Les Tchèques avaient fait exploser la Suède, pourtant favorite, en demi-finale des championnats du monde 2024 à Prague. Mais l’édition 2025 sera organisée à Stockholm, où le pays-hôte sera évidemment avide de revanche. Cette saison, la Tre Kronor a perdu les trois dernières confrontations de l’Euro Hockey Tour face aux Tchèques, mais la présence de ses joueurs de NHL change tout.
Tout ? On exagère peut-être à ce stade. Mais elle change à l’évidence le powerplay. Ce fut le cas jeudi contre la Suisse, avec deux buts d’école dans ce secteur. Entré dans l’équipe tchèque aujourd’hui, le défenseur Libor Hájek a sûrement mal compris ce que ça signifiait car il prend une pénalité après 70 secondes (faire trébucher). Les stars suédoises s’installent, Mika Zibanejad tire une première fois sur la base transversale, puis reprend le palet et sert Leo Carlsson qui tire juste au-dessus de la jambière de Daniel Vladař. Pas le meilleure début en équipe nationale pour le gardien de Calgary ! Il se rattrape à cinq contre cinq après huit minutes de jeu, en repoussant de la botte un tir de Fröden puis en bloquant le rebond de Carlsson.
Tant que les Tchèques restent disciplinés, ils peuvent revenir dans la partie. Un peu avant la mi-match, Filip Zadina remporte une mise au jeu, Flip Pyrochta transmet le palet jusqu’à Jan Košťálek dont le tir entre dans le haut du filet. Le gardien suédois Söderblom n’a pas vu le palet partir et réagit trop tard (1-1). Mais juste après, Radek Kučeřík part en prison pour rudesse. Seul dans le cercle gauche, Mika Zibanejad tire avec précision et profite de l’écran de Wennberg (1-2).
L’autre joueur de Calgary qui débute en sélection tchèque, Adam Klapka, reçoit une bonne passe de Černoch et se retrouve face au gardien. Il tente une feinte du revers mais tire au-dessus de la cage… et prend dans la foulée une pénalité (faire trébucher). Quatrième jeu de puissance de la Tre Kronor, troisième but : un beau lancer du cercle droit du capitaine Rasmus Andersson qui ne laisse aucune chance à Vladař (son coéquipier chez les Flames) sous la barre transversale (1-3).
Jesper Fröden est expulsé dans la minute qui suit pour une charge à la tête de Kundrátek, qui quitte le jeu sonné. Klapka se rattrape pendant l’avantage en imposant ses 2m03 dans l’enclave et en prenant le rebond après un tir de Lauko dans les jambières d’Elmer Söderblom (2-3, photo ci-dessus). Les supporters de Brno essaieront de pousser leur équipe à égaliser au troisième tiers, mais elle encaissera un dernier but en cage vide.
Le cinq majeur du jeu de puissance (Andersson-Wennberg-Eklund-Carlsson-Zibanejad) a mis 5 buts en avantage numérique en 2 matchs ! C’est aussi parce qu’il a eu quasiment 10 minutes de temps de jeu à lui seul dans cet exercice. Mais en fin de match, cette formation impressionnante subit un drame : William Eklund est coupé au poignet par le patin de Filip Hronek lors d’une « ruade » dans le coin. Le jeune attaquant entre vite au banc où les médecins pressent immédiatement la blessure pour éviter qu’elle saigne et l’emmènent à l’hôpital de Brno. Heureusement, ni les nerfs ni les tendons ne seraient touchés.
oh my god eklund got cut by a skate?? pic.twitter.com/WT9PlWyHeI
— x – Els✩ (@delamedela) May 3, 2025
Les Tchèques ont quant à eux perdu deux défenseurs sur blessure dans le même match. Après Kundrátek, c’est Michal Kempný qui est resté étendu sur la glace trente secondes avant d’aller directement au vestiaire. Dans la soirée, le staff tchèque rappellera en urgence le jeune arrière Jiří Ticháček… qu’il avait écarté avant-hier. La sélection finale des lignes arrières pourrait se faire dans la contrainte, en revanche elle reste un casse-tête en attaque où il reste encore 20 candidats. Le choix sera révélé après le match de demain contre la Suisse.
Joueurs du match : Daniel Vladař pour la Tchéquie et Mika Zibanejad pour la Suède.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Les Suédois ont beaucoup de qualités, surtout en avantage numérique. Ils l’ont prouvé. La façon d’avoir plus de succès est de ne pas prendre autant de pénalités – d’en avoir une et de la défendre. Mais à cinq contre cinq, au fil du temps, nous nous sommes adaptés au niveau de jeu, qui était très élevé. Je pense que certaines fautes n’étaient pas nécessaires. Nous ne voulons pas commettre de fautes en zone offensive. Il y a eu beaucoup de mises en échec rudes, j’ai aimé ça, mais c’était aussi dû à l’adversaire. Ils sont un peu… Je ne veux pas dire arrogants, mais ils nous regardent un peu de haut. Nos gars ne veulent pas laisser passer ça, ça vient de là. [Daniel Vladař] n’était absolument pas responsable des buts, il y avait des écrans où il ne voyait pas du tout les tirs. Sinon, je pense que c’était une très bonne performance de sa part. [Adam Klapka] a besoin de se mettre dans le rythme car il n’a pas joué depuis longtemps. J’ai aimé le moment où il a bien travaillé dans l’enclave pour aboutir un rebond. Il a du potentiel, ce n’est pas une coïncidence s’il a gravi les échelons jusqu’en NHL. »
Adam Klapka (attaquant de la Tchéquie) : « Les premières présences n’ont pas été faciles pour moi, parce que c’est une grande glace, mais à chaque sortie, je se sentais mieux. Si je joue contre la Suisse demain, j’attends bien mieux de moi-même. Au début, nous avions peur de leurs grands noms, mais à 5 contre 5, nous avons fait jeu égal. Naturellement les désavantages numériques ont été mauvais, nous devrons être plus prudents la prochaine fois que nous les affronterons. Sur l’année entière, j’ai marqué environ cinq buts dans le slot, donc c’est une position où je devrais dominer. J’essaie de jouer là, ma force, ce ne sont pas les one-timers. Il faut défendre ses coéquipiers, mais c’est un peu plus compliqué ici, il faut être malin mais ne pas faire quelque chose de stupide. Mais si le coach dit que j’ai été trop gentil, je ne jouerai pas demain contre la Suisse. Je sais que j’ai des mensurations peu communes, j’essaie d’en tirer avantage, mais il faut garder les pieds sur terre. Tous les gars ici sont d’excellents joueurs. Il faut y aller pas à pas. C’est la même situation que quand on se bat pour une place en NHL. »
Tchéquie – Suède 2-4 (0-1, 2-2, 0-1)
Samedi 3 mai 2025 à 18h00 à l’Arena Brno. 6911 spectateurs.
Arbitres : Phillip Ströbel et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Petr Šímánek et Michal Zika (TCH).
Pénalités : Tchéquie 14’ (6’, 6’, 2’) ; Suède 33’ (4’, 2’+5’+20’, 2’).
Tirs : Tchéquie 26 (4, 15, 7) ; Suède 29 (10, 12, 7).
Évolution du score :
0-1 à 01’53” : L. Carlsson assisté de Zibanejad et Andersson (sup. num.)
1-1 à 28’33” : Košťálek assisté de Pyrochta et M. Špaček
1-2 à 29’14” : Zibanejad assisté d’Andersson et Carlsson (sup. num.)
1-3 à 34’39” : Andersson assisté de Carlsson (sup. num.)
2-3 à 37’30” : Klapka assisté de Lauko et M. Kovařčík (sup. num.)
2-4 à 58’27” : Lundeström assisté d’Edvinsson (cage vide)
Tchéquie
Attaquants :
Filip Zadina – Michael Špaček – Pavel Kousal (+1, 2’)
Jakub Lauko – Michal Kovařčík – Filip Chlapík
Ondřej Beránek (-1, 2’) – Jiří Černoch (-1) – Adam Klapka (-1, 2’)
Radan Lenc – Petr Kodýtek – Matěj Stránský (2’)
Défenseurs :
Michal Kempný – Filip Hronek (-1)
Libor Hájek (2’) – Tomáš Kundrátek
Filip Pyrochta (+1) – Jan Košťálek (+1)
Radek Kučeřík (4’) – Daniel Gazda
Gardien :
Daniel Vladař [sorti de 57’25” à 58’27”]
Remplaçant : Josef Kořenář (G). En réserve : Karel Vejmelka (G), Jakub Krejčík, David Špaček (D), Daniel Voženílek, Jakub Flek, Roman Červenka, Lukáš Sedlák, Jáchym Kondelík, Ondřej Kovařčík, Kevin Klíma, Kristián Reichel (A).
Suède
Attaquants :
William Eklund – Alexander Wennberg (A, +1) – Mika Zibanejad (A, +1)
Isac Lundeström (+1) – Leo Carlsson – Jesper Fröden (5’+20’)
Oskar Steen (2’) – Oscar Lindberg – André Pettersson
Anton Bengtsson (-1) – Christoffer Ehn (-1) – Sebastian Hartmann (-1, 2’)
Felix Nilsson
Défenseurs :
Marcus Pettersson (-1) – Rasmus Andersson (C, -1)
Simon Edvinsson (+1) – Adam Larsson (+1, 4’)
Andreas Borgman (2’) – Tom Willander
Gabriel Carlsson
Gardien :
Arvid Söderblom
Remplaçant : Arvid Holm (G). En réserve : Samuel Ersson (G), Tim Heed (D), Marcus Sörensen, Max Friberg (A).