L’équipe de France s’est séparée de Baptiste Bruche en attaque mais a conservé tous ses défenseurs pour partir disputer ses deux dernières rencontres de préparation à Zvolen, en Slovaquie. L’arrivée annoncée de Jules Boscq, qui a fini ses play-offs en ECHL, obligera toutefois à retrancher encore un nom de la liste.
Le premier match donne l’occasion de redonner de la pratique à Antoine Keller, qui a remplacé comme prévu Martin Neckar mais qui n’a plus joué depuis deux mois. Le second gardien de Lausanne commet une grosse erreur en première période, avec une mauvaise passe derrière son but qui atterrit sur Lantoši. Celui-ci décale Miloš Roman complètement libre… qui rate la cible. Cette alerte survient alors que la France a surpris en dominant le début de match, avec deux tentatives d’entrée pour Dylan Fabre, ou encore un tir de Charles Bertrand relâché par le gardien Patrik Rybár devant Louis Boudon. Mais en toute fin de tiers, pendant une pénalité différée, les Bleus sont battus par un frère de JFL sur assistance d’un ancien joueur de Ligue Magnus : un tir de la bande de Samuel Takáč est en effet dévié au premier poteau par Patrik Hrehorčák (1-0).
Malgré cette déconvenue juste avant de rentrer aux vestiaires, les Français repartent du bon patin. Patrik Rybár réussit un double arrêt face à Bertrand. Mais après sept minutes, Louis Boudon rabat en l’air de lancer de la ligne bleue de Vincent Llorca (1-1). Le public commence à s’impatienter car il ne voit toujours pas son équipe dominer comme il l’espérait. Mais cela se produit au passae de la mi-match, Antoine Keller est de plus en plus sollicité et sort deux arrêts devant Kukuča. Pour conclure une combinaison bien sentie, Robert Lantoši sert dans le cercle gauche Dávid Romaňák, qui marque son premier but en équipe nationale au ras du poteau de la cage semi-ouverte (2-1). Les Bleus réagissent sur la présence suivante, Jordann Perret active ses patins et est fait trébucher par le renfort d’AHL slovaque Adam Sýkora. Perret essaie de se faire justice sur l’avantage numérique mais échoue à bout portant. À sa sortie de prison, Sýkora est envoyé en échappée face à Keller mais ce piètre finisseur tire hors cadre. En fin de période, un lancer de Louis Boudon est dévié par Rybár sur la barre transversale.
Le troisième tiers-temps démarre avec le scénario espéré par les spectateurs : une forte poussée offensive locale. À la troisième minute, Jakub Minárik trouve joliment Andrej Kukuča qui tire depuis le cercle… sur le poteau. C’est ensuite Robert Lantoši – vraiment le joueur slovaque qui sort du lot – qui dribble deux adversaires pour faire une nouvelle offrande à Miloš Roman qui ne la rate pas cette fois (3-1). Les Slovaques ont maintenant mis une main ferme sur ce match. Les tribunes répondent par une ola.
À trois minutes de la fin, Yorick Treille tente le tout pour le tout en sortant son gardien. Le jeu à 6 contre 5, souvent exercé dans cette préparation, est enfin gagnant : Dylan Fabre se permet une passe entre les jambes pour son capitaine Pierre-Edouard Bellemare, placé au poteau gauche, qui marque… du patin. Les arbitres consultent longuement la vidéo et concluent au but en l’absence de mouvement délibéré (3-2). Le désenchantement prend bien moins de temps que cette décision. Onze secondes plus tard, Takáč intercepte une passe et s’en va marquer dans les filets déserts (4-2).
Le match aura été relativement encourageant pour l’équipe de France face à un adversaire qu’elle retrouvera dans son groupe et qui vise les quarts de finale. La Slovaquie aura en effet très peu de renforts supplémentaires : le président de la fédération Miroslav Šatan a annoncé dans la soirée non seulement qu’aucun des quatre joueurs éliminés de NHL (Juraj Slafkovský, Šimon Nemec, Tomáš Tatar et Erik Černák) ne viendrait, mais aussi que tous les finalistes d’Extraliga tchèque (Peter Čerešňák, Miloš Kelemen, Marek Ďaloga, Kristián Pospíšil et Lukáš Cingeľ) jouaient tous blessés !
Reste à vérifier au second match samedi soir si la baisse de régime du troisième tiers (et/ou l’élévation slovaque) se confirme.
Joueurs du match : Róbert Lantoši pour la Slovaquie et Louis Boudon pour la France.
Commentaires d’après-match :
Vladimír Országh (entraîneur de la Slovaquie) : « La victoire est là, elle est importante surtout psychologiquement. Chaque victoire compte. Nous avons eu un démarrage un peu plus difficile. Il a fallu quelques changements pour entrer dans le match. Les Français étaient dangereux. Au deuxième et au troisième tiers-temps, nous avons contrôlé le match et nous n’avons pas concéder d’occasions importantes. Il faut aller encore plus devant le but et y pousser. Nous devons être plus vigoureux dans l’enclave, aller sur les palets déviés et y travailler davantage. »
Róbert Lantoši (attaquant de la Slovaquie) : « Notre première période a été plus faible. Les Français ont été plus actifs, ils étaient sur le palet et ils ont aussi eu des occasions. À la fin, on obtient un bon résultat en première période. Ensuite, nous avons pris l’initiative et c’est une victoire bien méritée. Je pense que nous avons progressé par rapport aux deux matchs contre la République tchèque. Nous étions plus sur le palet, nous nous sommes créé plus d’occasions, c’était une meilleure performance de notre part. L’entraîneur Craig Ramsay a déjà sélectionné des joueurs rapides pour l’équipe nationale, nous continuons pareil. Nous sommes une équipe désagréable à jouer en termes de vitesse, nous sommes aussi prédateurs, donc je crois que nous ferons un bon résultat aux Championnats du monde. »
Slovaquie – France 4-2 (1-0, 1-1, 2-1)
Vendredi 2 mai 2025 à 18h00 à Zvolen. 3426 spectateurs.
Arbitres : Peter Stano et Miroslav Štefik assistés d’Oto Durmis et Andrej Bogdaň (tous SVK).
Pénalités : Slovaquie 8’ (4’, 4’, 0’) ; France 6’ (2’, 2’, 2’).
Tirs : Slovaquie 36 (10, 8, 18) ; France 15 (3, 5, 7).
Évolution du score :
1-0 à 19’48” : Hrehorčák assisté de Takáč et Sýkora
1-1 à 26’51” : Boudon assisté de Llorca et Gallet
2-1 à 34’17” : Romaňák assisté de Lantoši et Mudrák
3-1 à 47’08” : Roman assisté de Lantoši et Kašlík
3-2 à 59’36” : Bellemare (cage vide)
4-2 à 59’47” : Takáč assisté de Sýkora
Slovaquie
Attaquants :
Samuel Takáč (+2) – Matúš Sukeľ (C, +2, 2’) – Adam Sýkora (+2, 2’)
Matej Kašlík (+1) – Miloš Roman (A) – Róbert Lantoši (+2)
Andrej Kudrna (-1) – Patrik Hrehorčák – Maxim Čajkovič
Andrej Kukuča – Jakub Minárik – Martin Faško-Rudáš (-1)
Défenseurs :
Michal Ivan (A, -1) – Dávid Mudrák (+1)
Patrik Koch (+1) – Mário Grman (+3, 2’)
Rayen Petrovický (-1, 2’) – Andrej Golian (-1)
Dávid Romaňák (+1)
Gardien :
Patrik Rybár
Remplaçants : Adam Húska (G), Marek Hecl. En réserve : Samuel Hlavaj (G), Michal Beňo, Mislav Rosandič (D), Michal Krištof, Dalibor Dvorský, Samuel Honzek, Sebastián Čederle, Martin Chromiak (A)
France
Attaquants :
Jordann Perret (+1, 4’) – Pierre-Édouard Bellemare (C, +1, 2’) – Dylan Fabre (+1)
Charles Bertrand (+1) – Louis Boudon (A, -1) – Anthony Rech (-1)
Sacha Treille (-1) – Adel Koudri – Aurélien Dair
Kévin Bozon (-2) – Nicolas Ritz (-2) – Guillaume Leclerc (-3)
Défenseurs :
Vincent Llorca (+1) – Hugo Gallet (A, +2)
Kevin Spinozzi (-1) – Enzo Guebey (-1)
Yohan Coulaud (-2) – Fabien Bourgeois (-2)
Téo Besnier – Pierre Crinon (-1)
Gardien :
Antoine Keller [sorti de 57’42” à 59’36” et de à 59’40” à 59’47”]
Remplaçant : Julian Junca (G). En réserve : Quentin Papillon (G), Fabien Colotti, Matias Bachelet (A).