Les Lettons ont déjà battu l’équipe de France au tournoi de qualification olympique. Ils seront les premiers adversaires des Bleus au prochain championnat du monde dans un match d’ouverture qui conditionne souvent la suite de la compétition. Qu’on se le dise, les Baltes s’annoncent encore redoutables.
La Lettonie réalise en effet une préparation solide. Elle avait déjà partagé contre les victoires face à la Finlande. Elle s’est montrée aussi compétitive deux semaines plus tard face à la nation vice-championne du monde : la Suisse, revenue de deux victoires à Marseille et renforcée des joueurs de Fribourg et de Davos, dont la légende Andres Ambühl pour la dernière ligne droite d’une carrière internationale qui a battu tous les records.
Dès la deuxième minute, pourtant, les 10 000 spectateurs de Riga ont déchanté. Une mauvaise passe de Jānis Jaks en zone défensive est interceptée par Sven Senteler, qui sert Grégory Hofmann pour une reprise instantanée. Mais l’égalisation intervient dix minutes plus tard sur un palet envoyé dans l’enclave. Miks Tumānovs puis Martins Laviņš bénéficient de trois rebonds successifs et l’attaquant de NCAA inscrit son premier but en équipe de Lettonie.
À la mi-match, les Baltes passent devant. Un lancer anodin de la bleue de Miks Tumānovs est dévié contre son camp par Tyler Moy. Mais l’Américano-Suisse se rattrape de cette action malencontreuse par un très beau travail de conservation de palet dans la bande, ce qui aboutit à l’égalisation de Simon Knak servi devant la cage. En prolongation, Ambühl accroche Tumānovs dans le slot pour l’empêcher de marquer de nouveau et son équipe défend à 3 contre 4.
Fazzini inscrit ensuite le premier pénalty, mais les Lettons renversent la séance de tirs au but – et donc le premier match – en leur faveur. Kristers Gudļevskis a arrêté les quatre tentatives suivantes, ce qui lui a valu l’élection comme joueur du match. Seul gardien aligné deux fois dans cette préparation, il sera certainement encore le numéro 1 aux Mondiaux (Artūrs Šilovs est en play-offs AHL après une saison compliquée en NHL à Vancouver).
Le lendemain, toutefois, Mareks Mitens a sa chance après une excellente saison en Extraliga slovaque. Le capitaine Daugaviņš est au repos, Kristaps Zīle se voit offrir le C pour honorer son 100e match en équipe nationale. Mais l’incorporation la plus importante pour les Lettons est sans doute celle d’Eduard Tralmaks, meilleur marqueur d’Extraliga tchèque cette saison mais blessé à la main depuis deux mois.
Tralmaks met moins de dix minutes à célébrer son retour au jeu. Il profite d’une mauvaise passe du défenseur Giancarlo Chanton et feinte le gardien Leonardo Genoni pour lui glisser le palet derrière la botte au poteau gauche (1-0, photo ci-dessous). Dominée, la Suisse est logiquement menée même si elle surmonte deux infériorités numériques (dont une pour une charge genou contre genou un peu dangereuse de Wüthrich sur Bukarts)
En deuxième période, la Suisse met enfin un peu plus de rythme mais reste en danger sur de relances ratées (Dionicio cette fois). Et puis soudain, dans un retournement inattendu, elle marque trois buts en six minutes, sur des tirs de la ligne bleue de Tim Berni (entre les bottes de Mitens), de Michael Fora et de Dominik Egli (ce dernier dévié par Dario Rohrbach). La présence devant la cage a été déterminante pour perturber le gardien Mitens.
Ce n’est pas encore gagné pour la Nati qui gère mal un changement de ligne alors qu’elle évolue en supériorité numérique. Kristaps Skrastiņš envoie en échappée Fēlikss Gavars qui gagne son duel avec Genoni et réduit le score à 2-3. Le jeu devient physique et tendu, les pénalités se font plus fréquentes. La Lettonie pousse mais n’est pas en réussite même à 5 contre 3, avec trois arrêts décsifs de Genoni. Rihards Bukarts rate un palet d’égalisation dans la cage ouverte. Au lieu de ça, Ritzmann clôt le score en cage vide.
Hormis cette phase de six minutes, la Lettonie a livré des prestations solides. Elle n’a pas manqué d’occasions en avantage numérique, juste de finition. Un joueur important dans cet exercice doit arriver avec Rudolfs Balcers, tout frais champion suisse avec Zurich. Les représentants des ZSC Lions sont évidemment encore plus attendus dans l’équipe suisse après leur démonstration en championnat.
Commentaires d’après-match :
Harijs Vitoliņš (entraîneur de la Lettonie) : « Du point de vue des entraîneurs, j’ai même préféré ce match à celui d’hier. À part le résultat. Nous avons pratiquement contrôlé le match, mais c’est ce qui rend le hockey intéressant – en cinq minutes une spirale peut se produire. Les défenseurs et les attaquants ont commencé à faire des choses qu’ils n’auraient pas dû et tout s’est renversé. Mais j’ai aimé notre réaction après cette deuxième période. J’ai dit aux joueurs que si le public applaudit, c’est ce qu’ils se sont battus. Nous n’avons encore pas marqué en supériorité numérique, mais cette fois il y a eu des combinaisons visibles. Nous avons juste dessiné des schémas sur la tablette, il n’y a pas eu d’entraînement commun dans cette composition. Maintenant on va travailler et passer du temps sur le powerplay. Si on marque un but en supériorité à chaque match, ce sera bien. »
Eduards Tralmaks (attaquant de la Lettonie) : « C’était dur. Je me disais que ce serait plus facile physiquement, mais après 30 secondes de jeu je sentais la fatigue. J’ai joué purement sur l’émotion pendant deux périodes, j’étais fatigué dans la troisième. J’ai tenu tout le match, c’est le positifs. Les instincts étaient là. Ma main est OK, je ne sens pas de douleur, c’est une bonne chose. C’est juste qu’il faut retrouver de la confiance et de la force. [Sur le but] le défenseur a fait une erreur avec le palet. Je savais qu’il allait paniquer et faire une passe de mon côté. Dès qu’il a commencé, j’ai fait tourner les jambes. J’ai eu le palet, cent pensées me sont passées par la tête. Je ne savais pas quoi faire au début. Normalement j’aurais tiré, mais il n’y avait personne à proximité. Donc j’ai essayé ma feinte classique, un-deux. »
Dario Rohrbach (attaquant de la Suisse) : « C’étaient deux matchs difficiles. Les Lettons ont mis beaucoup de puissance dans leur jeu et le public les a poussés comme il fallait. Nous ne pouvons pas être satisfaits du match d’aujourd’hui. Nous ne nous sommes pas rendu la tâche facile au début, mais nous sommes heureux d’avoir pu gagner en équipe. »
Match 1
Lettonie – Suisse 2-2 (1-1, 1-0, 0-1, 0-0) / 2-1 aux tirs au but
Jeudi 24 avril 2025 à 19h30 à l’Arēna Rīga. 10 155 spectateurs.
Arbitres : Uldis Bušs et Andris Ansons assistés de Dāvis Zunde et Renārs Davidonis (tous LET).
Pénalités : Lettonie 6’ (4’, 2’, 0’, 0’) ; Suisse 10’ (2’, 4’, 2’, 2’).
Tirs : Lettonie 23 (7, 9, 5, 2) ; Suisse 25 (8, 9, 7, 1).
Évolution du score :
0-1 à 01’27” : Hofmann assisté de Senteler
1-1 à 11’28” : Laviņš assisté de Tumānovs
2-1 à 29’55” : Tumānovs assisté de Laviņš
2-2 à 48’22” : Knak assisté de Moy
Tirs au but :
Suisse : Fazzini (réussi), Hofmann (manqué), Moy (manqué), Rohrbach (manqué), Ramel (manqué).
Lettonie : Andersons (manqué), Egle (réussi), Daugaviņš (manqué), Dzierkals (manqué), Ri. Bukarts (réussi).
Meilleurs joueurs : Kristers Gudļevskis pour la Lettonie et Simon Knak pour la Suisse.
Match 2
Lettonie – Suisse 2-4 (1-0, 0-3, 1-1)
Vendredi 25 avril 2025 à 19h30 à l’Arēna Rīga. 10 600 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons et Agris Ozoliņš assistés de Dāvis Zunde et Voldemārs Rava (tous LET).
Pénalités : Lettonie 12’ (0’, 4’, 8’) ; Suisse 18’ (4’, 4’, 10’).
Tirs : Lettonie 27 (9, 9, 9) ; Suisse 21 (3, 12, 6).
Évolution du score :
1-0 à 09’06” : Tralmaks
1-1 à 31’52” : Berni assisté de Knak et Wüthrich
1-2 à 32’38” : Fora assisté de Lehmann et Fazzini
1-3 à 37’25” : Rohrbach assisté d’Egli et Jung
2-3 à 42’28” : Gavars assisté de Skrastiņš (inf. num.)
2-4 à 58’39” : Ritzmann assisté de Bader
Meilleurs joueurs : Eduards Tralmaks pour la Lettonie et Tim Berni pour la Suisse.
Composition des équipes
Lettonie
Attaquants :
Anrī Ravinskis (2’) – Glebs Prohorenkovs (-2) [puis Egle] – Kaspars Daugaviņš (C, -1) puis au match 2 Eduards Tralmaks (-1)
Mārtiņš Dzierkals (-4) – Haralds Egle (-2, 2’) [puis Prohorenkovs] – Rihards Bukarts (A, -4, 2’)
Toms Andersons (+2) puis au match 2 Feliks Gavars – Rainers Rullers (+1, 2’) – Martins Laviņš (+1)
Fēlikss Gavars puis au match 2 Georgs Golovkovs – Raimonds Vītoliņš puis au match 2 Klāvs Veinbergs – Kristaps Skrastiņš (2’)
Défenseurs :
Roberts Mamčics puis au match 2 Artūrs Andžāns (-2) – Kristaps Zīle (A puis C au match 2, -1)
Ralfs Freibergs (2’) puis au match 2 Bogdans Hodass (+1, 4’) – Jānis Jaks (A au match 2, -3)
Miks Tumānovs – Markuss Komuls (+1, 2’)
Nauris Sējējs puis au match 2 Ralfs Bergmanis (-1) – Arvils Bergmanis (-1)
Gardien au match 1 :
Kristers Gudļevskis
Gardien au match 2 :
Mareks Mitens [sorti de 57’48” à 58’39” de 59’00” à 60’00”]
Remplaçants : Gustavs Grigals (G), Bruno Osmanis puis au match 2 Rodžers Bukarts (A). En réserve : Ēriks Vītols (G), Oskars Batņa (A).
Suisse
Attaquants :
Grégory Hofmann (A, +1, 2’) – Sven Senteler (+1) – Christoph Bertschy (+2, 2’) [puis Moy]
Marc Marchon (2’) puis au match 2 Fabian Ritzmann (+1, 2’) – Tyler Moy (+1) [puis Bertschy] – Dario Rohrbach
Simon Knak – Samuel Walser (-2) – Andres Ambühl (C, 4’)
Mischa Ramel puis au match 2 Marco Lehmann (+2) – Thierry Bader (+1) – Luca Fazzini (+1, 2’)
Défenseurs :
Sven Jung (2’) – Dominik Egli (4’)
Tim Berni (C, +3, 2’) – Roger Karrer (+1, 2’)
Rodwin Dionicio [puis Chanton] – Michael Fora (A, 2’)
Giancarlo Chanton [puis Dionicio] – Dario Wüthrich (+3, 2’)
Gardien au match 1 :
Stéphane Charlin
Gardien au match 2 :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Sandro Aeschlimann (G). En réserve : Romain Loeffel (D).