Pour ce second match en deux jours, les deux équipes ont logiquement changé de gardien et fait entrer respectivement Stéphane Charlin et Sebastian Dahm. Elles ont toutes deux perdus hier, la Suisse après une partie de haute volée face aux Tchèques (4-5 a.p.) et le Danemark qui a peiné à exister face à la vitesse américaine (0-5).
Connaissant le patinage helvétique, ce début de calendrier n’est pas le plus confortable pour les vieilles jambes danoises. S’exposer à la vitesse adverse peut être redoutable sur les transitions. La contre-attaque la plus dangereuse du premier tiers a lieu sur une relance dans la bande d’Andres Ambühl qui envoie Simon Knak – son coéquipier de Davos – en 2 contre 1. Au lieu de servir Sandro Schmid, le jeune attaquant choisit le tir, heureusement peut-être pour Dahm. On comprend donc une certaine réticence du Danemark à attaquer, malgré l’envie de plaire à une patinoire pleine. Blanchi lors de ses trois dernières confrontations face à la Suisse aux championnats du monde, il ne fait rien pour contrecarrer cette statistique et s’efforce juste de sécuriser ses passes, sans risque.
Malgré ces justificatifs tactiques, le Danemark subit franchement la première période. Les longues circulations de palet suisses dans sa zone ne représentent pas moins de danger. Déjà, Sebastian Dahm avait eu un réflexe in extremis de la botte sur un lancer de la bleue de Michael Fora qu’il n’avait pas vu partir. Au quart d’heure de jeu, sur une autre séquence de possession suisse, Christian Marti s’avance vers une position qui lui rappelle de bons souvenirs, le long de la ligne de fond à gauche. Dahm colle bien son poteau, pour ne pas se prendre le même but que Vejmelka la veille, mais cela ne fait que faciliter la passe décisive pour Nico Hischier, laissé absolument seul au second poteau face à la cage vide. Le centre s’est défait du marquage de de son vis-à-vis direct Patrick Russell et le défenseur Philip Brugisser avait quitté sa position au même moment. Une double erreur défensive danoise qui est punie cash (0-1).
La Suisse a l’occasion de se détacher un peu plus avec une pénalité de Lassen (faire trébucher) au début du deuxième tiers. Au contraire, un ratage d’Andrighetto à la ligne bleue permet à Oscar Mølgaard de partir en échappée. Le seul jeune joueur du Danemark dribble Charlin avec une belle vitesse d’exécution et conclut du revers (1-1, photo ci-dessus). Bertchy part à son tour en prison pour une faute similaire. Alors que la supériorité numérique du Danemark s’achève et qu’Aagaard perd son casque en attaquant la cage, l’action danoise se poursuit et l’écran de Christian Wejse masque le tir à mi-distance de Joachim Blichfeld qui traverse le trafic, passant plus précisément sous le bras de Ken Jäger (2-1). Le public de Herning célèbre le buteur formé au club et pousse les rouges, qui n’arrivent à profiter de la pénalité qui suit pour un accrochage d’Ambühl.
Le Danemark a renversé la situation, mais elle se retourne en deux petites erreurs. Jesper Jensen Aabo perd l’équilibre en reculant à sa ligne bleue, il se relève très vite mais est alors un peu loin de Tyler Moy, ce que voit Nico Hischier qui sert son partenaire pour une reprise directe en angle dans la cage ouverte (2-2). Trois minutes plus tard, Nicklas Jensen perd le palet face à Marti dans un duel dans la bande en zone neutre, puis Mattias Lassen n’arrive pas à ceinturer Timo Meier qui lui échappe à la bleue. C’est alors un 2 contre 1, et Meier lève le palet par-dessus la crosse de Jensen Aabo pour offrir un doublé à Moy (2-3, photo ci-dessous).
La Suisse a remis la main sur le match. Elle installe encore sa possession au troisième tiers, jusqu’à ce que Koch finisse par faire trébucher Sandro Schmid. Le powerplay suisse est patient face à une boîte compacte. Il attend sa chance qui finit par arriver sur un second palet. Moy marque son troisième point avec une passe du revers pour la reprise de Damien Riat (2-4). Le Danemark n’a guère d’arguments pour revenir, même en sortant son gardien. Nico Hischier ajuste la cage vide après une superbe passe diagonale en zone neutre de Schmid (2-5).
La Nati a bien réagi après sa déception en ouverture. Sa première ligne s’est réveillée, y compris Timo Meier, et cela a profité à Tyler Moy qui fait ses débuts aux championnats du monde en compagnie NHL et qui est le meilleur marqueur provisoire de la compétition avec 4 points en deux jours. Le Danemark doit encore affronter le troisième favori de la poule – les Tchèques – mardi. Ce calendrier n’est pas idéal pour lancer un championnat du monde à domicile mais c’est peut-être un adversaire qui pourrait mieux lui convenir. Les spectateurs comprennent ces défaites attendues et n’ont rien perdu de leur enthousiasme.
Désignés joueurs du match : Oscar Fisker Mølgaard pour le Danemark et Tyler Moy pour la Suisse.
Danemark – Suisse 2-5 (0-1, 2-2, 0-2)
Samedi 10 mai 2025 à 20h20 au Jyske Bank Boxen de Herning. 10 095 spectateurs.
Arbitres : Christoffer Holm (SUE) et Mike Langin (CAN) assistés de Nick Briganti (USA) et Jiří Ondráček (TCH).
Pénalités : Danemark 0′ (0′, 2′, 6′) ; Suisse 8′ (2′, 6′, 0′).
Tirs : Danemark 15 (2, 9, 4) ; Suisse 35 (13, 12, 10).
Évolution du score :
0-1 à 14’41” : Hischier assisté de Marti et Fora
1-1 à 22’09” : Mølgaard (inf. num.)
2-1 à 28’59” : Blichfeld assisté d’Aagaard et Olesen
2-2 à 35’40” : Moy assisté de Hischier et Meier
2-3 à 38’34” : Moy assisté de Meier
2-4 à 45’19” : Riat assisté de Moy et Schmid (sup. num.)
2-5 à 58’49” : Hischier assisté de Schmid (cage vide)
Danemark
Attaquants :
Nick Olesen (-2) – Patrick Russell (A, -3, 2’) – Nicklas Jensen (-3)
Mikkel Aagaard (+1) – Oscar Fisker Mølgaard – Joachim Blichfeld
Nicolai Meyer – Christian Wejse (+1) – Mathias From
Morten Poulsen – Alexander True (-1, 2’) – Mathias Bau Hansen (-1)
Défenseurs :
Phillip Bruggisser – Jesper Jensen Aabo (C)
Matias Lassen (-1, 2’) – Markus Lauridsen (-1)
Anders Koch (-2, 2’) – Oliver Lauridsen (A)
Gardien :
Sebastian Dahm [sorti de 58’16” à 58’49”]
Remplaçant : Frederik Dichow (G). Absent : Nicholas B. Jensen (D).
Suisse
Attaquants :
Timo Meier (+2) – Nico Hischier (C, +3) – Tyler Moy (+2)
Sven Andrighetto (-1) – Denis Malgin (-1) – Damien Riat
Grégory Hofmann – Ken Jäger – Christoph Bertschy (-1, 2’) [puis Baechler à 40’]
Nicolas Baechler [puis Ambühl à 40’] – Sandro Schmid (2’) – Simon Knak (+1)
Andres Ambühl (A, 2’)
Défenseurs :
Jonas Siegenthaler (A, +1) – Dean Kukan
Janis Moser – Andrea Glauser
Christian Marti (+2, 2’) – Michael Fora (+2)
Tim Berni
Gardien :
Stéphane Charlin
Remplaçant : Leonardo Genoni (G).