Éliminée en quart de finale des derniers championnats du monde par la Suède pour la « fin de règne » du Roi Lion Jukka Jalonen, la Finlande s’est bien vengée depuis. Elle a maintenant battu sa grande rivale 7 fois sur 8 cette saison (!), ne cédant qu’un match à Göteborg la semaine dernière. Une anicroche largement effacée depuis avec trois blanchissages de suite, dont deux ces jours-ci pour la phase retour en Finlande.
À Rauma, le défenseur Atro Leppänen s’est mis particulièrement en évidence avec 3 points, dont deux buts en avantage numérique pendant des pénalités de Lindberg et de Lang. Mais le prix de joueur du match est revenu à un joueur formé au club local Lukko, le gardien Lassi Lehtinen. Il n’a certes eu besoin que de 16 arrêts pour garder ses cages inviolées, mais l’un d’eux était un tir de pénalité accordé à Marcus Sörensen (pour une faute de Robin Salo).
À Hämeenlinna, c’était au tour d’Emil Larmi de s’offrir par un blanchissage, son deuxième en une semaine. Il fallait cela pour garder sa place. Un, ce n’était pas suffisant ! Lehtinen devra donc céder sa place aux deux gardiens NHL déjà annoncés (Saros et Annunen).
À un peu plus de deux semaines du début de ses Mondiaux à domicile à Stockholm, la Suède a pourtant intégré des habitués des championnats du monde : Sörensen, donc, mais aussi le centre Oscar Lindberg et l’ailier Max Friberg, nommé capitaine. Il manquait juste le meilleur centre des play-offs suédois Pär Lindholm (Skellefteå) qui a décliné sa sélection. Et on pouvait ajouter le défenseur de Fribourg-Gottéron, Andreas Borgman, parmi les candidats sérieux à la sélection finale.
Pour ceux qui préfèrent les jeunes aux cadres établis, l’attraction de la semaine était le début avec le maillot Tre Kronor du défenseur Tom Willander, numéro 11 de la draft 2023 (Vancouver) et très en vue aux deux derniers Mondiaux juniors, qui a fini sa saison NCAA avec la Boston University. Celui qui est considéré comme un futur grand a cependant vécu un premier match difficile puisqu’il était sur la glace lors de trois buts encaissés (dont un en infériorité)…
Ces deux rencontres ont été une leçon infligée à tous points de vue à la Suède. Déjà, le public finlandais s’est bien plus mobilisé, aussi bien à Rauma (à la veille du match pour la troisième place gagné Lukko en play-offs de Liiga) qu’à Hämeenlinna. Cela changeait des tribunes vides de Göteborg, qui rappellent le dernier championnat du monde en Suède et augurent mal du succès populaire du Mondial de Stockholm.
Et sur la glace ? Si l’on cumule le 5-0 et le 3-0, après le 2-0 de la semaine dernière, cela fait un 10-0 cumulé qui pique un peu…
La stratégie des deux pays est différente. La Finlande a déjà publié sa liste pour l’Euro Hockey Tour la semaine prochaine, et elle a précisé qu’aucun autre renfort NHL ne restait à annoncer (sauf bien sûr ceux qui seront éliminés ultérieurement au fil des playoffs).
En défense, Antti Pennanen a retranché Peetro Seppälä pour intégrer le champion suisse Mikko Lehtonen de Zurich. En attaque, Viljami Marjala, Oiva Keskinen, Robert Leino et Eetu Päkkilä ont sauté afin d’ajouter Eeli Tolvanen (Seattle), Mikael Ruohomaa (Frölunda), Ahti Oksanen (Lausanne), Juho Lammikko (Zurich) et Juuso Pärssinen (auteur d’une fin de saison prometteuse aux Rangers après avoir été échangé deux fois pendant la saison NHL). Teuvo Teräväinen de Chicago est confirmé mais arrivera plus tard.
La fédération suédoise, elle a tout juste commencé à dévoiler officiellement ses renforts NHL depuis deux jours, malgré les fuites officieuses préalables. Des annonces au compte-gouttes pour occuper l’espace médiatique et les réseaux sociaux en permanence ? Les premiers noms ont été Mika Zibanejad, puis quelques heures plus tard Mikael Backlund, puis le lendemain Leo Carlsson (et le gardien Samuel Ersson).
Cela fait du monde au poste de centre, même si Zibanejad joue à l’aile chez les Rangers de New York depuis l’arrivée de JT Miller et y a été très performant. Trois autres centres potentiels évoluant en NHL avaient en effet été dévoilés par la presse (Elias Lindholm, Alexander Wennberg et Isac Lundeström).
On verra s’il y aura de la place pour tout le monde… mais personne ne regrettera l’équipe actuelle. Ces joueurs NHL sont attendus comme des Messies car, pour l’instant, la troisième des quatre années de mandat de Sam Hallam (annoncé comme successeur de Yorick Treille à Genève-Servette… à partir de 2026) est la pire saison internationale de l’histoire suédoise.
Match 1
Finlande – Suède 5-0 (2-0, 1-0, 2-0)
Jeudi 24 avril 2025 à 17h30 à La Kivikylä Arena de Rauma. 3499 spectateurs.
Arbitres : Lassi Heikkinen et Kristian Vikman assistés de Niko Jusi et Daniel Lindblom (tous FIN).
Pénalités : Finlande 6’ (4’, 0’, 2’) ; Suède 12’ (6’, 4’, 2’).
Tirs : Finlande 27 (11, 7, 9) ; Suède 16 (6, 6, 4).
Évolution du score :
1-0 à 00’27” : Merelä assisté de Järvinen et Virtanen
2-0 à 18’28” : Leppänen assisté de Kiiskinen et Puistola (sup. num.)
3-0 à 22’09” : Leppänen assisté de Puistola et Virtanen (sup. num.)
4-0 à 43’55” : Erholtz
5-0 à 54’57” : Ikonen assisté de Puistola et Leppänen
Match 2
Finlande – Suède 3-0 (1-0, 2-0, 0-0)
Vendredi 25 avril 2025 à 17h30 à la Ritari Arena de Hämeenlinna. 4267 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander et Timo Ruuska assistés de Niko Nurmio et Tommi Niittylä (tous FIN).
Pénalités : Finlande 4’ (2’, 0’, 2’) ; Suède 6’ (0’, 4’, 2’).
Tirs : Finlande 22 (11, 8, 3) ; Suède 16 (6, 6, 4).
Évolution du score :
1-0 à 13’50” : Merelä assisté de Järvinen et Pesonen
2-0 à 30’59” : Ikonen assisté de Sund et Björninen
3-0 à 33’26” : Pesonen assisté de Järvinen et Merelä
Composition des équipes
Finlande
Attaquants :
Harri Pesonen (A, +3) – Jan-Mikael Järvinen (+3) – Waltteri Merelä (A, +3)
Eemil Erholtz (+1) puis au match 2 Viljami Marjala – Robert Leino (+1, 2’) – Lenni Hämeenaho (+1, 2’)
Petteri Puhakka puis au match 2 Eetu Päkkilä – Oiva Keskinen (2’) puis au match 2 Tommi Tikka – Jesse Kiiskinen
Patrik Puistola (+2) – Hannes Björninen (C, +2) – Joona Ikonen (+2)
Défenseurs :
Atro Leppänen (+2) – Vili Saarijärvi (+3)
2e paire au match 1 : Valtteri Pulli (2’) – Jesse Virtanen (+1)
2e paire au match 2 : Tony Sund (+1) – Rasmus Rissanen (+1)
Robin Salo (+2) – Rasmus Rissanen puis au match 2 Mikael Seppälä (+2)
Peetro Seppälä – Lassi Thomson puis au match 2 Valtteri Pulli (2’)
Gardien au match 1 :
Lassi Lehtinen
Gardien au match 2 :
Emil Larmi
Remplaçant : Oskari Salminen (G).
Suède (2’ pour surnombre)
Attaquants :
Marcus Sörensen (-1) – Oscar Lindberg (-1, 4’) – André Pettersson (-1, 2’)
Oskar Lang (-1, 2’) – Felix Nilsson (-1) – Marcus Sylvegård (-1)
Anton Bengtsson (A, -2) – Christoffer Ehn (-2) – Oskar Steen (-2)
Sebastian Hartmann (-2) – Fredrik Olofsson (-2) – Max Friberg (C, -2, 2’)
Défenseurs :
Gabriel Carlsson (-2, 4’) – Tom Willander (-2)
Andreas Borgman (-3) – Linus Hultström (-2)
Olle Alsing (-2) – Tim Heed (A, -1)
Adam Ollas Mattsson (2’) – Linus Nässén
Gardien au match 1 :
Tim Juel
Gardien au match 2 :
Arvid Holm [sorti de 58’45” à 60’00”]
En réserve : Jesper Myrenberg (G), Filip Hållander (A).