Après une victoire inaugurale contre Valenciennes, Villard-de-Lans restait sur deux défaites consécutives en championnat, et même trois si l’on inclut la Coupe de France (3-10 face à Chamonix). Pour éviter de s’enliser et rester au contact du peloton, les Ours se devaient de réagir à domicile malgré un effectif décimé par les blessures.
En face, Lyon arrivait en confiance : après avoir concédé deux revers – face à Mont-Blanc (4-5 aux t.a.b.) puis à Cholet (7-4 en match avancée de la 23e journée), les Lions s’étaient relancés en s’offrant le scalp de l’un des favoris de la division, en l’occurrence Dunkerque (4-3) avant de dérouler en Coupe de France à Dijon (9-0, blanchissage pour le gardien n°2 Maxence Barbaret).
Lyon prend un départ canon
Le match se décante rapidement. Dès la première minute, après un tir sans danger de Jiri Zonderop, Lyon part en contre et ouvre la marque : le tir de Slavomir Tomko est contré, Ranel Vafin récupère et expédie une reprise en pivot dans la lucarne, trop rapide pour la mitaine de Paul Barron (0-1, 00’50’’). Les Ours répliquent par Jesse Helander, mais Clément Ginier s’interpose de l’épaule. Lyon obtient un premier jeu de puissance, mais mis à part un tir de Peter Valier dans les bottes du gardien, les lyonnais balbutient leur powerplay. Ce qui ne les empêche pourtant pas de doubler la mise à la mi-tiers : Dmitrii Dudkin trouve Vafin oublié au marquage, qui dribble le gardien avant de glisser le palet au fond (0-2, 10’33’’). Juho Helander retarde ensuite l’échéance d’une mitaine parfaite sur un tir de Jack Tucker, mais ne peut rien sur le missile de Tomko depuis la ligne bleue, servi par Deni Elabiyev (0-3, 15’11’’).
L’ambiance tombe à André Ravix, jusqu’à ce que Bjorn Robinson redonne espoir aux siens en exploitant un rebond après un tir lointain de Paul Barron (1-3, 16’19’’). Lyon reprend aussitôt trois longueurs d’avance grâce à Valier, à l’affût d’un rebond devant la cage (1-4, 17’03’’). Mais les Ours répliquent dans la foulée : Robinson profite d’un revirement en zone neutre, déborde le long de la bande et sert Jesse Helander, qui dévie victorieusement du revers (2-4, 18’11’’) qui s’offre par la même sa première réalisation sous le maillot de Villard. Réalisme maximal des Vertacomicoriens qui marquent à deux reprises sur leurs (presque) seules occasions du tiers et évitent de sombrer.
La révolte des Ours : Villard-de-Lans renverse Lyon
Lyon est à l’attaque en début de tiers. Tomko fait le tour de la cage, relaie vers Elabiyev, Juho Helander s’impose en deux temps alors que Dudkin guette au rebond. Impliqué sur les deux réalisation des leurs, Robinson et Jesse Helander combinent : le Canadien centre pour le finlandais mais Ginier s’interpose d’un déplacement latéral. Lancé dans la profondeur, Enzo Baravaglio ne parvient pas à conclure du revers mais il provoque la pénalité d’Enzo Favarin. Les Lions négocient mal leur jeu de puissance et concèdent un engagement dans leur zone défensive : Robinson remporte le face-off, récupère le palet, joue avec la bande pour éliminer Valier et trouve Jesse Helander qui loge le palet en lucarne depuis le point d’engagement (3-4, 25’06’’). Double buteur mardi soir en Coupe, le natif d’Alavus récidive en championnat. La patinoire André-Ravix retrouve de la voix. Moins de 2 minutes plus tard, Helander et Robinson se montrent une nouvelle fois décisifs, ils orchestrent un contre parfaitement exécuté, et Enzo Favarin conclu le tic-tac-toe pour l’égalisation (4-4, 26’38’’).
L’intensité et la vitesse villardienne en contre déstabilise complètement Lyon. Justin Lozé frôle le cadre, puis Artemi Chernikov met la défense en difficulté mais galvaude une occasion en or à deux contre zéro. À la 36e minute, une mésentente dans la défense lyonnaise profite à Robinson. L’ex-Rémois remet à Mathéo Cantagallo, qui glisse le palet entre les jambières de Ginier pour donner l’avantage aux Ours (5-4, 35’47’’). Le portier lyonnais se rachète en infériorité sur une reprise de volée de Chernikov, avant que Vafin – parti en échappé à sa sa sortie du banc des pénalités – ne manque le cadre sur sa tentative du revers. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un incroyable retournement de situation, où les locaux, un temps menés 1-4, ont submergé leurs adversaires et ont désormais l’avantage au tableau d’affichage.
Lyon arrache la prolongation au bout du suspense
Lyon revient avec de meilleures intentions dans le dernier tiers. Dudkin fait tinter le métal de la cage de Juho Helander, mais l’ensemble reste désordonné. Surtout le LHC reste à la merci des contres villardiens. Ginier doit s’employer pour stopper l’échappée d’Enzo Favarin avant qu’Oscar Conil ne fasse mouche plein axe dans le trafic (6-4, 49’36’’). Le break semble fait…mais Dudkin refuse d’abdiquer trouvé sur l’aile, le russe repique vers le centre et trouve la lucarne (6-5, 49’58’’).
Peu efficace jusque là, le jeu de puissance de Lyon va enfin trouver la faille à la suite d’une pénalité concédée par Chernikov. Vafin lance dans le trafic et le palet trouve son chemin pour l’égalisation (6-6, 51’53’’). En manque de réussite depuis le début de saison, Vafin réalise le triplé et débloque son compteur personnel avec la manière. La fin de match est à l’avantage des Lions, plus frais physiquement. Tomko, Rocco Andreacchi et Tucker testent Juho Helander. Malgré une double pénalité contre Jesse Helander à la 57e minute, Villard-de-Lans tient bon et arrache la prolongation.
Elabiyev referme la folle soirée “portes ouvertes”
La mort subite démarre en infériorité pour les Ours, héroïques jusque-là. Ils parviennent à tuer la pénalité, mais c’est finalement Elabiyev vient délivrer les Lions après un peu plus d’une minute de jeu (6-7, 61’14’’).
Cruel scénario pour Villard-de-Lans, qui pensait avoir fait le plus dur en renversant la situation et en menant de deux buts. Porté par le one-two punch Bjorn Robinson (1 but, 4 assistances) – Jesse Helander (auteur d’un doublé), Les Ours ont su exploiter leur vitesse en contre, mais ont peut-être manqué de fraîcheur dans le final, la faute à un effectif limité par les blessures.
Côté lyonnais, la réaction de caractère est à saluer après un deuxième tiers cauchemardesque, qui rappelle le scénario du match de la 2e journée contre Mont-Blanc. Les hommes de Damien Raux devront toutefois corriger leurs passages à vide et leur inefficacité relative en powerplay.
Mercredi 29/10, dans le cadre de la 5e journée, Villard-de-Lans se déplacera à Tours, tandis que Lyon recevra Meudon.
Illustrations de l’auteur
Villard-de-Lans – Lyon 6-7 après prolongation (2-4, 3-0, 1-2, 0-1)
Samedi 25 octobre 2025 à 20h30 à la patinoire André Ravix. 803 spectateurs.
Arbitres : Mikaël Rommevaux et Roman Herrault assistés d’Enzo Pysniak et Thiefen Biot.
Pénalités : Villard-de-Lans 16’ (4’, 4’, 8’, 0’) ; Lyon 4’ (4’, 2’, 0’, 0’)
Tirs : Villard-de-Lans 26 (7, 12, 7, 0) ; Lyon 47 (17, 9, 15, 6)
Engagements : Villard-de-Lans 15 (19, 13, 11, 2) ; Lyon 26 (8, 8, 9, 2)
Évolution du score
0-1 à 00’50’’ : Vafin assisté de Elabiyev et Tomko
0-2 à 10’33’’ : Vafin assisté de Dudkin et Baravaglio
0-3 à 15’11’’ : Tomko assisté d’Elabiyev et Baravaglio
1-3 à 16’19’’ : Robinson assisté Barron (la feuille de match crédite l’assistance à Je. Helander)
1-4 à 17’03’’ : Valier assisté de Tucker
2-4 à 18’11’’ : Je. Helander assisté de Robinson et Raveaud
3-4 à 25’06’’ : Je. Helander assisté de Robinson (inf. num.)
4-4 à 26’38’’ : E.Favarin assisté de Robinson (la feuille de match crédite également une assistance à Je. Helander)
5-4 à 35’47’’ : Cantagallo assisté de Robinson et Je. Helander
6-4 à 49’36’’ : Conil assisté de Chernikov et E.Favarin
6-5 à 49’58’’ : Dudkin assisté de Vafin et Elabiyev
6-6 à 51’53’’ : Vafin assisté de Dudkin et Elabiyev (sup. num.)
7-6 à 61’14’’ : Elabiyev assisté de Chautant et Leroux
Villard-de-Lans :
Attaquants :
Mathéo Cantagallo (+1) – Bjorn Robinson (+4) – Jesse Helander (+4, 6′)
Artemi Chernikov (-2, 4′) – Justin Lozé (-3) – Enzo Favarin (+2, 4′)
Anthony Raveaud (-1) – Melvin Bélières (-1) – Aidan Perrot-Chafai (-1)
Robin Munoz (-1) – Thomas Lestrade – Jean Depetro
Défenseurs :
Jiri Zonderop (-1) – Izzy Favarin (-2)
Paul Barron (+1) – Adam Oja (+1)
Oscar Conil (-1) – Ethan Michon (2′)
Gardien :
Juho Helander
Remplaçant : Maël Halladj (G). Absents : Thomas Ruel, Éric Aurard (blessé), Adrien Roux-Fouillet (blessé), Noa Goncalves-Nivelais, Axel Quaix (blessé), Nathan van den Abbeele.
Lyon
Attaquants :
Lucas Chautant (+1) – Peter Vallier (-1, 2′) – Rocco Andreacchi (-1)
Dmitrii Dudkin (+4, 2′) – Enzo Baravaglio (+4) – Ranel Vafin (+3, 2′)
Erwan Plantrou (-4) – Maxence Leroux (-3) – Rémi Mouret/Benjamin Robert (-3)
Damian Raczka
Défenseurs :
Deni Elabiyev (+5) – Slavomir Tomko (+3)
Evan Andraud – Jack Tucker (-1)
Marcell Szellig (-4) – Joris Rama (-4)
Xavier Carrichon
Gardien :
Clément Ginier
Remplaçant : Maxence Barbaret (G). Absents : Flavien Fondadouze (blessé), Nathan Cal (licence bleue, Marseille)











































