L’Allemagne aborde les championnats du monde avec des ambitions de play-offs, comme depuis plusieurs éditions. Cette année le niveau promet d’être élevé tant les grandes nations ont renforcé les effectifs. D’ailleurs les Allemands compteront sur les joueurs de NHL Lukas Reichel, Moritz Seider, Tim Stützle et Phillip Grubauer.
Pour entamer la compétition, la Hongrie se présente sur la glace de Herning. Cette nation en progrès constant a démontré des valeurs de combat et de la qualité que la France a découvert par le passé. Pour le moment, les Allemands sont impatients de débuter. Patrick Hager, attaquant : « Nous sommes à Herning depuis cinq jours et nous nous sommes bien préparés pour ce championnat du monde. Le niveau du tournoi est élevé, il est donc important de travailler proprement et avec concentration dès le début. Nous faisons donc de notre mieux pour garder un jeu simple et direct dès le début du tournoi. »
La partie débute rapidement avec un patinage tout en vitesse. Et l’équipe d’Allemagne peut compter sur un kop puissant et nombreux venu en voisin. Les chants démarrent également. Leo Pföderl crée le danger devant le gardien sur un tir traversant le trafic. Szathmary le fait trébucher devant la cage. En supériorité numérique, le palet circule rapidement dans la zone offensive et Pföderl envoie une reprise cage ouverte mais le portier glisse rapidement pour fermer l’angle (2’47).
L’Allemagne domine et impose son jeu face à des Hongrois bien regroupés, solides et en pression sur le porteur du palet. Laskawy, par contre, envoie la rondelle dans le public et prend deux minutes. Le gardien hongrois Bence Bálizs est solide et les blancs tuent la pénalité. Au retour à cinq, une relance à 2 contre 1 part en vitesse. Le palet est transmis par Moritz Seider dans la bande et le jeu à deux est conclu par Dominik Kahun, d’une reprise en pleine course sous la barre (1-0). Les Germaniques conservent la rondelle pendant toute la période et amplifient la marque avec Josh Samanski qui conclut un jeu collectif en zone offensive par une reprise au second poteau (2-0).
La Hongrie revient au deuxième tiers avec un état d’esprit combatif. János Hári envoie déjà un premier tir et les Hongrois attaquent la cage. Sur un nouveau shoot d’Henrik Nilsson, Csanád Erdély est au rebond. Il y a beaucoup plus d’agressivité et de vitesse des Magyars avec quatre tirs cadrés en moins de trois minutes. Philipp Grubauer est obligé de s’employer sur un tir de Kristof Németh après un débordement de Bence Szabó. Le match a clairement changé de physionomie, mais dans cette séquence les Allemands se concentrent sur leur jeu défensif. En défense, Moritz Seider parvient à capter le puck et l’envoie au loin dans la bande. Le palet rebondit de la balustrade et Lukas Reichel, qui a suivi, part défier le portier. Le tir est bloqué sans rebond (25’00).
En supériorité avec Terbocs en prison (retenir), une nouvelle occasion se présente à Yasin Ehliz, au rebond, sur un palet mal capté par le portier, couché au sol. Ehliz renvoie dans la cage ouverte, mais les arbitres refusent le but pour une obstruction sur le gardien. Les Hongrois tentent de revenir et profitent d’une pénalité de Pföderl avec un tir dévié de l’épaule par Grubauer. La vitesse de contre des Allemands fait encore merveille avec Maxi Kastner, qui part et fait la passe dans le dos pour la reprise de Lukas Kälble. Le palet est une nouvelle fois mal capté et la rondelle passe entre les jambes du gardien (3-0). Les Hongrois ne parviennent pas à profiter de leurs unités spéciales et les Allemands crucifient la partie en fin de tiers avec l’organisation d’un jeu de puissance à égalité numérique. Frederik Tiffels dévie juste devant le gardien (4-0).
Troisième tiers. De nouveau les hongrois repartent à l’attaque. Kristof Nemeth chipe le puck à Leon Hüttl et part en contre, couvert par Lukas Kälble. Il lance et Grubauer bloque proprement (42’34). Mais la défense allemande réagit et parvient à récupérer les pucks pour évacuer rapidement la zone et les dangers potentiels. Alexander Ehl aggrave le score sur une passe de Patrick Hager. Le palet traverse le slot, et en pleine course, Ehl glisse en arrière, passe le gardien et n’a plus qu’à envoyer la rondelle cage vide (5-0). Cela ne désespère pas les Magyars. Gergo Ambrus réceptionne la passe de Tamás Ortenszky, en contournant Moritz Seider, et frappe le poteau rentrant (5-1).
Le kop allemand repart de plus belle pour chanter et sauter sur place car ce but a donné un coup de boost aux Hongrois. On retrouve l’agressivité et la vitesse des débuts pour les blancs. Pourtant l’Allemagne domine son sujet et impose son jeu en zone offensive. Un palet envoyé par Jonas Müller traverse le trafic mais Stachowiak ne parvient pas à le reprendre devant le gardien dans la cadre d’une supériorité. Ensuite c’est sur une phase de 2 contre 2 que les Allemands se projettent rapidement avec Tiffels en conclusion. La partie continue dans le même sens et Kahun conclut la partie avec un contournement du portier et place le palet dans un petit espace (6-1). Clairement l’Allemagne a produit un match sérieux et sans faute face à une Hongrie combative mais plus limitée.
Désignés joueurs du match : János Hári pour la Hongrie et Lukas Reichel pour l’Allemagne.
Réactions d’après match :
Harold Kreis (sélectionneur de l’Allemagne) : « C’était un match important. Cette victoire marque un bon début de tournoi. Nous avons très bien joué en première période. En deuxième période, les Hongrois ont intensifié leur jeu et notre jeu a été plus complexe qu’en première période. En dernière période, nous avons retrouvé nos points forts. Nous avons des joueurs qui utilisent leur vitesse pour faire circuler le palet rapidement. Nous avons marqué deux buts au deuxième poteau. Peu importe qui marque, l’important est qu’il marque. Notre objectif est toujours de jouer les 60 minutes. Par moments, nous avons manqué de régularité sur de courtes périodes. »
Lukas Reichel (attaquant de l’Allemagne) : « On s’est vraiment bien amusés aujourd’hui. On n’a pas bien entamé la première période. Après les deux buts, on se sentait mieux. Mais les Hongrois sont mieux entrés dans le match. On a ensuite renversé la situation. On peut être satisfaits. Josh [Samanski] a joué son premier match de championnat du monde, et il a été brutal. Il sait où on en est. Freddie [Tiffels] est tellement rapide, c’est si facile. […] On devait gagner le match, ce n’était pas une situation facile. On doit gagner en confiance. On a beaucoup de jeunes joueurs qui apprennent encore le système. »
Josh Samanski (attaquant de l’Allemagne, premier but au Mondial) : « J’ai la chair de poule. Ce but était évidemment magnifique pour moi, mais il est plus important que nous ayons retrouvé notre rythme. Je pense que nous avons bien joué et que nous poursuivrons sur cette lancée pour le deuxième match. »
Allemagne – Hongrie 6-1 (2-0, 2-0, 2-1)
Samedi 10 mai 2025 à 16h20 à la Jyske Bank Boxen Arena de Herning. 6184 spectateurs.
Arbitres : Mikka Kaukokari (FIN) et Christian Ofner (AUT) assistés de Onni Hautamäki (FIN) et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Allemagne 4′ (0′, 4′, 0′) ; Hongrie 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Allemagne 35 (11, 8, 16) ; Hongrie 19 (2, 12, 5).
Évolution du score :
1-0 à 10’54” : Kahun assisté de Schütz et Stachowiak
2-0 à 16’09” : Samanski assisté de Reichel
3-0 à 34’09” : Kälble assisté de Kastner
4-0 à 39’44” : Tiffels assisté de Reichel et Samanski
5-0 à 45’54” : Ehl assisté de Hager et Müller
5-1 à 48’29” : Ambrus assisté d’Ortenszky et Hári
6-1 à 59’09” : Kahun assisté de Schütz et Stachowiak
Allemagne
Attaquants :
Dominik Kahun (+2) – Wojciech Stachowiak (+2) – Justin Schütz (+2)
Yasin Ehliz (-1) – Marc Michaelis (A, -1) – Leo Pföderl (-1, 2’)
Lukas Reichel (+2) – Joshua Samanski (+2) – Frederik Tiffels (+2, 2’)
Maximilian Kastner (+2) – Patrick Hager (+2) – Alexender Ehl (+2)
Défenseurs :
Jonas Müller (A) – Moritz Seider (C)
Korbinian Geibel (+1) – Fabio Wagner (+1)
Lukas Kälble (+3) – Leon Hüttl (+3)
Maksymilian Szuber (+2)
Gardien :
Philipp Grubauer
Remplaçant : Mathias Niederberger (G).
Hongrie
Attaquants :
Csanád Erdély (C, -1) – János Hári (A, -2) – Gergő Ambrus
Kristóf Papp – Domán Kristóf Szongoth (2’) – István Terbócs (A, 2’)
Bence Horváth (-2) – Krisztián Nagy (-1) – Ferenc Laskawy (-3, 2’)
András Mihalik (-2) – Kristof Németh (-2) – Péter Vincze (-2)
Défenseurs :
Henrik Nilsson (-1) – Milán Horváth (-2)
Zétény Hadobás (-4) – Simon Szathmary (-2, 2’)
Gabor Tornyai (-1) – Zsombor Garát (-1)
Bence Szabó – Tamás Ortenszky (+1)
Gardien :
Bence Bálizs
Remplaçant : Ádám Vay (G). En réserve : Dominik Horváth (G), Vilmos Galló (au repos car malade dans la semaine), Akos Mihaly (A).