Le tournoi débute enfin : Stockholm, pas vraiment attractive aux derniers Mondiaux accueillis, espère un meilleur bilan en termes d’affluence.
Le premier match du jour ne fait pas le plein. Les supporters autrichiens ont colonisé un côté, les Finlandais l’autre, mais les travées latérales sonnent creux. Pour le deuxième niveau, c’est plutôt l’inverse… Du coup, l’Avicii arena n’est qu’à moitié remplie.
Un début de match finlandais
Matinpalo lance le premier tir, monté au cercle droit, et offre à Atte Tolvanen son premier arrêt. Le néo-Autrichien affronte son pays de naissance et son frère Eeli. En face, Juuse Saros n’est pas plus inquiété lors de la première percée autrichienne signée Paul Huber, qui résiste bien au retour de Mikael Seppala. L’attaquant se signale une deuxième fois après cinq minutes de jeu assez ternes, près de la cage. Le portier de Nashville écarte le danger.
Dans la continuité, la Finlande porte le jeu à l’opposé et ouvre le score. Servi sur une passe-abandon de Lenni Hämeenaho le long de la bande, Robin Salo s’avance ligne de fond et envoie une passe levée dans l’enclave. Patrik Puistola dévie mi-hauteur (0-1).
Lenni Hämeenaho, fresh off of signing his ELC with #NJDevils, picks up an assist on Finland’s opening goal at Worlds.
— Amanda Stein (@amandacstein) May 9, 2025
Un but qui anime le match : Lehtonen est pris en sandwich entre deux Autrichiens. Le capitaine est mis au sol et les esprits s’échauffent. Eemil Erholtz est puni, ainsi que Marco Kasper pour la charge. Le jeu demeure cependant à cinq contre cinq.
La Finlande joue vite, très vite et son festival de passes en zone offensive paie une deuxième fois. Mikael Seppälä mystifie la défense et sert devant la cage Juuso Pärssinen. Genou au sol, il reprend de près (0-2).
Le coude trop haut de Mikael Ruohomaa relance un peu la partie. Les joueurs de Roger Bader reçoivent un jeu de puissance… et manquent de se faire punir en contre. Hannes Björninen, en deux-contre-un, échoue sur la botte de Tolvanen. Pärssinen enchaîne avec un festival technique en zone offensive qui consomme l’essentiel du temps.
Harcelés dans leur camp, les Autrichiens perdent tous les duels. Puistola, intenable, vole un palet derrière le but et sert Hämeenaho, dont le revers est sauvé de justesse.
Alors qu’on les pensait la tête dans le sable, les Autrichiens reviennent dans le match à six minutes de la pause. Une mise au jeu gagnée en zone offensive leur permet de tourner autour du but et de servir au cercle droit Bernd Wolf. Saros est gêné par un écran et mord sur le premier tir, se retrouvant hors de position sur le rebond (1-2). Et soudain, le match change de visage.
Les outsiders se montrent plus intenses à l’échec-avant et gênent la relance adverse, forçant des dégagements interdits. Ce temps fort ne dure malheureusement pas longtemps puisque Dominique Heinrich accroche Björninen. Teuvo Teravainen décoche de la gauche et son tir est repoussé. Ruohomaa slalome et sert Pesonen pour une autre chance manquée. A la pause, la Finlande mène 2-1.
Triste deuxième
Les deux équipes s’échangent des occasions au début de tiers. Thimo Nickl lance sur le masque de Saros et, sur le contre, Teräväinen chauffe la botte du gardien. Ahti Oksanen n’a pas plus de réussite sur son tir voilé. Les minutes défilent ensuite sans la moindre occasion.
Il faut attendre sept minutes pour qu’un contre mené par Atro Leppänen trouve la botte du gardien autrichien. Le rebond échappe cependant à Pärssinen devant la cage béante. Et la rencontre retombe dans une espèce de faux rythme soporifique, aux pertes de palet incessantes…
Le public se réveille un peu à 3’15 de la pause. Tony Sund feinte à la bleue offensive et Brian Lebler le fait trébucher. Les deux hommes finissent sur le banc, les officiels estimant que le Finlandais en a trop rajouté ! Le jeu reste bizarrement à 5 contre 5. Enfin, un bon jeu collectif autrichien libère Marco Kasper : la star de l’équipe, qui joue en NHL à Detroit, est en bonne position et ne cadre pas.
Peu après, c’est au tour d’Harri Pesonen de placer sa crosse dans les patins de Dominic Zwerger. Les officiels décident une nouvelle fois de donner une pénalité pour plongeon en plus ! Encore une fois, le jeu continue à cinq contre cinq. Pas de but dans ce tiers endormi : 2-1 Finlande, et deux maigres tirs autrichiens en vingt minutes…
Le but fantôme de Kasper
Ruohomaa entame le troisième tiers avec un débordement à gauche, qui force Tolvanen à ne surtout pas concéder de rebond au vu de la présence de Pärssinen devant l’enclave. En face, la patience et le sens du déplacement de Saros brillent sur un essai de Huber – le meilleur Autrichien du jour – à bout portant.
Pour autant la Finlande maîtrise la partie et ne concède pas grand chose. Elle tente quelques mouvements collectifs, notamment le duo Puistola-Hämeenaho, à nouveau dangereux après huit minutes de jeu, en deux-contre-deux. Le gardien Atte Tolvanen n’a cependant pas trop de mal à contrôler le tir du premier. Une action qui a le mérite de réveiller un peu les Autrichiens, qui montent leur intensité dans les minutes qui suivent. La défense nordique montre quelques signes de panique, mais il y a peu de danger.
Bien libéré dans l’axe, Björninen reçoit ensuite une chance en or et manque complètement le cadre. À 6’45 de la fin, l’événement que tout le monde attendait survient : un long dégagement trouve Eeli Tolvanen dans le dos de la défense. Il se présente seul devant son frère Atte, qui gagne le duel familial. Un ratage qui coûte cher : dans la foulée, Marco Kasper s’empare d’un rebond qui traîne et nettoie la lucarne à travers le trafic. Le banc finlandais mobilise les officiels pour une vidéo, arguant d’une obstruction sur le gardien. La révision ne dure pas longtemps et le but est refusé.
La défense nordique verrouille les minutes qui suivent et épargnent à Saros tout tracas. Roger Bader pose son temps mort à 1’26 de la fin, sans réussite.
La Finlande prend donc les trois points, sans vraiment briller. Hormis une frayeur sur le but refusé, elle n’a jamais réellement paru en danger face à une équipe autrichienne très timide et qui a manqué de justesse dans son jeu de passe. Les deux équipes devront hausser leur niveau de jeu pour espérer de bons résultats pour la suite du tournoi.
Désignés joueurs du match : Bernd Wolf (Autriche) et Teuvo Teräväinen (Finlande)
Commentaires d’après-match :
Lenni Hameenaho (attaquant de la Finlande) : « J’étais un peu nerveux avant le match, plus que pour un match normal. Après la première période, ça allait mieux. Le premier but nous a bien aidé pour rentrer dans le match. Oui, j’ai signé mon contrat avec New Jersey cette semaine, je suis très content. J’ai été en contact avec eux toute l’année et je suis content que ça soit fait, cela me permet de me concentrer sur le Mondial. Dylan Fabre ? C’est un chouette gars, un très bon coéquipier. Il est très rapide, il a de bonnes mains. C’est fun de jouer avec lui, et contre lui dimanche. »
Autriche – Finlande 1-2 (1-2, 0-0, 0-0)
Vendredi 9 mai 2025, 16h20. Avicii Arena de Stockholm, 6822 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Shane Gustafsson (USA) et Ludvig Lundgren (SUE)
Pénalités : Autriche 8’ (4’, 4’, 0’) ; Finlande 8’ (4’, 4’, 0’)
Tirs : Autriche 16 (5, 2, 9) ; Finlande 28 (11, 8, 9)
Récapitulatif du score
0-1 à 04’38” : Puistola assisté de Salo et Hämeenaho
0-2 à 07’06” : Pärssinen assisté de Seppälä et Pesonen
1-2 à 13’54” : Wolf assisté de Unterweger et Schneider
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger (2′, +1) – Marco Kasper (2′, +1) – Peter Schneider (+1)
Thomas Raffl (C) – Benjamin Baumgartner – Vinzenz Rohrer
Paul Huber (-2) – Lukas Haudum (-2) – Brian Lebler (2′, -2)
Lukas Kainz – Oliver Achermann – Lucas Thaler
Défenseurs :
Clemens Unterweger (+1) – Bernd Wolf (A, +1)
Dominique Heinrich (A, 2′) – Thimo Nickl
Gregor Biber (-2) – David Maier
Paul Stapelfeldt – Ramon Schnetzer
Gardien :
Atte Tolvanen
Remplaçant : David Kickert (G) En réserve : Florian Vorauer (G).
Finlande
Attaquants :
Eeli Tolvanen – Juho Lammikko – Teuvo Teräväinen (A)
Harri Pesonen (2′, +1) – Mikael Ruohomaa (2′) – Waltteri Merelä (+1)
Patrik Puistola (+1) – Juuso Pärssinen (+2) – Lenni Hämeenaho (+1)
Ahti Oksanen (2′) – Hannes Björninen (A, -1) – Eemil Erholtz (2′, -1)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (C) – Vili Saarijärvi
Atro Leppänen – Nikolas Matinpalo
Robin Salo (+2) – Mikael Seppälä (+1)
Tony Sund (2′, -1) – Rasmus Rissanen
Gardien :
Juuse Saros
Remplaçant : Emil Larmi (G). En réserve : Justus Annunen (G).