A l’issue des deuxièmes matchs disputés hier soir, nous connaissons déjà sept des huit demi-finalistes qui poursuivront l’aventure la semaine prochaine, et des « surprises » sont au rendez-vous, confirmant s’il le fallait un déséquilibre particulièrement marqué cette saison entre les deux poules.
Vainqueur de la poule A en saison régulière, Châlons en Champagne s’était incliné la semaine passée à Annecy, mais disposait de deux potentielles cartouches à la maison pour inverser la vapeur. Chaque équipe ayant respectivement mené dans la rencontre, ce sont les visiteurs qui envisageaient la victoire sur le but de Tomas Marcinek à six minutes de la sirène. Mais profitant d’une supériorité numérique Marius Roudadoux, passé par la Venise des Alpes chez les jeunes, se chargeait de conduire les deux formations en prolongations. Ce seront pourtant bien les Chevaliers du Lac qui terminent le travail, toujours par l’intermédiaire de Marcinek (3-4 a.p.). Pour la deuxième année consécutive, le premier de la poule A est sorti de la compétition par le huitième de la poule B, mais le sentiment dominant restera certainement le devoir accompli cette saison pour des promus Gaulois qui auront surpris en zone nord.
Le dauphin de Châlons, Paris, se retrouvait en bien mauvaise posture. La défaite du week-end dernier s’était produite à la maison, des indisponibilités de glace avaient contraint le club parisien à inverser la série. Il fallait donc remporter deux matchs à Valence pour poursuivre la campagne. Bien malheureusement pour les Français Volants, le résultat du match 1 présumait bien du rapport de force face à une équipe des Lynx qui devait surtout sa septième place à un immense trou d’air en cours de saison. Désormais en confiance, les Valentinois ont fait parler la poudre, ne laissant aucune chance aux Parisiens en remportant les trois périodes du match. Bel effort collectif qui verra six joueurs trouver les filets (dont un doublé pour l’inarrêtable Dmitrii Dudkin) et Nans Blanc signer un jeu blanc (7-0). L’une des équipes les plus ambitieuses de la poule A quitte à nouveau la compétition au premier tour, un an après avoir été le leader surpris par Lyon.
Lyon justement parée cette saison d’un tout autre costume, en étant passé de la huitième à la première place dans sa poule B originelle. Les Lions avaient d’abord dû patienter pour disputer le match 1 de leur huitième de finale face à Rouen 2, dont ils sont sortis vainqueurs mardi (1-4). Restait alors à finir le travail ce samedi face à une formation qui avait déjà réussi son objectif en atteignant les play-offs et en se sauvant sportivement dans la Division. Pour un effectif engagé dans le même temps dans les compétitions jeunes, les choix ont été faits et ce sont les dix joueurs de champ réglementaires qui ont foulé la glace de Charlemagne. Aucune surprise donc dans ce match qui n’en était pas vraiment un, qui aura à minima permis aux attaquants lyonnais de soigner les constructions, les statistiques et la confiance (19-2).
L’ancien dauphin Roanne avait fait un grand pas vers la qualification en dominant nettement Évry-Viry en région parisienne au match précédent. Sans étinceler mais dans le même temps sans véritablement trembler, les Renards ont achevé la série devant 1 050 spectateurs à Fontalon. Les Jets auront eu le mérite de jouer leur chance, égalisant dans la première période puis revenant à un but en début de dernier tiers. Mais un doublé de Radovan Cutt et des réalisations de Lucas Turlure, Artyom Anosov et Mathieu Touveron en cage vide permettent à Roanne de poursuivre l’aventure (5-2).
Ce sera également le cas de Toulouse-Blagnac, qui a dominé Orléans. Les promus auront tenu la première partie de rencontre, revenant par deux fois à hauteur grâce à Aleksis Burkits et Louis Groussaud, prometteur joueur de la formation angevine. Mais les Bélougas auront ensuite accéléré pour ne plus laisser place au suspense. Un match durant lequel le Norvégien Jorgen Grondahl aura particulièrement été efficace, inscrivant un quadruplé assorti d’une passe décisive (7-2).
Délocalisés à Castres en raison d’une indisponibilité du Végapolis, les Vipers de Montpellier n’ont guère été perturbés par le changement d’habitude dans leur « réception » de Luxembourg. Les curieux du Tarn auront pu voir des buts, les sept inscrits dans le seul premier tiers auguraient d’une rencontre très prolifique. Loin d’avoir fait le déplacement en victime expiatoire, le Tornado comptait bien ne pas offrir la qualification montpelliéraine sur un plateau, et à mi-match le score était toujours nul, faute d’être vierge. Mais les joueurs du Grand Duché finiront par craquer, et laisser les adversaires s’envoler vers un succès finalement large, assorti des triplés de Tigran Petrosian et d’Erik Cermak (11-6).
Dans ce petit marasme pour la poule A, le « nord » comptera tout de même un représentant à minima au stade des quarts de finale. Comme la saison passée, l’histoire continue pour le troisième du groupe à l’issue de la saison régulière, costume arboré cette fois-ci par Reims. Vainqueurs en Isère après prolongations, les Phénix devaient se méfier d’une formation de Vaujany-Grenoble déjà capable d’exploits en play-offs. Mais à l’instar de Rouen, la nécessité de dispatcher l’effectif école entre les play-offs de Division 2, U20 et quelques appuis Magnus si nécessaire, entraîne inévitablement des concessions qui ne joue jamais en faveur de la « réserve ». C’est donc une équipe amputée de plusieurs éléments qui a tenté de renverser la série, à l’image d’Hector Martel à l’ouverture du score. Bien malheureusement pour les Grizzlys, ce but rapide sera la seule réalisation dauphinoise de la rencontre. Les locaux vireront en tête avant la pause grâce à Dwayne Goudard et Félix Poulin, puis prendront le large en tiers médian par Brendan Martial, Gianni Vitali et Baptiste Auneau (5-1). Les Rémois prennent leur revanche sur la saison passée, où ils avaient été éliminés par cette même formation de Vaujany à ce stade de la compétition.
Les similitudes avec 2023-2024 ne s’arrêtent pas ici. Comme l’année dernière, une seule série de huitièmes de finale est conduite au match décisif. Et comme l’année dernière, Courbevoie est concernée. La Roche sur Yon, qui l’avait emporté à domicile samedi passé, n’était pas si loin de terminer le travail. Certes le HOGLY a été mené une bonne partie du match, suite à un but d’Arthur Zavani dans le premier tiers. Mais l’égalisation d’Artem Garifulin en troisième période rebattait les cartes, alors que les deux formations connaîtraient encore une situation chacune de supériorité numérique avant la sirène. Faute d’avoir su en profiter, c’est aux prolongations que la décision s’est faite, et Pavel Svintsov y inscrira le but vainqueur (2-1 a.p.). Les deux formations se retrouvent donc en début de soirée pour désigner le dernier qualifié pour les quarts de finale, dont le tableau provisoire est le suivant :
Montpellier – Annecy
Roanne – Reims
Toulouse Blagnac – Valence
Lyon – Courbevoie ou La Roche sur Yon
Un seul match était au programme de la poule de maintien ce samedi, la partie entre Anglet 2 et Dijon ayant été planifiée au 22 mars. Clermont-Ferrand en a profité pour prendre seule la tête provisoire de la poule. Ce sont pourtant les Lions de Wasquehal qui ont ouvert le score grâce à François Piquet, mais Alexis Hermant égalisait rapidement. Les Nordistes étaient toujours dans le coup à mi-match, Martin Lagrise répondant à son tour au but de Yannis Cherkaoui, mais les Sangliers finiront par prendre le meilleur, grâce à l’expérience de François Faure auteur du doublé vainqueur (4-2). Deux victoires pour des Clermontois bien partis, deux défaites pour des Wasquehaliens en délicatesse, mais pour le moment toutes les victoires du groupe furent acquises à domicile, et les matchs retours peuvent toujours redistribuer les atouts.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Rodriguez)