Ça y est, la fin de saison régulière de Division 3 est arrivée, les 16 heureux élus des play-offs ont été sportivement désignés. Si les Scorpions de Mulhouse étaient attendus dans le haut du tableau et ont tenu leur rang (deuxièmes au final), la réserve nantaise n’a été qualifiée que dans les cinq dernières minutes de la dernière journée en dominant la réserve brestoise au Petit Port (11-7).
La partie de ce soir aurait dû se jouer en terre atlantique la semaine précédente mais l’effectif étant essentiellement composé de juniors U20, lesquels disputaient ce même samedi leur dernière rencontre de saison de Championnat de France, c’est donc à l’Illberg ce samedi et le lendemain que se déroulait le duel. Mulhouse, qui vise le tournoi final, part logiquement favori, mais attention toutefois aux jeunes Corsaires qui n’ont plus rien à perdre.
Que dire de cette partie qui s’est tenue dans une patinoire copieusement garnie ? Comme prévu, les Scorpions ont attaqué, ultra-dominé leur adversaire, ont joué énormément en zone nantaise, sans toutefois parvenir à écraser des Corsaires plutôt bien regroupés devant leur gardien, Robin Pfirter. Les Alsaciens ont beaucoup tiré, certes, sans toutefois trouver autant de rebonds. Le portier « local », bien aidé par sa défense, a donc pu affronter et gagner énormément de duels face à des Haut-Rhinois qui se sont mis à douter, à tenter d’y aller en solo sans trouver de solution, du moins dans un premier temps.
Le premier temps, ce fut d’ailleurs Nantes qui s’y illustra lors d’un rare contre solo d’Isaia Desrosiers, lequel enrhume toute la défense adverse avant de tromper Nicolas Jona pas encore très échauffé (1-0 à 11’19″). Mulhouse est cueilli presque à froid et n’a plus d’autre choix que celui de revenir rapidement au score. Et ce même si les Scorpions ont longtemps buté sur le bond placement ou la mitaine de Pfirter (13’51″), en tentant des raids désespérés en solo, ou collectifs (Julien Burgert à 14’35″) avant de ressentir une énorme bouffée de chaleur quand Donovan Costa manque de doubler la mise sur une erreur de placement défensif alsacien (16’02″). Le tiers a beau se terminer en boulet de canon pour les Haut-Rhinois, qui assiègent enfin collectivement la cage atlantique, Pfirter écoeure les essais à bout portant (17’05″), le break de Michael Marchand (17’36″) ou ce dernier rush de Michael Deslauriers dans la foulée.
Mulhouse n’a pas été beaucoup habitué à douter durant cette saison. Il était donc important pour eux de revenir rapidement au score dans le vingt suivant afin de ne pas trop s’épuiser à trouver la faille de la muraille blanche et bleue. Pourtant, Pfirter aura encore longtemps tenu son rang durant toute cette partie, et notamment après ce premier retour de vestiaire. Il faut dire que les Alsaciens peinent à jouer précis, créant de nombreuses pertes de palet dans leur propre zone. La partie, jusque là correcte, se hâche progressivement et va permettre à Mulhouse de se rassurer, quand Quentin Mathez allume au poteau et à bout portant le portier nantais (1-1 à 27’29″). Ça y est, le verrou a enfin sauté, sans toutefois donner l’impression que la porte est définitivement ouverte.
Nantes ne commence à tirer que très tard sur Jona (29’45″), mais l’écran nantais est toujours diaboliquement opaque, se permettant de s’y mettre à deux pour stopper plus ou moins licitement Noah Oswald. Dans la foulée, Deslauriers récupère et soulève les tribunes (1-2 à 30’20″). Le plus dur n’est pourtant pas fait car l’écran nantais repousse encore ce break de Marchand (34’31″) avant d’envoyer Esteban Weber en sniper (36’30″). Rien n’est encore joué dans cette partie diablement âpre.
Juste pour confirmer cette âpreté, c’est bien Jona qui a le plus de travail en début de dernier tiers (41’50″), avant de céder face à Pavel Bouska, idéalement en embuscade pour exploiter une relance imprudemment ratée devant la cage alsacienne (2-2 à 42’39″). Les Scorpions perdent alors une partie de leur concentration et surtout de leur précision, avant d’être revigorés sur ce break en infériorité de leur capitaine Julien Burgert, qui laisse parler l’expérience dans son duel face à Pfirter (2-3 à 50’54″).
Pour autant, le bateau nantais est loin de couler, même s’il a pu être ébranlé par ce tir à mi-distance d’Arnaud Fuss (55’31″). Il reste trois minutes à jouer, Joachim Sonnet vient d’être sanctionné pour une charge virile du coude. Nantes pousse progressivement vers la cage alsacienne mais curieusement, le banc nantais ne choisit pas de sortir son gardien pour profiter d’un surnombre plus conséquent. C’est pourtant une joyeuse sarabande qui se joue devant les cages de Jona, lequel peut respirer quand sa cage grand ouverte ne trouve pas de nantais pour concrétiser (59’01″). Ce sera la dernière occasion du match avant que les Scorpions terminent victorieusement cette partie crispante.
Le gain du match par le favori est globalement l’un des points marquants de cette partie, agréable à regarder mais crispante quant à son scénario. Ultra-dominés territorialement parlant, les minots nantais ont trouvé le moyen d’être ultra-réalistes avec leur hockey volontaire et solidaire. L’excellente partie de leur portier n’est pas pour rien non plus dans ce score serré, chapeau bas Robin !
Au final, Mulhouse a réappris à douter, ce qui peut constituer un bien pour les parties à venir, et notamment la revanche du lendemain. Un seul but d’écart, ça se remonte. Il va donc falloir, pour les Scorpions, trouver rapidement un schéma qui déstabilise et décale la tactique défensive de la troupe nantaise, laquelle n’a plus beaucoup à perdre de ce duel. Le dimanche, Mulhouse confirmera par une victoire 4-1 et se qualifiera pour un quart de finale contre Compiègne.
Nantes II – Mulhouse 2-3 (1-0, 0-2, 1-1)
Samedi 29 mars 2025 à 18h15 à la patinoire de l’Illberg, Mulhouse. 1012 spectateurs.
Arbitres : MM. Ilhan Kocak et Steeve Girard.
Pénalités : Nantes 16’ (2’, 10’, 4’) ; Mulhouse 16’ (0’, 8’, 8’).
Tirs : Nantes 15 (5, 3, 7) ; Mulhouse 42 (16, 15, 11).
Evolution du score :
1-0 à 11’19″ : Desrosiers assisté de Chauvel et Chaignepain
1-1 à 27’29″ : Mathez assisté de Deslauriers et Klessmann (sup. num.)
1-2 à 30’20″ : Deslauriers assisté de Oswald
2-2 à 42’39″ : Bouska
2-3 à 50’54″ : Burgert assisté de Deslauriers (inf. num.)
Nantes II
Attaquants :
Gabriel Dequenec – Oscar Mace (A- 2’) – Donovan Costa (A)
Maryan Chaignepain – Pavel Bouska – Brewan Cloarec
Evan Chauvel – Benjamin Duffar (2’) – Isaia Desrosiers
Igo Sarma – Raphaël Darcel
Défenseurs :
Maxim Tagliapietra (4’) – Esteban Weber (C)
Enzo Villalonga – Guillaume Réveillon (4’)
Jules Fontes Do Eirado (2’) – Loan Mestadier
Gardien :
Robin Pfirter
Remplaçant : Mathis Fortin (G).
Mulhouse
Attaquants :
Michael Marchand (C) – Noah Oswald (2’) – Teo Haffner
Julien Burgert (4’) – Quentin Mathez – Thomas Ackermann
Mathieu Le Blond (2’) – Tom Muller – Arnaud Fuss
Quentin Chauvel – Quentin Mathez – Vincent Da Silva (A)
Défenseurs :
Michael Deslauriers (A) – Aurélien Klessmann
Joachim Sonnet (2’) – Linus Kaistila (4’)
Mathis Guth (2’) – Diego Zorita
Gardien :
Nicholas Jona
Remplaçants : Lukas Paicheler (G), Valentin Poulain, Sabri Nakhli, Julien Wurth. Blessé : Kylian Dufour.