Hors course après la victoire de l’Autriche, la Slovaquie cherche simplement à finir sur une bonne note. La Finlande peut encore rêver de la deuxième place du groupe et s’éviter un voyage à Herning… Teuvo Teräväinen est laissé au repos. Mikael Pyythiä dispute son deuxième match, lui qui est arrivé ce week-end pour renforcer l’effectif.
Le match débute sur un bon rythme. Les deux équipes se créent des chances, la meilleure revenant à Mikael Pyythia. Son tir voilé n’échappe pas à la botte d’Emil Larmi.
La partie commence à se décanter après cinq minutes. Patrik Puistola ouvre en effet le score sur un service de Vili Saarijärvi, en déviant dans le slot (0-1).
Quelques secondes plus tard, Andrej Golian lance de la bleue et Robert Lantoši dévie devant le gardien. Le peuple slovaque exulte en tribunes, mais le staff finlandais demande la vidéo. Les officiels annulent le but pour cause d’obstruction sur le gardien.
Pas du goût des supporters slovaques, qui poussent leur équipe. Celle-ci part à l’abordage et se crée des temps de jeu en zone offensive. Larmi résiste par exemple à un essai de près de Regenda.
Un peu après la mi-tiers, cette pression contraint Lehtonen à un accrochage. Les deux minutes passent entièrement dans le camp finlandais, sans pour autant secouer Larmi plus que cela, sauf un centre de Lantoši pas repris près du but. Cela crée toutefois un temps fort et le palet ne quitte plus beaucoup la zone par la suite.
Une pénalité de Rosandič fait enfin sortir la Finlande de sa zone : l’occasion de tester Hlavaj, avec un tir de Lehtonen dévié deux fois en route sur lequel le gardien doit jongler, puis un arrêt-mitaine sur un lancer de Seppala.
La pause fait du bien à la Finlande, qui ressort avec de bonnes intentions. Le coup de patin est rapide, ce qui produit une bonne chance de Tolvanen, un tir ras glace avec écran repoussé par Hlavaj.
Matej Kašlík sorti pour faire trébucher, l’opportunité de creuser l’écart est réelle. Le jeu de puissance est patient, et trouve Erholtz dans le slot ; le portier slovaque ne laisse pas de rebond, puis sort la mitaine sur la présence suivante face au tir de Tolvanen du cercle droit. Le temps défile et le jeu revient à cinq contre cinq, toujours avec la possession finlandaise.
Un 2 contre 1 nordique, bien coupé par Romanak, provoque ensuite deux minutes contre Takáč. Les Nordiques campent dans la zone adverse et un tir de Lehtonen en fin d’avantage provoque une certaine panique sur le rebond. Puistola bataille dans le slot au milieu de trois défenseurs qui se jettent sur la glace. C’est le moment où Takáč sort de prison et relance – malgré une brève chute dans la neutre. Deux passes-abandon plus tard, Larmi doit intervenir sur un tir dangereux.
Après quelques minutes très serrées, la Finlande enfonce le clou. Järvinen récupère, tourne vers la gauche et remise en retrait dans l’enclave. Merelä, bien placé, a le temps de contrôler pour fusiller Hlavaj (0-2). La dernière action du tiers est menée par Hämeenaho.
Hämeenaho est puni pour faire trébucher une minute apprès la reprise et la Slovaquie poursuit son inefficacité offensive – le pourcentage est le pire du tournoi, même pire que la France. Même un bon travail dans les bandes et un renversement vers Sukel, seul sur le côté opposé, ne donne rien, Larmi se déplaçant trop vite.
Il n’y a plus grand chose à se mettre sous la dent par la suite, tant la Finlande maîtrise le match. Un jeu de puissance finlandais à mi-tiers force Hlavaj à deux arrêts difficiles ; Lammikko, lui, déborde à gauche et son tir est dévié sur la barre. À la toute fin de l’avantage, Leppänen chauffe le gant du gardien.
La Slovaquie subit et ne passe la bleue offensive que sur quelques actions sporadiques. C’est donc en défense qu’elle obtient une supériorité, lorsque Oksanen est pris pour avoir fait trébucher Sukeľ. Il reste moins de cinq minutes et le pire pourcentage de tirs du tournoi doit trouver la clé contre la troisième meilleure défense… ce qui arrive finalement sur un tir en apparence anodin de Lantoši du cercle gauche, qui surprend totalement Larmi en lucarne (1-2).
Le match est relancé. Scratché au match précédent, Dvorský slalome dans la défense et teste le gardien. La suite de l’attaque est un peu désespérée et brouillonne, avant la sortie de Hlavaj. Rosandič, Sukeľ, Lantoši et Regenda mettent le feu dans l’enclave et Larmi doit se jeter sur la glace pour geler le palet. Une nouvelle séquence chaude ne donne rien et la Finlande se dégage, s’imposant 2-1.
La Finlande attend donc désormais de savoir si elle finit deuxième ou troisième. Pour la Slovaquie, c’est un Mondial très décevant : le septième sans quarts de finale sur les dix dernières éditions. Il faut dire que tirer à 4,66% de réussite (9 buts sur 193 tirs), cela n’aide pas pour gagner des matchs…
Désignés joueurs du match : Emil Larmi (Finlande) et Patrik Koch (Slovaquie)
Trois meilleurs Slovaques du tournoi : Samuel Hlavaj, Matúš Sukeľ et Adam Sýkora.
Slovaquie – Finlande 1-2 (0-1, 0-1, 1-0)
Mardi 20 mai 2025, 16h20. Avicii Arena de Stockholm, 10467 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CA) et Mikael Holm (SUE) assistés d(Albert Ankerst Jerne (DAN) et Jiří Ondráček (TCH)
Pénalités : Slovaquie 8’ (2’, 4’, 2’) ; Finlande 6’ (2’, 0’, 4’)
Tirs : Slovaquie 30 (12, 6, 12) ; Finlande 24 (8, 10, 6)
Récapitulatif du score
0-1 à 05’18” : Puistola assisté de Saarijärvi et Pärssinen
0-2 à 38’17” : Merelä assisté de Järvinen et Rissanen
1-2 à 54’42” : Lantoši assisté de Regenda et Sukeľ (sup. num.)
Slovaquie
Attaquants :
Samuel Takáč (A, 2′, -1) – Matúš Sukeľ (C, -1) – Róbert Lantoši
Pavol Regenda – Dalibor Dvorský – Adam Sýkora
Matej Kašlík (2′, -1) – Michal Krištof (-1) – Maxim Čajkovič (-1)
Patrik Hrehorčák – Sebastián Čederle – Miloš Roman (A, -1)
Martin Chromiak
Défenseurs :
Patrik Koch – Mário Grman (-1)
Dávid Mudrák (2′, -1) – Samuel Kňažko (-1)
Andrej Golian – Mislav Rosandič (2′, -1)
David Romanak
Gardien :
Samuel Hlavaj (sorti de sa cage à 58’23”)
Remplaçant : Patrik Rybár. En réserve : Adam Húska (G), Michal Beňo (D), Samuel Honzek (A). Substitué sur blessure : Michal Ivan (D).
Finlande
Attaquants :
Eeli Tolvanen – Juho Lammikko – Joona Ikonen
Patrik Puistola (+1) – Juuso Pärssinen (+1) – Lenni Hämeenaho (2′, +1)
Mikael Pyyhtiä – Jan-Mikael Järvinen (+1) – Ahti Oksanen (2′)
Harri Pesonen (A, +1) – Hannes Björninen (A, +1) – Waltteri Merelä (+1)
Eemil Erholtz
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (C, 2′, +2) – Vili Saarijärvi (+1)
Atro Leppänen – Nikolas Matinpalo
Jesper Mattila – Mikael Seppälä
Rasmus Rissanen (+1)
Gardien :
Emil Larmi
Remplaçant : Justus Annunen (G). En réserve : Juuse Saros (G), Robin Salo (D), Teuvo Teräväinen (A). Substitués sur blessure : Tony Sund (D), Mikael Ruohomaa (A).