La Suisse reçoit en match décalé de la manche tchèque de l’Euro Hockey Tour une très grosse équipe de Suède, qui vient d’intégrer 10 stars de NHL de gros calibre. La Nati n’a elle aucun renfort outre-Atlantique parce qu’ils étaient tous en play-offs et viennent donc tout juste d’être disponibles pour la plupart. Et elle ne s’attend(ait) pas à en voir beaucoup.
En conférence de presse, Patrick Fischer a évoqué les venues de Meier et Siegenthaler, mais déclaré qu’il accorderait un repos à Nico Hischier, qui a beaucoup donné pour l’équipe nationale, pour qu’il revienne en 2026 dans la perspective importante des JO et des Mondiaux à domicile. Sauf que Hischier n’a apparemment demandé aucune pause, puisqu’il a annoncé dans la foulée qu’il viendrait probablement !
Mais ce soir, la star ne joue pas en NHL : c’est l’idole de tout un pays, le phénoménal Andreas Ambühl, qui dispute son tout dernier match sur une glace suisse. Le public était venu pour le célébrer. À 41 ans, le vénérable Grison a encore le même peps, et sa ligne avec Moy et Schmid est la plus dangereuse à 5 contre 5. Mais ils évoluent séparément en avantage numérique, secteur où la Suisse ouvre le score après une obstruction de Steen. Romain Loeffel s’avance de quelques mètres et feinte d’armer un lancer, puis ressert Tyler Moy placé loin côté gauche le long de la ligne de but pour une reprise en angle (1-0).
Un but très prometteur… sauf que la Suède retiendra la leçon et ne prendra plus aucune pénalité. Au contraire, les arbitres finlandais sanctionneront l’indiscipline suisse. La première faute locale de Jung (retenir) est un avertissement car Isac Lundeström tire sur le poteau. La deuxième faute de Moy (faire trébucher) survient après la mi-match. Mika Zibanejad reprend alors dans le cercle gauche la passe transversale en retrait d’Alexander Wennberg et met fin à la série blanche de 222 minutes sans but de la Tre Kronor, blanchie trois fois de suite par la Finlande.
Une minute et demie après l’égalisation, Damien Riat charge dans la bande Gabriel Carlsson et écope d’une pénalité majeure. Quarante secondes plus tard, à 5 contre 4, Leo Carlsson s’avance vers le but sur la gauche et effectue une superbe passe en retrait pour la reprie directe de William Eklund entre les cercles (2-1). La Nati tue au moins le reste de la pénalité. Mais une dernière prison d’Egli en fin de match retardera la possibilité de sortir le gardien.
Chaque but a été exécuté à la perfection, avec trois passes géniales. Les automatismes des joueurs de NHL ont instantanément transformé le powerplay suédois. Mais quand elle jouait à cinq, la Suisse aura très bien tenu tête à cet adversaire, sachant en plus qu’elle n’alignait pas encore les stars offensives zurichoises Malgin et Andrighetto. Chaque équipe s’est donc rassurée ce soir.
Commentaires d’après-match :
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « [Andres Ambühl] aurait en effet souhaité qu’on lui offre une victoire. Nous avons quand même joué de façon bien plus cohérente que depuis le début de la préparation. À égalité numérique, l’engagement et le jeu physique m’ont vraiment réjoui. »
Sam Hallam (entraîneur de la Suède) : « Je l’ai dit à l’équipe après le match. Tous les joueurs ne le savaient pas, mais nous avons eu dix périodes consécutives sans but. Une certaine frustration commençait à se ressentir dans mon corps. Notre jeu sans palet, tant au forecheck qu’en zone neutre, était bon. La Suisse ne nous a pas traversés et j’aime ça. Que nous soyons déjà sur nos pieds et que nous ne concédions aucune contre-attaque majeure. »
Suisse – Suède 1-2 (1-0, 0-2, 0-0)
Jeudi 1er mai 2025 à 19h45 à la Swiss Arena de Kloten. 6576 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari et Riku Bander (FIN) assistés de Dominik Schlegel et Dominik Altmann (SUI).
Pénalités : Suisse 11’ (2’, 2’+5’, 2’) ; Suède 2’ (2’, 0’, 0’).
Tirs : Suisse 20 (5, 9, 6) ; Suède 31 (8, 13, 10).
Évolution du score :
1-0 à 07’54” : Moy assisté de Loeffel (sup. num.)
2-0 à 34’30” : Zibanejad assisté de Wennberg et L. Carlsson (sup. num.)
3-0 à 36’28” : Eklund assisté de L. Carlsson et Zibanejad (sup. num.)
Suisse
Attaquants :
Grégory Hofmann (A) – Ken Jäger – Christoph Bertschy
Sandro Schmid – Andres Ambühl (C) – Tyler Moy (2’)
Simon Knak – Sven Senteler – Dario Rohrbach
Nicolas Baechler – Samuel Walser – Fabian Ritzmann
Damien Riat (5’)
Défenseurs :
Sven Jung (2’) – Romain Loeffel (A)
Tim Berni – Roger Karrer
Dominik Egli (2’) – Michael Fora
Giancarlo Chanton – Dario Wüthrich
Gardien :
Leonardo Genoni [sorti à 59’32”]
Remplaçant : Stéphane Charlin (G). En réserve : Sandro Aeschlimann (G), Andrea Glauser, Dean Kukan, Christian Marti (D), Sven Andrighetto, Denis Malgin (A).
Suède
Attaquants :
Felix Nilsson – Leo Carlsson – Oskar Steen (2’)
William Eklund – Mika Zibanejad (A) – Marcus Sörensen
Isac Lundeström – Alexander Wennberg (A) – André Pettersson
Anton Bengtsson – Christoffer Ehn – Max Friberg
Défenseurs :
Marcus Pettersson – Rasmus Andersson (C)
Simon Edvinsson – Adam Larsson
Gabriel Carlsson – Tim Heed
Gardien :
Samuel Ersson
Remplaçants : Arvid Söderblom (G), Tom Willander (D), Sebastian Hartmann (A). En réserve : Arvid Holm (G), Andreas Borgman (D), Oscar Lindberg (A).