L’adversité du Canada monte d’un cran face à une formation finlandaise qui a repris des couleurs. Malmenée par la France, l’équipe était revenue en fin de match avant de gagner en prolongations. Un scénario qui semble avoir soudé l’équipe et son jeu jusque là assez pâle a retrouvé des couleurs. Le public est venu en nombre du pays voisin et la patinoire affiche complet.
Le premier tiers pose le décor. Juuse Saros et Marc-André Fleury sont venus pour faire le spectacle. Aucun des deux ne craque dans ce début de match. Philip Danault se montre le plus menaçant sur le côté du but, sans réussite. À mi-tiers, une pénalité permet aux Finlandais de s’installer. La plupart des tirs sont bien bloqués par la défense canadienne, et Fleury fait le reste… avec l’aide de son complice, le métal. Le tir d’Eeli Tolvanen percute la barre.
Un score nul et vierge sépare les deux équipes dans ce joli bras de fer.
La reprise est similaire, les deux équipes se rendant coup pour coup. Le Canada commence à prendre une avance au compteur de tir, mais Saros, calme et bien placé, tient son camp dans la partie. Une nouvelle punition canadienne ne donne rien, et la troisième permet l’ouverture du score… en infériorité numérique. Le palet bondit au-dessus de la crosse de Pesonen et le duo O’Reilly-Dobson démarre en deux-contre-un. Le défenseur sert le centre vétéran, qui trompe Saros (1-0).
Un but qui donne confiance aux Canadiens, soudain bien plus dominateurs. Le palet quitte peu la zone finlandaise, tournant en périphérie mais peinant à faire bouger Saros. La Finlande, très agressive sur le porteur, ne lâche rien. Le tiers se termine par quelques frictions entre Nikolas Matinpalo et Nathan MacKinnon : les deux joueurs reçoivent deux minutes.
Le match reprend à cinq-contre-cinq. La Finlande obtient une première chance sur une passe en retrait de Hämeenaho : Puistola lance et le tir est contré. Pärssinen trouve le rebond, mais lance hors cadre alors que Fleury était hors de position.
Le Canada met du temps à s’installer par la suite. Il faut attendre cinq minutes pour un lancer dangereux de Matheson, ras glace. Saros sort la jambière.
L’Avicii arena explose à treize minutes la fin. Suite à une grosse bataille dans le coin, la Finlande sort victorieuse du palet et profite du fait que Hayton a perdu sa crosse pour renverser le jeu. Matinpalo, à la bleue côté droit, lance au but. Puistola s’est campé devant Fleury et dévie mi-hauteur. Le gardien sauve, mais Puistola prend son propre rebond en pivot (1-1).
La Finlande tente d’enchainer et passe du temps en attaque, mais le Canada contre, vite, et fort. Un long dégagement retombe sur Crosby à gauche et le capitaine percute jusqu’à la cage. Saros gagne son duel et, dans la continuité, stoppe un tir de Konecny en tête de cercle.
Une action qui lance un temps fort canadien dans les minutes suivantes. Dominateurs en possession de palet, les joueurs à la feuille d’érable tournent dans la zone à la recherche d’une faille. Mais la défense ne laisse pas passer grand chose, et Saros fait le reste. La pression monte et les Nordiques subissent de plus en plus, avec une impression de panique progressive face aux actions de Fantilli près du but, de O’Reilly côté gauche. Malgré cette pression, le temps réglementaire s’achève sur ce score de 1-1.
La prolongation à trois contre trois est très serrée. Aucune équipe ne prend des gros risques, et il faut un changement de ligne pour voir Atro Leppänen attaquer la cage. Il veut passer derrière et tombe, sans coup de sifflet. Celebrini contre mais ne cadre pas.
Un peu plus tard, c’est Mikko Lehtonen qui accélère, traverse la défense et Fleury s’interpose. Un 2 contre 1 finlandais aboutit à un tir raté du capitaine nordique, et c’est le contre de MacKinnon sauvé par Saros ! La Finlande conserve la possession jusqu’au bout, sans trouver la faille : tirs au but.
Crazy back-and-forth sequence here, featuring Sidney Crosby landing a big hit. #MensWorlds pic.twitter.com/2LkrjRfNKd
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 19, 2025
Puistola trouve l’espace entre les jambes de Fleury et ouvre le score (0-1).
O’Reilly cherche à fixer et marquer à contre pied, la botte de Saros repousse le tir.
Teräväinen lance, c’est bloqué côté plaque.
Johnson feinte droite-gauche et piège Saros en déséquilibre – avant de percuter la bande (1-1).
Tolvanen force Fleury à se mettre à genoux et marque en hauteur (1-2).
Crosby cherche le tir entre les jambes, Saros referme à temps.
Pyyhtia, pour son premier match dans cette édition du Mondial, échoue sur Fleury.
MacKinnon, patient, cherche le contrepied et Saros repousse.
Hämeenaho cherche à lever le palet côté mitaine, mais lance hors cadre.
Fantilli met Saros au sol et a la cage ouverte… mais son revers est au-dessus !
Victoire de la Finlande, qui peut encore prétendre à la deuxième place du groupe. Il faudra gagner contre la Slovaquie mardi, et espérer que la Suède batte le Canada. Un classement inespéré si l’on revient à la fin de match face à la France !
Désignés joueurs du match : Juuse Saros (Finlande) et Ryan O’Reilly (Canada)
Canada – Finlande 1-1 (0-0, 1-0, 0-1, 0-0) / 1-2 aux tirs au but
Lundi 19 mai 2025, 20h20. Avicii Arena de Stockholm, 12530 spectateurs.
Arbitres : Mikael Holm (SUE) et Jan Hribik (TCH) assistés de Ludvig Lundgren (SUE) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Canada 8’ (2’, 6’, 0’, 0’, 0’) ; Finlande 0’ (0’, 4’, 0’, 0’, 0’)
Tirs : Canada 38 (11, 14, 11, 2, 0) ; Finlande 22 (10, 6, 4, 1, 1)
Récapitulatif du score
1-0 à 37’57” : O’Reilly assisté de Dobson (inf. num.)
1-1 à 47’01” : Puistola assisté de Matinpalo et Björninen
Canada
Attaquants :
Bo Horvat – Nathan MacKinnon (A, 4′) – Tyson Foerster (+1)
Macklin Celebrini – Sidney Crosby (C) – Travis Konecny (2′)
Will Cuylle (-1) – Ryan O’Reilly (A, +1) – Kent Johnson
Brayden Schenn – Philip Danault (-1) – Barrett Hayton (-1)
Adam Fantilli
Défenseurs :
Travis Sanheim – Jared Spurgeon
Noah Dobson (+1) – Mackenzie Weegar (2′, -1)
Mike Matheson (+1) – Brandon Montour
Ryker Evans (-1)
Gardien :
Marc-André Fleury
Remplaçant : Jordan Binnington (G). Réserviste : Dylan Garand (G).
Finlande
Attaquants :
Eeli Tolvanen – Juho Lammikko – Teuvo Teräväinen (A)
Patrik Puistola (+1) – Juuso Pärssinen (2′) – Lenni Hämeenaho (-1)
Mikael Pyyhtia – Jan-Mikael Järvinen (-1) – Eemil Erholtz (-11)
Harri Pesonen (-1) – Hannes Björninen (A, +1) – Waltteri Merelä (-1)
Ahti Oksanen (+1)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (C) – Vili Saarijärvi (-1)
Atro Leppänen – Nikolas Matinpalo (2′, +1)
Jesper Mattila (+1) – Mikael Seppälä
Rasmus Rissanen (-1)
Gardien :
Juuse Saros
Remplaçant : Emil Larmi (G). En réserve : Justus Annunen (G), Joona Ikonen (A), Robin Salo (D). Substitués sur blessure : Tony Sund (D), Mikael Ruohomaa (A).