Battues toutes deux lors de leur premier match, Slovénie et Slovaquie cherchent à se relancer en ce troisième jour des Championnats du monde. La patinoire n’est qu’à moitié remplie, mais l’ambiance est au rendez-vous grâce aux milliers de supporters slovaques qui ont fait le déplacement.
La Slovaquie fait le break
Cela commence mal pour le promu : Matic Török est sanctionné d’une charge avec la crosse après seulement vingt-quatre secondes. Les Slovaques tentent d’installer leur jeu de puissance, cherchant des jeux ligne de fond pour attaquer la cage. Matija Pintarič ne se laisse pas piéger et la défense le relaie pour dégager plusieurs attaques.
Une minute après la fin de la pénalité, l’infériorité change de camp, la faute à un accrochage d’Andrej Golian. L’efficacité n’est pas plus au rendez-vous, la faute à des passes à contre-temps. Et on recommence : Urban Podrekar laisse son camp à un de moins pour crosse haute.
Encore une fois, l’équipe spéciale slovaque gaspille l’opportunité, par un excès de passe et un manque de synchronisme. C’est finalement au retour à cinq-contre-cinq que la différence se fait. Une pression slovaque d’Adam Sýkora force une perte de palet de Robert Sabolič entre les cercles. Juste derrière lui, Sebastian Čederle n’en demandait pas tant. Seul devant le gardien, il lève son palet du revers (1-0).
Slovakia makes it 1-0 after Adam Sykora tipped the puck to Sebastian Cederle. #MensWorlds pic.twitter.com/o54Ya4tHEK
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 11, 2025
Le but libère le public, et les joueurs aussi. Quelques secondes plus tard, Mário Grman, ligne de fond, renvoie le palet vers la bleue. Samuel Knazko temporise et lance au but. Pavol Regenda, au duel, lève sa crosse et dévie mi-hauteur (2-0). Les deux joueurs font leur entrée dans le tournoi avec succès.
Pavol Regenda with a great tip on Samuel Knazko's point shot and it's 2-0 Slovakia. #MensWorlds pic.twitter.com/9uUs9ZGien
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 11, 2025
La Slovénie réagit par un débordement de Jan Jezovšek sur l’aile gauche mais il croise trop son tir. En face, un tir de Golian qui filait hors cadre est dévié en route par Martin Chromiak, ce qui contraint Pintaric à un arrêt difficile. Samuel Hlavaj a moins de problème peu après sur le tir de Sabolič, puis utilise son bouclier pour repousser un tir en pivot de Rok Macuh.
L’indiscipline handicape le promu. Ken Ograjenšek concède une crosse haute. La Slovaquie pousse, ne cadre qu’un tir avant de perdre Matúš Sukeľ , coupable d’un faire trébucher. Alors que la Slovénie revient au complet, Patrik Hrehorčák intercepte et file au but. Il perd son palet sur sa feinte, ce qui manque de piéger Pintarič, sauvé par son poteau ! 2-0 à la pause, de manière assez logique vu la différence de tirs (12-3).
Pintaric limite la casse
Le deuxième tiers débute de manière assez fermée. Il faut attendre quatre minutes pour voir une occasion, et Hlavaj est tout heureux de voir le palet tiré par Sabolič filer sous son bras, puis hors cadre. Même constat pour Pintarič sur une action de Samuel Honzek, avec un disque qui glisse à travers la zone bleue sans personne pour le reprendre… Une action qui lance un temps fort slovaque, marqué par un tir de Rosandič qui frôle le poteau, puis un festival technique dee Takáč, provoquant deux minutes de Macuh.
Servi ligne de fond, Regenda attaque la cage : Pintarič ferme la porte de la jambière. il y a le feu dans l’enclave avec Sukeľ et Regenda qui chassent les rebonds, mais Pintarič, solide sur ses appuis, ne lâche rien. Dvorský et Chromiak enchainent, chacun à son cercle ; le tir du premier file sous le bras de Pintarič, puis hors cadre. Le portier de Ligue Mgnus tient son équipe à bouts de bras au retour à cinq, bloquant le débordement de Chromiak jusqu’à son enclave, et le rebond de Dvorský.
On atteint les 29 tirs cadrés, et Jan Drozg n’arrange rien en plaçant la Slovénie en infériorité pour un retenir. Le 30e tir est dedans : un très beau jeu de passe men par Lantoši, qui fixe tout le monde sur la droite et déniche une ligne de passe transversale vers Michal Krištof. La cage est grande ouverte (3-0).
Michal Kristof makes it 3-0 Slovakia on the power play. Assists to Robert Lantosi and David Mudrak. #MensWorlds pic.twitter.com/x2hE3RbXXL
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 11, 2025
La Slovaquie continue à attaquer, puis s’endort progressivement sur ses lauriers. Jan Drozg en profite : il s’avance plein axe et décoche entre les cercles, trompant Hlavaj. Le staff slovaque sollicite alors la vidéo pour un potentiel hors-jeu : une décision judicieuse, le but est refusé. La Slovaquie s’en sort bien, et doit ensuite effacer une pénalité de Lantoši pour cinglage. Il en restera 38 secondes au troisième tiers ; 3-0 à la pause et 34 tirs à 8…
La gestion slovaque
La pénalité est effacée sans peine et la Slovaquie gère les minutes qui suivent, contrôlant le palet. Quelques banderilles viennent sur le but de Pintarič, notamment à la cinquième minute : Regenda se retrouve tout seul devant le portier slovène, qui gagne son duel en deux temps. L’attaquant est même puni de deux minutes pour cinglage, car il a trop cherché un rebond inexistant.
Cela ne s’arrange pas après une minute d’infériorité : Patrik Koch commet un faire trébucher et offre un 5 contre 3 aux Slovènes. Hlavaj s’étire de tout son long et son grand écart sauve une action de Mahkovec à bout portant, puis une volée de Sabolič.
Le capitaine slovène feinte ensuite le tir, pour mieux chercher la déviation Ograjenšek. L’ancien joueur d’Épinal réduit le score (3-1).
This one will count for Slovenia.
Ken Ograjensek scored his first goal off a great tip from a Robert Sabolic feed. 3-1. #MensWorlds pic.twitter.com/rzUGq4BYEL
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 11, 2025
La réaction ne tarde pas avec un très beau slalom tout en technique de Miloš Roman. Son revers est repoussé par Pintarič, et le rebond dégagé. La Slovénie est toujours dans le coup, et frôle le deuxième but lorsque Sabolič trouve Gregorc d’une diagonale vers le deuxième poteau : Hlavaj sort un arrêt désespéré du bouclier. Le portier slovaque sauve encore son camp sur une volée de Filip Sitar dans le slot. Il reste moins d’une minute et Pintarič sort pour un attaquant. Il n’y aura pas d’autre occasion, et Čederle trouve même le poteau sur un long dégagement vers la cage vide.
Victoire slovaque 3-1 largement méritée. Matija Pintarič aura évité un score bien plus lourd.
Désignés joueurs du match : Robert Sabolič (Slovénie) et Pavol Regenda (Slovaquie)
Slovaquie – Slovénie 3-1 (2-0, 1-0, 0-1)
Dimanche 11 mai 2025, 12h20. Avicii arena, 3870 spectateurs.
Arbitres : Sean MacFarlane (USA) et Andre Schrader (ALL) assistés de Shane Gustafson (USA) et David Zunde (LET)
Pénalités : Slovaquie 10’ (4’, 2’, 4’) ; Slovénie 10’ (6’, 4’, 0’)
Tirs : Slovaquie 39 (12, 22, 5) ; Slovénie 18 (3, 5, 10)
Récapitulatif du score
1-0 à 08’20” : Čederle assisté de Sýkora
2-0 à 09’26” : Regenda assisté de Knazko et Grman
3-0 à 31’12” : Krištof assisté de Lantoši et Mudrák
3-1 à 46’29” : Ograjenšek assisté de Sabolič et Macuh (sup. num.)
Slovaquie
Attaquants :
Samuel Takáč – Matúš Sukeľ (C, 2′) – Samuel Honzek
Pavol Regenda (2′, +1) – Michal Krištof – Róbert Lantoši (2′, +1)
Adam Sýkora (+1) – Dalibor Dvorský – Martin Chromiak
Patrik Hrehorčák (+1) – Sebastián Čederle (+2) – Miloš Roman (A)
Défenseurs :
Patrik Koch (2′) – Mário Grman (+1)
Michal Ivan (A, +1) – Mislav Rosandič
Dávid Mudrák – Samuel Knazko (+1)
Andrej Golian (2′, +1)
Gardien :
Samuel Hlavaj
Remplaçants : Patrik Rybár (G), Michal Beňo (D). En réserve : Adam Húska (G), Matej Kašlík (A).
Slovénie
Attaquants
Robert Sabolič (C, -1) – Matic Török (A, 2′, -1) – Ken Ograjenšek (2′)
Jan Drozg (2′, -1) – Filip Sitar (-1) – Nace Langus (-1)
Marcel Mahkovec – Rok Macuh (2′) – Nik Simšič
Jaka Sodja – Miha Beričič – Žan Jezovšek
Rok Kapel
Défenseurs :
Blaž Gregorc (-1) – Urban Podrekar (2′, -1)
Bine Mašič – Aleksandar Magovac
Miha Štebih (-1) – Jan Ćosić (-1)
Jan Goličič (-1)
Gardien :
Matija Pintarič [sorti de sa cage à 59’09”]
Remplaçant : Lukáš Horák (G). En réserve : Zan Uš (G), Matic Podlipnik (D), Anže Žeželj (A).