Match important dans la course aux quarts de finale ! La Lettonie et son bouillant public enregistrent un renfort de poids : Rodrigo Abols, récemment éliminé des playoffs AHL. Il a débuté cette saison en NHL à Philadelphie. La Finlande conserve pour sa part son effectif type et peut elle aussi compter sur un public venu en nombre : pour une fois, l’Avicii arena est bien remplie et sonore !
La Finlande prend les choses en mains dans les premières minutes. La possession de palet est rythmée. Eeli Tolvanen se remarque déjà avec un premier tir qui touche Rubiņš, contraint de revenir au banc. Puis, le sniper finlandais lance en pivot et voit le cadre se dérober. Markuss Komuls est alors sanctionné pour une faute sur Juho Lammikko, et les Baltes partent en contre. Daugaviņš cherche Abols, qui ne peut reprendre sur ce 2 contre 1.
L’avantage se termine sans occasion, et la partie s’équilibre. À la neuvième minute, Kristian Zile décoche le quatrième tir letton, une volée de la bleue, et Saros s’interpose, illustrant un temps fort balte. Le gardien de Nashville bloque ensuite sans rebond un tir de l’aile de Rihards Bukarts.
Les minutes défilent sans que le compteur de tirs ne grimpe beaucoup, tant les duels sont accrochés et les espaces limités. À ce petit jeu, la Lettonie obtient les meilleures occasions : Saros tient son camp dans la partie avec un double arrêt sur Abols et Daugaviņš, ce qui provoque une bagarre générale. Abols et Tolvanen sont sortis pour deux minutes. Ločmelis s’offre le dernier lancer, excentré : 0-0 au score, 10 tirs à 3 pour la Lettonie.
Un tiers haché et très disputé
Le deuxième tiers est extrêmement fermé. Il faut attendre cinq minutes pour voir Juuse Saros sortir deux parades devant Rodrigo Abols. De l’autre côté, Gudlevskis réplique avec un arrêt sur un tir de loin. Batna renverse alors Merelä après le coup de sifflet, et c’est une pénalité lettone… qui ne les empêche pas de créer deux chances sur Saros en infériorité numérique. La Finlande ne s’installe plus et la pénalité s’achève.
Mais au retour à 5 contre 5, Hämeenaho remonte le palet à droite et trouve Pärssinen, qui s’avance jusqu’à la ligne de fond. Il remise dans le slot d’une spectaculaire passe entre les jambes et Puistola semble terminer le travail (1-0). Le but est finalement attribué Pärssinen, le palet étant poussé au fond par le patin de Zile.
What a play from Juuso Parssinen to make it 1-0 Finland. Patrick Puistola may have touched it in the end but Parssinen has credit for the goal. #MensWorlds pic.twitter.com/8bJ2o5YO7x
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 17, 2025
Sur l’engagement qui suit, Batna et Pärssinen sont sortis pour cinglage, et le jeu reste à cinq contre cinq. La Finlande semble alors voler sur la glace et prend le contrôle du palet. Les tirs s’enchaînent, que ce soit de défenseurs, ou d’attaquants comme Björninen en sortie de banc.
La Lettonie ne lâche pas l’affaire, et une action de Balcers et Ločmelis met le feu dans la défense finlandaise. Ločmelis est puni pour accrocher, en même temps que Björninen sort pour avoir retenu la crosse. À 5 contre 5, les joueurs se frictionnent encore… Sur la présence suivante, Matinpalo renverse Abols et offre aux Baltes un jeu de puissance. Les duels sont très intenses, les charges aussi avec une multitude de petits accrochages. Les officiels doivent séparer Lammikko et Jaks, tous deux sortis pour cet échange d’amabilités.
Le jeu de puissance s’arrête cependant pour une obstruction à la bleue de Rubins : 4 contre 4, puis supériorité finlandaise qui s’installe en zone offensive sans réussir à tirer au but. La Lettonie veut repartir, mais se fait piéger : Pesonen est tout seul dans la neutre, reçoit une longue passe d’Eemil Erholtz et se présente seul devant Gudlevskis. Sa feinte ne trompe pas le grand écart du gardien. Sur l’action suivante, Ločmelis est encore puni pour faire trébucher. Un ultime essai de Teräväinen ne passe pas : 1-0 à la pause.
Les deux équipes se rendent coup pour coup au retour sur la glace. Mattila suit une action de contre et, servi devant le but, ne parvient pas à reprendre, tout seul devant Gudlevskis. Auparavant, Jarvinen, derrière le but, s’aide du filet pour effacer son défenseur, ressortir sur le côté du but et voit son tir dévié au dessus de la barre.
Saros reste très concentré : il montre ses réflexes sur un tir direct de Ločmelis sur une mise au jeu. C’est ensuite Abols qui tente sa chance dans l’axe, et quelques minutes plus tard, Batna du cercle droit. La Finlande recule, mais reçoit un sursis dans ce temps fort adverse lorsque Tralmaks reçoit deux minutes pour faire trébucher, lorsqu’il embarque la jambe de Mattila.
Le jeu de puissance se montre très patient. La Finlande conserve bien le palet, tourne bien le disque. Teräväinen, à la bleue, décale alors son capitaine Lehtonen, qui expédie une volée surpuissante à travers l’écran de Lammikko (2-0).
Mikko Lehtonen likes to shoot and he makes it 2-0.
Teravainen and Tolvanen with the assists. #MensWorlds pic.twitter.com/Y6pjGZbHAI
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 17, 2025
La Finlande continue, avec un rush en force du jeune Hämeenaho sur l’aile droite. Il résiste à son défenseur et son tir en hauteur est stoppé par le masque de Gudlevskis. Le match sent le KO : Balcers entre en zone offensive sur le côté droit, et laisse derrière lui à Rodrigo Abols. Le meilleur letton du jour envoie un tir laser en pleine lucarne opposée (2-1).
Rodrigo Abols gets Latvia on the board. They needed that. 2-1. #Mensworlds pic.twitter.com/Wy7wttqTOg
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 17, 2025
Tout est relancé et les dernières minutes sont très disputées. La Finlande s’accroche à son avance, mais Rissanen fait trébucher Ločmelis derrière le but de Saros. Pénalité à 2’29 de la fin du match. Les Baltes poussent sur le but du gardien de Nashville, solide devant Balcers au cercle, puis Daugaviņš devant lui. Le temps mort ne suffira pas : un ultime tir en pivot de Abols trouve Saros sur sa route, et le match se termine sur ce score de 2-1 en faveur de la Finlande, avec 34 arrêts du gardien.
La Finlande signe sa quatrième victoire et compte désormais onze points. La route vers les quarts de finale s’est bien ouverte.
Désignés joueurs du match : Juuse Saros (Finlande) et Rudolfs Balcers (Lettonie)
Finlande – Lettonie 2-1 (0-0, 1-0, 0-0)
Samedi 17 mai 2025, 12h20. Avicii Arena de Stockholm, 12530 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Mikael Holm (SUE) assistés de Jake Davis (USA) et Jiri Ondracek (TCH)
Pénalités : Finlande 12’ (2’, 8’, 2’) ; Lettonie 18’ (4’, 12’, 2’)
Tirs : Finlande 23 (3, 12, 8) ; Lettonie 35 (12, 10, 13)
Récapitulatif du score
1-0 à 27’37” : Pärssinen assisté de Hämeenaho et Leppänen
2-0 à 50’55” : Lehtonen assisté de Teräväinen et Tolvanen (sup. num.)
2-1 à 55’09” : Abols assisté de Balcers et Fribergs
Finlande
Attaquants :
Eeli Tolvanen – Juho Lammikko (2’) – Teuvo Teräväinen (A)
Patrik Puistola (+1) – Juuso Pärssinen (2’, +2) – Lenni Hämeenaho (+2)
Harri Pesonen (-1) – Jan-Mikael Järvinen – Waltteri Merelä (-1)
Joona Ikonen – Hannes Björninen (A, 2’, +2) – Eemil Erholtz (+1)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (C, -1) – Vili Saarijärvi (+1)
Atro Leppänen (+1) – Nikolas Matinpalo (2’)
Robin Salo – Mikael Seppälä
Rasmus Rissanen (2’, -1) – Jesper Mattila
Gardien :
Juuse Saros
Remplaçant : Justus Annunen (G). En réserve : Emil Larmi (G), Ahti Oksanen (A), Mikael Ruohomaa (A). Remplacé sur blessure : Tony Sund (D).
Lettonie
Attaquants :
Rudolfs Balcers (+1) – Rodrigo Ābols (2’, +1) – Kaspars Daugaviņš (C, +1)
Anri Ravinskis (-1) – Dans Ločmelis (4’, -1) – Eduards Tralmaks (2’, -1)
Mārtins Dzierkals – Oskars Batņa – Toms Andersons
Rihards Bukarts – Filips Buncis – Martins Laviņš
Haralds Egle
Défenseurs :
Jānis Jaks (2’) – Kristaps Roberts Zile (A, -1)
Roberts Mamčics (-1) – Kristiāns Rubiņš (A, 2’)
Ralfs Freibergs (+1) – Oskars Cibulskis (+1)
Markuss Komuls (2’)
Gardien :
Kristers Gudlevskis
Remplaçant : Gustavs Grigals (G). Réserviste : Glebs Prohorenkovs (A)