Invaincu, le Canada prépare tranquillement son duel face à la Suède, mardi prochain. La confrontation avec la Slovaquie apparaît comme une marche supplémentaire en termes de difficulté, donc une préparation idéale. Les Slovaques, actuellement quatrièmes au classement avec 7 points, cherchent à assurer leur place en phases finales, et à tenir à distance Lettonie et Autriche – qui, par chance, s’affronteront mardi.
Le début de match favorise logiquement les Canadiens, qui trouvent les premiers lancers sur Patrik Rybár. Le palet tourne vite. MacKinnon passe derrière le but et trouver Foerster, dont la reprise file hors cadre. Puis, le capitaine de l’Avalanche récidive : Foerster ne peut reprendre, Montour s’en charge donc, sans réussite. Chaque palet perdu est toutefois exploité en contre et Binnington doit rester vigilant.
À mi-tiers, MacKinnon tricote sur le côté gauche et renverse le jeu vers Bo Horvat au cercle opposé. Le palet est ralenti par un défenseur, mais cela ne trouble pas le sniper des Islanders de New York, qui reprend au fond des filets. Un ralenti sur l’écran géant montre clairement un hors-jeu, ce que confirment les officiels après révision vidéo.
Un peu plus tard, un contre slovaque mené par Adam Sýkora fait se replier la défense canadienne. Le jeune espoir de Montréal temporise et trouve Patrik Koch en retrait, libre de marquage. Le défenseur tire, et Binnington s’avance pour repousser. Le contre, l’arme privilégiée : Dvorský s’échappe à son tour et il est repris de manière litigieuse par Dobson. Les officiels ne disent rien… mais, sur la présence suivante, Kňažko n’échappe pas à la sanction en faisant tomber Hayton derrière le but slovaque. Le power-play canadien reste son arme fatale et cette situation ne déroge pas à la règle avec un jeu de passe ridicule de technique : entrée de Crosby, une-deux avec MacKinnon, relais de Konecny pour Montour, 1-0.
Une minute plus tard, Ryker Evans entre en zone, écarte à droite. Foerster lève la tête et tente le tir en tête de cercle : 2-0.
À deux minutes de la pause, on frôle le K.O.. MacKinnon récupère dans la neutre, tout seul. Il file au but, feinte le gardien et tire… Rybár sauve et le rebond est dégagé. O’Reilly, en retrait trouve aussi le gardien sur sa route sur la présence suivante. La vitesse augmente encore : Crosby, MacKinnon, Dobson tournent le palet à une vitesse démente et Rybár doit encore sauver, juste avant la pause.
Dès la première minute, Nathan MacKinnon se rend coupable d’un retenir. La Slovaquie s’installe et Lantoši tente une volée en tête de cercle, bloquée, puis une deuxième, là encore bloquée de justesse devant le gardien. Le Canada gagne suffisamment de temps par ailleurs pour revenir au complet sans dommage.
Faute d’avoir converti, la Slovaquie se fait punir. Crosby dégage en cloche à l’opposée vers Celebrini, qui déboule à toute vitesse sur l’aile gauche, contourne la cage, élimine un défenseur et sert Crosby, qui remise à la bleue vers Montour. Il lance sans contrôle et Rybár repousse. Celebrini devance son défenseur sur le rebond, et réalise une passe dans le dos incroyable pour Crosby, cage ouverte (3-0).
Macklin Celebrini ➡️ Sidney Crosby 🚨#MensWorlds pic.twitter.com/BlmRQLW0wN
— TSN (@TSN_Sports) May 17, 2025
Le match échappe aux Slovaques, pris de vitesse. Et leurs affaires se compliquent lorsque Grman retient Crosby à la bleue. Le jeu de puissance envoie MacKinnon esseulé sur l’aile gauche… et la crosse se brise sur le tir. Puis, Celebrini accélère encore et Rybár le repousse. Il reste 16 secondes lorsque Sukeľ est puni pour une violation des règles lors de la mise au jeu. Le palet est dégagé pendant le cinq-contre-trois grâce au gros travail de Sýkora.
Le Canada installe sa première unité, qui tourne le palet à une vitesse incroyable. MacKinnon, Crosby, Konecny, Montour, Horvat : les cinq hommes créent plusieurs situations dangereuses, avant le dégagement de Marcel Krištof et le retour au complet. Rybár s’est montré décisif sur la séquence.
Le gardien subit ensuite un choc assez raide lorsque Hayton perd l’équilibre en cherchant à reprendre une passe de Schenn. Il doit s’étirer un peu, et le jeu reprend. Le Canada accélère encore et la Slovaquie peine à toucher le palet, engluée dans sa zone, de gauche à droite, de droite à gauche, à la bleue, dans le slot… Rybár met fin à cette passe à dix en gelant le palet.
Les Slovaques ont une réaction d’orgueil dans la foulée avec une bonne séquence et des tirs de Čajkovič et Čederle, sans réussite. Binnington vole ensuite Krištof au deuxième poteau, juste après une échappée de Foerster sauvée par Rybár.
Occasions manquées par la Slovaquie, punition immédiate. Le palet est envoyé au fond, où Crosby, esseulé, renvoie vers Celebrini lancé entre deux défenseurs. Le jeune joyau des Sharks de San José ne manque pas l’aubaine (4-0).
La chance s’en mêle une minute après. MacKinnon sort du fond et veut centrer ; le palet est détourné en hauteur et retombe derrière Rybár (5-0).
Le jeu reprend par une faute de Koch sur Crosby, qui retombe sur la jambe de Krištof. Le jeu de puissance ne donne rien pour une fois, face à Adam Húska qui a remplacé Rybár.
Le malheureux remplaçant ne tarde pas à subir la loi canadienne. Crosby, au fond, renvoie à la bleue vers Dobson, qui s’avance dans l’axe et repère son capitaine revenu sur le côté du but. L’arrière des Islanders envoie un tir-passe volontairement hors cadre, et Crosby dévie pour le 6-0. MacKinnon n’est pas en reste et passe toute la défense en revue avant de battre le gardien du revers (7-0).
À cinq minutes du terme, la première canadienne combine encore, avec un jeu à une touche de palet spectaculaire. Celebrini, Crosby, puis MacKinnon et Konecny… le palet arrive dans l’enclave et est dégagé dans la panique générale.
Le Canada gère la défense du blanchissage de Binnington – la Slovaquie rate le cadre sur ses rares chances, ou le tour de cage par Lantoši. Juste avant, Mudrák et Hayton se frictionnent quand l’ailier canadien en débordement cherche le rebond sous Húska. Pénalités, mais jeu à cinq contre cinq pour finir le match. Pas de quoi ralentir MacKinnon, encore envoyé en débordement sur l’aile droite à 20 secondes de la fin, et Húska sauve de l’épaule. Hrehorčák rate un revers devant le but sur le fil : victoire du Canada 7-0.
Une démonstration du Canada, qui a fait preuve d’un sens collectif remarquable. Difficile de trouver une attaque plus explosive dans ce groupe A ; l’entente de Crosby et du « gamin » Celebrini a été exceptionnelle. Le temps de rodage est terminé. Pour la Slovaquie, c’est une claque monumentale. Il faudra vite rebondir pour la course aux quarts de finale.
Désignés joueurs du match : Sidney Crosby (Canada) et Adam Sýkora (Slovaquie)
Canada – Slovaquie 7-0 (2-0, 3-0, 2-0)
Samedi 17 mai 2025, 20h20. Avicii Arena de Stockholm, 12530 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari (FIN) et Sean MacFarlane (USA) assistés de Ludvig Lundgren (SUE) et Dominik Schlegel (SUI)
Pénalités : Canada 6’ (0’, 2’, 4’) ; Slovaquie 10’ (2’, 4’, 4’)
Tirs : Canada 44 (13, 19, 12) ; Slovaquie 14 (5, 6, 3)
Récapitulatif du score
1-0 à 14’44” : Montour assisté de Konecny et Crosby (sup. num.)
2-0 à 15’48” : Foerster assisté de Evans et Celibrini
3-0 à 23’25” : Crosby assisté de Celebrini et Montour
4-0 à 38’08” : Celebrini assisté de Crosby et Matheson
5-0 à 38’59” : MacKinnon assisté de Horvat et Matheson
6-0 à 46’58” : Crosby assisté de Dobson et Konecny
7-0 à 48’34” : MacKinnon assisté de Cuylle
Canada
Attaquants :
Bo Horvat (+1) – Nathan MacKinnon (A, 2′, +3) – Tyson Foerster (+2)
Macklin Celebrini (+4) – Sidney Crosby (C, +3) – Travis Konecny (+2)
Will Cuylle (+1) – Ryan O’Reilly (A) – Kent Johnson (+1)
Brayden Schenn – Philip Danault (2′, +1) – Barrett Hayton (2′, +1)
Adam Fantilli (+1)
Défenseurs :
Travis Sanheim (+1) – Jared Spurgeon (+2)
Noah Dobson (+2) – Mackenzie Weegar (+2)
Mike Matheson (+1) – Brandon Montour (+1)
Ryker Evans (+3)
Gardien :
Jordan Binnington
Remplaçant : Marc-André Fleury (G). Réserviste : Dylan Garand (G).
Slovaquie
Attaquants :
Samuel Takáč (A) – Matúš Sukeľ (C, 2′) – Adam Sýkora
Pavol Regenda (-2) – Michal Krištof (-2) – Róbert Lantoši (-2)
Samuel Honzek (-1) – Dalibor Dvorský (-2) – Martin Chromiak (-2)
Patrik Hrehorčák (-1) – Sebastián Čederle (-2) – Miloš Roman (A, -2)
Maxim Čajkovič (-2)
Défenseurs :
Dávid Mudrák (2′, -1) – Samuel Kňažko (2′, -1)
Patrik Koch (2′, -3) – Mário Grman (2′, -2)
Andrej Golian (-1) – Mislav Rosandič (-2)
Michal Beňo (-2)
Gardien :
Patrik Rybár puis à 40’00” Adam Húska