Il y a des chanteurs qui sont moqués pour multiplier les tournées d’adieux. Et puis, dans le hockey sur glace, il y a Kaspars Daugaviņš, l’homme qui rechausse sans cesse les patins ! Il avait pris sa retraite internationale une première fois après les JO de Pékin en 2022, puis était revenu quinze mois plus tard pour conduire la Lettonie à une médaille mondiale historique. En novembre, c’est sa retraite complète que Daugaviņš avait annoncé, prenant de court y compris son club slovaque (Michalovce). Et puis, après quatre mois d’inactivité, il a annoncé sa volonté de rejoindre le camp de l’équipe nationale et de lutter pour une place aux championnats du monde.
Difficile de penser que l’entraîneur Harijs Vītoliņš puisse oser retrancher Daugaviņš. Dès le premier match de préparation en Autriche, et malgré (ou justement à cause de) son manque de pratique, il est tout de suite placé en première ligne. Et évidemment, il récupère son habituel C de capitaine. L’attaque balte a toutefois du mal à peser sur le jeu, et c’est l’Autriche qui ouvre le score sur un one-timer du haut du cercle de Benjamin Lanzinger, qui marque là son premier but en équipe nationale pour sa cinquième sélection.
La Lettonie retourne le match en une minute en deuxième période, contre le cours du jeu. Le cycling bien dirigé par Daugaviņš désoriente l’organisation autrichienne en zone défensive et ce sont les deux défenseurs baltes qui créent l’égalisation : centre de la droite de Sandis Smons repris au second poteau par Nauris Sējējs avec la cage ouverte. L’attaquant de NCAA Kristaps Skrastiņš enchaîne avec le 1-2 en étant le premier sur le rebond.
L’Autriche égalise à cinq minutes de la fin quand une longue passe de Ramon Schnetzer depuis sa zone envoie Dominic Zwerger en face-à-face avec le gardien Ēriks Vītols. La leçon n’est pas retenue car Zwerger se procure un second breakaway dans les secondes qui suivent, mais échoue cette fois. En plus de la parade décisive, Vītols signe aussi la passe décisive en prolongation pour le but vainqueur du défenseur Miks Tumānovs.
Côté autrichien, le gardien de 23 ans Jakob Brandner est élu joueur du match pour son premier match international (les deux autres débutants étant les défenseurs juniors Maximilian Kirchebner et Alexander Rebernig). Dans ce poste sans réservoir en Autriche, ce sont trois portiers inexpérimentés qui ont été convoqués. À eux trois, ils comptaient… 1 sélection, à l’actif de Nicolas Wieser, qui n’a rien d’un jeunot (27 ans).
Le lendemain, Wieser est titularisé pour le second match. Il tient ses cages inviolées pendant vingt minutes, mais est impuissant à la reprise. Georgs Golovkovs entre en zone à 2 contre 1 avec Rihards Bukarts et s’offre une cage vide après un une-deux. Wieser arrête une première échappée en infériorité d’Anri Ravinskis, mais quand il est confronté à un second face-à-face avec ce même attaquant, celui-ci parvient à le feinter pour marquer du revers.
La Lettonie prend le large en troisième période par Ravinskis, qui s’offre un doublé, et par un tir précis de Rihards Bukarts en avantage numérique. Le seul but autrichien est aussi une face-à-face avec le gardien, que Dominic Zwerger remporte face à Eriks Mitens. La récurrence de ces situations montre qu’il y a beaucoup de travail défensif pour les deux pays en ce début de camp. Il faut dire que les lignes arrières étaient très jeunes. Le capitaine annoncé de l’Autriche, le vétéran Dominique Heinrich, n’a pas pu jouer à cause de problèmes d’adducteurs et a finalement été renvoyé chez lui pour se soigner une bonne semaine avant de revenir.
Le résultat est logique : cela fait 22 victoires pour la Lettonie en 27 rencontres avec l’Autriche, dont désormais les 9 dernières confrontations en date. Les Baltes n’ont plus été battus depuis douze ans par cet adversaire. Comme lot de consolation, les Autrichiens ont gagné les deux séances de tirs au but… organisés pour du beurre (4-2 puis 2-1). Il faut dire que les Lettons avaient fait rentrer leur doublure Bruno Brūveris le premier soir. Comme ce gardien de NCAA était un peu tendre pour être aligné en match, on l’a ainsi envoyé pour cet exercice de pur entraînement pour qu’il n’ait pas le voyage pour rien. À froid, ce ne fut pas un cadeau, il a encaissé 4 pénaltys sur 5. Il a ensuite été renvoyé à la maison et retranché du camp, comme les trois plus jeunes défenseurs (Rihards Simanovičs, Gustavs Ozoliņš et Niks Feņenko).
Commentaires après le second match
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « La victoire des Lettons est logique, elle est juste trop large de mon point de vue. Avec notre performance, nous aurions mérité de marquer plus d’un but, et d’en encaisser un ou deux de moins. Mais au total la Lettonie était un cran plus forte. C’est surtout la différence physique qui était visible. C’est très inhabituel pour nos joueurs, mais c’est aussi très bon qu’ils puissent avoir des matchs physiques de ce niveau. »
Match 1
Autriche – Lettonie 2-3 après prolongation (1-0, 0-2, 1-0, 0-1)
Vendredi 4 avril 2025 à 16h20 à la Steffl-Arena-Halle-3 de Vienne. 123 spectateurs.
Arbitres : Patrick Fichtner et Ladislav Smetana assistés de Maximilian Gatol-Schafranek et Matteo Moidl.
Pénalités : Autriche 4’ (0’, 2’, 2’) ; Lettonie 2’ (0’, 2’, 0’).
Tirs : Autriche 32 (8, 17, 6) ; Lettonie 21 (6, 8, 6).
Évolution du score :
1-0 à 18’56” : Lanzinger assisté de Wallenta et Wallner
1-1 à 27’40” : Sējejs assisté de Smons et Daugaviņš
1-2 à 28’37” : Skrastiņš assisté de Rullers
2-2 à 54’41” : Zwerger assisté de Schnetzer
2-3 à 61’45” : Tumānovs assisté de Vītols
Match 2
Autriche – Lettonie 1-4 (0-0, 0-2, 1-2)
Samedi 5 avril 2025 à 16h20 à la Steffl-Arena-Halle-3 de Vienne. 1018 spectateurs.
Arbitres : Stefan Siegel et Ladislav Smetana assistés de Maximilian Gatol-Schafranek et Matteo Moidl.
Pénalités : Autriche 2’ (0’, 0’, 2’) ; Lettonie 6’ (4’, 2’, 0’).
Tirs : Autriche 15 (5, 4, 6) ; Lettonie 29 (8, 14, 7).
Évolution du score :
0-1 à 21’07” : Golovkovs assisté de Ri. Bukarts et Sējējs
0-2 à 38’25” : Ravinskis assisté d’Ozoliņš et Prohorenkovs
0-3 à 40’28” : Ravinskis assisté de Prohorenkovs
0-4 à 47’04” : Ri. Bukarts assisté de Daugaviņš et Egle (sup. num.)
1-4 à 52’33” : Zwerger assisté d’Achermann
Composition des équipes
Autriche
Attaquants :
Maximilian Rebernig (-3) – Lukas Kainz (-1) – Paul Huber (-3)
Dominic Zwerger (+1) – Oliver Achermann (+1) – Marco Richter (2’)
Elias Wallenta (+1) – Felix Maxa (-1) – Benjamin Lanzinger
Mathias Böhm (-1) – Leon Wallner (-1) – Luca Erne (2’) puis au match 2 Oskar Maier (-1)
Défenseurs :
Nico Brunner (-1) – Michael Kernberger (-3)
Jacob Pfeffer – Luis Lindner (-1)
Ramon Schnetzer – Maximilian Kirchebner (+1)
Alexander Rebernig (-1)
Gardien au match 1 :
Jakob Brandner (remplaçant : Nicolas Wieser)
Gardien au match 2 :
Nicolas Wieser (remplaçant : Patrick Müller).
Lettonie
Attaquants :
Anrī Ravinskis (+2) – Glebs Prohorenkovs (+3, 4’) – Kaspars Daugaviņš (C, +2)
Fēlikss Gavars [puis Golovkovs] – Haralds Egle (A, -1) – Rihards Bukarts (A, -1)
Rainers Rullers (+1) [puis Gavars] – Martins Laviņš (+1, 2’) – Kristaps Skrastiņš (+1)
Georgs Golovkovs [puis Rullers] – Klāvs Veinbergs – Raimonds Vītoliņš
Rodžers Bukarts
Défenseurs au match 1 :
Miks Tumānovs (+1) – Markuss Komuls
Sandis Smons – Nauris Sējējs
Artūrs Andžāns (+1) – Arvils Bergmanis
Niks Feņenko – Ralfs Bergmanis (-1, 2’)
Défenseurs au match 2 :
Ralfs Bergmanis (+1) – Markuss Komuls (+1)
Artūrs Andžāns (+1) – Nauris Sējējs (+1)
Niks Feņenko – Arvils Bergmanis
Gustavs Ozoliņš – Rihards Simanovičs
Gardien au match 1 :
Ēriks Vītols
Gardien au match 2 :
Mareks Mitens
Remplaçant : Bruno Brūveris (G). Accompagnés par le préparateur physique : Kristiāns Rubīns (D), Eduards Tralmaks (A). Restés à Riga : Gustavs Grigals (G), Kristaps Zīle, Roberts Mamčics (D), Toms Andersons (A)