Neuf rencontres étaient au programme de cette soirée de samedi en Division 2 : le match entre Anglet 2 et Vaujany ayant été reporté.
Valence a conservé son fauteuil de leader de la poule B, en allant s’imposer à Toulouse-Blagnac. Pierre Bye lançait pourtant très bien les Bélougas dans la partie, mais Otto Pitkanen égalisait. Le Finlandais se mettait à nouveau en évidence dans le deuxième tiers en donnant l’avantage aux Lynx, imité par le défenseur russe Pavel Pchalin. Dans les folles dix dernières minutes de la rencontre, les Toulousains qui n’avaient pas abdiqué parviendront à revenir à hauteur grâce à Shane Sullivan et Loïc Mairal. Le momentum semblait alors occitan et Jan Dlouhy appelait un temps mort pour remettre la tête des siens à l’endroit. Bien lui en a pris puisqu’à neuf secondes de la sirène, l’intenable Pitkänen offrait la victoire aux siens en complétant son triplé (3-4). Entrée en lice parfaite des Valentinois, à l’inverse des Toulousains qui n’ont pas encore marqué le moindre point.
Leur adversaire de la semaine passée, Montpellier, réussit également son début de saison. Sur la glace de Roanne, Martin Vojsovic ouvrait la marque mais les Renards rentraient aux vestiaires en tête, grâce à un doublé d’Ugo Lollier. Radovan Cutt, éphémère Montpelliérain en 2022-2023, accroissait un peu plus l’avance des locaux, mais les Vipers allaient dominer la deuxième partie de rencontre. Cela commençait par un but de Valtteri Virtanen à mi-match, puis la troisième période permettait à Théo Lobstein d’égaliser. C’est finalement en prolongation que Virtanen allait offrir la victoire à son équipe (3-4 a.p.). Avec une victoire et une défaite bonifiée, Roanne occupe ce matin la troisième place.
Vainqueur le week-end dernier d’Anglet, Dijon avait l’intention de capitaliser sur la glace d’Annecy. Mais deux buts de Camden Thomson dans le premier acte placèrent les Chevaliers du Lac dans les meilleures dispositions. À mi-rencontre, Loïc Chabert redonnait de l’espoir à son équipe, d’autant que les Ducs restèrent à une longueur jusqu’à la sortie de Pacôme Courtoison pour créer le surnombre, mais ils ne forceront pas la décision et concèderont deux buts supplémentaires dans cette disposition, par Kostas Gusevas et Robin Lamboley (4-1). Annecy débloque son compteur et lance ainsi sa saison.
Le promu Mulhouse reste quant à lui en attente de le débloquer. Sur la glace des Sangliers de Clermont-Ferrand, également défaits lors de la première journée, les Scorpions encaissèrent deux buts assez rapidement, par Jules Prost et Matvei Kokovin. Belle réaction des Alsaciens ensuite, en allégeant la marque avant le retour aux vestiaires grâce à Liam Andersson, puis en égalisant en tout début de T2, par Michaël-Anthony Deslauriers. Mais les Auvergnats reprirent leur bonne marche sur un but de Vladislav Korobkin à mi-partie, et une dernière réalisation de Prost dans le dernier acte (4-2). Mulhouse occupe la dernière place du classement, tandis que Clermont-Ferrand rejoint un tir groupé d’équipe à une victoire et une défaite.
Du côté de la poule A, l’invincibilité se poursuit pour Évry-Viry, vainqueur d’un match échevelé à Châlons-en-Champagne. Sept buts étaient inscrits dans le seul premier tiers-temps, dont cinq pour l’entente et quatre dans les six premières minutes du match, poussant Severi Soukka à regagner le banc dès les premiers instants. Menés 2-5 après vingt minutes de jeu, les Gaulois lancèrent une folle remontée, parvenant à égaliser finalement à 6-6 à la trente-septième minute par Pablo Maltas, déjà auteur du premier but local. Mais une supériorité numérique dans le troisième tiers permettra à Thomas Mathieu de redonner l’avantage aux Jets, en inscrivant ce qui sera finalement le but vainqueur (6-7). Comme la saison passée (1-9 face à Reims), les Gaulois perpétuent la tradition de la folle défaite à domicile pour inaugurer leur saison.
Évry-Viry fait la course en tête avec La Roche-sur-Yon, qui réalise une très belle opération sur la glace de Reims. Thomas Cornu et Maxim Tsaplin lancèrent parfaitement les Aigles dans la rencontre, et bien que Gianni Vitali réduisait le score au début du deuxième vingt, les visiteurs poursuivirent leur domination grâce à un doublé de Tyler Rollo, Maxime Leroux et Quentin Durand. Tristan Mongellaz ayant cédé sa place à Maxime Loubier, les Rémois entrèrent alors dans une bien meilleure séquence en dominant la fin de deuxième période, récompensés des buts de Brendan Martial, Jérémy Thériault et Maxime Rolland. Vitali permit aux siens de revenir à une longueur dès l’entame du troisième tiers, mais malheureusement pour les Champenois, plus rien ne sera inscrit dans la partie et le HOGLY validera sa deuxième victoire en autant de rencontres disputées (5-6).
Le podium de la poule est complétée par Brest, qui a connu sa première victoire sur la glace des Français Volants de Paris, pour leur entrée en lice. Après une défaite en prolongation la semaine passée, les Albatros dominaient les débats dans le premier acte, bien aidés par Valentin Motreff et Patrik Jääskeläinen. Progressivement, les Parisiens allaient revenir à hauteur, d’abord grâce à Oleg Kuzmin puis Alan Dana à trois minutes de la sirène finale. Malgré cela, les Bretons ont trouvé les ressources pour repartir de Bercy avec les trois points, le but vainqueur est signé Théo Fourcade (2-3).
En l’absence de feuille de match électronique en ce dimanche matin, peu de détails nous parviennent à l’heure de publication pour la rencontre entre Rouen 2 et Luxembourg, sur la glace de l’Ile Lacroix. Mais nous en connaissons le score, ce qui est déjà une bonne nouvelle ! Rentré de son long voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon dans le cadre de la coupe de France, le Tornado débute son championnat sur une victoire. Si les deux équipes étaient à égalité après quarante minutes, les Luxembourgeois ont trouvé les clés pour l’emporter en fin de match (1-3). Deuxième défaite de la saison pour la réserve rouennaise.
Le bilan comptable est le même pour Courbevoie, qui accueillait ce week-end Orléans, une autre équipe qui faisait son entrée dans la compétition. Les lettons Roberts Vitols et Aleksis Burkits permettaient aux Renards de virer en tête, et si Mattéo Pecchia débloquait le compteur des Coqs, Rafaël Lahore se chargeait de redonner deux buts d’avance aux siens. Ce sera d’ailleurs l’écart final puisqu’Artjoms Kadnikovs laissait Courbevoie dans la rencontre, mais Vitols allait terminer le travail à trois minutes du terme (2-4).
Sept victoires sur neuf à l’extérieur en cette deuxième journée de Division 2, dont vous retrouverez tous les résultats sur la page Hockey Archives de la saison 2025-2026.
(Illustration : Denis Leroy – BlackGhost)









































