L’an passé, le Canada avait débarqué en catimini en Europe sans même avoir annoncé son effectif. Cette année, il a dévoilé une liste de 15 joueurs avec quelques jours d’avance, c’était pour une bonne raison. Pour être sûr de présenter la meilleure composition possible, le staff voulait attendre la fin complète du premier tour des playoffs de NHL, mais aussi avoir toute certitude concernant la superstar Sidney Crosby, dispensée du camp d’entraînement.
Pour leurs deux rencontres de préparation, les Canadiens ont donc complété leur effectif avec quatre juniors (les prometteurs Zayne Parekh et Porter Martone débutent même sur le premier bloc) et avec quatre joueurs qui ont fini très récemment leur saison européenne : Ty Ronning et Zack Boychuk des Eisbären de Berlin, le joker lausannois Brendan Perlini, plus le tout frais champion tchèque Dominic Beaudin. Cela ne diminue pas l’intérêt du public de Vienne : les 7000 places ont toutes trouvé preneurs avec deux jours d’avance.
Cette équipe canadienne compte déjà de grands hockeyeurs comme Ryan O’Reilly, un des meilleurs centres défensifs du monde. C’est lui ouvre le score dès la présence séquence installée canadienne en zone offensive. Le point faible en l’état semble être le gardien : Dylan Garand ne joue qu’en AHL mais n’est pas là juste pour le camp, il a normalement été annoncé parmi les 15 de la sélection définitive, même si ce sera probablement en numéro 3 derrière deux titulaires à trouver/confirmer. Perturbé par le forechecking du vétéran Brian Lebler alors qu’il est sorti derrière sa cage, Garand relance le palet sur le défenseur autrichien David Maier, qui égalise du revers.
L’Autriche garde ainsi le score jusqu’à la mi-match. Elle tient bien en zone neutre, reste solide dans les duels. Elle aurait même pu prendre l’avantage sur un rebond de Paul Huber, ou encore à la reprise sur une attaque rapide avec Lukas Kainz à la conclusion, mais Garand ne commet plus d’erreur et s’interpose. Le gardien canadien réussit aussi un bel arrêt de la mitaine sur un tir du cercle gauche de Vinzenz Rohrer.

Et puis, le Canada se détache en 48 secondes. D’abord, la première faute sifflée – un cinglage de Peter Schneider – est impitoyablement punie dans le slot par la jeune vedette Macklin Celebrini, qui sait qu’il ne risque plus d’être renvoyé au Canada à la veille du Mondial comme l’an passé. Et puis, la ligne « européenne » du Canada marque à son tour. Ty Ronning, qui reste sur une incroyable série de 26 matchs avec au moins un but en DEL, continue donc son incroyable réussite. L’Autriche n’a pu maintenir sa concentration en zone défensive et Will Cuylle conclut de près une jolie combinaison pour le 4-1.
L’enthousiasme des spectateurs maintient l’intérêt de la partie. Les Autrichiens continuent de se procurer quelques occasions, même si la plus belle est pour Macklin Celebrini qui a le but grand ouvert… et voit le gardien naturalisé Atte Tolvanen réussit un sauvetage miraculeux de la palette. Le dernier mot revient finalement à Tyson Foerster à l’avant-dernière minute.
Mais c’est dans les heures qui suivent le match que l’évènement se produit. L’arrivée de Sidney Crosby aux championnats du monde est officialisée (sa fédération a même envoyé son portrait pour la demande d’accréditation du second match amical à Budapest samedi soir) et il doit arriver avec son ami Nathan MacKinnon, originaire comme lui de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse. Ce duo avait été absolument étincelant aux 4 Nations en février. Et voilà les Canadiens qui deviennent du jour a lendemain les favoris du Mondial de Stockholm… où la Suède n’aura pas l’intention de se laisser faire !
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Je suis très satisfait de l’équipe, 90% du match était bon. Paradoxalement, nous étions la meilleure équipe au deuxième tiers, y compris en comptant les occasions. Mais ils utilisent la moindre opportunité qu’on leur donne, chaque perte de palet devient un but, c’est juste la classe de leurs joueurs. Un résultat plus serré aurait été mérité. Mais je suis très heureux, le score est le même qu’il y a un an, mais nous avons bien mieux rivalisé. Nous avons produit bien plus d’offensive, plus de forechecking. […] Les dernières décisions ont été très serrées, ces trois joueurs [Patrick Söllinger, Nico Feldner et Leon Wallner] auraient aussi mérité d’y être, ce n’était pas des décisions contre eux mais en faveur d’autres. Ils restent disponibles en réserve en cas de blessure. »
Autriche – Canada 1-5 (1-1, 0-3, 0-1)
Dimanche 4 mai 2025 à 19h00 à la Steffl Arena de Vienne. 7022 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Manuel Nikolic et Christoph Sternat assistés de Sebastian Bedynek et Simon Riecken.
Pénalités : Autriche 4’ (0’, 2’, 2’) ; Canada 2’ (0’, 0’, 2’).
Tirs : Autriche 23 (7, 7, 9) ; Canada 25 (11, 6, 8).
Évolution du score :
0-1 à 02’57” : O’Reilly assisté de Dobson et Johnson
1-1 à 07’45” : Maier assisté de Biber et Raffl
1-2 à 32’30” : Celerini assisté de O’Reilly et Dobson (sup. num.)
1-3 à 33’18” : Ronning assisté de Boychuk et Perlini
1-4 à 38’40” : Cuylle assisté de Parekh
1-5 à 58’44” : Foerster assisté de Hayton et Cuylle
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger (-1) – Marco Kasper (-1) – Peter Schneider (-1, 2’)
Thomas Raffl (C, +1) – Benjamin Baumgartner – Vinzenz Rohrer
Paul Huber – Lukas Haudum (-1) – Brian Lebler (-1)
Lukas Kainz (-2) – Oliver Achermann (-2) – Lucas Thaler (-1)
Défenseurs :
Clemens Unterweger (-1) – Bernd Wolf
Dominique Heinrich (-1) – Thimo Nickl (-1)
Gregor Biber (-1) – David Maier (2’)
Paul Stapelfeldt (-1) – Ramon Schnetzer (-1)
Gardien :
Atte Tolvanen
Remplaçant : David Kickert (G). En réserve : Florian Vorauer (G), Patrick Söllinger, Luis Lindner (D), Nico Feldner, Leon Wallner, Nikolaus Kraus (A).
Canada
Attaquants :
Travis Konecny – Macklin Celebrini – Porter Martone
Adam Fantilli (+1) – Ryan O’Reilly (+1) – Kent Johnson (+1, 2’)
Will Cuylle (+2) – Barrett Hayton (+2) – Tyson Foerster (+2)
Brendan Perlini – Zach Boychuk – Ty Ronning
Défenseurs :
Travis Sanheim (+2) – Zayne Parekh (+2)
Ryker Evans (+1) – Noah Dobson (+1)
Nicolas Beaudin – Harrison Brunicke
Gardien :
Dylan Garand
Remplaçant : Carter George (G).







































