C’est une sorte de huitième de finale qui se joue cet après-midi à Stockholm. L’Autriche compte sept points et la Lettonie neuf. L’équipe gagnante dans le temps réglementaire s’offrira un quart de finale.
L’Autriche opportuniste
L’enjeu écrase un peu les premières minutes, plutôt équilibrées. Petit à petit, l’Autriche prend de l’assurance et commence à se procurer un peu plus d’occasions. La meilleure survient après huit minutes, lorsque Vincenz Rohrer s’approche sur le côté du but. Il lève son palet et Gudlevskis repousse de l’épaule. Le gardien sort ensuite la mitaine devant Marco Kasper.
À cinq minutes de la pause, c’est au tour de la Lettonie de porter le danger. La mise au jeu venait pourtant de leur camp, mais une longue relance en deux temps envoie Abols sur le côté gauche. Il tire, et Dominic Zwerger accroche Zile, monté aux avant-postes et qui termine sa course dans le but. Deux minutes logiques, qui offrent une première chance au capitaine Kaspars Daugaviņš entre les cercles. Il est imité à peu près au même endroit par Dans Ločmelis : Kickert repousse. Lucas Thaler contre un tir de Daugaviņš, pile au moment de la sortie de Zwerger. Celui-ci reçoit le rebond et fonce au but, tout seul. Il a le temps de faire bouger Gudlevskis sur sa droite, pour déposer doucement le palet ras glace sur la gauche du gardien, entre le poteau et la botte (0-1).
L’Autriche fait le break
Un but de retard donc, et les Baltes entament fort. Volée de Ralfs Freibergs sortie de l’épaule, pression de Rudolfs Balcers… Les premières minutes sollicitent David Kickert, qui repousse ensuite un essai d’Oskars Batna du cercle gauche et un tir de la bleue de Markuss Komuls.
Ce gros temps fort disparaît lorsque Freibergs fait trébucher Lukas Kainz. Il ne faut que 17 secondes pour que Kasper renverse le jeu sur sa droite en direction de Benjamin Baumgartner. Le gardien a mordu à la feinte et cède sur la reprise de volée (0-2).
La Lettonie, fébrile, commet ensuite une énorme erreur. Balcers cherche une passe latérale à la bleue… téléphonée. Rohrer a tout lu et s’empare du palet, file seul plein centre. Patient, il lève son palet et assomme les Baltes (0-3). Temps mort immédiat…
Il semble fonctionner. Ločmelis contourne la cage et sert Tralmaks au cercle, qui envoie un tir précis au fond du but (1-3).
Le match est relancé, mais Batna commet un faire trébucher. Schneider rate une chance, puis les Grenats passent du temps en zone offensive jusqu’au retour de leur camarade. L’Autriche manque alors de se faire surprendre sur une diagonale vers Ločmelis, qui contrôle mal son palet et n’arrive pas à tirer au but.
Laviņš subit ensuite une charge à la hanche dans la neutre et percute la bande. Touché au visage, il réclame une faute et les officiels ne disent rien. La Lettonie continue de pousser et Balcers manque encore une reprise au deuxième poteau. C’est au tour de Ravinskis : le rebond traîne dans l’enclave entre les patins de Daugaviņš, qui n’arrive pas à le reprendre.
Les contres autrichiens peuvent rester menaçants. Paul Huber démarre à droite un 3 contre 1 et sert en retrait Lucas Thaler, qui lui redonne. Gudlevskis a suivi et repousse la reprise.
Kickert ferme la porte
Deux buts d’avance à la pause, et une Lettonie qui reçoit un jeu de puissance après deux minutes sur une faute de Lukas Haudum. Le palet circule bien, avec des combinaisons intéressantes : Tralmaks cherche Ločmelis près du but, puis lance lui-même. Rohrer se montre décisif en se sacrifiant au bloc, avec une tape amicale de ses coéquipiers, avant de lancer un contre. Sa passe en tour de cage aboutit à un arrêt de Gudlevskis. Les équipes changent de ligne et Janis Jaks commet un revirement terrible en fond de zone. Schneider récupère l’offrande et décale Thomas Raffl devant le but (1-4).
Ločmelis ne lâche pas et transperce la défense sur l’aile gauche. Kickert, attentif, sort la mitaine. La sortie de Ramon Schnetzer place encore les joueurs de Vitolins en supériorité. Malgré quelques bonnes positions, les tirs ne sont pas cadrés. La domination est stérile face au rempart autrichien.
Du pain béni pour les contres : Schneider initie un 2 contre 1 et sert dans un fauteuil Zwerger, une fois le gardien fixé (1-5). La Lettonie sort son gardien à la faveur d’une pénalité de Nickl : Rohrer s’arrache pour conquérir le palet et marquer cage vide (1-6).
La victoire de l’Autriche a un effet historique : la qualification en quarts de finale. Il faut remonter à 1994 pour voir ce pays terminer dans le top-8 – sept joueurs de l’équipe actuellement seulement étaient nés. La dernière médaille remonte à 1947.
C’est une énorme déception pour la Lettonie, qui avait encore en tête son parcours incroyable il y a deux ans. L’opportunisme autrichien et la qualité défensive ont fait la différence.
On ne peut que se souvenir de 2019 et des larmes autrichiennes. Reléguée par une défaite aux tirs au but contre l’Italie en 2019, en même temps que la France, son destin est parti à l’opposée de celui des Tricolores. Déjà proches des quarts l’an dernier, ratant leur dernier match face à la Grande-Bretagne, les joueurs de Roger Bader décrochent enfin leur graal, là où les Bleus descendent…
Désignés joueurs du match : Rodrigo Abols (Lettonie) et David Kickert (Autriche)
Trois meilleurs Lettons du tournoi : Dans Ločmelis, Kristers Gudlevskis et Kristiāns Rubiņš
Lettonie – Autriche 1-6 (0-1, 1-2, 0-3)
Mardi 20 mai 2025, 12h20. Avicii Arena de Stockholm, 4973 spectateurs.
Arbitres : Jan Hribik (TCH) et Sean MacFarlane (USA) assistés de Ludvig Lundgren (SUE) et Tommi Niittylä (FIN)
Pénalités : Lettonie 6’ (0’, 4’, 2’) ; Autriche 8’ (2’, 0’, 6’)
Tirs : Lettonie 29 (11, 9, 9) ; Autriche 24 (7, 8, 9)
Récapitulatif du score
0-1 à 17’08” : Zwerger assisté de Thaler
0-2 à 23’57” : Baumgartner assisté de Kasper et Heinrich (sup. num.)
0-3 à 25’38” : Rorher
1-3 à 28’03” : Tralmaks assisté de Ločmelis et Ravinskis
1-4 à 44’28” : Raffl assisté de Schneider
1-5 à 52’29” : Zwerger assisté de Schneider et Kasper
1-6 à 57’18” : Rohrer (cage vide)
Lettonie (2’ pour surnombre)
Attaquants :
Rudolfs Balcers (-3) – Rodrigo Abols (-3) – Kaspars Daugaviņš (C, -1)
Anri Ravinskis (+1) – Dans Ločmelis (-1) – Eduards Tralmaks (-2)
Mārtins Dzierkals (-2) – Oskars Batņa (4′, -1) – Rihards Bukarts (-3)
Toms Andersons (+2) – Haralds Egle (+2) – Martins Laviņš (+2)
Filips Buncis [1 présence]
Défenseurs :
Jānis Jaks (-3) – Kristaps Roberts Zile (A, -1)
Roberts Mamčics – Kristiāns Rubiņš (A, -1)
Ralfs Freibergs (2′, -1) – Oskars Cibulskis (-1)
Markuss Komuls (+1)
Gardien :
Kristers Gudlevskis [sorti à 56’44”]
Remplaçant : Gustavs Grigals (G). En réserve : Mareks Mitens (G), Glebs Prohorenkovs, Miks Tomanovs (A)
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger (2′, +1) – Marco Kasper (+2) – Peter Schneider (+1)
Vinzenz Rohrer (+2) – Benjamin Baumgartner (+2) – Thomas Raffl (C, +2)
Paul Huber – Lukas Haudum (2′) – Brian Lebler
Lukas Kainz – Oliver Achermann – Lucas Thaler (+1)
Défenseurs :
Clemens Unterweger – Bernd Wolf (A, +2)
Dominique Heinrich (C, +2) – Thimo Nickl (2′, +2)
Gregor Biber – David Maier (+1)
Paul Stapelfeldt – Ramon Schnetzer (2′, +1)
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : Florian Vorauer (G). En réserve : Benedikt Oschgan (G), Luis Lindner (D), Nikolaus Kraus (A). Substitué : Atte Tolvanen (G).