L’Avicii arena est aux trois-quarts jaune, ne laissant qu’un espace derrière l’un des buts aux supporters finlandais. Le derby du Nord sent la poudre entre deux pays qui ont remporté leurs deux premiers matchs – non sans mal pour la Finlande, miraculée contre la France, mais aussi pour la Suède, qui a renversé l’Autriche une fois son gardien sorti…
Domination suédoise
Il y a donc une quête de certitudes, et la Suède s’y emploie la première avec une percussion de Mika Zibanejad, puis un tir du cercle droit d’Elias Lindholm.
Ce bon départ se convertit en jeu de puissance lorsque Atro Leppänen, pris de vitesse, accroche Marcus Johansson. La sanction ne tarde pas. Lucas Raymond remise à la bleue vers Erik Gustafsson. Le défenseur reprend de volée, en force, avec des écrans devant le gardien. Leo Carlsson bonifie immédiatement le rebond (0-1).
Leo Carlsson getting things started for @Trekronorse!😜#MensWorlds #IIHF pic.twitter.com/ftxbmTen08
— IIHF (@IIHFHockey) May 12, 2025
Il n’y a qu’une équipe sur la glace dans ces premières minutes et les occasions pleuvent. Zibanejad, encore lui, s’infiltre au cercle droit, et son tir passe juste au-dessus du but. On compte une avance de 8-1 en tirs cadrés à mi-période, la Finlande n’arrivant pas du tout à mener un jeu de transition correct.
Le premier frisson sur le but de Markström arrive alors, grâce au travail du duo Oksanen-Merelä. Le palet navigue à travers son enclave avant d’être dégagé en catastrophe. La Tre Kronor continue de pousser par la suite, s’appuyant sur ses arrières – tir de Edvinsson – et cherchant les écrans devant Saros.
À cinq minutes de la pause, Merelä se rend coupable d’une crosse haute sur Raymond, qui lui vaut même quatre minutes de pénalité. La Finlande coupe bien les lignes de passe et gagne du temps. Ce n’est qu’à la fin de la première partie de punition qu’elle concède une grosse occasion. Johansson, servi en retrait par Zibanejad, échoue sur son tir croisé ras glace, bloqué par Saros. Puis, Backlund, planté devant le gardien, n’arrive pas à dévier le centre-tir de Carlsson. Ensuite, le jeu manque de précision et l’avantage numérique se termine.
Un seul but pour la Suède dans ce premier tiers : pas cher payé au vu de l’écrasante domination (16-2 aux tirs).
Brodin augmente l’avance
La Suède repart sur les mêmes bases avec un premier tir de Carlsson, mais perd brièvement Zibanejad touché dans un contact. Raymond continue à mener le jeu, mais l’enclave est bien verrouillée. La Finlande gagne de l’air lorsque Fröden commet une grosse charge dans le dos le long de la bande. Les deux minutes sont logiques et Teräväinen en profite pour asticoter Markström d’un joli tir du cercle gauche.
La Finlande sort un peu de sa boite, avec une série de possessions offensives guère dangereuses pour le portier des Devils du New Jersey. Et comme souvent, la contre-attaque est cinglante. Lucas Raymond bloque un tir et déboule sur l’aile gauche. Jonas Brodin a suivi et reçoit le palet en renversement de jeu : la volée est trop rapide pour Saros (0-2).
Le gardien de Nashville tient son équipe à bout de bras, les vagues suédoises incessantes le menaçant de près comme de loin. Ses coéquipiers, toujours limités à 6 tirs en 34 minutes, sont incapables d’entrer en zone offensive de manière durable. Saros résiste, autant que possible, comme sur la percée de Forsberg, qui sort de la ligne de fond et attaque la cage ras glace.
On atteint la barre symbolique des trente tirs lorsque Pesonen est puni pour faire trébucher. La défense continue à rejeter le jeu vers la périphérie pour protéger Saros, et se sort de cette situation – mais pas de sa zone.
La Suède s’endort
Le troisième tiers ne voit toujours pas la Finlande menacer Markström, qui s’ennuie ferme. Saros n’a pas le même problème et doit rapidement chauffer sa mitaine. Après 2’40 de jeu, Tony Sund est victime d’une charge très appuyée en milieu de glace. Il reste au sol et doit être aidé pour rentrer au vestiaire.
Markström a alors enfin du travail : un bel arrêt de la botte sur un tir de Saarijärvi, puis un déplacement rapide sur un rebond pris par Hämeenaho – son possible futur coéquipier, qui a signé cette semaine pour New Jersey. Les arrêts se multiplient, botte étirée sur Lehtonen, vigilance sur le rebond de Lammikko.
La Suède a un peu arrêté de jouer son jeu, et se contente d’attendre dans sa zone, avec une défense très rigoureuse. Markström n’a que quelques séquences un peu sportives, bloquant quelques rares palets bondissants près de sa cage, ou des tirs de la bleue comme celui de Matinpalo.
Pourtant, à force de s’endormir sur son 2-0, la Suède se fait punir. Pesonen pousse au fond des filets un palet qui traine après un arrêt du gardien suédois, ce qui provoque un regroupement général, les locaux estimant qu’il y avait obstruction sur Markström. Les officiels calment le jeu et vérifient la vidéo : le but est bien validé (1-2).
Les joueurs de Sam Hallam ne tremblent pas par la suite, s’efforçant de garder le palet dans les bandes pour manger le temps. La sortie de Saros aboutit à deux occasions finlandaises : Markström sort un arrêt difficile sur un volée d’Erholtz plein axe, puis sort le palet du bouclier. Après un temps mort finlandais, Lehtonen lance de la bleue et le gardien suédois sauve son camp de la jambière.
La Suède s’impose donc avec une marge bien plus courte que le scénario aurait pu laisser penser. Ultra-dominateurs pendant les trois quarts de la partie, les locaux ont simplement baissé le pied et laissé la Finlande revenir dans la partie. Les deux gardiens se sont montrés décisifs tout du long.
Désignés joueurs du match : Alexander Wennberg (Suède) et Juuse Saros (Finlande)
Finlande – Suède 1-2 (0-1, 0-1, 1-0)
Lundi 12 mai 2025, 20h20. Avicii Arena de Stockholm, 12530 spectateurs.
Arbitres : Sean MacFarlane (USA) et Andre Schrader (ALL) assistés de Jake Davis (USA) et Shane Gustafson (USA)
Pénalités : Finlande 8’ (6’, 2’, 0’) ; Suède 2’ (0’, 2’, 0’)
Tirs : Finlande 19 (2, 7, 10) ; Suède 41 (16, 17, 8)
Récapitulatif du score
0-1 à 04’45” : Carlsson assisté de Gustafsson et Raymond
0-2 à 27’23” : Brodin assisté de Raymond
1-2 à 53’04” : Pesonen assisté de Lehtonen et Björninen
Finlande
Attaquants :
Eeli Tolvanen – Juho Lammikko – Teuvo Teräväinen (A)
Ahti Oksanen (-1) – Mikael Ruohomaa (-1) – Waltteri Merelä (4′, -1)
Patrik Puistola – Juuso Pärssinen – Lenni Hämeenaho
Harri Pesonen (+1) – Hannes Björninen (A, +1) – Eemil Erholtz (+1)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (C, +1) – Vili Saarijärvi
Atro Leppänen (2′) – Nikolas Matinpalo (+1)
Robin Salo (-1) – Mikael Seppälä (-1)
Tony Sund – Rasmus Rissanen
Gardien :
Juuse Saros (sorti de sa cage à 57’17”)
Remplaçant : Emil Larmi (G). En réserve : Justus Annunen (G).
Suède
Attaquants :
Isac Lundeström (+1) – Leo Carlsson (+1) – Lucas Raymond (+1)
Marcus Johansson – Alexander Wennberg – Mika Zibanejad (A)
Mikael Backlund (-1) – Elias Lindholm (-1) – Filip Forsberg (-1)
Emil Heineman (-1) – Anton Bengtsson – Jesper Fröden (2′)
Défenseurs :
Marcus Pettersson (-1) – Rasmus Andersson (C, -1)
Adam Larsson (+1) – Jonas Brodin (+1)
Erik Gustafsson – Simon Edvinsson
Gardien :
Jacob Markström
Remplaçant : Samuel Ersson (G). En réserve : Arvid Söderblom (G).