Avec deux victoires et une défaite, la Lettonie s’accroche pour l’instant à la quatrième place du groupe A. Autant dire que l’idée de faire tomber la Suède à domicile à de quoi faire saliver…
Les supporters grenat sont presque tous installés derrière le but de Samuel Ersson. Une Suède privée de Mikael Backlund pour un souci physique non révélé. Elle garde ses places ouvertes à des jokers sans faire entrer ses réservistes, et tourne donc à onze attaquants.
Un premier tiers de rodage
On joue à peine depuis une minute trente que Ravinskis est puni en zone neutre. Le palet circule vite sur le jeu de puissance suédois et Zibanejad décoche la première banderille sur le masque de Gudlevskis. La deuxième est hors cadre. On cherche ensuite la déviation ans l’enclave par Fröden, sans réussite.
L’occasion suivante ne survient qu’après cinq minutes, lorsque Marcus Johansson remonte le palet depuis l’aile droite. Son tir est repoussé et le rebond, trop excentré, n’est pas ramené vers la cage. Ersson touche enfin ses premiers palets en sortant un tir de la bleue de Zile.
Toms Andersons se rend coupable d’un faire trébucher peu après, replaçant le jeu de puissance suédois en piste. Maladroit dans son jeu de passe, il ne donne rien du tout. La possession est totalement stérile, périphérique, et lorsqu’un palet est perdu, la Lettonie déboule en contre.
Illustration à mi-match : Prohorenkovs récupère un revirement devant le but et Ersson bloque un tir de la jambière droite, et le rebond de la gauche. Puis, c’est une nouvelle chance pour la Suède sur une obstruction de Rihards Bukarts.
Cette fois, le danger se rapproche avec Elias Lindholm dans le slot : les Baltes finissent par se dégager. L’attaquant enchaine avec un tir du cercle droit repoussé difficilement par Gudlesvskis. La pénalité est à nouveau tuée. Balcers en profite, déborde à droite et sollicite Ersson pourla dernière chance du tiers.
Le verrou saute deux fois en douze secondes
D’entrée, un palet perdu par Carlsson à la bleue profite à la Lettonie. Prohorenkovs accélère, fixe un défenseur et décoche un tir mi-hauteur que Ersson repousse avec un gros rebond. Le reste du temps, la Suède s’efforce de garder le palet en zone offensive, sauf que la défense balte repousse tout dans les bandes – ou contre les tirs avec rigueur. Mais de temps en temps, les Suédois trouvent un espace. Un slalom de Lindholm aboutit à un renversement de jeu et Carlsson, esseulé au deuxième poteau, ne parvient pas à surprendre Gudlevskis.
Le gardien balte se montre très solide peu après, lorsque Forsberg dévie dans le slot un tir de Lindholm. L’attaquant de Nashville ne ménage pas ses efforts depuis le début du match. Combinaison similaire, Brodin, monté au deuxième poteau, reprend un centre et trouve lui aussi le gardien sur sa route.
Après avoir tourné autour de la zone lettone pendant trente minutes sans aucun résultat, la Suède s’en remet à son capitaine. Rasmus Andersson prend les choses en main. Il voit un espace à droite, s’avance, contourne le but sans aucune opposition et ajuste le gardien (0-1). Andersson se redresse alors et fixe les supporters lettons, droit comme un i…
Sur l’engagement, un tir excentré retombe sur Wennberg, qui dépose le palet sur la crosse d’Anton Bengtsson. La reprise entre les cercles fait mouche (2-0). Douze secondes séparent les deux buts !
La Lettonie a la tête dans le seau dans ce deuxième tiers, et seule une déviation de Rihards Bukarts vient réveiller Ersson. Puis, Ločmelis se met en valeur à son tour, en débordant sur l’aile gauche. Son tir croisé n’échappe pas à Ersson, et le rebond file sous le nez de Tralmaks.
Le jeu s’ouvre de plus en plus. Wennberg patine à toute vitesse sur la gauche, contourne la cage et trouve Heineman entre les cercles. La reprise est parfaite, l’arrêt de Gudlevskis aussi. Quelques échanges d’amabilité s’ensuivent, et recommencent à la sirène…
La Suède déroule
La Suède enfonce le clou après 36 secondes dans le troisième tiers. Leo Carlsson intercepte et déboule en un-contre-un. Alors que tout le monde s’attend au tir, il surprend en donnant en retrait à Lucas Raymond, dont le tir au dessus du gant de Gudlevskis creuse l’écart (0-3).
A gorgeous set up for Lucas Raymond! 🤩#MensWorlds #IIHF @Trekronorse pic.twitter.com/B9vGNaA2kP
— IIHF (@IIHFHockey) May 14, 2025
La Lettonie manque l’occasion de revenir immédiatement. Balcers a le champ libre entre les cercles, patiente pour ajuster son tir… et manque quand même le cadre. Même destin pour le lancer de Buncis en pivot sur la présence suivante. Balcers, en vue, tente ensuite un lancer ras glace croisé, que Ersson repousse.
Le score devient lourd à 11’28 de la fin, lorsque le tir ras glace d’Adam Larsson, complètement hors cadre, échoue sur le patin de Ločmelis, et directement dans la cage ouverte parce que le gardien avait anticipé (0-4).
Deux minutes plus tard, Zibanejad déborde sur la gauche et centre fort devant la cage. Brodin met la pression dans le slot et Andersons bat son propre gardien d’une belle reprise ! (0-5)
Mika Zibanejad scores to make it 5-0 after a Latvian player shot it into his own net. #MensWorlds pic.twitter.com/atMHlUCYnC
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 14, 2025
La Suède déroule, manquant même des contres par Edvinsson et Zibanejad. Côté letton, il n’y a plus grand chose ; un tir de Bukarts repoussé, et surtout, à quatre minutes du terme, une échappée de Balcers. Ersson, intraitable, gagne son duel. On se dirige vers la fin de match, lorsque Ločmelis est puni d’un cinglage.
Carlsson de loin, Lindholm en déviation, les chances sont là. Finalement, Raymond voit sa passe déviée sur Fröden sur le côté du but, qui trouve Lindholm dans la zone bleue (0-6).
La Suède aura mis une trentaine de minutes à trouver la clé de son adversaire du jour. Plus rapide que la Lettonie, elle aura parfois cherché beaucoup trop le jeu parfait, mais, au fil des minutes, l’alchimie entre les joueurs et la précision du jeu ont augmenté. Les combinaisons près du but ont fait merveille. La Lettonie n’a pas démérité mais a manqué de réalisme, et quasiment disparu offensivement dans la deuxième moitié du match.
Désignés joueurs du match : Kristiāns Rubiņš (Lettonie) et Leo Carlsson (Suède)
Lettonie – Suède 0-6 (0-0, 0-2, 0-4)
Mercredi 14 mai 2025, 20h20. Avicii Arena de Stockholm, 12530 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari (FIN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Jiri Ondracek (TCH) et Dominik Schlegel (SUI)
Pénalités : Lettonie 10’ (6’, 2’, 2’) ; Suède 4’ (0’, 4’, 0’)
Tirs : Lettonie 20 (6, 8, 6) ; Suède 27 (8, 8, 11)
Récapitulatif du score
0-1 à 30’15” : Andersson assisté de Lindholm
0-2 à 30’27” : Bengtsson assisté de Wennberg et Brodin
0-3 à 40’36” : Raymond assisté de Carlsson et Lndeström
0-4 à 48’32” : Larsson assisté de Fröden et Carlsson
0-5 à 50’46” : Zibanejad assisté de Wennberg et Brodin
0-6 à 58’49” : Lindholm assisté de Fröden et Raymond (sup. num.)
Lettonie
Attaquants :
Rudolfs Balcers (-1) – Glebs Prohorenkovs (-1) – Kaspars Daugaviņš (C, -1)
Anri Ravinskis (2′, -2) – Dans Ločmelis (2′, -2) – Eduards Tralmaks (-2)
Mārtins Dzierkals (-2) – Haralds Egle (-2) – Toms Andersons (4′, -2)
Rihards Bukarts (2′) – Filips Buncis – Martins Laviņš
Défenseurs :
Jānis Jaks (-4) – Kristaps Roberts Zile (A, -4)
Ralfs Freibergs (-1) – Oskars Cibulskis (-1)
Roberts Mamčics – Kristiāns Rubiņš (A)
Markuss Komuls
Gardien :
Kristers Gudlevskis
Remplaçant : Gustavs Grigals (G). Réserviste : Oskars Batņa (A)
Suède
Attaquants :
Isac Lundeström (+2) – Leo Carlsson (+2) – Lucas Raymond (A, +2)
Marcus Johansson (+1) – Alexander Wennberg (+2) – Mika Zibanejad (A, +1)
Jesper Fröden (+1) – Elias Lindholm (+1) – Filip Forsberg (+1)
Emil Heineman (+1) – Anton Bengtsson (+1)
Défenseurs :
Marcus Pettersson (+2) – Rasmus Andersson (C, 2′, +1)
Adam Larsson (+3) – Jonas Brodin (+3)
Erik Gustafsson (2′) – Simon Edvinsson(+1)
Gardien :
Samuel Ersson
Remplaçant : Arvid Söderblom (G). En réserve : Jacob Markström (G), Mikael Backlund (blessé).