétition et ont la maîtrise du palet. Les Brûleurs de Loups essaient de se porter en offensive mais n’ont pas d’occasion tranchante. Il y a déjà beaucoup de rythme et peu d’arrêts de jeu. Le palet est repoussé de la mitaine par Pintaric sur un tir d’Igor Smal.
Sur la première grosse opportunité grenobloise, Leclerc déborde sur l’aile droite et prend un tir repoussé par Murray de la jambière mais Koudri avait bien suivi et glisse le palet du revers derrière la ligne (1-0, 07’29). Les Brûleurs de Loups enchaînent avec un tir de Boivin non cadré alors que Katowice essaie de reprendre l’initiative. Sur un tir d’Alexis Binner dans l’axe, le palet s’élève et Murray fait l’arrêt. Binner, encore lui, enchaîne avec un tir repoussé de la jambière par Murray.
Grenoble laisse venir les Polonais et attend les contre-attaques. Deux tirs de Treille mettent la pression sur la cage de Katowice, Patryk Wronka se rapproche en faisant le tour de la cage mais Pintaric ferme la porte. Boivin parvient à s’échapper en un contre un, fait une belle feinte mais tire sur le poteau. Grenoble a laissé passer une belle opportunité de faire le break ! Pintaric est déterminant en effectuant deux arrêts coup sur coup face à Wronka qui a pu prendre son rebond.
Grenoble se montre à l’offensive avec un tir de Damien Fleury malgré la présence d’un défenseur puis Aurélien Dair est présent au rebond en angle fermé mais Murray ne laisse rien passer. Sur une contre-attaque, Mallet tente du revers mais Murray ferme la porte. Aurélien Dair récupère un palet perdu en zone défensive puis tente de feinter Murray mais ce dernier s’étend sur la glace et bloque le palet de la jambière. En toute fin de tiers, la première pénalité est sifflée contre Deschamps pour une crosse haute. Le jeu de puissance est installé mais Katowice n‘arrive pas à marquer avant le coup de sirène. À l’issue d’un premier tiers équilibré, les Brûleurs de Loups virent en tête.
Katowice relorend le jeu en supériorité numérique mais les Grenoblois bien positionnés bloquent toute initiative. La pénalité est finalement tuée assez facilement par les Brûleurs de Loups. À cinq contre cinq, Katowice se montre assez offensif mais n’arrive pas à être vraiment dangereux pour menacer Pintaric. Southorn prend un tir non cadré puis Mallet bute sur Murray. Les Polonais se montrent de plus en plus présents en zone offensive, Wronka prend un tir croisé qui passe de peu à côté. Sur une accélération, Dupuy déborde Hilderman et prend un tir du revers capté de la mitaine par Pintaric. Puis sur un engagement gagné par Sokay, Koponen tire à la ligne bleue au milieu de trafic, Pintaric, masqué, est battu (1-1, 26’16). Tout est à refaire pour Grenoble qui subit les offensives polonaises.
Wronka parvient à partir en échappée mais Crinon commet un cinglage sur l’attaquant polonais. Cette fois le power-play est mieux en place, Pintaric repousse un nouveau tir polonais puis effectue un arrêt réflexe de la jambière sur une reprise de Koponen à bout portant. La pénalité est tuée non sans mal par Grenoble, mais dans la foulée, Grossetête fait trébucher Norberg. Le jeu de puissance est installé, le palet est relâché par Pintaric sur un tir de Englund mais Pasiut est présent au rebond pour pousser le palet au fond (1-2, 30’52). La troisième pénalité était celle de trop pour Grenoble.
Les Brûleurs de Loups essaient de réagir après le temps mort pris par Per Hanberg pour remobiliser son équipe. Katowice garde l’initiative avec un tir du revers de Dupuy sur une accélération mais Pintaric plonge sur le palet et repousse de la crosse, Murray n’est pas très sollicité par les attaquants grenoblois qui ont du mal à s’approcher de la cage. Une bonne présence de Deschamps permet de ramener le palet en zone offensive.
Pintaric repousse un nouveau tir polonais mais Lelcerc se fait accrocher par Varttinen et Grenoble bénéficie d’une première supériorité numérique. Treille essaie de se frayer un chemin jusqu’à la cage pour venir défier Murray qui parvient à geler la rondelle. Bachelet prend un tir croisé, repoussé par Murray, Boivin ne cadre pas son tir. Dair prend un dernier lancer repoussé par Murray, la pénalité est tuée par Katowice. Grenoble domine en fin de tiers à 5 contre 5. Sacha Treille passe en retrait pour Leclerc qui échoue sur Murray. Sur une contre-attaque de Katowice, Pintaric repousse un tir de Mroczkowski. Une pénalité est sifflée contre Southorn pour faire trébucher à trois secondes de la fin du tiers, ce qui forcera Grenoble à évoluer en infériorité numérique au début du troisième tiers, alors que Katowice mène logiquement au score.
Katowice s’installe en supériorité numérique au début de la troisième période mais le tir de Koponen est repoussé par Pintaric. Après une nouvelle pénalité de 2’+2’ contre Boivin, pour une crosse haute sur Norberg, la bonne circulation de palet n’aboutit pas sur un tir vraiment dangereux face à un boxplay grenoblois bien organisé. Un tir de Pasiut est bloqué par Pintaric sans laisser de rebond. Un lancer de Fraszko, seul devant la cage, est stoppé de la mitaine par Pintaric qui multiplie les interventions décisives. La double pénalité est tuée par Grenoble.
Enfin à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups repartent à l’offensive. Suite à un tir de Dair, repoussé, Grenoble se découvre et laisse partir une contre-attaque mais Pintaric est présent. Grenoble tente sa chance avec Fleury et essaie de prendre le contrôle du palet. Mais il y a des espaces dans la zone grenobloise, Fraszko prend un nouveau tir et Pintaric repousse le palet. Grenoble s’installe enfin en zone offensive, mais ne lance pas suffisamment sur la cage de Murray.
Une pénalité est appelée contre Koponen pour retenir. C’est la supériorité numérique de la dernière chance pour Grenoble. Mallet et Treille sont à la lutte devant le slot ce qui libère de l’espace devant la cage pour Bachelet qui marque dans un trou de souris avec la complicité de Murray qui pousse le palet de la jambière (2-2, 54’31). Le but est validé après une longue revue vidéo. Tout est relancé dans ce match. Une pénalité est sifflée contre Fleury pour une obstruction sur Murray, lui aussi pénalisé pour avoir amplifié son plongeon. Grenoble s’en sort bien.
Katowice fait le forcing en fin de tiers, Pintaric brille une nouvelle fois avec une mitaine ferme, mais Christophe Boivin se fait sanctionner de nouveau pour retenir. Les Polonais obtiennent une dernière supériorité numérique pour gagner avant la fin du temps règlementaire, seul espoir pour eux de rester en lice pour la victoire finale. Fraszko prend un bon lancer repoussé par Pintaric, mais c’est quasiment le seul tir vraiment dangereux. Grenoble parvient à tuer la pénalité pour forcer la tenue d’une prolongation.
Grenoble a absolument besoin d’une victoire dans cette prolongation pour garder intactes ses chances pour le match contre Cardiff. Une défaite en prolongation aujourd’hui les obligerait en effet à gagner en temps réglementaire demain. Dès le début, Deschamps manque une cage grande ouverte suite à un rebond contre la balustrade.
Katowice sort son gardien et joue le tout pour le tout, une nouvelle pénalité est appelée contre Fleury pour accrocher. Les Brûleurs de Loups vont devoir se contenter de défendre leur cage. Englund tire en bonne position mais son lancer n’est pas cadré. Pintaric repousse une nouvelle tentative polonaise et Grenoble sort le palet en dehors de la zone. Fraszko tente sa chance de près, essaie à plusieurs reprises de marquer mais ses tirs sont bloqués par Pintaric. Mroczkowski tire dans le trafic mais rate le cadre. Finalement après une nouvelle défense héroïque du boxplay grenoblois, la rencontre va se jouer aux tirs au but.
La séance de tirs au but est irrespirable. Sokay marque d’entrée et donne l’avantage à Katowice. Treille et Boivin manquent leur tentative mais Fleury réussit la sienne et remet les deux équipes à égalité. Les gardiens sont intraitables par la suite. Pintaric repousse les tentatives de Pasiut, Wronka, Mroczkowski, Fraszko alors que Michalski oublie le palet en route. Leclerc, Deschamps et Fleury de nouveau échouent tour à tour sur Murray. Il faut attendre le septième tir au but pour que la décision se fasse : Dair marque d’un tir croisé alors que Sokay échoue cette fois sur Pintaric qui peut lever les bras : au bout du suspense, Grenoble s’impose et la Marseillaise peut retentir dans la Vindico Arena. Mais que ce fut dur !
Après un premier tiers-temps maîtrisé au cours duquel ils auraient pu marquer plus, les Brûleurs de Loups se sont laissé déborder par une équipe de Katowice plus tranchante et plus offensive. L’indiscipline a été le fléau des Grenoblois ce soir, sans arrêt acculés dans leur zone pour tuer les nombreuses pénalités et incapables de produire de l’offensive à partir du deuxième tiers-temps (3 tirs cadrés seulement au troisième tiers, 0 en prolongation !). Dans ce contexte, l’égalisation de Bachelet sur l’une des rares supériorités numériques grenobloises relève du petit miracle. Et la victoire finale encore plus. Mais les Brûleurs de Loups ont pu compter sur leur caractère comme déjà à plusieurs reprises cette saison en ne baissant pas les bras. Ils ont pu aussi compter sur des unités spéciales efficaces avec un excellent PK et un Pintaric magistral, qui a bien mérité sa nomination comme MVP grenoblois du match.
Cette victoire aux tirs au but risque de laisser des traces sur le plan physique alors qu’il faut jouer la finale contre Cardiff dès demain. Les Devils auront la faveur des pronostics car ils joueront à domicile et ont eu deux jours de plus pour se reposer alors que les Brûleurs de Loups allaient au bout de leurs forces ce soir… S’il leur en reste demain et s’ils sont plus disciplinés, ils pourront rivaliser avec Cardiff pour aller chercher le premier titre européen de leur histoire. Le résultat de ce soir leur permet en tout cas de jouer la finale jusqu’au bout sans calcul.
Désignés meilleurs joueurs du match : Matija Pintaric (Grenoble) et Pontus Englund (Katowice)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match (d’après Le Dauphiné Libéré) :
Edo Terglav (entraîneur adjoint de Grenoble) : « Ce n’était pas un match évident. On était bien dans la première période, on avait le contrôle du match. Ils ont patiné plus que nous ensuite et on a pris beaucoup trop de pénalités. On a réussi à faire beaucoup de sacrifices, bloqué les shoots pour aider Pintaric. On a égalisé sur powerplay ensuite, ça pouvait aller d’un côté ou de l’autre. »
Sacha Treille (capitaine des BDL) : « C’est une victoire de caractère d’équipe. On devait marquer ce deuxième but pour aller arracher la prolongation, ça fait du bien de voir cette équipe être capable de remonter dans n’importe quel match, c’est le gros point positif. Après, il y a beaucoup de choses à corriger. On devra faire le match parfait. Être à un match d’être champion d’Europe ? Rien que d’en parler, ça me donne des frissons. On s’est mis en difficulté parce qu’on en a parlé un peu trop, trop vite et il y avait un match à gagner ce soir. On est à 60 minutes de soulever quelque chose. »
Aurélien Dair (attaquant de Grenoble) : « J’aime bien l’exercice des tirs aux buts. Je suis allé pour m’amuser, prendre du plaisir et je savais que Pinta allait l’arrêter ensuite. Quand j’ai vu le trou, j’ai tiré là où il fallait. Ça fait plaisir de voir nos supporters ! Ils ont répondu présent dans la patinoire, c’est vraiment cool ! »
Grenoble – Katowice 2-2 (1-0, 0-2, 1-0, 0-0) / 2-1 pour Grenoble aux tirs au but
Samedi 18 janvier 2025 à 18h à la Vindico Arena de Cardiff. 2765 spectateurs.
Arbitres : Andreas Huber (AUT) et Marcus Wannerstedt (NOR) assistés de Christoph Barnthaler (AUT) et Petr Simanek (CZE)
Pénalités : Grenoble 18’ (2’, 6’, 8’, 2’), Katowice 6’ (0’, 2’, 4’, 0’)
Tirs : Grenoble 26 (14, 9, 3, 0), Katowice 39 (11, 14, 9, 5)
Évolution du score :
1-0 à 07’29 : Koudri assisté de Leclerc
1-1 à 26’16 : Koponen assisté de Sokay
1-2 à 30’52 : Pasiut assisté de Englund et Wronka (sup. num.)
2-2 à 54’31 : Bachelet assisté de Mallet et Treille (sup. num.)
Tirs au but :
Grenoble : Treille (manqué), Boivin (manqué), Fleury (réussi), Leclerc (arrêté), Deschamps (arrêté), Fleury (arrêté), Dair (réussi)
Katowice : Sokay (but), Pasiut (manqué), Wronka (manqué), Mroczkowski (arrêté), Fraszko (arrêté), Michalski (manqué), Sokay (manqué).
Grenoble
Attaquants :
Christophe Boivin (6’) – Matias Bachelet – Alexandre Mallet
Damien Fleury (A) (4’) – Nicolas Deschamps (A) (2’) – Aurélien Dair
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Guillaume Leclerc
Valentin Grossetête (2’)– Charles Schmitt – Loïc Farnier
Défenseurs :
Kyle Hardy – Alexis Binner
Jacob Andersson – Jarod Hilderman
Jordon Southorn (2’) – Samuel Régis
Pierre Crinon (2’)
Gardien :
Matija Pintaric
Remplaçants : Cebald Debiak (G). Absents : François Beauchemin (raison familiale), Théo Gueurif (malade), Jakub Štěpánek, Hugo Nogaretto (prêté à Nice), Antoine Fertin (prêté à Cergy).
Katowice
Attaquants :
Bartosz Fraszko (A) – Grzegorz Pasiut (C) – Patryk Wronka
Jean Dupuy – Ben Sokay – Christian Mroczkowski
Marcus Kallionkieli – Igor Smal – Mateusz Michalski
Mateusz Bepierszcz
Défenseurs :
Albin Runesson – Pontus Englund
Aleksi Varttinen (A) (2’) – Santeri Koponen (2’)
Kacper Macias – Johan Norberg
Gardien :
John Murray (2’)
Remplaçant : Michal Kieler (G). Absents : Stephen Anderson, Travis Verveda, Dante Salituro, Brandon Magee (problèmes de visas), Jakub Hofman, Maksymilian Dawid.