Le choc des titans déterminera la tête de série numéro 1 de ce groupe A. Le Canada a vraiment besoin d’un point, afin d’éviter de retomber troisième et donc de se rendre à Herning… à moins que le Danemark ne gagne sa place en quarts, auquel cas le Canada irait vraiment à Herning en cas de victoire !
Les deux équipes ont du remanier leurs effectifs. Côté Suédois, Mika Zibanejad, malade, est au repos. L’attaquant de Vegas William Karlsson est arrivé et aligné, ainsi que l’arrière Rasmus Sandin, histoire que la meilleure défense le soit encore plus. Le Canada a lui enregistré la perte de son meilleur buteur Bo Horvat, blessé pour le reste du tournoi. Le tout jeune Porter Martone, entrevu en préparation et candidat au top-5 de la prochaine draft NHL, le remplace. Il était resté avec le groupe et s’entraînait avec les joueurs. Un match spécial pour Ryan O’Reilly : c’est son 62e match pour Team Canada au Mondial, nouveau record national.
Et le public suédois reçoit une douche froide : 18 secondes de jeu, et MacKinnon donne à Travis Sanheim monté derrière le but de Markström. Le défenseur ressort et, en deux temps, pousse le palet au dessus de la botte du gardien (0-1).
La Suède réplique tout de suite et force Binnington à intervenir deux fois coup sur coup, puis une troisième face à Edvinsson, et une quatrième devant Heineman au cercle droit. Marcus Johansson fait cependant trébucher Schenn dans la foulée. Le Canada installe son jeu de puissance, mais cafouille. Brandon Montour perd le palet et Elias Lindholm en profite pour s’échapper. Il fixe Binnington avec une feinte et glisse le palet entre ses jambières (1-1). Le public explose.
Dans la foulée, Travis Konecny est sanctionné pour une charge en zone offensive, annulant le reste du jeu de puissance. À quatre contre quatre, Forsberg et Carlsson mettent le feu dans la défense, repoussés par une jambière de Binnington, avant de subir un contre de MacKinnon, qui ne cadre pas.
Le Canada fait à nouveau craquer la défense après sept minutes. Sanheim envoie une très longue passe, avec l’aide de la bande, vers Tyson Foerster. L’ailier prend un pas d’avance sur son défenseur, résiste à sa charge et attaque la cage. Il parvient à fixer Markström et lever son palet au-dessus de la botte (1-2).
Konecny sort une deuxième fois pour faire trébucher. La Suède tourne sans trouver aucune solution de tirs et cela ne donne rien. Le rythme du match est intense, le jeu ultra physique, bien plus que dans tous les autres matchs depuis le début du tournoi. Un schéma qui profite au Canada, qui joue à une vitesse folle. Les passes à une touche s’enchainent. Crosby et Celebrini se trouvent les yeux fermés, et le jeune attaquant de San Jose teste la botte de Markström. Puis, c’est la première ligne qui frappe. MacKinnon effectue un énorme travail et vole un palet, qu’il redonne d’une passe dans le dos à Konecny – au grand déplaisir du public. Le joueur des Flyers s’avance en situation de deux-contre-un. La passe vers O’Reilly, qui a remplacé Horvat sur la ligne, est parfaite : reprise en lucarne (1-3). La Suède a pris en 14 minutes autant de buts que sur les six premiers matchs réunis !
La Suède subit, mais frôle la réduction du score en contre sur un exploit individuel de Jonas Brodin, qui passe la défense en revue. Il fixe bien Binnington mais cherche ensuite une passe à contrepied, et aucun équipier n’a suivi pour profiter de la cage béante. Lucas Raymond n’a pas plus de chance : le portier canadien repousse son tir, peu avant la pause.
La première minute ralentit un peu le rythme effréné. Cela profite à la Suède, qui bénéficie d’une faute de Will Cuylle. Jared Spurgeon bloque un premier tir de Raymond, Sanheim le deuxième. Puis, Carlsson part dans le dos de la défense sur un changement de ligne. Schenn casse l’action de manière illégale, et offre 1’02 de cinq-contre-trois. Trop dur à défendre pour le Canada : Filip Forsberg, ligne de fond, fixe et trouve Marcus Johansson au deuxième poteau (2-3).
La pression n’est pas finie sur la fin de deuxième pénalité et Binnington repousse un tir de Raymond, puis une volée de Carlsson. Retour au complet, dans la douleur… mais Crosby est puni pour cinglage. Binnington repousse une action d’un bon poke-check, et Konecny en profite pour démarrer en contre, chauffant la botte de Markström. La défense s’en sort bien, surtout sur un renversement de jeu en direction d’Adam Larsson, esseulé au deuxième poteau : le défenseur n’arrive pas à reprendre.
Malmené sur ce début de tiers indiscipliné, le Canada ressort ses stars. Crosby, MacKinnon, et le jeune Celebrini travaillent le long de la bande ; Brodin et MacKinnon sont tous deux punis dans l’affaire. Il y a de l’espace à quatre contre quatre. Schenn accélère dans la neutre et décoche : mitaine ferme de Markström. De retour au complet, le Canada bloque une attaque suédoise. Crosby a tout de suite la vision : il envoie Celebrini en échappée et le rookie des Sharks fait parler ses mains pour effacer le gardien et glisser le palet entre la lame et le poteau (2-4).
Sidney Crosby sent Macklin Celebrini down the ice and it was a beautiful goal. #MensWorlds pic.twitter.com/C60xgBEZ6K
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 20, 2025
Cela ne s’arrange pas lorsque Heineman prend deux minutes. Konecny puis MacKinnon se heurtent à Markström, qui bloque ensuite une déviation de Montour à bout portant sur un tir d’O’Reilly. Il reste six secondes lorsque le Canada cafouille son changement et concède un surnombre. La première chance revient à Backlund et le palet glisse sous la jambière de Binnington, qui bloque. Backlund essaie de prendre le palet, ce qui ne plait pas à Sanheim ; coup de crosse du Suédois au visage, et deux minutes.
À quatre contre quatre, MacKinnon déborde et tire encore au but, sans réussite. La Suède reprend le palet et Larsson, lancé dans l’axe, reprend en force : Binnington repousse. On ne reste pas longtemps à égalité, puisque Wennberg assène un cinglage sur Fantilli…
Pas de but sur cet avantage et le jeu reprend avec un Canada plutôt défensif et explosif en contre, et une Suède obligée de faire le jeu.
Finalement, le Canada enfonce le clou. Un tir de la bleue de Evans arrive dans l’enclave, en plein sur Konecny. Au duel, l’ailier des Flyers bataille pour le palet, et, en tombant, donne dans son dos pour MacKinnon, cage ouverte (2-5).
Le public suédois est sonné. Son équipe tente de réagir, mais ses occasions manquent le cadre les unes après les autres, sauf une chance en or de Wennberg, cage ouverte : Binnington sauve de la crosse, et Sanheim se jette pour bloquer sur la ligne le rebond pris par Lundeström !
À la mi-tiers, Rasmus Sandin, pour son premier match du tournoi, percute au centre et cherche le revers à bout portant. Binnington ne laisse toujours pas de rebond. En face, Markström étire la botte sur un tir de Konecny, servi par l’inévitable MacKinnon.
Il reste presque quatre minutes lorsque Markström sort pour un attaquant. Cela paie assez vite à l’issue d’une action confuse. Un tir de Johansson est contré et Rasmus Andersson récupère au deuxième poteau, cage ouverte. Il manque son revers, et le palet part en hauteur. Sous pression, Sanheim marque contre son camp en voulant dégager (3-5).
La catastrophe est proche devant la cage vide mais la défense surgit juste à temps pour priver le Canada d’un nouveau but. Catastrophe évitée aussi pour Binnington, sorti derrière son but et qui laisse une passe-abandon devant sa cage ! La défense dégage juste à temps…
Puis, Gustafsson lance avec Backlund en écran, et Binnington s’impose. Il reste dix secondes, Forsberg sort du fond avec le palet et tire du revers, sans plus de réussite.
Le Canada remporte donc le match des poids lourds, et son attaque a éclipsé la meilleure défense du tournoi. Ballotée dans sa zone, prise de vitesse par des passes inattendues, les Suédois ont beaucoup gaspillé offensivement.
Revers de la médaille pour le Canada : cette première place de la poule les oppose au quatrième du groupe B. Le Danemark, vainqueur aux tirs au but de l’Allemagne, est l’heureux qualifié. Et en tant que pays-hôte, il ne se déplace pas pour les quarts… C’est donc au Canada de faire le voyage à Herning mercredi ! Pas la récupération idéale…
Désignés joueurs du match : Rasmus Sandin (Suède) et Travis Konecny (Canada)
Suède – Canada 3-5 (1-3, 1-1, 1-1)
Mardi 20 mai 2025, 20h20. Avicii Arena de Stockholm, 12530 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari (FIN) et Andre Schrader (ALL) assistés de Shane Gustafsson USA) et Dominik Schlegel (SUI)
Pénalités : Suède 10’ (2’, 8’, 0’) ; Canada 14’ (4’, 10’, 0’)
Tirs : Suède 28 (11, 7, 10) ; Canada 24 (10, 11, 3)
Récapitulatif du score
0-1 à 00’18” : Sanheim assisté de MacKinnon et Konecny
1-1 à 03’47” : Lindohlm (inf. num.)
1-2 à 07’15” : Foerster assisté de Spurgeon et Crosby
1-3 à 13’01” : O’Reilly assisté de Konecny et MacKinnon
2-3 à 23’02” : Johansson assisté de Forsberg et Raymond (double sup. num.)
2-4 à 30’50” : Celebrini assisté de Crosby et Spurgeon
2-5 à 44’11” : MacKinnon assisté de Konecny et Evans
3-5 à 56’52” : Andersson assisté de Johansson et Carlsson
Suède
Attaquants :
Lucas Raymond (-1) – William Karlsson (-1) – Marcus Johansson (2′)
Filip Forsberg (-1) – Mikael Backlund (A, 2′, +1) – Elias Lindholm
Isac Lundeström (-2) – Alexander Wennberg (2′, -1) – Leo Carlsson (-1)
Jesper Fröden (-1) – Anton Bengtsson (-1) – Emil Heineman (2′, -1)
Défenseurs :
Marcus Pettersson (-3) – Rasmus Andersson (C, -1)
Adam Larsson (-1) – Jonas Brodin (2′, +1)
Rasmus Sandin (-1) – Simon Edvinsson (-1)
Erik Gustafsson
Gardien :
Jacob Markström [sorti de 55’48” à 56’52” et de à 56’58” à 60’00”]
Remplaçants : Samuel Ersson (G), Max Friberg (A). En réserve : Arvid Söderblom (G), Mika Zibanejad (A, malade)
Canada
Attaquants :
Ryan O’Reilly (A, +1) – Nathan MacKinnon (A, 2′, +1) – Travis Konecny (4′, +2)
Macklin Celebrini (+2) – Sidney Crosby (C, 2′) – Tyson Foerster (+2)
Will Cuylle (2′) – Adam Fantilli – Kent Johnson
Brayden Schenn (2′) – Phillip Danault – Porter Martone
Défenseurs :
Travis Sanheim (+2) – Jared Spurgeon (+2)
Noah Dobson (+1) – Mackenzie Weegar (+2)
Mike Matheson – Brandon Montour (-1)
Ryker Evans (+1)
Gardien :
Jordan Binnington
Remplaçant : Marc-André Fleury (G). Réservistes : Dylan Garand (G), Bo Horvat (A, forfait pour le tournoi), Barrett Hayton (A).