C’est définitif : l’entraîneur au pied levé Vladimír Országh va devoir prolonger son intérim et conduire la Slovaquie aux championnats du monde. En effet, le sélectionneur canadien de 74 ans Craig Ramsay doit encore subir plusieurs semaines de traitement après sa pneumonie.
Depuis son lit d’hôpital, Ramsay a envoyé ce message via la fédération slovaque : « Je voudrais vous saluer et vous remercier pour le soutien. Je me sens mieux, mais je suis désolé de ne pas pouvoir me rendre au championnat cette année, je l’attendais beaucoup. Je suis en contact avec les entraîneurs, je leur fais confiance et je suis convaincu qu’ils font un excellent travail. »
Un travail qui se poursuit par deux rencontres fratricides chez le voisin tchèque. Celui-ci introduit un débutant, Kevin Klíma (Mountfield HK) qui prolonge la tradition du grand-père Josef (7 sélections pour la Tchécoslovaquie) et du père Petr (28 sélections avant son émigration en Amérique). Né à Tampa Bay quand son papa jouait en NHL, Kevin est rentré en République tchèque en 2018 pour suivre les traces familiales.
Les joueurs tchèques les plus en vue, ce sont toutefois ceux du Sparta Prague, que l’on s’attendait pourtant à récupérer à la petite cuillère après leur énième élimination dans un match 7. Mais les deux champions du monde de l’an passé avalent très vite leur déception et se remettent en mode international : Michael Špaček reçoit la passe de Kousal en 2 contre 1 et dribble le gardien Húska sur le 1-0, tandis que Filip Chlapík reprend un palet traînant entre les cercles en avantage numérique sur le 2-0. Leurs deux buts mettent leur équipe sur le chemin d’une victoire nette au premier match (4-0).
Mais le grand gagnant de la soirée, c’est leur coéquipier de club Josef Kořenář. Puisque la Tchéquie a récemment connu quatre blanchissages avec quatre gardiens différents, le niveau d’exigence était élevé. On savait qu’il n’y avait qu’un siège disponible aux Mondiaux pour un gardien évoluant en Europe… et Kořenář s’est précipité sur cette place en prolongeant sa série d’invincibilité à 176 minutes.
Il n’y a pas que les demi-finalistes battus d’Extraliga qui ont rejoint la sélection tchèque, il y aussi les demi-finalistes suisses de Davos. Le champion du monde Matěj Stránský a lui aussi marqué en powerplay, mais de façon atypique, en partant depuis sa zone pour dribbler deux adversaires. Le lendemain, c’est autour de son collègue du HCD Filip Zadina de trouver le chemin des filets. Vite évincé de la sélection une semaine avant le Mondial de Prague alors qu’il avait à l’époque le statut de joueur de NHL, Zadina veut gagner sa place cette fois. Il ouvre le score en cage ouverte au second match, parfaitement servi au poteau gauche par la passe transversale de Špaček.
Lors de ce deuxième jour, c’est Ondřej Kacetl (le gardien défait en Autriche la semaine passée) qui a pris place devant les filets tchèques. Il a remporté un face-à-face avec le centre slovaque Matúš Sukeľ au milieu de la première période, mais peu après la mi-match, sur un lancer de Samuel Takáč, Kacetl laisse un rebond de la jambière à l’opposé, droit sur Maxim Čajkovič qui a un espace béant pour égaliser. Mais quand ce même Čajkovič écope d’une pénalité bête par méconnaissance des règles (rendre sa crosse perdue à un coéquipier est interdit !), Michael Špaček marque encore un but gagnant, en one-timer depuis le cercle gauche (2-1).
Les Tchèques annoncent six changements après ce match. Les gardiens Šimon Zajíček et Ondřej Kacetl seront remplacés par Daniel Vladař (Calgary) et Karel Vejmelka (Utah). Les défenseurs Tomáš Cibulka, Marian Adámek et Jakub Galvas seront substitués par Filip Hronek (Détroit), David Špaček (Iowa, AHL) et Daniel Gazda (Ilves). L’attaquant Daniel Kurovský laissera sa place à Jakub Lauko (Boston)… mais c’est un autre joueur des Bruins qui est le plus attendu. Après des tendances contradictoires, la nouvelle définitive est tombée ce lundi : la superstar tchèque David Pastrňák a confirmé sa venue aux championnats du monde ! Il rejoindra l’équipe dans une semaine.
La Slovaquie, elle, ne procède qu’à une seule modification mineure. Le troisième gardien Filip Belányi est renvoyé dans ses foyers pour permettre le retour de Samuel Hlavaj. Avec une potentielle première ligne entièrement blessée (Hrívik, Cehlárik et Hudáček), les Slovaques sont en quête désespérée d’attaquants. Ils testeront donc Samuel Honzek, un attaquant de 20 ans de Calgary qui vient de finir sa saison en AHL (il a aussi débuté en NHL l’espace de 5 matches), face à la France vendredi et samedi.
On savait que les Slovaques joueraient en maillot rétro face aux Français, pour fêter le centenaire des championnats d’Europe 1925 organisés au pied des Tatras à une époque où le hockey sur glace était inconnu en Slovaquie. Ils viennent de dévoiler à quoi ressemblerait cette tenue (ci-dessous).
Commentaires d’après-match :
Michael Špaček (meilleur joueur tchèque du premier match) : « La saison de club s’est terminée par une déception pour nous. Je dois admettre que c’était dur. Mais quand on m’a appelé pour rejoindre la sélection, j’en étais content. Je veux prolonger la saison et j’essaie de me battre pour jouer le championnat du monde, l’envie d’y parvenir est grande. Les playoffs sont du passé, j’ai un nouvel objectif devant moi. La seule chose qui m’intéresse en ce moment, c’est l’équipe nationale. […] Kousal et Zadina sont des joueurs de très haute qualité, très talentueux et intelligents. J’essaie de leur donner le palet dans la palette parce que leur vitesse est excellente. Nous avons joué ensemble pour la première fois et je pense que cela a fonctionné. Avec Filip Chlapík, nous avons l’habitude de jouer ensemble sur le powerplay, nous savons à quoi nous attendre l’un de l’autre. »
Filip Zadina (meilleur joueur tchèque du second match) : « Le match a été plus difficile que jeudi. Les Slovaques ont commencé d’une manière complètement différente. Ils étaient plus agressifs. Mais nous nous sommes battus jusqu’à la dernière seconde et nous avons géré. […] Je n’étais pas en bonne santé l’année dernière, il était donc d’autant plus difficile d’entrer en équipe nationale. Nous verrons comment ça se passe cette année… mais je me sens bien jusqu’à présent. […] Je pense que le niveau de l’Extraliga tchèque, mais aussi slovaque, est en train d’augmenter. Cela a aussi à voir avec la KHL, les joueurs rentrent chez eux. Et c’est un grand élan pour les jeunes joueurs. Ils voient tout cela et ils sont physiques et rapides. »
Vladimír Országh (entraîneur de la Slovaquie) : « Nous manquons d’instinct pour profiter de nos occasions quand nous les avons. Il nous manque aussi plus de qualité et de créativité en attaque. Gagner un duel en un-contre-un et créer des surnombres. Mais les gars font ce qu’ils peuvent. Nous devons accorder du crédit à notre adversaire. Nous n’avions pas joué une équipe aussi forte que les Tchèques dans cette préparation. Ils ont très bien joué défensivement. D’un autre côté, nous avons été plus responsables dans les bandes, mais aussi en zone neutre. […] Si nous regardons la liste actuelle, nous avons trois attaquants et quatre défenseurs dans l’équipe du précédent Championnat du monde. Les places sont ouvertes, tout le monde a une chance. »
Match 1
Tchéquie – Slovaquie 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)
Jeudi 24 avril 2025 à 17h30 à Ostrava-Poruba. 3398 spectateurs.
Arbitres : Daniel Pražák et Jakub Zeliska assistés de Jakub Dědek et Stanislav Hnát (tous TCH).
Pénalités : Tchéquie 6’ (0’, 2’, 4’) ; Slovaquie 10’ (2’, 4’, 4’).
Tirs : Tchéquie 40 (8, 21, 11) ; Slovaquie 20 (9, 5, 6).
Évolution du score :
1-0 à 18’32” : Špaček assisté de Kousal
2-0 à 28’32” : Chlapík (sup. num.)
3-0 à 50’03” : Stránský assisté de Zadina (sup. num.)
4-0 à 57’48” : Voženílek assisté de Chlapík et Kundrátek
Joueurs du match : Michael Špaček pour la Tchéquie et Adam Húska pour la Slovaquie.
Match 2
Tchéquie – Slovaquie 2-1 (1-0, 0-1, 1-0)
Vendredi 25 avril 2025 à 16h30 à Ostrava-Poruba. 3392 spectateurs.
Arbitres : Tomáš Cabák (TCH) et Peter Stano (SVK) assistés de Michal Axman et Patrik Augusta (TCH).
Pénalités : Tchéquie 2’ (0’, 2’, 0’) ; Slovaquie 6’ (0’, 4’, 2’).
Tirs : Tchéquie 21 (10, 8, 3) ; Slovaquie 20 (3, 7, 10).
Évolution du score :
1-0 à 18’53” : Zadina assisté de Špaček
1-1 à 36’12” : Čajkovič assisté de Takáč et Ivan (sup. num.)
2-1 à 46’31” : Špaček assisté de Kundrátek (sup. num.)
Joueurs du match : Filip Zadina pour la Tchéquie et Matúš Sukeľ pour la Slovaquie.
Composition des équipes
Tchéquie
Attaquants :
Ondřej Beránek puis au match 2 Daniel Voženílek – Jiří Černoch (2’) puis au match 2 Petr Kodýtek – Matěj Stránský (C)
Filip Zadina (+2) – Michael Špaček (+2) – Pavel Kousal (+2)
Daniel Voženílek (A, +1) puis Ondřej Kovařčík – Michal Kovařčík (+1, A au match 2) – Filip Chlapík (+1) puis Kristián Reichel
Radan Lenc – Kevin Klíma – Daniel Kurovský (4’) puis au match 2 Filip Chlapík
Défenseurs :
Jiří Ticháček (+2) – Tomáš Kundrátek (+2, A au match 2)
Radek Kučeřík (+1) – Filip Pyrochta (+1)
Jakub Krejčík (A au match 1) puis Tomáš Cibulka – Marian Adámek (2’)
Michal Kempný puis au match 2 Jakub Galvas (2’) – Jan Košťálek
Gardien au match 1 :
Josef Kořenář (remplaçant : Ondřej Kacetl)
Gardien au match 2 :
Ondřej Kacetl (remplaçant : Šimon Zajíček)
Slovaquie
Attaquants :
Matej Kašlík (-2) – Miloš Roman (A) – Maxim Čajkovič (-1, 2’)
Andrej Kudrna (2’) – Matúš Sukeľ (C, 4’) – Martin Faško-Rudáš
Samuel Takáč (-1) – Patrik Hrehorčák (-2) – Libor Nemec (-1) puis au match 2 Róbert Lantoši (-1)
Marek Hecl – Jakub Minárik (-1, 4’) – Andrej Kukuča
Défenseurs :
Michal Ivan (A, -2) – Dávid Mudrák (-2)
Patrik Koch – Mário Grman
Adam Žiak (2’) puis au match 2 Rayen Petrovický (-1) – Dávid Romaňák
Andrej Golian (2’) – Michal Beňo (-1)
Gardien au match 1 :
Adam Húska
Gardien au match 2 :
Patrik Rybár [sorti à 59’02”]
Remplaçant : Filip Belányi (G).